AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Willow Lane a besoin d'avis !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

oh my realist

MessageSujet: Willow Lane a besoin d'avis !   Dim 18 Déc - 22:38

Bonsoiiir,

Bon, je pense être au bon endroit pour mon petit sujet mais si ce n'est pas le cas, il suffit de me le dire /PAN/. Alors voila, le staff recherche des avis parce qu'il y a des choses qui ne semblent pas "coller" sur le forum pour les membres. Le soucis c'est qu'on ne voit pas trop ce qui ne colle pas, parce que lorsqu'on demande aux membres inscrits, tout va bien xD. Donc un avis extérieur pourrait être utile pour voir les "petits soucis" =]

Nom : Willow Lane
Adresse : http://www.willow-lane.org/
Date d'ouverture : 03/12/15, soit il y a un an.
Problème(s) du forum  : Alors à la base, le forum est un rpg "à l'ancienne". Quand il a ouvert, c'était dans cet esprit des forums sans trop de règles, avec des libertés au niveau des lignes et des rps à faire par semaine ou par mois (en gros : aucun minimum demandé) et une absence totale de "demandes de liens" puisque pour nous - et surtout vu le contexte assez "fermé" du forum - tout doit se faire en jeu.

On parle ici d'un contexte "fermé" parce que Willow Lane est un forum dont l'action principale est basée dans un petit quartier résidentiel à Brisbane, en Australie. Donc, techniquement, tout le monde est censé connaître ses voisins au bout d'un moment et comme le quartier est tout neuf, les nouveaux arrivent et s'installent, puis font connaissance. En gros, les liens sont censés se faire en jeu, comme cela se ferait dans l'irl quand on s'installe quelque part. D’où l'idée de ne pas avoir de zone pour demander des liens qui est justifié par cet aspect "nouveauté". (Après, nous n'empêchons pas les membres de s'envoyer des MPS ou de prévoir à l'avance ce qu'ils vont faire en jeu, tous les rps ne sont pas forcément des sujets de "rencontre", bien évidemment xD) Mais voilà, beaucoup ne comprennent pas ce concept de contexte et cet aspect "on arrive donc on doit apprendre à se connaître avant d'avoir tous des liens entre nous". Je pense que c'est l'un des principal souci du forum.

Malgré cela, en Août dernier - suite à une maintenance un peu plus longue qui a mené à une V.2 du forum - nous avons instauré des "sujets de recherches de liens", tout en demandant aux membres d'être cohérents (en gros, si ton personnage est là depuis deux jours, tu ne peux pas rechercher 40 amis, 50 ex et 3 plans culs réguliers xD). Ça nous semblait être un bon compromis =/

Le forum compte actuellement une trentaine de personnages validés et tourne toujours autour de ce chiffre. A chaque vague de nouveaux inscrits, le staff en supprime une bonne moitié au bout d'un/deux mois pour inactivité. Il semble que certains disparaissent sans même rp (bon, y'a pas que sur ce forum hein, c'est une constante partout xD) mais voila, à part un petit noyau de joueurs, le forum n'avance pas des masses de ce côté là. Je passerais sur ceux qui partent en disant "ne pas s'intégrer" sans chercher à rp avec les autres ou à poster tout court (parce que c'est sur que c'est pas en te connectant 10 minutes par jour et sans jamais poster nulle part, que tu vas t'intégrer hein Rolling Eyes)

Voilà. Donc en gros, nous aimerions des avis d'invités. Comprendre ce qui coince sur ce forum et qui fait qu'il n'y a pas beaucoup d'inscriptions et que, lorsqu'il y en a, cela se solde bien souvent par la suppression du membre dans les 6 semaines qui suivent. Pourquoi toi, Invité tu passes ton chemin, qu'est-ce qui fait que tu ne cliques pas sur "s'inscrire" après avoir visité le forum ? Y'a t-il un truc qui te gène ? Voilà, n'hésitez pas, tout avis est bon à prendre - tant qu'il reste constructif je dirais xD.

Merci d'avance à ceux qui oseront poster ♥️
Et si vous avez des questions, n'hésitez pas non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.willow-lane.org/

oh my fantastic

MessageSujet: Re: Willow Lane a besoin d'avis !   Mar 20 Déc - 11:27

Bonjour bonjour
J'espère ne pas être un simple grain de sel mais j'ai parcouru un petit ton forum et il est vraiment magnifique et très clair. L'interface est fluide, le design et les codages aguicheurs donc un grand bravo à ton équipe
J'espère aussi que je n'ai rien manqué en parcourant ton forum et qu'il n'y aura aucune redite par rapport à ce que vous avez déjà mis en place  

Par rapport à l'activité et au dynamisme de ton forum, peut-être que je peux te proposer ceci qui avait fonctionné pour un ancien forum à moi. Tu as dit que tu avais un noyau dur de membres qui restaient fidèles et actifs. Pourquoi ne pas te reposer dessus pour animer ta communauté et intégrer les nouveaux ?
Par exemple, je suis pour ma part du genre timide, j'aime bien poser mes liens avant de jouer et je comprends pourquoi ce système de créer des liens directement dans le RP peut rebuter. On ose pas trop, on ne connaît pas trop le joueur et on a peur qu'il nous prenne pour un plouc parce qu'on aura pas fait un rp mirobolant du premier coup... Enfin des petites réflexions comme ça qui mettent la pression certes inutilement mais quand même...
Cependant, pourquoi ne pas tout simplement mettre en place des parrainages ? Les anciens membres qui en auraient le temps et l'envie animeraient leur communauté de filleuls et filleules, les pousseraient d'abord à se mélanger entre eux puis avec ceux des autres communautés jusqu'à ce qu'ils puissent entreprendre tout seul leurs liens et guider les nouveaux venus. Ou à moindre échelle, pousser les membres à créer de petits events comme des soirées chez eux, des comités d'accueil pour les habitants qui viennent d'arriver, des choses à plusieurs dans un premier temps... Ça ferait des petites animations à plusieurs, et les membres qui ont du mal à aller d'eux-mêmes vers les autres se verront un peu « cachés » par les autres nouveaux participants et des anciens actifs, ce qui met grandement en confiance (enfin d'après moi).
Comme ça on garderait un noyau de sujets communs, dynamiques (le principe du voisinage) et qui sont également plus logiques, car on se met rarement à parler pour la première fois à quelqu'un seul, alors que lors d'une soirée, d'une fête d'anniversaire du gamin d'un tel, les rencontres sont plus faciles ! Ensuite, les membres créeront des sujets entre eux. Mais il me semble que les intégrer à des sujets communs est très sympa
À ce niveau là, soigner les bienvenues des nouveaux membres est aussi important
Aussi, je sais que ça fait un peu cliché, mais pourquoi ne pas donner une aura particulière à chaque quartier ? Dans la description des rues, celles-ci ont l'air de se ressembler. Telle rue serait plus fêtarde, telle autre bohème etc... Je comprendrai certaines réticences comme le manque d'originalité, ou la peur qu'il n'y ait justement aucune mixité...

Voilà j'espère avoir un petit aidé et je te souhaite bon courage pour ton forum et pour la suite
Bisous !!
Revenir en haut Aller en bas

Willow Lane a besoin d'avis !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1