AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Fumer tue - pour ou contre la cigarette ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

broadway.
broadway.
administratrice
Messages : 606
Date d'inscription : 30/12/2015
Localisation : reunion island | paradise on earth.

Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? Empty
MessageSujet: Fumer tue - pour ou contre la cigarette ?   Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? EmptyDim 6 Mar - 11:27

Bonjour les gens,

Je sais que c'est un débat bateau mais je souhaiterais vraiment avoir votre avis car j'en parle souvent avec des amis IRL et chacun à son avis bien tranché sur la question .

Personnellement, je suis fumeuse! Bon, je sais que je suis jeune, mais que voulez vous, ça a commencé avec les amis pour le bac et aujourd'hui j'ai vraiment énormément de mal à m'en défaire! Je sais que plusieurs de mes amis sont totalement contre ça, et sont même énervée lorsque je fume en leur présence, bien que je fais tout pour leur éviter de prendre ma fumée en pleine de tronche?

Ma question ou mes questions seraient : Fumez-vous ? Cela vous dérange t-il que quelqu'un fume en votre présence? En bref, les fumeurs, quel est votre avis sur la cigarette? Pourquoi fumez-vous ? et les non fumeurs pourquoi la rejetez vous ?

L'expérience d'anciens fumeurs est aussi la bienvenue sur ce sujet.

Je donnerais mon avis plus tard sur le sujet, mais j'attends les vôtres avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas

Hanae Lilandiel
Hanae Lilandiel
oh my universal
Messages : 117
Age : 33
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Dans mon imaginaire

Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? Empty
MessageSujet: Re: Fumer tue - pour ou contre la cigarette ?   Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? EmptyDim 6 Mar - 12:30

Hou tu vas déclencher un gros débat xD

Perso je suis fumeuse depuis presque 10 ans et je compte arrêter l'an prochain. Pas question que je fume plus de 10 ans.

Je ne suis ni pour ni contre la cigarette. Je pense que chacun fait ce qu'il veut. Mais je pense également qu'il faut interdire la cigarette aux moins de 16 ans. Voire 18 ans. Et ce pour deux raisons.


  • D'abord, je pense qu'il faut une certaine maturité pour prendre la décision de fumer. C'est réellement se dire "Je vais m'exploser la santé, je connais les risques mais je le fais quand même. Et j'assumerai le jour où je me tape un cancer généralisé." Alors je sais qu'on peut être mature plus jeune et que ça dépend de chacun, mais comme la loi est la même pour tout le monde, je trouve que la majorité est un bon âge pour cette limite.

  • La seconde raison est que lorsqu'on est jeune, on grandit encore, on se forme encore. Et qu'il est passablement stupide de s'exploser la santé alors qu'on est encore en croissance. Et oui je dis ça alors que j'ai commencé à 17 ans.


Alors après, comme beaucoup de monde, j'ai commencé pour des tas de mauvaises raisons : l'envie d'aller à l'encontre de mes parents, le fait de m'intégrer plus facilement (j'ai toujours été solitaire et marginale, mais quand on est ado ce n'est pas facile ni d'être seul ni d'être différent), l'envie d'être "cool" (quelle stupidité, la cigarette ne rend pas cool !)... Bref, plein de mauvaises raisons. Ce n'est que plus tard, vers 20 ans, que j'ai arrêté pendant un an. Puis repris. de manière consciente et décidée, en connaissant le risques sur ma santé et ma vie. Et en prenant la décision qu'à 27 ans je devais avoir arrêté (et si je ne réussis pas la méthode douce, en diminuant, le jour de mes 27 ans c'est un arrêt définitif que je m'impose.). Tout en sachant que si je tombe enceinte d'ici là, j'arrête aussi du jour au lendemain, bien sûr.

Lorsque je suis avec des non-fumeurs, je demande toujours si la fumée les dérange et si c'est le cas, soit je m'éloigne assez pour ne pas les gêner, soit je ne fume pas. Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres.

Enfin, je pense que les différents pays devraient vraiment appliquer cette loi sur le fait d'avoir des paquets de cigarettes tous les mêmes (et moches). Et augmenter les prix. Mais une vraie augmentation. genre un paquet de cigarette à 15 euros. Alors oui en tant que fumeuse ça me saoulerait grave. Parce que je suis étudiante et donc par définition pauvre. Mais ça empêcherait tellement de gens de commencer et ça pousserait beaucoup de gens à arrêter aussi. Et ça c'est bien. Parce que par Mahal, la cigarette est un poison. N'oublions pas que la nicotine est une drogue. Et qu'elle (et le goudron et toutes les crasses se trouvant dans les cigarettes) nous explose la santé.

Mais malgré cela oui je fume. Tout comme je mange tellement de sucre que le diabète m'attends fort probablement. Mais c'est un choix de vie personnel et s'exploser la santé devrait être un choix conscient et pas une tentation aussi facile qu'est la cigarette.

Désolée pour le pavé xD
Revenir en haut Aller en bas
http://hanae-lilandiel.tumblr.com/

princess rover
princess rover
oh my universal
Messages : 121
Age : 28
Date d'inscription : 05/03/2016

Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? Empty
MessageSujet: Re: Fumer tue - pour ou contre la cigarette ?   Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? EmptyDim 6 Mar - 13:04

Alors personnellement, que les autres fument ne me dérange absolument pas, tout comme ceux qui ne fument pas, ceux qui fument occasionnellement, tout ça. Tant qu'ils ne m'obligent pas à respirer l'odeur du tabac, parce que ça me fait tousser et ça me pique les yeux et les narines (nana trop sensible, que voulez-vous Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 3543291334). Mais généralement, même si c'est le cas, je ne dis rien et je supporte (après ça dépend, je connais une fille qui s'enfilait quatre cigarettes à la suite, une je veux bien supporter mais quatre, no way). Je n'ai pas encore touché à une cigarette dans mon existence ou quelconque autre substance qui me ferait bobo aux poumons ou juste l'organisme. Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 2442891441 Je ne saurai dire pourquoi, mais ça ne m'attire pas plus que ça quand bien même je vois des amis qui fument, qui commencent ou qui continuent, je me suis jamais dit Tiens, je vais tenter, juste pour voir, une seule fois ce que ça fait. Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 1086420590
Revenir en haut Aller en bas

Hanae Lilandiel
Hanae Lilandiel
oh my universal
Messages : 117
Age : 33
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Dans mon imaginaire

Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? Empty
MessageSujet: Re: Fumer tue - pour ou contre la cigarette ?   Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? EmptyDim 6 Mar - 13:07

Quelle attitude parfaite ! Ne commence jamais (oui je suis fumeuse et je dis de ne pas commencer). parce que si la première cigarette est souvent dégueulasse (tu tousses et tu crois que tu vas crever), les suivantes sont bien plus simples (va savoir pourquoi il y a des suivantes alors que la première te fait cracher tes poumons) et tu devient vite addict :/
Revenir en haut Aller en bas
http://hanae-lilandiel.tumblr.com/

princess rover
princess rover
oh my universal
Messages : 121
Age : 28
Date d'inscription : 05/03/2016

Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? Empty
MessageSujet: Re: Fumer tue - pour ou contre la cigarette ?   Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? EmptyDim 6 Mar - 13:10

C'est certainement parce que j'ai peur d'être dépendante de la cigarette que je ne commence pas, je crois bien. Et parce que je sais que mon porte-monnaie va souffrir, et que j'aimerai qu'il souffre pour d'autres choses que j'apprécie plus actuellement. Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 480662828 Et parce que mes parents me regarderaient d'un mauvais œil, étant totalement contre la cigarette. Je pense que ça dépend aussi de la famille, non ? Si certains membres ont tendance à fumer, ça donnerait peut-être l'envie de tenter aussi ? Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 740097361 Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 1086420590
Revenir en haut Aller en bas

Martins
Martins
oh my universal
Messages : 6
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Marseille.

Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? Empty
MessageSujet: Re: Fumer tue - pour ou contre la cigarette ?   Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? EmptyDim 6 Mar - 14:36

Je ne sais pas si on peut me considérer contre la cigarette. Honnêtement, les autres peuvent fumer, boire itout, je m'en contrecarre, c'est leur vie, pas la mienne. Mais dès que ça touche ma famille, je suis totalement contre. Tout simplement parce que j'ai pas envie de perdre un de mes parent (je précise que mes parents sont tout les deux fumeurs Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 2555340822) à cause d'un cancer, uniquement parce qu'ils fumaient. Mais je suis obligé d'accepter, mais ils savent très bien mon avis sur ça :mdl:
Après, mes parents fument devant moi, mais jamais trop près de moi. Ils me savent sensible à la fumée et m'en éloigne le plus possible donc voilà Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 2555340822
Personnellement, je la rejette parce que l'idée de prendre le risque d'être dépendante qui peut me ruiner la santé, non merci Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 3987223942 Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 3987223942 C'est comme l'alcool, drogue itout coeur Ca ma j'amais vraiment donner envie, sérieux, fumer du goudron, pétrole et nicotine, c'est loin d'être attirant pour moi What a Face Mais je ne juge pas ceux qui fument, ils ont fait leurs choix, je fais le mien et si ils en sont heureux tant mieux. L'idée de tirer une taffe n'est jamais venue tout comme je n'ai té influencé par mon entourage. La quasi-totalité de ma famille paternelle fume, mes potes fument et pourtant je dis non. La preuve, un mec a voulu me donner une fin de sa cig, croyant que je fumais, j'ai dis non. Je m'en fou du reste Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 3674946257 Pour moi, c'est grâce au mental que tu craques pas. J'ai jamai flanché, parce que la cig, c'est tout ce que je déteste. J'ai jamais ressentis le besoin de fumer pour m’intégrer, j'veux dire tes potes sont tes potes pour ta personnalité, rien d'autre. Mes potes fument, je reste avec eux, on discute normal et que j'fume pas ne les dérange pas quoi. coeur
Bon, c'est loin d'être une réponse construite, mais c'est ma pensée. Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 2429510321
Revenir en haut Aller en bas

Ran94
Ran94
oh my universal
Messages : 140
Date d'inscription : 06/03/2016

Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? Empty
MessageSujet: Re: Fumer tue - pour ou contre la cigarette ?   Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? EmptyDim 6 Mar - 14:48

Pour ma part, je ne fume pas, je supporte pas ça, ça me rend malade. Après les gens font ce qu'ils veulent, je vais pas les juger, du moment qu'on m'empoisonne pas. Par contre il y a des trucs que je trouve hallucinant, comme la pub pour la cigarette électronique, je trouve ça limite. Puis la dernière fois j'ai vu une femme avec une poussette, elle fumait au dessus de son gosse, je trouve pas ça normal. Après je connais des gens qui fument c'est leur choix, je vais pas leur faire la tête pour ça.
Revenir en haut Aller en bas

ice and fire.
ice and fire.
oh my universal
Messages : 64
Date d'inscription : 05/03/2016
Localisation : entre l'infini et l'au-delà.

Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? Empty
MessageSujet: Re: Fumer tue - pour ou contre la cigarette ?   Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? EmptyDim 6 Mar - 14:58

Je suis fumeuse depuis quatre ans maintenant, j'ai malheureusement été le gros cliché de la seconde qui a commencé les premières semaines, parce que la fumée de la cigarette ça me faisait tourner la tête ou encore que c'était cool d'avoir un truc pour se réunir tous ensemble; Si au début je pensais juste que c'était drôle, j'ai finalement compris que j'avais fait une connerie et que l'addiction est arrivée peu après. What a Face
Je détestais la fumée de ciagerette, pendant les vacances de ma troisième à ma seconde, j'ai essayé de fumer, et je détestais ça comme la peste, je crapotais, et du coup ça me faisait vraiment mal à la gorge, à partir de ce moment-là je pensais ne jamais fumer, comme le dit le dicton, jamais dire jamais. Arrow je suis arrivée au lycée, on m'a proposé de tirer une latte d'une cigarette, j'ai trouvé ça trop wow, du coup j'ai réessayé quelques fois, jusqu'à ce que j'achète mon premier paquet avec ma pote, un paquet d'indus qui nous durait deux semaines minimum, c'était beau à cette époque, parce qu'on fumait une cigarette par jour et on avait l'impression d'être grande, d'être adulte. LOL. Je me souviens aussi du premier paquet que j'ai fumé en solo, il m'a duré un mois je crois, avant que je ne passe aux roulées, et c'est là que j'ai commencé à fumer comme une tarée; Mon paquet de roulées me dure quatre à cinq jours maintenant. Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 1049888212 A partir du moment où mes parents ont appris que je fumais et que je pouvais fumer devant eux et n'importe où chez moi, j'ai commencé à encore plus fumer, jusqu'à ce ça soit naturel, genre mon rituel du matin avant toute chose c'est de fumer ma première cigarette, avec une tasse de thé, sans quoi je suis de mauvaise humeur. Je suis aussi de mauvaise humeur ou je ressens le besoin de fumer après deux heures sans cigarette, la nicotine, toutes ces choses qui font que je change imméditament de tempérament. Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 3987223942
Pour ma part je comprends que ça puisse être énervant pour des non-fumeurs d'être à côté de fumeurs et de détester l'odeur, y a cinq ans j'étais dans la même exacte position, du coup quand je suis à côté d'eux j'évite de leur cracher la fumée à la gueule ou je m'éloigne, comme quand y a des enfants qui sont dans les parages. En revanche, je hais que les nons-fumeurs viennent te dire que la fumée tue, que c'est pas bien de fumer blablabla.. la morale c'est bien mais si j'avais besoin d'une seconde mère je l'aurais demandé. Franchement, je les fais pas chier en m'éloignant, je leur force pas non plus la cigarette dans la bouche, donc à mon avis, tant que les deux partis font un effort, on ne devrait pas embêter les fumeurs, on le sait que c'est dangereux, que ça nous pourrie la santé, mais c'est pas une raison pour le rabacher h24. Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 740097361
Revenir en haut Aller en bas

sparkling
sparkling
oh my realist
Messages : 88
Age : 30
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : canada

Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? Empty
MessageSujet: Re: Fumer tue - pour ou contre la cigarette ?   Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? EmptyDim 6 Mar - 18:29

Ce sujet me touche particulièrement, parce que je suis une ex-fumeuse. Cette horrible histoire à débuté lors d'une période plutôt sombre de ma vie. Mes ''potes'' m'avaient dit qu'avec avoir consommé du hash, il fallait absolument prendre une cigarette. Ça commencer ainsi et j'ai fumée de longues années. J'avais quinze ans et j'ai cesser de fumer peu de temps avant mon vingt-et-unième anniversaire (bin, une semaine lol). Même lorsque j'étais enceinte, je fumais une cigarette par jour Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 4283110855 . J'avais très honte. Ma plus grande motivation à été que je refusais catégoriquement que ma fille se souvienne de m'avoir vue avec une cigarette au coin des lèvres. Donc, le 28 octobre 2014, j'ai été chez le dentiste. J'ai fumée ma dernière clope avant de me faire extraire les dents de sagesses. Je n'ai plus fumé depuis (sauf dans de rares cas d'ivresse avancé lol).

Je ne suis pas une ex-fumeuse chiante. Sauf peut-être avec ma soeur. Je respect ceux qui fument, au fond, ça ne change absolument rien dans ma vie. Par contre, je suis plutôt sur les nerfs lorsqu'il est question devant ou près des enfants. Ça m'agace profondément. Je me dis que si quelqu'un fume devant un autre adulte et que l'autre adulte ne parle pas de son inconfort, bin just to bad. Un enfant, c'est différent. Il ne sait pas que c'est mauvais pour la santé. Donc, moi, quand je vois un adulte qui fume dans un parc pour enfant, j'ai envie de lui écrasé sa cigarette dans le front. Lol. Pire encore, quand je vois quelqu'un fumé dans une voiture avec un enfant à l'intérieur. Pourquoi ? Parce que quand ma fille était plus jeune, je m'en souviendrais toute ma vie lol. Je fumais dans la voiture, quelqu'un est littéralement venue cogné dans ma fenêtre pour me faire la morale. J'ai été tellement humiliée lol, mais le message est passé.

Pour conclure, je n'ai rien contre la cigarette, mais je crois qu'il y à une façon respectueuse de fumé, toujours vis-à-vis des enfants. Par exemple, ma soeur n'à plus le droit de garder ma fille. Elle fume sans arrêt. Je n'ai pas envie que ma fille voit ça, qu'elle vive dans un environnement de fumé. Même lorsque moi JE fumais, je fumais à l'extérieur. Je ne laisserais certainement pas quelqu'un d'autre fumé dans une pièce fermer avec ma fille à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas

Martins
Martins
oh my universal
Messages : 6
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Marseille.

Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? Empty
MessageSujet: Re: Fumer tue - pour ou contre la cigarette ?   Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? EmptyDim 6 Mar - 18:37

Ca rentre pas vraiment dans le débat, mais franchement Daphné (je me permet) je t'admire pour avoir réussit à arrêter de fumer, surtout pour ta petite fille Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 1582600951 Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 1582600951 Bon, j'dis ça parce que mainte et mainte fois ma mère a dit qu'elle voulait arrêter en vain Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 3543291334 Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 3543291334 Mais bon, d'aussi loin que je m'en souvienne, mes parents n'ont jamais vraiment fumé devant moi ou mon frère bon Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 2555340822
Revenir en haut Aller en bas

sparkling
sparkling
oh my realist
Messages : 88
Age : 30
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : canada

Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? Empty
MessageSujet: Re: Fumer tue - pour ou contre la cigarette ?   Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? EmptyDim 6 Mar - 18:41

Merci :3 !

Tu as de la chance tout de même. Mes parents ont toujours fumés, mais je me souviens encore de l'époque où ils fumaient assis à la table avec nous, alors que nous mangions encore notre repas ! Je suis heureuse, avec l'arrivé de ma fille, ma mère à interdit la fumée à l'intérieur et elle fume exclusivement à l'extérieur. Beau temps ou mauvais temps ! T'es parents sont consciencieux, ce qui est formidable !
Revenir en haut Aller en bas

Liquorice wand
Liquorice wand
oh my fantastic
Messages : 234
Age : 35
Date d'inscription : 05/03/2016
Localisation : Région PACA

Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? Empty
MessageSujet: Re: Fumer tue - pour ou contre la cigarette ?   Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? EmptyDim 6 Mar - 18:44

Je ne suis ni pour, ni contre.
J'ai commencé à fumer quelques cigarettes quand j'étais en IUT, avec les copains. Une, deux, trois parfois pendant les soirées. Mais j'ai eu énormément de chance, je ne suis jamais devenue dépendante. Pour moi, c'était un petit plaisir entre potes, rien de plus. Les soirées finies, je ne pensais pas à fumer. Mon seul problème étant que j'adore l'odeur de la cigarette What a Face

J'ai rencontré mon chéri, qui lui, n'avait jamais touché à la cigarette. Par contre, avant moi, il avait bu à ne plus se souvenir de ses soirées, ce que je trouvais fou, de mon côté. Lui n'aimait pas me voir fumer & moi, je n'aimais pas le voir boire. J'ai fumé ma dernière cigarette en boîte, avec les copines, ce qui a provoqué une dispute de couple. Je me suis dis que c'était la dernière fois que quelque chose comme cela se produisait, parce que ça me paraissait aberrant de se prendre le chou à ce sujet.

Depuis, je ne fume plus. Après, on ne peut pas dire que j'ai un passé de fumeuse, j'aimais bien mais je m'en passe et vis très bien sans. Je n'ai jamais touché à autre chose, en revanche, parce que l'odeur me dégoûte et que je n'ai jamais eu envie.  

Par contre, j'avoue que je suis assez sensible à cela depuis que je suis maman. Je ne supportais pas qu'on fume à côté de moi quand j'étais enceinte et je n'aime pas que ma fille y soit exposée. Mais après, je ne suis pas chiante avec les fumeurs. Ils font ce qu'ils veulent et je respecte cela coeur
Revenir en haut Aller en bas

Martins
Martins
oh my universal
Messages : 6
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Marseille.

Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? Empty
MessageSujet: Re: Fumer tue - pour ou contre la cigarette ?   Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? EmptyDim 6 Mar - 19:36

Daphne, quand on était petit, ils fumaient pas devant nous mais maintenant oui Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 3543291334 Principalement parce qu'ils nous éloignent lorsqu'ils fument, qu'ils ouvrent la fenêtre. Après, certes ils ont toujours fumé mais m'ont toujours dis que c'était pas bon ni pour la santé ni pour eux-même vu qu'ils étaient dépendants donc autant dire que ça m'a coupé l'envie net coeur Et j'sais que mes parents se permettent de fumer sous mes yeux uniquement parce qu'ils savent que je ne craquerais pas, du moins je ne pense pas parce qu'ils savent que alcool, drogue, et cig, c'est pas pour moi. Honnêtement, à mes yeux c'est juste des problèmes et un bon gros sacs à dépendance, maladie et j'en passe scratch
Je parais extrémiste dans mes propos mais ça veut pas dire que je ne respect pas ceux qui fument pour autant hein Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 1086420590
Revenir en haut Aller en bas

Cherry♥walkeR
Cherry♥walkeR
oh my realist
Messages : 85
Age : 41
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Montpellier

Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? Empty
MessageSujet: Re: Fumer tue - pour ou contre la cigarette ?   Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? EmptyDim 6 Mar - 22:03

J'ai été fumeuse de 15 ans jusqu'à 27 ans, et vers la fin c'était genre un paquet par jour :/ j'ai arrêté de fumer le jour où j'ai rencontré le père de mon fils qui était un ancien fumeur et ne voulait pas d'une femme fumeuse. J'ai arrêté du jour au lendemain. Depuis, je n'ai plus fumé mais j'avoue que depuis quelques temps ... l'envie me revient. Mais je ne pense que je ne céderai pas, je ne veux pas que mon fils me voit fumer.
Revenir en haut Aller en bas

fallen.
fallen.
oh my fantastic
Messages : 146
Age : 27
Date d'inscription : 07/03/2016
Localisation : à poudlard.

Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? Empty
MessageSujet: Re: Fumer tue - pour ou contre la cigarette ?   Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? EmptyLun 7 Mar - 18:24

Je suis totalement contre. Pour autant, je ne suis pas là à faire la moralisatrice pour mes amis qui fument presque tous. Néanmoins, je suis très heureuse que mon copain ne fume pas. Je ne pourrais pas embrasser quelqu'un qui à l'haleine de la cigarette ou qui sent le tabac froid. Tant que les fumeurs ne font pas de moi une "tabagiste passive" en fumant tout autour de moi, ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 3543291334
Revenir en haut Aller en bas

garveys
garveys
oh my fantastic
Messages : 54
Age : 34
Date d'inscription : 06/03/2016

Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? Empty
MessageSujet: Re: Fumer tue - pour ou contre la cigarette ?   Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? EmptyLun 7 Mar - 19:25

le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout

J'ai du fumer une cigarette dans ma vie, pour ma part... En revanche, pas mal de mes soirées à une époque se sont terminées autour d'un narguilé. Et c'est pas bien, clairement. Après, ça restait très occasionnel, n'engendrant donc pas de dépendance (une chance, parce que le jour où j'ai pris la peine de me renseigner, j'ai réalisé que c'était encore pire que la clope).
J'ai un peu de mal à m'expliquer comment notre génération fait pour tomber dans ce piège alors qu'on sait tous à quel point c'est nocif, sinon carrément mortel pour certains. Je ne condamne pas, je constate, parce que pour moi "pour faire cool" ça n'a jamais été une raison suffisante. Pour ma part, j'étais gosse quand ma mère a arrêté (ça rendait ma soeur malade) et rien que de voir les difficultés qu'elle a eu (et a parfois encore quand quelqu'un fume à côté d'elle) ça a suffit à me décider à ne pas commencer. D'autant qu'après ça, ma famille a toujours adopté un discours très "anti-tabac" avec nous. L'entourage doit jouer beaucoup sur la perception qu'on a de la cigarette, et donc de la facilité - ou pas - qu'on aura à tomber dans l'engrenage. Mais sinon, il est clair que je n'irais jamais fliquer quelqu'un parce qu'il fume. C'est sa vie, ses poumons, son argent: son problème. Et j'ai la chance d'avoir des potes bien élevés qui vont fumer dehors ou à la fenêtre, mon air reste pur Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 3543291334
Revenir en haut Aller en bas

broadway.
broadway.
administratrice
Messages : 606
Date d'inscription : 30/12/2015
Localisation : reunion island | paradise on earth.

Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? Empty
MessageSujet: Re: Fumer tue - pour ou contre la cigarette ?   Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? EmptyLun 7 Mar - 19:41

Hého, le débat a su trouver preneurs, j'ai lu attentivement tout vos témoignages.

Voilà le mien :

Personnellement j'ai commencé à fumer au lycée, à vrai dire, comme certains, j'étais totalement contre la cigarette de base. Non pas que j'avais un problème avec les fumeurs, mais rien que le fait de sentir cette fumée me remplir les poumons me rendait malade. Finalement, une fois en classe de première, je me suis peut-être dis que ça n'était pas si horrible que ça, j'ai donc ''fumer'' ma première cigarette, enfin ma première taffe à une soirée, mais c'était surtout pour faire comme tout le monde ! Mauvaise idée selon moi, puisque je me suis étouffée dès la première aspiration, sensation désagréable et gorge qui brûle, non merci, je n'en voulais plus.

Finalement, arrivée en période de bac de première, je voyais les autres fumer pour déstresser, personnellement, je suis une grande stressée de nature, alors peu de chose peu me faire du bien dans ces moments où je suis submergée par les émotions. Je me suis alors dis, si ça calme les autres, pourquoi pas moi ? Alors j'ai commencé, ma première cigarette entière avec les amis, sensation toujours désagréable mais j'avoue que ça me faisait du bien. Puis j'ai commencé à en acheter une en détail, puis deux, puis trois....

Bref, vous voyez les genre, ça a continué comme ça un moment, je fumais de plus en plus et de plus en plus fréquemment, surtout durant ma période de bac. J'ai donc acheté mon premier paquet et mon dieu, quelle erreur fatale, je ne m'arrête plus aujourd'hui !

A l'heure actuelle, 1 paquet me dure environ deux jours, trois grand max ! Et je ne vous parle pas durant les périodes d'exam, alors là, le paquet il fait pas la journée.
Pourtant j'essaye de me restreindre, mais rien n'y fait, la solitude dans l'appart" me tue, alors je passe le temps et je fume.
On va dire que le week-end c'est pas mieux, ma mère étant fumeuse, elle a vite acceptée le fait que je fume, bien qu'elle ne soit pas d'accord avec ça, mon père a vite suivi! Du coup, depuis que je vis en appart et que je sais que mes parents sont ''d'accord'' , je ne me limite pas non plus le week-end.

En résumé, je vais pas cracher sur la cigarette puisqu'elle me fait du bien à un instant T, par contre, ça me gave de penser à mon porte monnaie et des conséquences sur ma santé, mais bon, les fumeurs comprendront qu'arrêter est vraiment un calvaire, impensable pour moi pour le moment!

Après, au niveau de mon entourage, j'ai des amis fumeurs et non fumeurs, dans les deux cas, je ne vais pas leur polluer leur santé à eux aussi en leur recrachant la fumée en pleine face, j'essaye au maximum de les éviter! Car oui, même étant fumeuse, je ne supporte pas que quelqu'un m'asperge de fumée en pleine face! Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 2586997127

Voilà pour moi.
En tout cas, un conseil, ne commencez jamais, JAMAIS à fumer, au début on trouve ça con, après ça devient plus compliqué.

Pour finir, j'aimerais bien savoir comment les ex-fumeurs ont fait pour arrêter, parce que, ayant voulu tenter l'expérience plus d'une fois, je n'ai jamais réussi. Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 2442891441
Revenir en haut Aller en bas

catnip
catnip
oh my realist
Messages : 9
Date d'inscription : 07/03/2016
Localisation : le ch'nord.

Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? Empty
MessageSujet: Re: Fumer tue - pour ou contre la cigarette ?   Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? EmptyMar 8 Mar - 16:33

J'ai toujours été contre la cigarette, sans pour autant en venir à détester les fumeurs. Au lycée, beaucoup de mes camarades m'ont proposé de tirer un coup, pour voir, parce que ça fait du bien, que ça rend cool. Le genre d'excuses que l'on regrette quelques années plus tard, à mon avis. Bref, je n'y ai jamais touché et ça restera certainement le cas (zéro alcool, cigarette, drogue pour moi Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 2454339376 ).
Même si j'accepte les fumeurs et leur condition, il y a une chose qui m'agace assez, c'est que l'on fume à côté de moi. La fumée me rend malade, elle me donne de terribles migraines qui peuvent durer plusieurs jours. Ca me donne l'impression de souffrir pour les autres Arrow Mais mon entourage comprend et ne fume qu'à l'extérieur ou à quelques mètres, pour éviter de me cracher la fumer au visage.
Dans ma famille, mon père est un ancien fumeur. Le genre qui se réveillait pour fumer un paquet par nuit, en plus des trois autres de la journée. Puis il a rencontré ma mère, que la fumée rendait malade également. Il a dû faire un choix et ne fume plus depuis plus de vingt ans. Aujourd'hui, il a même du mal à supporter l'odeur. Comme quoi, trouver l'amour (non-fumeur) peut peut-être vous aider à arrêter Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 3543291334
Par contre, j'ai l'impression qu'on ne fait pas assez pour éviter tous ces fumeurs qui naissent chaque année. Les paquets devraient être plus chers, pour que les jeunes générations aient du mal à se les payer sans avoir recourt au porte-monnaie des parents. En plus, lorsqu'on entend mon frère, qui est encore au collège, on les surprend à penser que fumer n'est définitivement pas cool et que ceux assez rebelles pour le faire sont plutôt mal vus par les autres. Alors, ça les inciterait à y réfléchir à deux fois avant de céder, non ? coeur Pour les adultes, c'est une autre question. Ils sont assez matures pour en comprendre les conséquences.
Revenir en haut Aller en bas

blood ❖ heart
blood ❖ heart
oh my universal
Messages : 54
Date d'inscription : 06/03/2016

Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? Empty
MessageSujet: Re: Fumer tue - pour ou contre la cigarette ?   Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? EmptyMar 8 Mar - 17:12

je n'ai rien contre la cigarette, et les fumeurs, mais je suis contre le tabac, déjà que la fumée empeste, en sachant que la plupart des maladies sont causé par le tabac et l'alcool (après autre chose) mais la plupart vienne de là Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 4283110855 et même moi qui est essayé car on m'a incité à fumer une clope ou deux, pour m’étouffer au bout de cinq secondes, en comprenant pas comment on peut aimer ça. je ne vois rien de ce que cela peut apporter à part des problèmes de santés, et une hygiène pas excellente. après chacun à son point de vue sur le débat, mais voilà ce qu'il en est pour moi.
Revenir en haut Aller en bas

ELLAENYS
ELLAENYS
oh my fantastic
Messages : 87
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Les montagnes.

Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? Empty
MessageSujet: Re: Fumer tue - pour ou contre la cigarette ?   Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? EmptyMar 8 Mar - 18:58

Allez, je me lance ! Et je sens que je vais aller à contre courant par rapport aux précédentes réponses Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 1582600951

Je suis fumeuse depuis mes 18 ans et je n'ai jamais pensé arrêter (et ne compte pas le faire).
Avant ma majorité, je refusais toutes les cigarettes qu'on me proposait. Simplement parce que se laisser aller à une tendance n'a jamais fait parti de mon "truc" (C'est surement en rapport avec mon esprit de contradiction), et surtout, j'ai été élevée par une mère qui m'a toujours apprit que la cigarette c'était mal ! Elle était fumeuse avant de tomber enceinte de moi, mon père l'était durant mon enfance. Elle a arrêté lorsqu'elle a su qu'elle était enceinte, mon père a continué et ça a contribué à dégrader sa santé (ce qui lui a été fatal, ça parmi tant d'autres choses, finalement).

Donc, à mes 18 ans, j'ai demandé une cigarette à une amie. J'ai fumé comme si cette cigarette n'était pas la première de ma vie (étrangement), et j'ai continué lors des soirées, puis occasionnellement. Et finalement, il s'est avéré que la cigarette était un extra, de temps à autres.

Et puis, c'est devenu fréquent, ni plus ni moins ! Et pourtant, ça n'a jamais été une nécessité absolue. Je sais que si j'ai envie de fumer, je peux le faire et je le fais, sinon.. Je peux rester un mois facilement sans y penser ! Voir plus ! Et sans y toucher !
Pour être plus exacte, aujourd'hui, je vis en coloc et nous fumons tous les deux, mais nous sommes passés à la cigarette électronique. Ça s'est fait tout seul, presque naturellement ! Il arrive que l'un ou l'autre achète un paquet, qu'on pioche dedans, mais lorsqu'il n'y en a plus.. Eh bien, il n'y a pas mort d'homme.

Les seuls moment où je vais potentiellement avoir le réflexe de prendre ma cigarette électronique va être lorsque je lis un rp auquel je m’apprête à répondre, ou alors en soirée (l'alcool, ma foi.. Même si je ne suis pas une grande buveuse), mais c'est tout ! Je ne sors même pas avec ma cigarette électronique, je la garde exclusivement sur mon bureau, près de mon ordi.

Comme disait une de mes collègues : " Je ne dis pas que je vais arrêter la cigarette, parce que le meilleur moyen d'en avoir envie, est de me l'interdire "  Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 1633410052 Et je pense que ça résume bien ma manière d'être.

Après, honnêtement, je respecte l'avis des non-fumeurs, des fumeurs, de ceux qui veulent arrêter, de ceux qui veulent continuer. Je respecte ceux qui ne veulent pas que je fume près d'eux (je demande toujours), parce que comme ça a déjà été dit : " La liberté des uns s'arrête là où celle des autres commence. ".
Je pense qu'à ce sujet, je ne suis pas contrariante !  Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 3543291334
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aes-sidhe.com/

Cee
Cee
oh my fantastic
Messages : 202
Age : 34
Date d'inscription : 08/03/2016

Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? Empty
MessageSujet: Re: Fumer tue - pour ou contre la cigarette ?   Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? EmptyMar 8 Mar - 19:32

Très franchement, je suis contre. Les autres peuvent faire ce qu'ils veulent, c'est juste que moi, ça ne m'intéresse pas. J'ai bien essayé une fois (idem avec la chicha) mais j'avais l'impression de cracher mes poumons après une bouffée alors non merci Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 3543291334 Puis même, avoir les cheveux et les vêtements qui puent ou se les cailler en plein hiver tout ça pour avoir sa dose... ouais, ça n'envoie pas du rêve pour moi.
Puis comme si j'avais besoin d'une autre raison, j'ai perdu mes grand-parents paternels à 10 années d'intervalle d'un cancer du poumon parce qu'ils fumaient. Donc bon.

Après voilà, je le répète, je suis contre pour moi mais je respecte les choix des fumeurs comme des non-fumeurs ou fumeurs occasionnels tant que ça ne me touche pas moi car devenir fumeuse passive, non Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 3543291334
Revenir en haut Aller en bas

Phénix
Phénix
oh my universal
Messages : 68
Date d'inscription : 08/03/2016

Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? Empty
MessageSujet: Re: Fumer tue - pour ou contre la cigarette ?   Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? EmptyMar 8 Mar - 20:27

Je suis contre à partir du moment où on m'oblige à faire du tabagisme passif ou qu'il y a des enfants à proximité. Les gens veulent fumer, grand bien leur fasse mais un enfant n'a rien demandé, et moi non plus XD
Revenir en haut Aller en bas

Xyyny
Xyyny
oh my fantastic
Messages : 13
Date d'inscription : 08/03/2016

Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? Empty
MessageSujet: Re: Fumer tue - pour ou contre la cigarette ?   Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? EmptyVen 11 Mar - 13:48

Je fume.
Je fume depuis plus de 10 ans, j'ai déjà essayé d’arrêter, sans succès. Mes parents fument, sans doute est-ce que ça vient de là, aussi. J'ai commencé pour faire comme les autres, j'ai conscience que c'est une bêtise. Néanmoins, maintenant, je me rends compte que ça m'aide lorsque je suis énervée ou contrariée.
Je sais ne pas fumer pendant un temps, je ne suis pas accro. Chez les gens qui ne fument pas, je ne fume pas où je vais dehors.
Le pire, c'est en soirée. Je sais ne pas fumer pendant une journée, simplement parce que je n'en ai pas envie. Lorsque je suis en soirée, que je bois de l'alcool, ça change. "L'alcool appelle la clope, la clope appelle l'alcool". Dans ces cas-là, c'est complexe.
Je vis avec quelqu'un qui ne fume pas. Je tentais de me retenir, de fumer moins. Ma mère, suite à des problèmes de santé est passée à la cigarette Electronique, mon père à suivit et j'ai suivi le mouvement aussi. C'est mieux pour mon copain, alors j'en suis ravie, mais par moment, j’ai toujours ce besoin de nicotine. Ca n'est pas facile tous les jours, mais je le fais pour moi, pour mon copain.
C'était une erreur de commencer à fumer, je m'en rends compte. Même si c'est un exutoire lorsque je suis énervée, ça n'était pas une bonne solution et je le regrette. Je me suis mise au sport récemment, aussi pour me permettre de ne pas prendre trop de poids et me permettre de remplacer une addiction par une autre, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas

ghost.writer
ghost.writer
oh my realist
Messages : 356
Age : 28
Date d'inscription : 11/03/2016
Localisation : lyon

Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? Empty
MessageSujet: Re: Fumer tue - pour ou contre la cigarette ?   Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? EmptyVen 11 Mar - 21:03

j'ai pas lu toutes les réponses, je m'excuse si je reprends ce que quelqu'un aura dit précédemment etc.
alors déjà, je ne fume pas ; jamais essayé même si, pendant un temps, ça m'a attirée. ça ne m'a pas attirée pour me donner un genre (surtout qu'à l'époque où ça m'a attirée, j'avais pas forcément d'amis qui fumaient), mais parce que j'aime l'odeur de la clope. c'est assez bizarre, mais l'odeur m'attire tout en me répugnant un peu et, finalement, j'ai jamais essayé parce que... la flemme (?). en vrai, je ne sais pas trop pourquoi j'ai pas essayé, mais je m'en porte pas plus mal (et ce n'était pas non plus par envie de rebellion parce que j'ai quasiment direct dit à ma mère que j'avais envie d'essayer de fumer une fois et qu'elle m'avait dit ok tant que c'était en présence de quelqu'un de ma famille - mon frère du coup puisqu'il est fumeur).

maintenant, l'odeur de la clope ne me dérange pas, mais la fumée si. après, je déteste être la grosse relou non fumeuse qui exige qu'on ne fume pas en sa présence et, quand la personne me demande poliment si ça me dérange qu'elle fume en ma présence, je dis que ce n'est pas le cas. d'une part, parce que ça ne me dérange pas (et en général, ils sont suffisamment gentils pour que je ne me ramasse pas la fumée dans la tronche et si c'est le cas, je me décale, j'suis pas infirme). en revanche, si quelqu'un se met à fumer sans demander, par prince, j'vais faire ma grosse relou et faire comprendre que ça me dérange. parce que, par principe, on demande. simple politesse (de mon point de vue).
après quand on est extérieur, ça me dérange moins que quand on est enfermés (appart/maison ou voiture). en voiture, je supporte pas. mon frère le fait, en ouvrant la fenêtre, et franchement, ça m'agace toujours. après, je sais qu'il réduit au maximum le nombre de clopes qu'il fume durant le trajet pour éviter de me faire cailler à l'arrière, mais voilà, je suis contre le fait de fumer dans une voiture. et idem dans une maison (surtout que ok, j'aime l'odeur de la clope mais pas celle du tabac froid).

après, je ne suis pas contre, ni pour la cigarette. je crois avoir lu, dans les premières réponses à ce débat, que tant que la personne le fait en connaissance de cause, c'est son problème. je suis totalement d'accord avec cette conception. si les autres ont envie de se démonter la santé, c'est, à la rigueur, leur problème et ce, qu'ils soient de ma famille ou non. mon frère fume depuis des années, il a tenté de le cacher à ma mère, sitôt que je l'ai su, je l'ai balancé (ouais, j'suis une traîtresse faut me pardonner), parce que j'vois pas l'intérêt de fumer et de ne pas assumer derrière. tu fumes ? assume jusqu'au bout. toute façon, il arrivera bien un jour où tout le monde le saura (suffira de regarder l'état des dents ou des poumons hein).

en revanche, un autre truc que j'aime pas, c'est les fumeurs qui fument en présence d'enfant. et pas enfant, je pense au moins de 15 ans. avant un certain âge, les enfants ne sont pas en mesure de dire aux adultes "euh, steuplé, évite de me cracher ta fumée à la gueule, merci". perso, quand je vois un adulte fumer devant mes neveux et nièces, je vois rouge direct.
Revenir en haut Aller en bas

Rawr
Rawr
oh my universal
Messages : 12
Age : 28
Date d'inscription : 10/03/2016
Localisation : Suisse

Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? Empty
MessageSujet: Re: Fumer tue - pour ou contre la cigarette ?   Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? EmptyDim 13 Mar - 11:45

Mon avis ?

Je pense que fumer tue, mais vivre tue aussi, alors à quoi bon ? Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 2369261617

Bon ok c'est facile à dire, mais ce que je veux dire par là, c'est que si la cigarette ne te tue pas, tu mourras quand même. Donc ça sert à rien de faire culpabiliser les fumeurs qui assument, même s'ils réduisent leur espérance de vie. Du moment qu'ils assument jusqu'au bout je vois pas où est le mal. (le souci étant que la majorité des fumeurs regrettent d'avoir commencé, mais ça c'est encore autre chose...) Ça, c'est ce que je pense au niveau individuel des choses.

C'est au niveau collectif que ça se corse. Je pense qu'il faut respecter le choix de chacun, que ce soit vis à vis des fumeurs ou des non-fumeurs. Et j'ai l'impression que les non-fumeurs ne sont que moyennement respectés parfois.

Étant non-fumeuse j'ai vraiment pas supporté les moments où, étant au lycée, je devais passer par le troupeau d'élèves qui fument devant les portes du lycée. Et c'était la seule entrée ou sortie possible donc à moins d'être en apnée tout le long je pouvais pas y échapper. Ça pour moi c'est inadmissible par exemple, parce que les élèves non-fumeurs bah ils avaient pas le droit d'aller dehors sans se prendre ça dans la tronche :/ C'est pas que je suis une maniaque qui ne veut pas respirer de fumée sinon je deviens ouf, mais j'aime vraiment pas l'odeur et, en grosse quantité ça me fait tousser (je suis une petite nature, que voulez-vous)

Enfin en gros, chacun doit respecter chacun. Le fumeur doit comprendre que les non-fumeurs n'aiment pas forcément avoir à respirer la fumée et faire attention à l'endroit où il fume. (genre, si c'est devant les portes d'un lieu public, bah c'est un peu un fail lel) Et les non-fumeurs doivent comprendre que les fumeurs (qui s'assument) ont choisi de commencer ET de continuer à fumer donc ça sert à rien de leur faire constamment la morale. (exception faite pour ma mère que j'ai fait arrêter de fumer en lançant des verres d'eau sur ses cigarettes quand j'étais gosse Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 480662828 mais ça c'est parce que je sentais qu'elle n'assumait pas, je voulais juste l'aider ihihih Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? 3674946257 )

Ce que je pense aussi c'est que les fumeurs voulant limiter la casse devraient essayer la cigarette électronique. De ce que j'ai compris c'est bien moins nocif et on conserve le plaisir de fumer. (et surtout, on ne gêne personne en fumant)
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé

Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? Empty
MessageSujet: Re: Fumer tue - pour ou contre la cigarette ?   Fumer tue - pour ou contre la cigarette ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Fumer tue - pour ou contre la cigarette ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OH MY RPG! :: OH MY COOL ZONE ! :: Les débats :: débats irl-