AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les projets qui n'aboutissent à rien - ou presque...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage

oh my universal

MessageSujet: Les projets qui n'aboutissent à rien - ou presque...   Ven 18 Mar - 23:42

hello. tout le monde

J'ai décidé d'ouvrir ce débat, car cela fait plusieurs fois que je m'investis dans des projets - qui dure des plombes - et à la fin, je suis toujours déçu. Dernièrement (je ne citerais pas le nom), j'ai suivi un projet pendant 4 mois ! Oui, il en faut de la patience, mais les admins autant que les futurs membres étaient motivés ! Plus les annexes arrivent, et plus mon futur personnage se dessine, je suis impatiente... et paf ! Le forum a effectivement ouvert ses portes - plus de 80 membres à l'ouverture - et là, au bout d'à peine un mois, plus aucune trace des fondateurs ! J'ai vraiment l'impression que le rpg, c'est devenu : un manque de respect total du membre. On ne cherche plus à faire fonctionner un forum, mais dès qu'on se lasse, on va voir ailleurs, et on se fiche pas mal de ceux qui nous suivent depuis des mois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forevertry79.tumblr.com/

oh my fantastic

MessageSujet: Re: Les projets qui n'aboutissent à rien - ou presque...   Sam 19 Mar - 0:00

Alors je viens donner mon petit avis, personnellement je préfère ne plus être véritablement au taquet à propos d'un projet tout simplement parce que comme toi, j'ai peur d'être déçue, que le staff ne s'investisse pas (chose qui m'est arrivée encore récemment d'ailleurs, une admin seule dans le staff qui ne donnait plus de nouvelles, mettais des plombes à valider des fiches et répondre à de simples questions). Enfin voilà c'est triste, mais à force de voir ce genre de chose, je suis devenue extrêmement difficile en matière de rpg.

Enfin j'ai du mal à comprendre cette lubie de vouloir créer un forum à tout prix (voir enchainer les forums) pour ne pas s'y investir et le laisser couler par "manque de temps". Étant moi-même admin, je suis d'accord que l'administration ça demande du temps et de l'investissement, qu'avec les études ce n'est pas toujours simple à combiner, mais j'ai cette impression que certains se lancent dans la créations de forums sans se rendre compte qu'il ne suffit pas de laisser les membres le faire vivre seuls en se tournant les pouces (et là je  préfère aussi préciser que ce sont aussi en grande partie les membres qui font vivre un forum, sans eux le staff a beau s'investir comme des malades, forcément ça n'ira pas). Enfin voilà c'est triste parce qu'à côté de ça, les gens commencent véritablement à se méfier des jeunes forums qui ont pourtant du potentiel, de peur qu'ils ne coulent...

oh my universal

MessageSujet: Re: Les projets qui n'aboutissent à rien - ou presque...   Sam 19 Mar - 0:26

"démotivés" - "trop de membres d'un coup" etc. Je vois de quel forum tu parles et en effet, il n'y a eu aucun respect dans l'acte. Je ne comprends pas le principe d'ouvrir un forum pour montrer ce qu'on "sait faire" et le laisser couler l'instant d'après alors qu'on a attiré des gens, alors qu'on a bien vu que le forum marchait. Déjà, le simple fait que personne ne prenne de responsabilités m'interpelle. Quand le seul membre du staff (et modo ?) prend la peine de répondre pendant que tous les autres ont déserté par "manque de temps", je ne comprends pas. Je ne vois que des excuses. Ce n'est pas la première fois pour certains membres du staff, ce ne sera pas la dernière. Ce que je ne comprends pas, ce sont les membres qui tombent dans le panneau à chaque fois et qui se font avoir. Je ne parle pas forcément de toi, de vous, je ne parle pas de ceux qui ne connaissent pas et qui se font piéger, je parle de ceux qui savent et qui y vont quand même. Comment peut-on vouloir aller sur un forum voué à l'échec quand on le sait d'avance ? Et comment peut-on autant travailler sur un forum quand on sait qu'on ne restera pas ? A quoi bon se casser la tête sur des annexes, sur un design ou sur un codage, quand ça ne durera pas. La solution de facilité, à ce moment, est d'évoquer un possible "hiatus", ce n'est pas une fermeture, parce qu'on n'a pas le respect de dire que c'est fini. Alors que finalement, ça n'a même pas commencé.

Le but du rpg, c'est de rp. A quoi bon créer un forum pour montrer à tout le monde à quel point on "sait faire" un design ? Quel est le but ? Un forum basique peut très bien tenir le coup là où un forum élaboré finira par couler, s'il s'en donne suffisamment de moyen.

C'est pour ça qu'on ne fait plus vraiment attention aux projets. On lit, on se dit "ça a l'air cool" mais on finit par dire "je vais attendre de voir" parce qu'au milieu des projets qui n'aboutissent pas, y a ceux que les staffs ne tiendront pas, y a ceux qui auront l'effet kleenex et qui disparaîtront aussi vite qu'ils sont arrivés.

Je trouve dommage qu'il soit difficile, aujourd'hui, de trouver un forum qui fonctionne et qui tienne. Je n'ai même plus envie de laisser sa chance à un nouveau forum et à cause de ça, ils ne tiennent même plus, parce que plus personne n'y croit.

Dernière édition par avengedinchains le Sam 19 Mar - 0:37, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://avengedinchains.tumblr.com

oh my universal

MessageSujet: Re: Les projets qui n'aboutissent à rien - ou presque...   Sam 19 Mar - 0:34

J’ai la même position que Mad Hattress qui a pas mal résumé mon avis. Staff et membres sont indissociables l’un de l’autre. Un forum ne peut fonctionner sans des membres impliqués, et les membres ne peuvent s’impliquer que si le staff s’implique lui aussi ! Je pense que beaucoup s’imaginent qu’un forum ça roule tout seul avec ses membres et que le staff n’a besoin que de valider les fiches (pour ceux qui s’en donnent la peine en tout cas). Qu’il suffit d’un bel emballage pour attirer les foules et ensuite roulez jeunesse ! Mais non, un forum ça a besoin de son staff pour valider les fiches, répondre aux questions, être à l’écoute, parler et s’amuser avec ses membres, proposer des animations et intrigues pour stimuler les joueurs… montrer l’exemple aussi. Bref, former une communauté amicale et presque familiale pour aboutir à un forum où il fait bon d’aller et oublier les tracas de la vie quotidienne. Juste s’amuser et prendre plaisir à écrire !  

FOREVERTRY† a écrit:
On ne cherche plus à faire fonctionner un forum, mais dès qu'on se lasse, on va voir ailleurs, et on se fiche pas mal de ceux qui nous suivent depuis des mois.
De nos jours j’ai d’avantage l’impression que c’est la course au « succès » et la « reconnaissance » au détriment des joueurs…. Et c’est bien triste. Surtout qu’à force bah… ça risque de vous retomber sur le coin de la tronche à agir comme ça tout le temps No Et la reconnaissance sera là, certes, mais pas en positif  

Après y'a aussi le problème des membres à l'inscription compulsive et qui désertent presque aussitôt  Arrow En fait ton sujet pourrait être recoupé avec les forums kleenex je pense  

oh my universal

MessageSujet: Re: Les projets qui n'aboutissent à rien - ou presque...   Sam 19 Mar - 16:51

Encore, je veux bien que les administrateurs d'un forum soient blasés quand les membres ne viennent plus et ne rp plus sans explications et du coup ils soient démotivés.. et encore, car au final le forum reste leur bébé et il y a toujours d'autres membres actifs pour faire vivre le forum et si ils y tiennent vraiment, ils ne laisseraient pas couler leur forum. Une fois je me suis inscrite sur un forum où il y avait 200 membres, j'ai pris un risque car je n'aime pas trop les forums avec plus de 50 membres x) et j'arrive, je fais ma fiche et là je reçois un message d'un membre qui me dit qu'il n'a pas vu un seul admin depuis je ne sais quand et qu'en réalité, le forum est fantôme. J'ai méga halluciné. Le forum vivait par les anciens membres. Le fidèles.

Pour moi si tu as un projet qui te tient à cœur tu fais tout pour que le forum, une fois ouvert cartonne pour toi mais surtout pour tes membres qui te suivent depuis le début. Moi qui suis entrain de construire un projet, j'espère un jour l'ouvrir et être entouré de mes fidèles compagnons qui m'ont aidé à le faire développer, grandir. RP avec eux, trouver toujours plus d'idées pour faire évoluer le forum, les personnages et les faire participer aux intrigues et événements pour qu'ils voient que l'on est une grande famille. Car quand moi je commençais à rp, qu'on soit membre ou administrateur, on était une petite famille qui échangeait des idées. Enfin je sais pas.. Moi c'est mon point de vu.
Voir le profil de l'utilisateur http://semperbis.tumblr.com/

oh my fantastic

MessageSujet: Re: Les projets qui n'aboutissent à rien - ou presque...   Sam 19 Mar - 17:07

Je crois que le problème principal de ce genre de forum, c'est que les admins oublient que derrière les personnages, y'a des vraies personnes - motivées pour la plupart - qui cherchent à s'investir. Pour eux, ce ne sont plus que des chiffres dans le qeel. La validation de fiches est devenue une corvée au lieu du plaisir de la découverte de nouveaux personnages hauts en couleur pour un univers qu'on a créé de toute pièce. Alors oui, c'est génial de créer un forum de A à Z, de trouver les idées, créer le contexte, les annexes, tous les détails qui font de cet univers quelque chose de spécial qui sortira du lot. Mais si le but est de venir avec l'idée originale et pas de la mener jusqu'au bout, autant poster le projet et la refiler à des admins motivés. Tout le monde n'est pas fait pour être dans un staff. Après tout, il s'agit de gérer d'autres personnes en chair et en os avec des personnalités bien différentes, des buts différents, des visions différentes. Pour ceux qui ont été dans des associations d'étudiants ou dans des gros projets irl ou autres, vous savez que ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît Et au final, on se retrouve à devoir regarder qui se trouve dans le staff pour éviter de se faire avoir au lieu de profiter d'un forum juste pour son contexte et c'est vraiment dommage. On perd un peu le sens communautaire et l'idée qu'on est là pour se détendre, entrer dans un autre univers avec d'autres personnes qui partagent notre passion et c'est décevant. Heureusement que certains tiennent encore la distance. Pour des personnes comme moi qui aiment faire évoluer leurs persos sur la distance, c'est vraiment agréable

oh my universal

MessageSujet: Re: Les projets qui n'aboutissent à rien - ou presque...   Sam 19 Mar - 17:11

Mélie, je n'aurais pas dis mieux.
Voir le profil de l'utilisateur http://semperbis.tumblr.com/

oh my universal

MessageSujet: Re: Les projets qui n'aboutissent à rien - ou presque...   Sam 19 Mar - 22:40

AVENGEDINCHAINS : Effectivement, nous parlons bien du même forum

En ce qui concerne ce fameux forum, là, le cas était vraiment hallucinant ! 9 membres dans le staff, et aucun de "soit-disant dispo"... vous y croyez-vous ou comme moi, vous pensez au foutage de gueule ? Le pire dans tout ça, c'est que nous, les membres nous voulions continuer l'aventure - mais le staff a décidé de fermer - nous privant de toute activité.

Pour réagir à cette phrase :
Citation :
Ce n'est pas la première fois pour certains membres du staff, ce ne sera pas la dernière.

C'est dramatique à dire... mais je me suis sentie obligé de me faire une liste noire avec les "pseudos" de ces fameux admins qui ne sont au final que des lâcheurs... ça devient grave.

Pour conclure, je trouve ça dommage... mais j'en viens à me dire, que je m'inscrirais plus sur un fow de moins de 6 mois pour être sûr qu'il ne ferme pas demain, et encore !
Voir le profil de l'utilisateur http://forevertry79.tumblr.com/

oh my realist

MessageSujet: Re: Les projets qui n'aboutissent à rien - ou presque...   Dim 20 Mar - 1:36

J'ignore ce qui s'est produit dans les deux derniers mois, mais je me suis inscrite sur cinq forums différents. Pourquoi cinq, vous me direz ? À peine le forum ouvrait qu'il fermait déjà. Ça me complètement dégoûtée. L'un après l'autre, ils sont ouverts et moins d'une semaine après, le forum fermaient. L'un des forums, l'une des deux admins à même foutu le camps et même la deuxième admin n'avait aucune nouvelle ! C'est quoi ça, bon sens ! Disons que la tendance au forum kleenex à été très, très forte dans les dernières semaines !

oh my universal

MessageSujet: Re: Les projets qui n'aboutissent à rien - ou presque...   Dim 20 Mar - 11:18

Je crois aussi savoir de quel forum vous parlez, malheureusement, je crois effectivement qu'on va en venir à faire une liste noire, pour éviter de s'investir pour rien. Ce qui me fait halluciner c'est quand c'est le staff abandonne alors qu'il y a une bonne activité. Pourquoi travailler sur un forum pendant des mois pour au final l'abandonné au bout d'un mois d'ouverture. Au final c'est quelques fois les forums qui ont du mal à démarrer qui tienne le coup. D'accord si le forum décolle pas, je comprends qu'on le ferme, mais quand c'est le contraire, je ne comprends pas. scratch

oh my universal

MessageSujet: Re: Les projets qui n'aboutissent à rien - ou presque...   Dim 20 Mar - 12:05

Ran94 a écrit:
D'accord si le forum décolle pas, je comprends qu'on le ferme, mais quand c'est le contraire, je ne comprends pas. scratch

Dire que y a des forums qui manquent cruellement de membre alors que les admins sont de vrais acharnés et ne fermeront jamais le forum. C'est bien triste tout ça.. Du coup, ça m'a totalement vacciné contre les forums tout beau, tout propre, tout neuf. Je ne regarde plus le design, des fois même pas le contexte, juste l'activité et voir si le staff prend son rôle au sérieux ou pas. Parce que ça devient lassant de s'investir, de réfléchir pour au final être laisser tomber comme des vieilles chaussettes.
Je ne citerais pas non plus le nom, mais bon nombre d'entre nous se souviennent encore d'un certain projet de réouverture qui n'a jamais vu le jour, mais qui nous a bien fait patienter au moins quatre mois. Rolling Eyes

oh my universal

MessageSujet: Re: Les projets qui n'aboutissent à rien - ou presque...   Dim 20 Mar - 15:10

Ran94 a écrit:
Ce qui me fait halluciner c'est quand c'est le staff abandonne alors qu'il y a une bonne activité. Pourquoi travailler sur un forum pendant des mois pour au final l'abandonné au bout d'un mois d'ouverture.

Difficile à comprendre effectivement. Surtout quand la justification c'est "on s'y attendait pas" alors que si, parfaitement puisque c'est la même chose à chaque fois et que les mesures prises en conséquence lors du projet le prouvent Rolling Eyes
Ce qui me tue c'est tout ce qui a été fait autour dans ce genre de cas. Le design, le codage bien poussé, les annexes explicatives de partout, les mois entiers passés à monter tout ça.... et même si c'est quelque chose qui me dépasse totalement, à force d'y réfléchir c'est pour ça que je me dis que certains ne recherchent que la "gloire", le côté famous d'internet et c'est tout, sans penser aux membres derrière. Au fait qu'il y a de vraies personnes avec de vraies émotions comme le dit Mélie. Forcément, certains membres continuent de suivre et s'inscrire dès qu'un nouveau projet de ces gens-là sort, disent que c'est trop bien, que c'est génial, sans poser de questions sur pourquoi le précédent a été abandonné, ou sans exprimer leur ressenti. Et pour la plupart (pas tous heureusement), ce sont - tout comme pour le staff - des envies éphémères, une impulsion du moment. Alors forcément, le staff ne se remet pas en question et continue à poster des projets, allécher les membres et au final ne faire vivre le forum qu'un mois ou deux pour finalement l'abandonner car une nouvelle idée a germé dans leur esprit et qu'ils se fichent pas mal du reste... et ce encore et encore. Et ne s'arrêteront qu'une fois que les gens auront exprimés haut, fort et en public leur dégoût et leur amertume à ce sujet. Quoique, de ce côté là je m'avance surement. Rien n'est sûr au final. Mais ça peut aider à mon avis. Toujours plus que laisser couler, surtout quand c'est pas la première fois

oh my fantastic

MessageSujet: Re: Les projets qui n'aboutissent à rien - ou presque...   Dim 20 Mar - 15:47

J'ai survolé le sujet parce qu'il m'intriguait, il faut dire ! J'observe le phénomène depuis un moment depuis ma grotte ( ) et jusqu'à là, je ne comprenais pas ces projets récurrents et cet engouement tout aussi perpétuel, alors que la finalité reste sans surprise.

Et puis, j'ai survolé les sujets, regardé ça et là, et j'ai compris que la réponse à la problématique était dans ce que disais Nalex XD

Nalex a écrit:
Et pour la plupart (pas tous heureusement), ce sont - tout comme pour le staff - des envies éphémères, une impulsion du moment.

.. Voilà, le "staff" (j'insiste sur les guillemets, tout en restant dans le singulier sans pour autant pointer qui que ce soit, je n'en vois pas l'intérêt ^^) répond à une pulsion qui lui est propre, une envie éphémère. Il écrit des contextes, il développe des univers comme il écrirait un rp (c'qui est paradoxal puisque sur leurs forums, les membres de ce staff ne prennent pas le temps de rp..).
A mon humble avis, il aime le fait de construire un forum : Créer le fond, la forme et surtout, tout cet engouement qu'il y a autour du projet posté.
Seulement, une fois que le forum est ouvert, l'étincelle n'est plus là, le boulot est fait et le plus chiant arrive : Gérer une communauté.
Parce que quoiqu'on en dise, être admin, ce n'est pas qu'avoir son nom sur une pa et récolter des lauriers lorsqu'il y en a. C'est de la constance, de la patience, de la compréhension et de l'inspiration. Et ça, ça ne se trouve pas partout, ou tout le temps.

A partir de là, je pense que ces personnes, n'ont que faire de la notoriété, plus maintenant du moins.. Parce qu'elles l'ont, en étant suivit aussi assidument par des joueurs toujours autant gaga devant leur boulot.

En parallèle, les joueurs qui adhèrent à leurs projets se découpent en différentes catégories (toujours selon moi) :
- Des personnes qui n'ont pas conscience de qui est le staff, de leurs antécédents.
- Des personnes qui s'en fichent aussi XD
- Ou (et là réside leur fond de "commerce") des personnes qui sont tout autant dans l'optique de l'envie éphémère. Ils sont dans l'engouement du moment, sans jamais penser à l'écriture sur la durée, sur le fait d'intégrer une communauté de manière durable. Ce sont, bien souvent, les personnes qui s'inscrivent sur les forums, postent leur fiche, s'appliquent pour l'écrire avec une motivation de tous les diables et .. Désertent, du jour au lendemain.
Ces personnes, je pense, sont dans le même schéma que ce staff.

Alors oui, j'rejoins à nouveau Nalex dans l'idée que ce genre de staff arrêtera ses projets au moment où ils seront pointés du doigt, presque stigmatisés. Parce qu'ils aiment les projecteurs, mais pas la mauvaise pub. Ils joueront aux morts pendant un moment, se feront oubliés sous quelques prétextes et puis.. Surement, reviendront à la charge XD
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aes-sidhe.com/

oh my universal
Localisation : En France dans une ville où il fait toujours beau :)

MessageSujet: Re: Les projets qui n'aboutissent à rien - ou presque...   Dim 20 Mar - 15:54

Je pense aussi savoir de quel forum vous parlez (décidément )
Je trouve ça très dommage dans ce genre de situation parce que beaucoup de personnes essaient d'ouvrir des forums et malgré tous leurs efforts il ne décolle pas.. Je trouve très dommage sur Bazzart (en particulier) que les membres "populaires" qui postent des projets ont tout de suite des avis...etc alors que les membres moins "populaires" postent des projets qui sont parfois très biens, mais qui ne se lancent pas parce qu'ils ont seulement un ou deux avis. (et je trouve que oh my rpg ! change cette "règle" coeur)  Après ce qui m'agace le plus c'est le forum qui ouvre, qui ont plus de 50 membres en 1 semaine, mais qui coule parce que le staff le laisse à la dérive... Il y aussi ce genre de personnes qui lance un nouveau projet toutes les deux semaines, et qui n'aboutit jamais à rien alors qu'il était génial. J'ai l'impression que la seule motivation de certains pour ouvrir un forum est la gloire...

Dernière édition par bluelagoon. le Dim 20 Mar - 18:35, édité 1 fois

oh my fantastic

MessageSujet: Re: Les projets qui n'aboutissent à rien - ou presque...   Dim 20 Mar - 18:29

Oh, étrange, je pense que je sais également de quel forum vous parlez
Je dois avouer que ce forum est un exemple flagrant du débat. Je me suis inscrite, HYPER motivée. J'ai fait ma fiche (qui en plus, était un scénario admin à la base ...) et puis, et puis, plus rien. Au début, je me suis dit que le staff devait être très pris. Et puis, et puis, j'ai commencé à me lasser. Parce que le forum avait de la gueule, ça, c'est clair mais derrière, on nous a un peu laissé dans le vide intersidéral. Du coup, quand la décision de mettre en hiatus le forum a été proposée, ça ne m'a fait un peu ni chaud ni froid. Enfin si, quand même pour toutes les personnes qui se sont investies en administration et du côté des membres, mais ça faisait plusieurs semaines déjà (pour ne pas dire, depuis le début ou presque ...) que je me posais des questions.

Alors faire partie du staff, faire fonctionner un forum, ce n'est pas rien. J'ai été administratrice de nombreuses fois. Et souvent, trop souvent, les forums que j'ai administré sont devenus des forums fantômes. Abandonnés par les membres, ce qui m'a souvent dégoûtée. Mais avec le recul, je me dis que du côté administration, ça a dû merder quelque part finalement. Parce oui, un forum prend vie parce que le staff & les membres ont envie de faire un projet ensemble, ils y travaillent et l'alimentent ensemble. Ce n'est pas que le staff, ou que les membres. Pour moi, tout le monde participe.

Mais effectivement, depuis quelques temps maintenant, je remarque que les forums ont une espérance de vie très courte. TROP courte. Et j'avoue que ça me pousse à me poser des questions. Surtout avec ce qui s'est passé dernièrement, avec le dit forum. Parce que même un simple membre a envie d'aider, a envie de faire son chemin sur un forum qui lui plaît et faire tout cela pour rien, à force, ça démotive. Alors moi aussi, je ne comprends pas. Non, je ne comprends pas comment on peut laisser mourir un projet de la sorte.

bluelagoon. a écrit:
Je trouve très dommage sur Bazzart (en particulier) que les membres "populaires" qui postent des projets ont tout de suite des avis...etc alors que les membres moins "populaires" postent des projets qui sont parfois très bien, mais qui ne se lancent pas parce qu'ils ont seulement un ou deux avis.

MAIS TOTALEMENT. Tout est là, tout est dit. Maintenant, on a tendance à ne faire confiance qu'aux grands du RPG, sans laisser une chance aux membres peu connus et je trouve ça dommage. Vraiment. Se sont pourtant souvent des personnes "populaires" qui abandonnent rapidement, pour se relancer dans de nouveaux projets, peu de temps après. Je ne cite personne, parce que je n'ai personne à citer, on a tous une vie, on a tous des impératifs, et ça se comprend parfaitement. Mais juste, des fois, il faut y réfléchir un minimum avant d'embarquer des dizaines de personnes, pour les laisser sur leur fin.

Voilà, ce texte philosophique inutile pour dire que j'approuve ce débat

oh my fantastic

MessageSujet: Re: Les projets qui n'aboutissent à rien - ou presque...   Dim 20 Mar - 18:42

J'aime comme tout le monde a le même exemple en tête sans avoir à le nommer. C'est dire s'ils ont merdé sur ce coup-là

Tout ce qui a été dit est très pertinent mais je rebondis surtout sur ce point-là :

Liquorice wand a écrit:
Parce oui, un forum prend vie parce que le staff & les membres ont envie de faire un projet ensemble, ils y travaillent et l'alimentent ensemble. Ce n'est pas que le staff, ou que les membres. Pour moi, tout le monde participe.

C'est un truc très très important pour un forum je pense. Ce n'est pas pour rien qu'on parle souvent d'une communauté voire d'une deuxième famille quand un forum prend bien et qu'il dure. Parce que les membres sont soudés et qu'il n'y a personne qui est mis de côté. L'intégration est un gros point qui fait parfois défaut à certains forums. Quand on arrive quelque part, le truc qui peut dégoûter, c'est de sentir que des groupes sont déjà formés et qu'il est quasi impossible de RP avec qui que ce soit. Certains staff donnent parfois cette impression d'élite intouchable alors qu'au final, ils sont membres eux aussi. Certes, ils prennent les décisions finales, ils ont les "pleins pouvoirs", mais s'ils ne prennent pas en compte les avis et les envies des membres, c'est peine perdue, le forum ne tiendra pas longtemps (ou alors dans une mauvaise ambiance). Du coup, peu importe les idées, le design, la pub qui est faite pour un forum. Ca peut être LE coup de génie avec les codages les plus poussés du monde, il ne vivra pas longtemps si les membres ne sont pas chouchoutés et écoutés.

oh my fantastic

MessageSujet: Re: Les projets qui n'aboutissent à rien - ou presque...   Dim 20 Mar - 18:49

FOREVERTRY† a écrit:
AVENGEDINCHAINS :
C'est dramatique à dire... mais je me suis sentie obligé de me faire une liste noire avec les "pseudos" de ces fameux admins qui ne sont au final que des lâcheurs... ça devient grave.

Je ne connais pas le forum dont vous parlez. Toutefois, il n'est pas le seul!
En même pas trois mois, je me suis inscrite sur deux forums (je n'ai pas l'inscription facile) et deux ont fermés, faute du staff. Pour l'un, le contexte était génial, il y'avait une petite communauté qui commençait à faire vivre les intrigues et l'histoire et là, les admins disparaissent. Un(e) vient un jour à affirmer qu'ils n'ont plus la motivation (en deux mois? C'est laid) mais qu'elle se lance dans d'autres projets!!! J'ai trouvé que c'était prendre les joueurs pour des idiots.
Pour un autre, j'avais suivis un projet. Plus de 70 inscrits à l'ouverture. Mais les admins n'étaient que rarement là (et on surtout fait pas mal de copinages pour l'intégration dans le staff de modo) et le forum, malgré des membres motivés, n'a plus personnes.
Du coup, pour ces deux forums, j'ai pris les pseudos et je m'engage à ne plus aller sur aucun de leurs forums.

Bluelagoon :

Personnellement, je ne suis la plupart du temps que les "petits projets". Simplement car je rallie ton idée et celle de Liquorice. Tous n'arrivent à rester ouvert mais j'apprécie les efforts de publicités, de création et souvent l'oreille attentive prêté aux joueurs.
Dans les gros projets, pas mal (pas tous hein! Je ne doute pas la sincérité et l'affection d'autres) font de la lèche : histoire d'être dans l'ombre du fonda populaire. Alors c'est peut être mal, mais je me méfie de ces personnes là. Car elles veulent une petite popularité.
Je pense que peu d'avis ne veut pas dire que le projet ne plaira pas. Il demandera surement un plus grand effort pour se faire connaitre. De plus, parfois je ne répond pas sur un petit projet et pourtant je le suis de loin. Simplement car je n'ai pas de commentaire productif à mettre! Je ne dois pas être la seule.

oh my universal

MessageSujet: Re: Les projets qui n'aboutissent à rien - ou presque...   Dim 20 Mar - 19:03

Oui je suis d'accord avec toi Argimpasa, mais tu vois en ce moment j'ai un projet en cours. Je l'ai posté ici j'ai été choquée d'avoir plus de trois avis parce que sur bazzart je crois que ça m'arrive jamais! Pour preuve ici mon projet à l'air de plaire donc je me suis dis je le poste sur bazzart pour voir. en moins d'une heure il était déjà en bas de page et sans avis. Oui moi aussi je fais comme toi maintenant je regarde de plus en plus les petits projets. Mais personnellement j'ai vraiment peur de me lancer parce que combien de fois ça m'est arrivé qu'un de mes projets ne décolle pas et malgré avoir tout fait pour...

oh my universal

MessageSujet: Re: Les projets qui n'aboutissent à rien - ou presque...   Dim 20 Mar - 19:05

Comme quoi avoir beaucoup d'avis sur un projet ne veut pas dire que le forum va tenir. Pour ma part, si j'attendais d'avoir des avis sur mes projets, je n'aurais jamais ouvert mon forum qui aujourd'hui est ouvert depuis plus d'un an. C'est vrai qu'on est pas une grosse communauté, mais au final, on fait en sorte que ça marche. Moi le conseil que je donne c'est que si tu veux créer un forum qui va te tenir à cœur, même si tu as pas ou peu d'avis, lance toi. coeur

oh my universal

MessageSujet: Re: Les projets qui n'aboutissent à rien - ou presque...   Dim 20 Mar - 19:08

oui je crois que c'est ce que je vais faire, après tout qui ne tente rien n'a rien coeur

oh my realist

MessageSujet: Re: Les projets qui n'aboutissent à rien - ou presque...   Dim 20 Mar - 19:17

Si j'ai retenue une chose ces dernières semaines, c'est que ce n'est pas parce que le projet est bourré de promesses que cela vas tenir.

Mais ce débat m'emmène à un autre questionnement ; est-ce la fin des RPG sur forum ? Si les forums se tiennent de moins en moins, la question se pose.

oh my universal

MessageSujet: Re: Les projets qui n'aboutissent à rien - ou presque...   Dim 20 Mar - 19:30

Non je ne pense pas que ce soit la fin. On y est loin à mon avis xD Et c'est tant mieux ^-^
Juste que les gens voient des projets pas toujours très innovants qui fonctionnent bien dès le début, sans attendre de voir sur la durée. Ou au contraire, quelques exceptions qui durent et sont actifs. Du coup, ils se disent "pourquoi pas moi"? Sans avoir forcément conscience des enjeux par la suite, et du travail à fournir en tant qu'admin.

Après beaucoup d'autres problèmes se posent: le staff qui se fiche de l'avis de ses membres, ou ouvre juste pour le plaisir d'ouvrir,  les membres à inscription compulsive et abandonnent aussitôt, la lassitude...  pour ne citer que ce qui a déjà été évoqué. Le tout provoquant le phénomène kleenex.

Mais je pense que ce n'est qu'une passade. Il faut une prise de conscience collective et ne pas continuer sur cette lancée. Que les membres "éphémères" réfléchissent avant de s'inscrire, et qu'ils ne le fassent pas si c'est pas pour du long terme. Idem pour le staff qui entre dans cette catégorie. Sinon, que le staff n'abandonne pas à la première difficulté mais SURTOUT soit à l'écoute de ses membres et les respecte!

bluelagoon.: bazzart est certes très gros mais ne détient pas non plus la palme de l'entraide tu sais. Suffit de voir ici, j'ai jamais vu un forum aussi convivial de ce côté là. La preuve, on n'a pas peur de dire ce qu'on pense, ni des possibles représailles, sur un sujet aussi délicat que celui-ci!
Si t'as des avis positifs, que ton forum semble plaire, n'hésite pas! Mais avant de te lancer, si t'as des doutes sur tel ou tel point, idem, il faut en parler dans ton projet, histoire de voir ce que les possibles futurs membres en pensent Smile

oh my fantastic

MessageSujet: Re: Les projets qui n'aboutissent à rien - ou presque...   Dim 20 Mar - 19:36

sparkling a écrit:
Si j'ai retenue une chose ces dernières semaines, c'est que ce n'est pas parce que le projet est bourré de promesses que cela vas tenir.

Mais ce débat m'emmène à un autre questionnement ; est-ce la fin des RPG sur forum ? Si les forums se tiennent de moins en moins, la question se pose.

Je rebondis sur ta dernière phrase, qui me "choque" assez à vrai dire.
Pourquoi parce que certains projets s'arrêtent ou forums ferment, forcément le reste de la communauté en périrait ?
Fin, oui c'est décevant. Oui c'est chiant. Oui c'est vraiment dommage et dépitant mais j'ai l'impression que vous oubliez que sur la toile il y a pleins d'autres forums et projets qui tiennent le route. On n'arrête pas de manger du chocolat parce que le dernier qu'on a croqué était trop amer pour nous ! On arrête pas de regarder les beaux garçons parce que l'un d'entre eux à eu la mauvaise idée de nous faire une remarque déplacée J'entends par ces métaphores bancales que oui, il y a des déceptions, mais il y a des petites perles partout, à partir du moment qu'on se donne les moyens de les trouver.

Oui c'est vrai que c'est dommage et ça fait vraiment chier de voir tout ce travail ruiné, de voir nos persos tombés à l'eau Mais vous pourrez peut être les réutiliser, les revoir ailleurs Et même si ce n'est pas le cas, votre perso peut rester là, dans votre ordi, en attendant le prochain moment de le sortir
Oui je suis idéaliste et très optimiste, mais pour moi une mauvaise (voir plusieurs) déceptions du genre ne peuvent pas condamner toute une communauté.
J'espère que tous ceux qui ont été déçus trouveront une belle pépite à se mettre sous la dent Et je suis sûre que vous trouverez ! Ca doit bien exister !
Et même s'il y a - et aura toujours - des forums kleenex, des staffs non investis, n'oublions pas que certains joueurs sont investis, certains staffs se donnent à fond, qu'il y a de tout dans cette communauté, du mauvais oui, mais aussi du bon.
Voilà, j'avais envie d'avoir une petite note positive dans ce débat, oui ça fait chier tout ça, mais on trouvera forcément un petit truc cool non Pour ma part je connais plusieurs forums qui durent depuis des années, d'autres qui n'ont quelques mois mais dont le staff est ouf, ou d'autres encore qui n'ont qu'une vingtaine de membres et sont vraiment dingues. Je reste persuadée qu'il y aura toujours de bonnes pépites et de bons forums, durables dans le temps, à se mettre sous la dent

(et même si j'avoue que, personnellement, un staff qui lâche comme ça, je trouve ça déprimant)

oh my universal

MessageSujet: Re: Les projets qui n'aboutissent à rien - ou presque...   Dim 20 Mar - 19:36

J'ai un univers adapté en RPG depuis onze ans, qui continue d'attirer du monde, je compte pas m'arrêter là Je pense qu'on prend de plein fouet la transition entre deux "générations" de rôlistes : l'ancienne qui se basait pas mal sur le développement de l'univers et du personnage, et la jeune qui veut tout, tout de suite
(Je caricature mais vous avez saisi l'idée).

Le RPG sur forum n'est pas fini, il y aura toujours des gens qui ont l'envie d'écrire, c'est le cadre qu'on leur propose qui évolue. C'est comme la mode, ça va et ça vient : le RPG sur forum a encore de belles années devant lui, même si la multiplication des plate-formes annexes draine une partie des joueurs (Tumblr, Facebook, etc).

Pour en revenir au centre de la question, ce que j'appelle le "projet-vitrine" n'est pas nouveau. C'est juste qu'en ce moment, les admins réputés pour ce genre de choses ont quasi tous récidivé en même temps, donc ça fait un genre d'accumulation flagrante.

Je pense surtout que l'effet "mouton de Panurge" des gens qui suivent le projet est à pointer du doigt. C'est bien beau de s'enjailler sur le 17ème projet de Truc et Bidulette en neuf mois, parce qu'elles sont Bazzart-famous et que faire de la lèche ça fait se sentir important, mais bon... Forcément le joueur peu averti voit 30 pages de commentaires, il se joint à la curée, ça fait une personne de plus qui va en attirer d'autres, etc... Même si les porteurs dudit projet ont déjà laissé tomber 4 forums différents l'année passée, ou sont connus pour plagier des designs, ou sont déjà sur un autre projet à peine l'ouverture faite. Les joueurs lambda n'en ont aucune idée : ils se fient au buzz et on ne peut rien contre ça. (Oui, moi aussi je parle du même forum. C'pas comme si c'était la... sixième ? Septième fois ? qu'ils nous font le coup...)

Au bout d'un moment, faut remettre les pieds sur terre. C'est pas parce qu'on staffe sur PRD, ou qu'on staffe sur Bazzart, ou qu'on est un rôliste expérimenté, ou qu'on graphe très bien, qu'on est forcément le meilleur admin de RPG du monde xD La gestion communautaire est un exercice délicat qui nécessite des compétences en management et communication, et tout le monde ne les a pas forcément. Si c'est le besoin de célébrité ou de reconnaissance qui anime ces gens-là (j'en sais rien, parce que je ne les connais pas en dehors de leur manière de laisser couler leurs forums), peut-être qu'ils peuvent trouver une autre façon de l'obtenir ?
Voir le profil de l'utilisateur http://arven.forumactif.org/

administratrice

MessageSujet: Re: Les projets qui n'aboutissent à rien - ou presque...   Mar 22 Mar - 1:57

Ce débat est vraiment intéressant et soulève beaucoup de questions... Pour ma part, j'ai déjà vécu plusieurs fois le fait de suivre un projet qui n'aboutit pas... Et ce qui est pire je trouve, c'est de créér tout un phénomène d'engouement pour un projet (quand tu vois 60 pages pour un projet), et de finalement se rendre compte que tout le travail a été fait pour.... rien. Les projets qui n'aboutissent à rien, ou plutôt qui aboutissent à quelque chose et qui meurent ensuite, c'est vraiment du pûr gachis. Pourquoi nous montrer un univers merveilleux à exploiter, un forum très beau esthétiquement, des codes et un design du tonnerre, si c'est pour après le fermer et frustrer ainsi les membres qui se sont inscrits ? Pourquoi décider de prendre dans son équipe de staff quasiment une dizaine de personne, si c'est pour ensuite ne pas être capable de tenir la barre ? Alors, il y a sans doute comme certains l'ont soulevés, cette envie de montrer qu'on est capable de faire de belles choses, une envie éphémère... Il y a aussi le fait de vouloir à tout prix faire partie des créateurs d'un forum, d'avoir la fierté d'avoir accompli quelque chose je pense... Et puis, il y a aussi le fait (comme l'a soulevé plus haut bluelagoon) que certains sont soutenus parce qu'ils sont populaires dans la communauté du rpg, et qu'ils vont forcément être suivis. Alors que d'autres triment pour avoir des avis constructifs pour faire vivre leur forum.

Tout cela me laisse perplexe, parce que comme Odaya, j'ai envie d'être optimiste, et de me dire que finalement, il y a de belles pépites à trouver tout de même... Certes, mais comme ce sont toujours les mêmes qui sont vus, entendus, suivis, comment s'en sortir dans ce grand monde du rpg ? Il est triste d'en arriver à ne plus vouloir s'inscrire sur un forum si il n'a pas passé la barre des six mois, mais c'est compréhensif, parce qu'après tout quand on est joueur on a des attentes. Comme le staff a des attentes : de voir des membres s'inscrire etc. Ce que je ne comprends pas pour le cas de ce forum, c'est qu'ils avaient tout, vraiment tout (le design, l'univers, les annexes, le codage, les membres, la communauté) et finalement ils ont tout abandonnés, alors que beaucoup aurait rêvé être à leur place ? Et je comprends ceux qui ont eu l'impression de se faire rouler, car c'est un total manque de respect. Faire partie d'un staff engage à beaucoup de choses, mais comme tout le monde le staff a une vie IRL. Alors peut-être que parfois, on en attend trop d'un staff aussi, et c'est ça qui les a fait fuir ? Tant de questions qui resteront sans réponses... Quel dommage.

À l'avenir, j'espère que ce genre de forums se fera tout petit, et que les joueurs ne seront plus frustrés de cette manière...

Les projets qui n'aboutissent à rien - ou presque...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant