AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez
 

 Le don d'organe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Blake
Blake
oh my universal
Messages : 1521
Age : 24
Date d'inscription : 01/01/2016
Localisation : Dans le placard sous l'escalier

Le don d'organe Empty
MessageSujet: Le don d'organe   Le don d'organe EmptyJeu 24 Mar - 18:14

Coucou Le don d'organe 1582600951

J'aimerai beaucoup connaitre votre avis sur le don d'organe, parce que moi-même parfois j'hésite à être donneur ou non. En fait, le don d'organe présente de nombreux avantages, quoi de plus beau que de sauver une vie ? A côté de ça, je suis quelqu'un de très pudique et l'idée que l'on touche à mon corps ça me repousse un peu en fait Le don d'organe 645185811 Quel est votre avis, vous, sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas


Invité
Invité

Le don d'organe Empty
MessageSujet: Re: Le don d'organe   Le don d'organe EmptyJeu 24 Mar - 19:12

Coucou Le don d'organe 2555340822

Je t'avoue que c'est un beau débat ! Pour être croyante et dans le soin c'est une question qui m'est souvent venue. On se demande si c'est une bonne chose, si on respecte ses valeurs, etc. Je t'avoue que pour ma part je suis pour (formation de soin oblige) et contre (du fait de ma religion) - comment ça j'ai pas un avis utile ? xD. En fait, je te dirai que c'est un geste noble et très beau mais qui a des conséquences énormes et dont on se doit d'être sûre. Surtout qu'en plus, si tu n'es pas apte à prendre la décision (suite à un traumatisme etc) ce sont tes proches qui doivent pouvoir dire si oui ou non tu es donneuse. Du coup, c'est toujours compliqué de se placer sur ce sujet. Après tout, quelqu'un va vivre avec un "morceau de nous" toute sa vie.. C'est bizarre non dit comme ça ?
C'est pour ça qu'autant pour la peau, les organes internes je suis totalement pour mais pour le reste, comme la cornée ou les globes oculaires, je trouve ça plus problématique. En effet chaque oeil est unique, pas une seule fois dans le monde nous n'avons la même pupille/cornée (d'où le fait que la reconnaissance oculaire est une si bonne sécurité) du coup je trouve que donner ses yeux, c'est comme "donner son âme" et donner à quelqu'un quelque chose de si précieux, unique et identitaire que je ne suis pas donneuse de cornée. C'est vraiment quelque chose qui me bloque à ce niveau là (va donc savoir pourquoi). Pour le reste je suis totalement pour, si je peux aider - même au delà de mon vivant - un bout de chou, un homme, une femme, un adulte, une personnage âgée, à continuer une vie en meilleure santé, alors go. C'est le plus important coeur
Après, je suis également très pudique donc je n'y réfléchis pas trop parce que ça a un caractère un peu dérangeant à mon sens XD C'est quelque chose qui peut sembler bizarre mais j'ai pour vocation de soigner, alors je ne me vois pas ne pas donner mes organes (en plus de mon sang et de mes globules blancs en fait xD).

En tout cas je comprends totalement ton point de vue, ce n'est pas quelque chose d'aisé coeur
Revenir en haut Aller en bas

PAPIDYO.
PAPIDYO.
oh my fantastic
Messages : 33
Date d'inscription : 21/03/2016

Le don d'organe Empty
MessageSujet: Re: Le don d'organe   Le don d'organe EmptyJeu 24 Mar - 19:30

Moi je suis totalement Pour. Mes parents savent que si seulement mon cerveau s'arrête et que mes autres organes fonctionnent, je donne tout. Je suis pour les dons d'organes qui sauvent des vies. Le seul soucis qui se pose à moi, c'est les organes seront-ils donné ou pas? Y'a plusieurs facteurs qui se posent je pense dans ce genre de chose. Les Organes sont-ils bien ou pas? Si oui, ils vont les donner si non les jeter ce qui est normal hein. Après je ne donnerai que mes organes par contre mon corps, je demande à être brûlé, je ne veux pas que mon corps soit utilisé pour la science ce qui est un autre sujet je l'avoue!
Revenir en haut Aller en bas

sparkling
sparkling
oh my realist
Messages : 88
Age : 30
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : canada

Le don d'organe Empty
MessageSujet: Re: Le don d'organe   Le don d'organe EmptyJeu 24 Mar - 23:33

Je suis totalement pour.

Dans mon pays, d'ailleurs, nous avons une petite carte d'assurance maladie et au dos, nous avons la possibilité de signé pour le don d'organe (en même temps, c'est totalement inutile puisque semblerait que si la famille s'y oppose, et bien ça sera ça). D'ailleurs, je pousse ça tellement de façon importante que dans ma tête, si l'individu est CONTRE, elle ne devrait pas avoir le droit de recevoir d'organe si jamais un jour elle devrait en avoir de besoin. Je veux dire, si la personne est trop égoïste pour donner ses organes (alors qu'elle est morte et qu'ils finirons bouffer par des asticots) je ne vois pas pourquoi elle devrait recevoir des poumons.

La carte de ma fille de trois ans et demi est également signé. C'est très dur à faire. Wow, un peu de ma fille dans des inconnus ? L'idée me répugne, mais bon, je sais que si son décès doit survenir (je touche du bois pour que ça n'arrive jamais), sa mort apportera du réconfort à cinq autres familles (et plus !). Bref. Dans mon cas, totalement pour.
Revenir en haut Aller en bas

.DAUNTLESS
.DAUNTLESS
oh my fantastic
Messages : 36
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : genève, suisse.

Le don d'organe Empty
MessageSujet: Re: Le don d'organe   Le don d'organe EmptyVen 25 Mar - 11:24

J'avoue que pour ma part, je ne suis absolument pas croyante donc je n'ai jamais approché la question de la même manière que toi, Floriane mais je trouve cette approche hyper intéressante tout de même (j'ignorais qu'on pouvait donner des organes comme les yeux du reste et c'est vrai que j'imagine mal quelqu'un avec mon regard Le don d'organe 2442891441 )

Du coup au niveau de mon avis sur la question, je suis pour et j'ai déjà fait ma carte pour le don d'organe également - ça existe en Suisse aussi Le don d'organe 3674946257 . Parce qu'après ma mort, mes organes j'en aurai techniquement plus besoin donc si ça peut permettre de sauver des vies, pourquoi pas - surtout qu'actuellement (même si j'ai encore le temps de changer d'avis hein, j'espère ne pas mourrir dans l'immédiat Le don d'organe 480662828 ) je suis plus dans l'optique de me faire incinérer qu'enterrer donc j'ai pas de raison de rester "entière" Le don d'organe 1086420590 (je sais pas si c'est clair Arrow )
Revenir en haut Aller en bas

lemon tart
lemon tart
oh my fantastic
Messages : 50
Age : 33
Date d'inscription : 19/03/2016
Localisation : Suisse

Le don d'organe Empty
MessageSujet: Re: Le don d'organe   Le don d'organe EmptyVen 25 Mar - 12:22

Je suis également pour.

Ca fait des années que j'ai ma carte de donneurs aussi et pour moi, la question ne se pose même pas. Enfin je ne suis pas croyante non plus, donc ça facilite les choses ^^ En plus de ça, je peux pas donner mon sang, donc j'aimerais être utile après coup. Je suis même prête à tout refiler à la science se besoin, ça ne me dérange absolument pas. De toute manière je compatis être incinérée aussi.

Ce qu'il faut savoir sur le don d'organes, c'est que ce n'est pas un simple cas d'offre et de demande. C'est pas parce que y'a 10 donneurs qu'il y aura 10 receveurs. Il y a toujours les problèmes de compatibilité, le cas de "est-ce que les organes sont endommagés ou pas ?" et à quand remonte la mort ? Il n'y a que dans certains cas que les organes peuvent être récupérés et donnés avec succès, donc ça réduit encore plus les chances de survie des gens qui en ont besoin.

Après, je respecte totalement les choix et les croyances de chacun. On n'a qu'un corps, on en fait ce qu'on veut, même après notre mort Le don d'organe 1582600951
Revenir en haut Aller en bas

poison quinn.
poison quinn.
administratrice
Messages : 2717
Age : 28
Date d'inscription : 09/03/2016
Localisation : arkham asylum

Le don d'organe Empty
MessageSujet: Re: Le don d'organe   Le don d'organe EmptyVen 25 Mar - 12:52

C'est vrai que c'est un long débat, qui peut parfois être sujet à des conversations houleuses ! Pour ma part, je suis pour le don d'organes... Comme Laetitia et Mélie, je compte me faire incinérer, je considère donc que si on peut récupérer sur moi des organes qui permettront à d'autres de vivre et bien je souhaite que cela soit fait, même si évidemment ce n'est pas certain que les organes soient compatibles, mais au moins je trouve que le geste compte. coeur Après, je suis tout à fait ouverte d'esprit et je comprends les personnes qui sont contre le don d'organe ! Ce n'est pas une décision facile à prendre je pense. Le papa de mon amoureux a été donneur lorsqu'il est décédé, et ce sont ses cornées qui ont été données, pour permettre à un aveugle de retrouver la vue. Je trouve ce geste très beau, de pouvoir permettre à quelqu'un de voir à nouveau Le don d'organe 781856399
Revenir en haut Aller en bas

Phénix
Phénix
oh my universal
Messages : 68
Date d'inscription : 08/03/2016

Le don d'organe Empty
MessageSujet: Re: Le don d'organe   Le don d'organe EmptyVen 25 Mar - 17:21

Je suis pour surtout parce que je suis croyante XD
J'avoue que j'ignore totalement ce que dit la Bible sur le sujet (oui, vous avez deviné ma religion XD) mais pour moi il s'agit d'un code écrit par l'homme pour l'Homme. Donc quand bien même on me dirait que c'est un péché, je n'y croirais pas. Mon dieu à moi (oui, il m'appartient Le don d'organe 1633410052 ), du moins celui auquel je crois ne peux pas me "punir" parce que je fais le bien autour de moi et que ma mort peut servir à sauver des vies. Mes parents sont au courant de ce choix et je ne cesse de leur répéter, j'espère que si un malheur arrivait, il respecterait mon choix
Tout comme je leur ai dis que je veux pas rester légume dans un lit à faire souffrir tout le monde (moi et eux).

Maintenant dans le cas où je suis en vie, j'ai passé tellement de temps à fréquenter des médecins (pour rien de trop grave mais quand même, ça marque), que je serais trop peureuse pour donner ma moelle osseuse ou autre. Mais s'il s'agit de gens proches de moi, alors je pense que je surmonterai cette peur.
Revenir en haut Aller en bas

Lovelybush
Lovelybush
oh my realist
Messages : 796
Date d'inscription : 05/03/2016

Le don d'organe Empty
MessageSujet: Re: Le don d'organe   Le don d'organe EmptyLun 28 Mar - 17:20

Je suis totalement pour, j'ai d'ailleurs même ma carte de donneur toujours sur moi
Je sais que j'ai eu besoin de l'aide des autres pour ma santé (certes pour des transfusions plusieurs fois) même si ce n'est pas aussi énorme qu'un organe bah je sais pas si j'aurais réussis à remonter sans l'aide du sang des autres. Donc ... forcément je trouve ça tellement important de donner pour aider les autres et même parfois les sauver. Je sais que si on me pose la question sur un de mes proche et que je sais pas ce qu'il aurait voulu faire, ils savent tous que je répondrais oui, car cela permet de sauver quelqu'un. C'est important puis... une fois déclaré moi cela ne sert plus vraiment de garder tout ... c'est triste à dire mais c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://mylovelysophiabush.tumblr.com/

Cherry♥walkeR
Cherry♥walkeR
oh my realist
Messages : 85
Age : 41
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Montpellier

Le don d'organe Empty
MessageSujet: Re: Le don d'organe   Le don d'organe EmptyLun 4 Avr - 11:34

Je suis totalement pour, j'ai d'ailleurs ma carte de donneur également =) l'idée que mes organes qui, au final si je meurs ne me serviront plus à rien, peuvent sauver d'autres personnes, j'adhère.

sparkling a écrit:
La carte de ma fille de trois ans et demi est également signé. C'est très dur à faire. Wow, un peu de ma fille dans des inconnus ? L'idée me répugne, mais bon, je sais que si son décès doit survenir (je touche du bois pour que ça n'arrive jamais), sa mort apportera du réconfort à cinq autres familles (et plus !). Bref. Dans mon cas, totalement pour.

J'ai moi aussi un enfant, un petit garçon qui va avoir trois ans. Je réfléchis sur ce sujet le concernant, puis, je dois en discuter avec le papa également. Mais l'idée ne m'effraie pas, je serais même partante pour qu'il soit donneur également. *je touche également juste du bois pour ne jamais en arriver là*
Revenir en haut Aller en bas

Cadmée
Cadmée
oh my universal
Messages : 114
Age : 48
Date d'inscription : 14/04/2016
Localisation : Bxl

Le don d'organe Empty
MessageSujet: Re: Le don d'organe   Le don d'organe EmptyLun 18 Avr - 20:42

Je ne me suis jamais posée la question surement parce que je ne crois pas à la vie après la mort hormis dans la célèbre maxime de Lavoisier "rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme".
J'ai ma carte de donneuse toujours sur moi et ma famille est au courant et d'accord avec ça.
J'ai des enfants, si jamais il arrivait quelque chose de grave et que quelqu'un pouvait leur sauver la vie grace à un don d'organes, je serais éternellement reconnaissante, c'est même au-delà de la gratitude, alors penser dans l'autre sens c'est naturel.
J'envisage également de faire les tests pour le don de moelle qui se peut se faire de son vivant. Il faut juste que je me bouge les miches pour prendre rendez-vous et le faire !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.projet-epsilon.com/

honey lemon
honey lemon
oh my realist
Messages : 20
Age : 32
Date d'inscription : 28/05/2016
Localisation : aquitaine

Le don d'organe Empty
MessageSujet: Re: Le don d'organe   Le don d'organe EmptyDim 29 Mai - 16:48

Je suis également pour.

Je pars du principe que bon, si on ne fait pas don de ses organes ils vont pourrir avec nous sous terre alors autant que ça aide des gens et on ne le dira jamais assez : on a besoin d'organes, besoin de sang, de plasma, pour sauver des vies alors plus on donne et moins on aura de morts à déplorer. En plus de ça si on est donneur universel alors on a peu de bonnes excuses pour ne pas aider - après je comprends que ça soit épineux pour certaines religions ou croyances. Mais comme dans ma famille on ne croit qu'en l'Homme, je préfère donner que de me retrouver avec des organes sains qui se feront manger par des vers Arrow
Revenir en haut Aller en bas

mzelletracy
mzelletracy
oh my realist
Messages : 54
Date d'inscription : 01/07/2016

Le don d'organe Empty
MessageSujet: Re: Le don d'organe   Le don d'organe EmptyVen 1 Juil - 23:34


    Personnellement, moi je suis totalement pour. Je sais que si un des membres de ma famille a besoin d'un organe et que personne autour ne peut le fournir (et c'est déjà arrivé chez moi) et ben j'aimerai que quelqu'un puisse lui sauver la vie.
    J'aimerai aussi vraiment pouvoir le faire, que ce soit de mon vivant (pour un rein par exemple) ou après mon décès. Rien que donner mon sang j'adorerai mais, malheureusement je ne peux pas. Ayant une maladie respiratoire, je prend un traitement de fond donc, je ne suis pas acceptée pour donner mon sang, ce que je comprend très bien.
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé

Le don d'organe Empty
MessageSujet: Re: Le don d'organe   Le don d'organe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le don d'organe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OH MY RPG! :: OH MY COOL ZONE ! :: Les débats :: débats irl-