AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 sénarios, pré-liens & co

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

lemon tart
lemon tart
oh my fantastic
Messages : 50
Age : 33
Date d'inscription : 19/03/2016
Localisation : Suisse

sénarios, pré-liens & co Empty
MessageSujet: sénarios, pré-liens & co   sénarios, pré-liens & co EmptyVen 25 Mar - 12:30

Bonjour sénarios, pré-liens & co 1582600951 J'ai déjà eu souvent cette discussion avec mes amis RPGistes mais voilà, je voulais avoir l'avis général sur la question.
Que pensez-vous du fait de faire des scénarios / PV / pré-liens et êtes-vous du genre à les prendre quand vous vous inscrivez ou pas ? Et quel genre de scénarios surtout ?

Perso, la première chose que je fais en voyant un forum qui me plaît, c'est jeter un œil aux PV et scénarios. Déjà, ça me donne une idée du genre de personnage qu'il est possible de jouer mais en plus, ça permet une intégration plus facile quand le scénario en question a déjà des liens de prévus.

Une fois sur le forum, je n'en crée que si j'ai une idée très spécifique. Par exemple, les membres d'une même famille ou un personnage qui a une histoire particulière qui s'accorde à notre perso dune façon telle qu'il est difficile d'en faire un simple pré-lien ou d'aller piocher dans les membres déjà présents. Je vois trop souvent des scénarios "bateau" où le personnage n'a pas vraiment de fond mais qui est là juste pour avoir le lien love ou le lien "chient et chat". Pour moi, ce sont des liens qui se construisent en RP quand on se trouve une affinité d'écriture avec un autre RPGiste et que ça colle bien. Faire un lien love en sénario juste pour faire son lien love, je trouve un peu absurde. Sans parler des personnes qui basent leur personnage autour d'un scénario qui ne sera peut-être jamais pris et qui du coup se retrouvent bloqués après quelques temps parce qu'ils l'attendent toujours. sénarios, pré-liens & co 740097361

Enfin bref, vous en pensez quoi ? sénarios, pré-liens & co 3674946257
Revenir en haut Aller en bas

poison quinn.
poison quinn.
administratrice
Messages : 2717
Age : 28
Date d'inscription : 09/03/2016
Localisation : arkham asylum

sénarios, pré-liens & co Empty
MessageSujet: Re: sénarios, pré-liens & co   sénarios, pré-liens & co EmptyVen 25 Mar - 12:46

Alors, je suis un peu d'accord avec toi là-dessus! Pour ma part, je privilégie les PV quand je m'inscris sur un forum, parce que souvent, avec eux c'est sûr d'avoir au moins un lien sur le forum, et en plus de cela, les PV peuvent souvent être importants pour faire avancer l'intrigue sur le forum, donc je trouve ça intéressant de pouvoir les jouer. Après évidemment, il faut qu'ils plaisent ! En revanche, je suis plus réticente sur les scenarios, c'est vrai qu'on peut parfois voir des scenarios un peu "bateau", juste pour un lien love etc. Où l'histoire n'est pas développée, mais simplement le lien, et je trouve cela dommage. Comme toi, je pense que ce genre de lien ne peut pas se prévoir à l'avance, et qu'en plus si on base l'évolution de son personnage sur ce lien, et ce scenario, on peut vite tourner en rond si il n'est pas pris.
Revenir en haut Aller en bas

Argimpasa
Argimpasa
oh my fantastic
Messages : 349
Age : 32
Date d'inscription : 05/03/2016

sénarios, pré-liens & co Empty
MessageSujet: Re: sénarios, pré-liens & co   sénarios, pré-liens & co EmptyVen 25 Mar - 17:28

lemon tart a écrit:
Je vois trop souvent des scénarios "bateau" où le personnage n'a pas vraiment de fond mais qui est là juste pour avoir le lien love ou le lien "chient et chat". Pour moi, ce sont des liens qui se construisent en RP quand on se trouve une affinité d'écriture avec un autre RPGiste et que ça colle bien.

Je ne vais pas ajouter grand chose car je suis d'accord avec toi sur tes idées.
Le problème de ce type de lien, c'est qu'au final, pas mal de personnes viennent réaliser leurs fantasmes love sur les forums. D'accord, le RP est un moyen d'évasion mais quand on ne cherche que ça, je pense qu'à un moment on en a vite fait le tour. Donc ils cherchent le partenaire, sautent sur tout ce qui bouge en se moquant éperduemment de la synergie entre leurs personnages. Et en attendant de trouver un copain ou une copine, ils créés un scénario souvent pas très recherchés avec l'avatar vedette du moment.
Je suis comme toi, je préfère voir comment des personnages s'entendent en rp avant de vouloir scénariser leur relation.

lemon tart a écrit:
Sans parler des personnes qui basent leur personnage autour d'un scénario qui ne sera peut-être jamais pris et qui du coup se retrouvent bloqués après quelques temps parce qu'ils l'attendent toujours. sénarios, pré-liens & co 740097361


Cela arrive aussi bien dans les joueurs que dans le staff. C'est pour cela que généralement, je choisis des forums sans prédéfinis (ou alors, s'il y'en a, il faut que le fofo ai de la bouteille). Pour être sur que celui ne finisse pas par s'effondrer car les admins n'auront pas su rebondir en cas d'absences de leurs scénarios. D'autant plus que lorsqu'il y'a beaucoup de prédef, cela indique souvent que les admins donnent des directions toutes tracées au forum. J'aime le hasard et que les joueurs ne soient pas justes des pantins. C'est un autre problème, je sais sénarios, pré-liens & co 1086420590

Les personnes qui ne font tourner leurs personnages qu'autour d'un autre ne sont pas là pour l'écriture ou le rôleplay je pense. Mais je vais me répéter. Après possibles que ce type de personnes ne sachent pas s'adapter et alors c'est vraiment laid pour elles.

Revenir en haut Aller en bas

Ysterling
Ysterling
oh my fantastic
Messages : 67
Date d'inscription : 05/03/2016

sénarios, pré-liens & co Empty
MessageSujet: Re: sénarios, pré-liens & co   sénarios, pré-liens & co EmptySam 26 Mar - 23:17

J'aime beaucoup prendre des prédéfinis. coeur Je mets parfois un temps fou avant de concevoir un bon personnage, cela me permet de gagner du temps. Même si j'ai besoin de m'imprégner un peu du personnage avant de bien le jouer, en fait. sénarios, pré-liens & co 1086420590
C'est l'occasion de jouer des personnages différents, de faire plaisir à quelqu'un, et accessoirement de s'intégrer plus facilement si on a des difficultés comme moi à le faire. sénarios, pré-liens & co 3543291334
J'aime bien les regarder également pour me faire une idée du forum. Disons qu'un forum qui a des prédéfinis tentants est un peu un gage de qualité. L'inverse n'est pas vrai, en revanche, dans la plupart des cas. Certaines personnes ont en tout cas un don pour créer des prédéfinis. sénarios, pré-liens & co 672986297
Par contre, si les prédéfinis sont bien faits, l'intrigue du forum doit pouvoir se faire même si le prédéfini n'est pas pris. sénarios, pré-liens & co 480662828

Les scénarios, je me rends compte que ce n'est pas pour moi. Créer un personnage sur un lien, non merci. Je suis assez solitaire et n'aime pas dépendre des autres : même si je prévois à l'avance un lien important avec un autre joueur, j'essaie de me ménager une porte de sortie.
J'aurais tendance à privilégier les prédéfinis familiaux ou ayant une histoire commune, mais pas forcément le lien. Car c'est normal qu'on n'accepte pas tout le monde comme frère ou sœur, alors que tout le monde peut être l'ami bateau.

Quant aux pré-liens, c'est rare que je tombe sur des forums qui en ont, mais j'aime bien l'idée, c'est un bon compromis. Surtout s'ils sont ouverts aux invités ET aux membres. Mais encore une fois, je préfère que le lien ait un rapport avec l'histoire que le présent du personnage, c'est plus facile à jouer à mon avis.

Au final, rien n'est vraiment inutile, à bonne dose. sénarios, pré-liens & co 3804240364
Revenir en haut Aller en bas

Junkiie
Junkiie
oh my universal
Messages : 319
Age : 37
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : IDF (95)

sénarios, pré-liens & co Empty
MessageSujet: Re: sénarios, pré-liens & co   sénarios, pré-liens & co EmptyDim 27 Mar - 18:35

Perso je vais pas mentir il m'arrive de vouloir faire un ship qui me plait (pas forcément des ships existants cela dit xD), mais quand je fais ce que vous appelez un personnage "bateau" ou le lien est le plus important, je ris. Perso, j'aime pas imposer ou tout mâcher. Ce qui veut dire que si je rédige l'histoire, le caractère etc, écoutez, où est le plaisir de découvrir ? La personne te recrachera ce que tu as écrit et dans les 3/4 ds cas, ça ne m'inspire rien. Les pv qui ù'ont plus en général ce sont des pvs ou il y avait juste une base et le reste était plutôt libre. Parce que c'est bien de tout mettre, mais ensuite, va t'amuser à te l'approprier. Moi c'est impossible souvent s'il ya trop de détails ( à moins de connaitre la personne et d'aimer les mêmes trucs qu'elle/d'avoir un style qui se ressemble/qu'il soit possible de faire à ma sauce).

De toute, en général, j'aime faire un lien comme dans la réalité, je n'ai pas commandé mon mari sur internet...du coup si je m'inspire de la réalité, deux personnes avec un même background vont se rencontrer, apprendre à se connaitre et se lier. Parfois le lien est une pure rencontre (là je mets des pistes de caractère mais pas trop parce que encore une fois, j'ai u trop de gens qui me recrachai ce que j'avais écrit), ou parfois, j'ai une lubie, un couple inspiré d'un roman, ou un truc inventé qui me botte bien. Là encore, jvais souvent le rediscuter avec la personne. Mais cette deuxième façon est plus que ponctuel, puisque j'ai souvent une ide de mon personnage pas toujours des liens qu'il aura. En gros j'aimerais une meilleure amie par ex ( c'est rare, il faut que j'ai une putin d'idée pour ça, ce genre de lien m'intéresse pas sinon), mais juste le lien qui unit les deux m'intéresse, je veux deux personnalités qui se complètent ou s'opposent et sans que j'ai soufflé tout.. Les 3/4 du temps je découvre mon propre personnage au fil des rps, il évolue, en face aussi ça évolue et c'est super, de pas tout déterminer tout en partant d'une base. Pourquoi je mets qu'un lien, parce que pour moi, c'est une façon de lier deux personnages, pas de créer un personnage de toute pièce. Pour moi c'est plus de l'imagination, c'est suivre un script. Et pas mal de fois j'ai vu des gens prendre un pv non pour le lien mais juste pour le vava ou autre et qui au final massacre ton idée ensuite pour être "libre". Ou des gens qui prennent ta soeur et qui massacrent toute l'idée du lien et du personnage..

Du coup je préfère encore parler çà une personne sur le fo et lui proposer un truc, voir avec mes partenaires habituels (enfin là son tous bookés XD) ou proposer une base pour travailler dessus. C'est un peu comme un livre ou un film. Si on me dit exactement ce que je vais lire ou voir, tu peux être sur que je n'irais ni lire ni voir. J'aime la découverte x) Surtout qu'après j'ai des idées à foison donc le lien restera jamais simpliste, au risque de m'ennuyer sévère.

Sinon, j'adore les prélien style potes ou autre, le seul souci c'est que si le style de l'un des potes te plait pas...tu te retrouves presque obligé de rp avec, pour ça que les préliens/scenario qui ont plusieurs liens je me méfie et regarde comment écrivent toute la troupe avant...mais si l'un est pas joué, je freine direct. Quand je fais un lien, en rp, en scenario ou direct avec une personne, c'est pour le jouer, donc jveux être sure de rp avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://junkiiesworld.tumblr.com

lemon tart
lemon tart
oh my fantastic
Messages : 50
Age : 33
Date d'inscription : 19/03/2016
Localisation : Suisse

sénarios, pré-liens & co Empty
MessageSujet: Re: sénarios, pré-liens & co   sénarios, pré-liens & co EmptyDim 27 Mar - 19:29

Junkiie a écrit:
Perso, j'aime pas imposer ou tout mâcher. Ce qui veut dire que si je rédige l'histoire, le caractère etc, écoutez, où est le plaisir de découvrir ?

Personnellement, je ne parlais pas d'avoir un scénario tout fait dans les moindres détails. Je n'ai jamais rien imposé à personne et je ne compte pas commencer de si tôt. Pareil, je découvre mes propres persos au fil des RP et pour moi, une fois que le scénario est pris, ce n'est plus mon perso, c'est celui du membre qui le joue. Alors quand je mentionne les liens bateaux, c'est parce qu'ils ne sont que ça. Et que, contrairement à ta façon de faire, certains ne vont même pas en profondeur dans le lien qu'ils décrivent. Si tu as une idée précise en tête, c'est normal d'en faire un scénario ou un pré-lien. Mais si c'est pour ressortir tel quel un truc déjà vu mille fois ou exactement copié/collé d'un livre ou film (parce que les avatars vont bien ensemble par exemple), c'est sûr que je trouve absurde. Enfin voilà, pour moi la nuance c'est qu'il y a des scénarios sans fond (que ce soit dans l'histoire ou le lien en lui-même) et que pour avoir une base aussi simple, il vaut parfois mieux chercher parmi les membres présents plutôt que se bloquer en faisant un scénario.

Et je ne parle pas de ceux qui font des liens love en scénario juste parce qu'ils ne le trouvent pas sur le forum et qu'ils ne peuvent pas écrire sans ça, c'est un autre débat XD (tout aussi intéressant cela dit sénarios, pré-liens & co 3800798358 )
Revenir en haut Aller en bas

Junkiie
Junkiie
oh my universal
Messages : 319
Age : 37
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : IDF (95)

sénarios, pré-liens & co Empty
MessageSujet: Re: sénarios, pré-liens & co   sénarios, pré-liens & co EmptyLun 28 Mar - 1:38

Ok je comprend mieux mdr. Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://junkiiesworld.tumblr.com

Eden Memories
Eden Memories
oh my fantastic
Messages : 88
Date d'inscription : 05/04/2016

sénarios, pré-liens & co Empty
MessageSujet: Re: sénarios, pré-liens & co   sénarios, pré-liens & co EmptyMar 5 Avr - 10:14

Alors pour le coup pour moi les PV, prédéfinis, sont hyper important. D'une part ils dessinent autant l'univers au final que les annexes, parce que ça montre un peu l'éventail que tu peux jouer, et quand il s'agit de postes importants, bin ça défini finalement, parce qu'ils servent souvent aussi de PNJs dans l'univers. D'autre part, en tant que joueuse j'aime bien avoir des prédéfinis qui donnent envie, limite, à ne pas savoir lequel choisir. C'est vrai que ça donne toujours plus envie que de ne rien avoir. J'avoue que les forums sans prédéfinis, c'est comme les forums sans annexes, je trouve que ça fait coquille vide. Même si, je peux comprendre pourquoi.
Après les scénarios, je commence à vachement me poser de questions. Souvent ils sont pas prit ou alors prit puis abandonné et au final, tu te retrouve avec ce lien super important pour ton perso mais pas joué, donc que tu PNJise toi, et au final si quelqu'un arrive pour le prendre mais le joue très différemment de ce que tu faisais ça colle plus avec les rps antérieurs... au final, je pense que les pré-liens c'est peut-être mieux, juste indiquer que tu attends tel lien important sans donner trop de précisions... ce qui laisse la possibilité à des joueurs déjà validés de pouvoir prendre ce lien.
Revenir en haut Aller en bas

Junkiie
Junkiie
oh my universal
Messages : 319
Age : 37
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : IDF (95)

sénarios, pré-liens & co Empty
MessageSujet: Re: sénarios, pré-liens & co   sénarios, pré-liens & co EmptyMar 5 Avr - 15:07

Encore faut il que les gens le fassent (pour les préliens). Sur mon fo ils l'ont fait au début c'est tout xD
Revenir en haut Aller en bas
http://junkiiesworld.tumblr.com

Eden Memories
Eden Memories
oh my fantastic
Messages : 88
Date d'inscription : 05/04/2016

sénarios, pré-liens & co Empty
MessageSujet: Re: sénarios, pré-liens & co   sénarios, pré-liens & co EmptyMar 5 Avr - 23:42

Ah ouais j'avoue que sur Reign on vient juste de le mettre en place du coup pour le moment ça marche...
Revenir en haut Aller en bas

Cadmée
Cadmée
oh my universal
Messages : 114
Age : 48
Date d'inscription : 14/04/2016
Localisation : Bxl

sénarios, pré-liens & co Empty
MessageSujet: Re: sénarios, pré-liens & co   sénarios, pré-liens & co EmptyMar 5 Juil - 8:45

Je ne suis pas contre le principe de scénario mais le souci pour moi a été relevé par Poison Quinn

Citation :
Je vois trop souvent des scénarios "bateau" où le personnage n'a pas vraiment de fond mais qui est là juste pour avoir le lien love ou le lien "chient et chat"

En dehors du lien, les scenarii sont souvent un peu creux au niveau du background alors que la personne qui le propose a une idée forte de ce qu'elle désire pour le personnage. Ça met sous pression de ne pas être à la hauteur dans l’interprétation. Déjà pour moi (si c'est un premier perso) si c'est un scenario 'love' c'est direct non parce que je ne suis pas sure de pouvoir le jouer correctement.

Idem pour les prédéfinis, ce sont souvent des chefs de clan ou des liens importants, pas forcément évident à jouer si on est nouveau sur le forum et que l'univers nous est mal connu (j'imagine que c'est plus facile si c'est un forum HP et qu'on est fan de HP, on a déjà les références).

Je trouve au final que les scénarios sont bien pour les DC ou multi-comptes ou pour donner une idée du type de personnage jouable encore que je préfère lire les fiches des joueurs pour ça.

Car mon premier souci quand je crée un personnage c'est qu'il ait une histoire qui lui permette d'initier des rps, d'être moteur d'aventures. C'est ce qui fait de lancer et de faire perdurer le personnage. Avoir une idée sympa ne suffit pas toujours si je ne veux pas que le personnage fasse "long feu" après quelques rps.

En conclusion, c'est super compliqué de faire un bon scénario !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.projet-epsilon.com/

BesidetheCrocodile
BesidetheCrocodile
oh my universal
Messages : 79
Age : 28
Date d'inscription : 29/04/2016

sénarios, pré-liens & co Empty
MessageSujet: Re: sénarios, pré-liens & co   sénarios, pré-liens & co EmptyMar 5 Juil - 15:35

Personnellement, je suis plutôt pour les scénarios et les PV. Quasiment tous mes personnages sont issus de scénarios et j'en créé toujours un ou deux sur les forums où je vais. Je trouve que, comme ça a déjà été dit, ça permet tout de suite de se créer une petite place sur le forum, de s'assurer quelques liens d'avance. Puis c'est également pour moi un moyen de m'aider à compléter les idées de personnages qui me sont venues en lisant le contexte du forum.

Après, je ne suis pas pour tous les types de scénarios. Je privilégie en général les scénarios avec plusieurs liens (j'ai eu quelques mauvaises surprises avec le créateur du scénario que je prenais qui disparaissait dans la nature du jour au lendemain), mais bon pas non plus le million de lien pour être sûre que les liens sont quand même un minimum recherchés. J'ai personnellement un peu de mal pour les scénarios love, à moins qu'il y ait une intrigue liée à cette relation qui permette de pimenter un peu le tout. Parce que ce que je préfère c'est voir deux personnages se rapprocher au fil du temps.

Je choisis aussi souvent des scénarios avec des détails intéressants, des points qui attirent mon regard et rendent le personnage unique mais qui me laissent en dehors de ces petits points de la place pour m'exprimer totalement et m'approprier le personnage. J'ai besoin de me sentir à l'aise dans mon personnage.

Voilà voilà pour mon point de vue sénarios, pré-liens & co 1582600951
Revenir en haut Aller en bas

Lilie
Lilie
oh my fantastic
Messages : 15
Age : 40
Date d'inscription : 03/04/2016

sénarios, pré-liens & co Empty
MessageSujet: Re: sénarios, pré-liens & co   sénarios, pré-liens & co EmptyDim 17 Juil - 9:44

Je suis pour les scénarios et les PV. Les PV parce que beaucoup de forums qui naissent et évoluent ont besoin de personnages importants pour ça. Il est donc important à mes yeux d'avoir de bons personnages à proposer. Je sais que, en tant qu'Admin, j'ai toujours la crainte de laisser des rôles importants totalement libre, de peur que le personnage qui arrive ne corresponde pas à celui que j'avais imaginé. Du coup je fais des PV's que j'essaye de laisser libre autant que possible, imposant seulement ce qui est réellement important.

Concernant les scénarios, je suis pour aussi mais bien faits. Les scénar', comme il a été dit avant moi, que pour un lien amoureux, non merci. Personnellement quand j'arrive sur un forum je vais voir en priorité les Pv's et Scénarios, parce que je me dis que ça pourrait rendre service après tout. Mais un personnage sans liens intéressants, sans évolution possible, je zappe direct. Après forcément j'ai mes critères de sélection (avatar, race, caractère).

Perso mes scénarios naissent souvent des pnj que j'utilise dans mes rps. Ils deviennent si importants qui m'est nécessaire de les faire vivre ''réellement''. Mais j'essaye toujours d'apporter de la liberté de choix et des liens en bétons pour que la personne ne se retrouve pas qu'avec un lien.
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé

sénarios, pré-liens & co Empty
MessageSujet: Re: sénarios, pré-liens & co   sénarios, pré-liens & co Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

sénarios, pré-liens & co

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Fonctionnement de la section recherches de liens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OH MY RPG! :: OH MY COOL ZONE ! :: Les débats :: débats rpg-