AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

Partagez | 
 

 Les déserteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar
oh my universal
Messages : 140
Date d'inscription : 06/03/2016

MessageSujet: Les déserteurs    Mer 30 Mar - 19:20

Coucou, voilà, je poste ce débat, car je me pose pas mal de question. En effet, je remarque de plus en plus que quand un membre veut quitter un forum, il part sans prévenir. Pour ma part, c'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre, car la moindre des choses, c'est de le dire au staff, on ne va pas les insulter car ils partent. Le pire, c'est que certains rp et d'un coup, ils disparaissent, c'est bien dommage. Enfin l'un des pires que j'ai vu, je crois, c'est le fait de se supprimer soi-même, je trouve ça pas terrible, après ce n'est que mon avis. Je comprends que des gens aient eu de mauvaises expériences et se sont fait critiquer, car il partait d'un forum, mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, la plupart des forums acceptent les départs, c'est des choses qui arrivent. Donc voilà, quel est votre point de vue sur ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
administratrice
Messages : 2717
Age : 22
Date d'inscription : 09/03/2016
Localisation : arkham asylum

MessageSujet: Re: Les déserteurs    Mer 30 Mar - 20:22

Alors, j'avoue que je ne sais pas trop comment débattre sur ce sujet, car je partage assez ton point de vue, et je ne comprends pas ceux qui partent sans prévenir. Évidemment, il peut y avoir de très bonnes raisons, comme la perte d'internet, ou des soucis IRL, mais bon c'est quand même parfois grossier de flooder une journée puis de décamper le lendemain je trouve...

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 237
Age : 28
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Les déserteurs    Mer 30 Mar - 20:48

Concernant ceux qui semblent motivés et désertent après peu de temps (des fois même juste après validation), je pense que c'est parce qu'ils ont eu une inscription compulsive. Pourquoi? Quelles raisons? Peut être parce que leur célébrité préférée était libre, peut être parce que le scénario était intéressant, peut être par ce que le contexte leur plaisait, peut être parce que l'aspect du forum leur convenait, peut être tout ça à la fois. Et au final, ils se sont rendus compte que non, ça ne collerait pas ou qu'ils n'auront pas le temps de tenir leur personnage. Ou alors ils se sont lassés tout aussi rapidement (j'ai aussi l'impression que certains préfèrent faire une fiche de présentation que de faire évoluer leur personnage Arrow )... Souvent les gens agissent avec l'impulsion du moment sans forcément réfléchir plus loin. Par exemple, une IRL légère sur l'instant, alors que dans quelques semaines elle sera de nouveau chargée.

Poster une absence/un départ dans tous les cas, c'est la moindre des choses. Ça prend une minute de son temps (surtout que c'est inutile de poster les détails), mais faut croire que pour certains c'est encore trop compliqué à faire... et puis dire j'ai pas le temps, faut arrêter, surtout avec les moyens de maintenant. Qui n'a pas un smartphone connecté de nos jours? Rolling Eyes

Pour ceux qui s'auto-suppriment, je trouve que c'est un manque de respect total. Si le forum est mort et que les admins ne sont plus là, ok, je comprends pourquoi faire ça, mais le faire d'un coup, sur un forum actif, avec des rp en cours, des liens forts et tout le reste, sans prévenir qui que ce soit. Non, vraiment, je ne comprends pas et je n'aime pas ça du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 36
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : genève, suisse.

MessageSujet: Re: Les déserteurs    Mer 30 Mar - 21:29

Je plussoie l'explication d'Alexia, dans le sens où j'ai moi-même eu une période (dont je suis peu fière hein Arrow ) où je m'inscrivais compulsivement sur tous les forums qui me plaisaient alors qu'au final, je ne restais nulle part (parce que trop de forums = trop peu d'implication et d'intégration). Forcément je ne m'y sentais pas chez moi, ça me démotivait et je finissais par partir sans un mot en me disant que de toute manière, je n'avais pas créé de liens particulier avec les membres, donc les gens me regretteraient pas. On ne me tue pas tout de suite pour cette confession, j'étais jeune et idiote et les choses ont bien changé depuis À l'époque, je pense que j'avais du mal à trouver ma place en quelque sorte. J'avais de la peine à trouver un forum qui me convienne à 100%. Donc je n'y restais jamais très longtemps et je finissais par disparaitre sans un mot.

Aujourd'hui, ironiquement, j'ai du mal avec les déserteurs. Peut-être parce que j'ai grandis, peut-être parce que j'ai enfin appris à m'accrocher à un forum plus d'un mois, peut-être parce que je me suis enfin sentie chez moi sur certains des forums que j'ai fréquenté. Après, j'essaie quand même de relativiser. Parce que les forums sont bien plus exigeants qu'auparavant au niveau de l'activité des membres et il suffisse qu'on aille un problème IRL qui demande notre attention, qui nous démoralise au point qu'on ait plus envie de passer sur le forum pour qu'on se retrouve supprimé dans les deux semaines qui suivent. M'enfin, ça fait toujours un petit pincement au coeur, lorsque l'on voit qu'un membre avec lequel on discutait quelques heures par jour lorsqu'on l'a connu n'est plus passé sur le forum depuis un moment. Et au final, c'est dommage de déserter. Les envies des rpgistes vont et viennent, je le conçois. Mais partir sans un mot pour ceux qui restent, ce n'est pas correct (et oui, je m'adresse aussi là à celle que j'étais à 15 ans ).

Et pour ceux qui se suppriment d'eux-même, je trouve ça vraiment immature Surtout lorsque le forum n'autorise pas les suppressions de ce type. Si le membre a cinq minutes de sa vie à perdre pour se rendre sur forumactif et supprimer son compte, j'estime qu'il a également cinq minutes pour venir annoncer sa décision sur le forum lui-même.  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
administratrice
Messages : 2717
Age : 22
Date d'inscription : 09/03/2016
Localisation : arkham asylum

MessageSujet: Re: Les déserteurs    Mer 30 Mar - 23:02

C'est vrai que je n'avais pas vraiment réfléchi à cette idée que certains s'inscrivent sur un forum par pulsion, et je peux comprendre le fait de le faire comme tu l'as expliqué Laetitia. Et c'est vrai que souvent certains prennent des heures à écrire une superbe fiche de présentation et c'est frustrant de voir qu'ils n'exploiteront pas leur personnage parce qu'ils ne restent pas sur le forum, dans tous les cas la moindre des choses c'est de prévenir, et là-dessus on est tous d'accord !

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 340
Date d'inscription : 06/03/2016

MessageSujet: Re: Les déserteurs    Jeu 31 Mar - 2:12

Personnellement, je suis d'accord avec tous les points soulevés. C'est toujours une joie de voir un nouveau sur notre forum ! et quand ils disparaissent sans un mot et soudainement, tu viens à te questionner sur ce qui cloche sur ton fofo @.@ Je trouve plus raisonnable de le dire. Pire des cas, juste envoyer un MP à un admin en expliquant le départ. Smile (J'ai une membre qui a fait ça et on a compris Wink )

Moi non plus, je n'avais pas pensé inscription sur pulsion ^-^
Oh oui, c'est vraiment irrespectueux de se supprimer @.@ Plus simple en plus, de faire un message départ quoi xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 202
Age : 27
Date d'inscription : 08/03/2016

MessageSujet: Re: Les déserteurs    Jeu 31 Mar - 11:42

Pareil que vous, en fait. J'avoue ne pas comprendre ces personnes qui désertent, parce que c'est la solution de facilité. Ca ne coûte rien de laisser un mot de départ. :/ Après certes, c'est tentant et moins "prise de tête" de faire ça mais bon.... J'ai p'tet été tentée parfois de le faire mais je me suis toujours dit que ça ne se faisait pas. Encore plus quand on est de l'autre côté (donc staff) et qu'on voit des gens s'inscrire, finir leurs fiches et ne plus vraiment revenir après sans qu'on sache pourquoi même après relance par mp. Sad

Après, inscription par pulsion, certes mais j'me dis que quand même prévenir un admin c'est quelque chose à faire x)

Et se supprimer soi-même, je ne comprends pas le principe et trouve ça irrespectueux et immature également. C'est plus simple de prévenir Rolling Eyes

Bref, en gros je n'ai pas rajouté grand chose à ce que vous disiez
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 19
Date d'inscription : 14/03/2016

MessageSujet: Re: Les déserteurs    Jeu 31 Mar - 21:05

•• Je suis tellement d'accord avec ce que vous dites.
Pour en avoir discuté avec des amis administrateurs, j'ai tendance à dire que la société de consommation s'applique aussi au monde des forums RPG. Je prends, je jette, sans vraiment penser à tout ce qu'il y a autour.
Par respect pour le staff, mais aussi pour ses partenaires de jeu, je trouve que c'est le minimum, même si un simple "désolé(e), je m'en vais", ça ne fait pas spécialement plaisir et ça n'empêche pas de se poser des questions, c'est toujours mieux que rien. Et ça m'éviterait les cas de conscience avant de supprimer un membre ('et si il avait des vrais problèmes irl ?', etc)...

Je me suis tellement jamais inscrite sur un forum par compulsion que j'avais pas vraiment pensé à cette option-là.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 88
Date d'inscription : 05/04/2016

MessageSujet: Re: Les déserteurs    Mar 5 Avr - 10:03

Bon en tant qu'admin je déteste les déserteurs d'autant que ça fiche toujours un coup au coeur de supprimer des membres qui étaient autrefois actifs et ont pu être aussi des membres en or par le passé. Mais je peux comprendre que tu te laisses avoir par l'IRL, que tu penses que tu vas revenir mais en fait non, tu peux pas. Et à la fin, tu as tellement honte de pas être passé pendant un mois... Surtout quand tu te rends compte que tu as été supprimé depuis. Aujourd'hui je fais plus ça, parce que je suis admin, fonda, mais aussi plus mature, mais j'ai fait ça par le passé du coup, je peux comprendre, surtout si c'est une disparition progressive.

Par contre si c'est se supprimer ou demander discretos sa suppression aux admins parce que "on aime pas les adieux" (le nombre de fois que des membres me l'ont fait celle-là), j'ai du mal à l'accepter. Je trouve ça irrespectueux envers les autres membres. Si tu sais que tu pars, tu peux au moins prévenir, t'es pas obligé de t'étaler dans des adieux mais tu peux juste le signifier. C'est genre la base quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 319
Age : 30
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : IDF (95)

MessageSujet: Re: Les déserteurs    Ven 8 Avr - 15:29

Je dois avouer que l'auto suppression m'énerve, mais surtout parce que j'ai ps pu archiver toutes ses affaires et que voir des invités partout ça me gonfle mdr.

Pour ce qui est des déserteurs, je dois le dire, les seules fois où ça m'est arrivée, non seulement j'étais joignable au cas ou par mp (si quelqu'un s'inquiétait) mais en général si je finissais par lâcher, je demande ma suppression. Parce que j'ai eu le déplaisir d'être lâchée tellement de fois - même avec des gens que j'étais censée pouvoir joindre et qui faisaient le mort.. - que je préfère partir avant de délaisser le partenaire.

Pour me souler il n'y a pas pire que de disparaitre et jouer les morts, surtout, que ça me plaise ou non, si on me dit j'arrête là, je mords pas, au contraire, au moins on peut avancer, au lieu d'attendre le retour dix ans plus tard et finir par perdre l'inspiration. Ca n'a jamais tué personne de dire je pars, c'est juste, pour moi, de la lâcheté de ne rien dire. Bien sur je ne parle ps des fo ou ça se passe mal et là tu te barres sans te retourner, mais bon même dans ce cas là j'ai pu dire je pars xD D'ailleurs si on a honte ou si on sait pas quoi dire ou si les admins nous gonflent, on est pas obligé de faire un roman, un simple "je m'en vais, merci de me supprimer" suffit amplement.

Sinon pour la désertion dans un staff, c'est souvent parce que les gens s'engagent sans savoir ce qu'il y aura demain. Exemple "oh j'étais au chômage, je le suis plus adios" ou " oh bah là je change de filière" ya des tas d'excuses, certaines sont légitimes, certaines ne sont juste que ça, des excuses. Mais du coup ils lâchent aussi vite et toi t'es là comme un imbécile en te disant ok.... J'ai toujours un credo, si tu penses pas le faire à fond ou correctement, fais pas. Perso je fais toujours tout pour que ça marche et si ça échoue et ben tant pis, personne en mourra mais au moins j'aurais tenté. Là ou certains commencent et puis oh bah on ferme et puis voilà xD Et c'est pareil pour un membre, ils pensent que et puis au final ils lâchent tout d'un coup, sans prévenir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://junkiiesworld.tumblr.com

avatar
oh my universal
Messages : 340
Date d'inscription : 06/03/2016

MessageSujet: Re: Les déserteurs    Lun 11 Avr - 2:30

Je suis d'accord avec vous ! ^-^

et là, je viens de subir l'auto-suppression x.x Je comprends pas du tout, on peut poster facilement un "je quitte le fofo, raison personnel" ou je ne sais quoi. C'est gonflant @.@ et ça nous prend la tête du coup xD

Vous en voyez souvent des auto-suppressions ? (mon fofo va avoir deux ans et la première fois =.=)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 237
Age : 28
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Les déserteurs    Jeu 14 Avr - 20:10

@percylove: non pas souvent. Mon forum a bientôt deux ans, on a dû en subir 4/5 pas plus. Mais bon, c'est toujours énervant lol
La première fois c'était quelques mois après ouverture. La personne s'est auto-supprimée sans raison apparente (elle avait des rp en cours, plein de liens, était bien intégrée, venait régulièrement sur la cb, postait dans la fiche pub...) du coup on n'a pas compris. Mais après "recherche", j'ai vu qu'elle s'inscrivait sur plein de forums avec toujours le pseudo, le même avatar et le même personnage ... je pense qu'elle en a eu trop et qu'elle est partie psk elle pouvait plus gérer, je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 340
Date d'inscription : 06/03/2016

MessageSujet: Re: Les déserteurs    Jeu 14 Avr - 20:23

@"Nalex" Ah ça me rassure ! Cela se peut o.o Les gens sont difficiles à suivre parfois xD

Ça dût être chiant juste quelques mois après l'ouverture >.<
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 50
Age : 27
Date d'inscription : 19/03/2016
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Les déserteurs    Jeu 21 Avr - 16:09

Alors, je risque de répéter ce qui a été dit, mais tant pis ^^ Pour ma part, c'est clair que c'est énervant, particulièrement si le membre est présent de longue date et qu'il était bien intégré. Je trouve qu'il y a un certain respect à avoir, envers les admins mais également envers les membres / partenaires RP. Ca arrive d'être démotivé ou de ne plus avoir d'inspiration pour un contexte particulier, je pense qu'on est tous passé par là, donc on ne va certainement pas lancer la première pierre. Peut-être que certains admins sont un peu plus durs que d'autres, mais quand j'administre un forum, je préfère toujours partir dans l'optique que je ne sais pas ce qui arrive aux membres irl, que je ne peux pas juger et surtout que ce n'est pas mon rôle. Alors si la personne dit qu'elle part et qu'elle préfère ne pas s'étendre sur les raisons, je respecte. Parce qu'elle a eu le respect de prévenir. Du coup, je ne parle même pas des auto-suppressions que je trouve juste dégueulasses Arrow

Ensuite, pour une personne qui vient d'arriver, je suis plus conciliante. Je me suis déjà inscrite sur un forum pour lequel j'avais un coup de coeur avant de me rendre compte que finalement, c'était pas du tout mon genre ou que j'arrivais pas à m'intégrer. Du coup, je me suis laissée couler. C'est pas du joli, je sais, mais ça peut arriver. Par contre, si j'avais des RP en cours, je prévenais à chaque fois, je pense que c'est le minimum ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 26
Age : 22
Date d'inscription : 17/04/2016
Localisation : Somewhere over the rainbow.

MessageSujet: Re: Les déserteurs    Ven 3 Juin - 16:41

Je ne répéterai pas ce qui a été mis au dessus, il est vrai que parfois l'IRL nous tombe dessus.

Par contre un truc avec lequel j'ai du mal, ce sont ces membres que tu connais, tu es sur plusieurs RPG avec eux, ils viennent sur le tien puis ils te lâchent et sortent des excuses tel que "je n'ai pas le temps, mon IRL est chargé" alors que bon, tu n'es pas du genre à mordre non plus et tu peux parfaitement comprendre que le RPG ne soit pas au goût de la personne, que ce soit pas le moment ou autre. Mais quand tu vois cette personne super active sur un autre RPG où vous êtes, c'est rageant de même que lorsque ces personnes tournent constamment autour de votre forum après leur suppression, je comprends pas trop ils demandent la suppression ou sont supprimés pour inactivités et là on ne les a jamais tant vu dans les invités qu'à la suppression, de même qu'ils te disent qu'ils regardent souvent le forum, je comprends pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 53
Date d'inscription : 05/03/2016

MessageSujet: Re: Les déserteurs    Ven 3 Juin - 18:14

Pour ma part j'ai fini par accepter qu'il y aurait toujours des déserteurs et que je n'allais pas leur courir après. Je ne suis pas désespéré au point d'avoir besoin de rappeler un membre à l'ordre dès qu'il semble sur le point de déserter. Parce que pour certains, c'est juste dans leur façon de faire, alors bon, je pense que mon forum s'en tirera mieux sans eux.
Après, il y a aussi le cas où on déserte car le forum ne nous convient pas, et on n'ose pas vraiment le dire. C'est toujours dur d'annoncer "votre forum est magnifique mais finalement je n'accroche pas", surtout quand on n'a pas particulièrement d'affinités pour le staff (je pense d'ailleurs que les gens respectent rarement les admins, même si dans certains cas, ça se comprend ), c'est un peu la solution de facilité. Ou parfois c'est simplement la honte de n'avoir pas été très présent et de ne pas oser dire qu'on veut partir parce que de toute façon, on finira bien par se faire supprimer à un moment ou à un autre, pour le déserteur ça ne change donc rien.

Enfin, pour moi, le pire reste ceux qui utilisent les outils FA pour se barrer en douce d'un forum. C'est une obligation que de supprimer le compte sur demande du membre, et c'est à ça que servent les outils, de base. Mais ça pour moi, c'est le comble de l'irrespect. Alors que tu peux très bien dire à l'admin "je m'en vais", sans expliquer tes raisons, tu l'aides parce qu'il pourra archiver tes sujets aisément, savoir que tu pars, prévenir les autres, fin, bref. Franchement, les gens qui m'ont fait le coup une fois, je les note quelque part. Et si je les recroise, bah, ils ne sont pas les bienvenus.

En tant que membre, c'est gênant quand on a un rp avec. En tant qu'admin, je relance surtout par respect pour les membres qui ont des rps. Mais sinon, casse-toi, qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Oui, j'suis cash sur ce point, mais je ne me prends plus la tête avec les déserteurs pathologiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Les déserteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OH MY RPG! :: OH MY COOL ZONE ! :: Les débats :: débats rpg-