AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

Partagez | 
 

 Le manque de couleur dans les personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar
oh my fantastic
Messages : 88
Date d'inscription : 05/04/2016

MessageSujet: Le manque de couleur dans les personnages   Mar 5 Avr - 14:08

Hello,

Je voulais lancer un débat (si s'en est un) sur le fait que sur les forums RPG on se retrouve souvent avec une population à 90% blanche niveau des personnages alors que beaucoup se déroule aux Etats Unis où la population est bien plus métissée.

Alors certes y'a un manque de célébrités disponibles, même si, on trouve de plus en plus d'acteurs, de manequins, black ou métisse, mais en grande majorité, si on passe un coup d'oeil sur bazzart ou n'importe quel site de ressources graphique il semble évident qu'il y a un énorme manque là dedans.

Ca vous parle? Est-ce que ça vous choque? Vous avez envie de jouer des black ou des métisses?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my realist
Messages : 356
Age : 22
Date d'inscription : 11/03/2016
Localisation : lyon

MessageSujet: Re: Le manque de couleur dans les personnages   Mar 5 Avr - 20:44

yo

un très bon débat
avec ma co-@, on en parle parfois, de ce manque de couleur parmi les avatars choisit ; on n'a pas vraiment d'explication à ça. la société, peut-être ? le fait, que, justement, dans les séries et les films (et même les livres) qu'on nous conditionne à lire/voir, il y a assez peu, au final de poc ? j'en sais rien.

après, à titre personnel, je sais que mon manque de culture joue pas mal XD j'adorerai jouer des avatars d'autres origines que caucasiennes, que ce soit dans le monde orientale comme asiatiques, etc, mais je dois reconnaître ne connaître que très peu d'acteurs issus de ces milieux-là. et comme je joue souvent des acteurs qui m'inspirent sitôt que j'vois leur tronche... '-'
après, récemment, j'ai essayé de fouiner quand même. déjà sur mes forums, je fais les pv et, justement, je glisse quelques poc dans les pv, dans mes scénario aussi et j'essaie d'en jouer dès que j'ai de l'inspi pour l'un d'eux.

je suis pas sûre de réellement répondre à ta question, du coup xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 88
Date d'inscription : 05/04/2016

MessageSujet: Re: Le manque de couleur dans les personnages   Mar 5 Avr - 23:41

Bin si, quand même, quelque part, tu as raison, le manque de célébrité présente dans le paysage audiovisuel fait que on visualise plus difficilement aussi la trombine qu'on pourrait jouer. Et sans cette visualisation c'est plus difficile de se projeter je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 1521
Age : 17
Date d'inscription : 01/01/2016
Localisation : Dans le placard sous l'escalier

MessageSujet: Re: Le manque de couleur dans les personnages   Mer 6 Avr - 0:11

C'est un très bon sujet de débat. Je dois avouer que je suis en préparation d'un personnage et ce sera le premier personnage de couleur que je jouerais. Pourquoi ? Je ne sais pas. Je crois que c'est pas tellement le fait de prendre une personne de couleur c'est juste que mes actrices/acteurs préférées en général sont plutôt caucasiens mais c'est un hasard, ou peut-être le fait que ce soit ce type d'acteurs qui soient choisis pour les films en général comme vous disiez. Mais je pense que c'est original de varier, ça permet de rentrer différemment dans la peau d'un personnage. C'est pour ça aussi qu'on a un listing spécial sur OMR pour les POC je pense
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 88
Date d'inscription : 05/04/2016

MessageSujet: Re: Le manque de couleur dans les personnages   Mer 6 Avr - 0:32

J'avais fait un listing sur Drag pour pousser les gens à prendre d'autres trombines mais ça reste minoritaire. Mais le soucis reste du manque de célébrité, rien que pour les pvs au final, on galère. Autant les femmes y'en a quelques unes, autant les hommes mis à part Idris Elba, Denzel Washington et Samuel L. Jackson y'a pas grand monde, au final, on tombe sur quelques stars et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 202
Age : 27
Date d'inscription : 08/03/2016

MessageSujet: Re: Le manque de couleur dans les personnages   Mer 6 Avr - 11:22

Ah, le fameux débat ^^

C'est un débat qu'on a eu avec mes co-admins pour notre forum et c'est pour ça qu'on a opté pour des PNJs aux « couleurs variées » si je peux dire ça comme ça
Mais après, est-ce que ça me choque ce manque de couleur ? Pas forcément non. C'est triste à dire mais ouais, j'en ai peu vu lors de mon évolution RPGique alors je me dis que c'est un phénomène de société comme Manon au-dessus, je ne sais pas.

Après, pour mon manque de couleur dans mes propres personnages, c'est probablement parce que mes actrices ou acteurs préférés sont plutôt caucasiens aussi mais je me suis aussi rendue compte que j'ai du mal à jouer des avatars aussi qui n'ont pas certaines caractéristiques en commun avec moi C'est très bête, je sais, mais j'ai remarqué que j'ai par exemple du mal à jouer des blonds/blondes alors que les bruns/brunes (et rousses, pour certaines), aucun problème. Alors je me dis que c'est lié au fait que je sois châtain
En tout cas c'est vrai que chez les hommes c'est compliqué aussi niveau célébrité :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 88
Date d'inscription : 05/04/2016

MessageSujet: Re: Le manque de couleur dans les personnages   Mer 6 Avr - 18:12

Ah ouais j'avoue alors que moi je vais chercher l'avatar opposé à moi, physiquement parlant. Je trouve ça troublant autrement. Mais à la fois c'est intéressant à jouer un black, d'intégrer aussi finalement le racisme ou simplement la vision différente que les gens ont du personnage dans son background. Enfin j'essaie en tout cas personnellement de mettre de la couleur dans mes persos mais c'est pas toujours évident de trouver des trombines. Depuis j'ai vu le listing proposé ici et c'est super cool ce que vous avez fait!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 117
Age : 21
Date d'inscription : 22/03/2016
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Le manque de couleur dans les personnages   Mer 6 Avr - 19:35

C'est super intéressant comme débat, je me suis déjà posée la question plusieurs fois et je n'ai toujours pas trouvé de réponses qui m'ait satisfaite En fait, je suis de votre avis. Je pense que le monde du rpg est intimement lié aux séries/films et quand on construit un personnage, on s'appuie sur toutes les histoires qu'on connaît que ce soit conscient ou pas. Or, malheureusement, notre culture commune est majoritairement composé de caucasiens, c'est un peu le type/meuf banal. Donc non, c'est triste, mais ça ne me choque pas.

Par contre oui je suis toute contente quand on prend une célébrité de couleur. Je m'en rend pas compte tout de suite mais j'ai tendance à être plus intriguée et intéressée

Je ne sais même pas si je serais capable de jouer une personne de couleur. Métisse me dérange pas du tout, ni même asiatique faut que je me fasse diagnostiquer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 67
Date d'inscription : 05/03/2016

MessageSujet: Re: Le manque de couleur dans les personnages   Mer 6 Avr - 20:14

Pour ma part, je serai un peu moins pessimiste que vous, car j'ai l'impression que ça s'améliore. Pas beaucoup, c'est vrai, mais il y a déjà un léger progrès. J'ai l'impression que l'on voit un peu plus d'avatars de couleur ces dernières années, mais surtout, que de plus en plus de personnes y sont sensibles, et que ce genre de débat revient de plus en plus souvent. Et ce phénomène n'est peut-être pas limité qu'au RPG, j'ai l'impression que ça se fait aussi au cinéma ou dans la publicité... ou alors c'est seulement maintenant que je commence à remarquer ce détail.

Quand on a conscience qu'il y a un problème, c'est là qu'on peut se permettre de le régler, ou au moins de trouver des solutions.
Pour ma part, j'avoue que j'aime bien jouer des personnages qui viennent de coins improbables, ce qui impose parfois d'avoir des avatars de couleur. Le problème, c'est que trouver l'avatar qui correspond est particulièrement difficile. J'ai actuellement un personnage à demi-inuit, et j'ai galéré pour trouver son avatar. J'ai choisi de le faire avec des avatars dessins parce que la panoplie des avatars inuit en photographie est... comment dire... grandement lacunaire ? Au final, j'ai choisi de faire un métis, ce qui fait que mon personnage a une apparence d'Eurasien (et effectivement, si vous regardez des photographies d'Inuits, vous vous rendrez compte qu'un certain nombre d'entre eux peuvent être confondus avec des Asiatiques, et qu'ils peuvent avoir une couleur de peau assez claire, ce n'est donc pas incohérent). En dessin, cela devient relativement facile à jouer, du coup, puisque les traits du visage ne sont pas très représentatifs de la réalité. En photographie, c'est à mon avis plus facile à trouver que quelqu'un de vraiment typé Inuit).
Mais évidemment, si j'avais pu trouvé l'avatar inuit de mes rêves avec suffisamment de ressources, j'aurais foncé sans hésiter.

Là, je prends un cas extrême et sous-représenté. Mais un certain nombre d'autres types de POC sont beaucoup plus faciles à trouver, et là, on n'a aucune excuse. Bon, d'accord, si vous voulez que votre personnage vienne d'une tribu particulièrement d'Afrique, vous risquez d'avoir du mal à trouver exactement ce que vous voulez, mais un personnage noir, vous en avez.
Je dis cela, mais je n'ai pas encore joué de personnage noir (métissé oui, mais pas "complètement" noir, si je puis dire). Je compte bien le faire un jour et j'ai déjà des idées, mais je n'ai pas envie que mon personnage se réduise à sa couleur de peau, ce qui fait que j'y réfléchis attentivement pour éviter les clichés.
Pour le reste, il me manque un personnage du Moyen-Orient et d'Asie du Sud-Est, et je crois que j'aurais déjà exploré la plupart des grandes ethnies.
Mais comme je le disais, je ne tiens pas à jouer un personnage pour sa couleur de peau, je préfère jouer un personnage qui peut avoir (ou pas, en fonction de son background) une couleur de peau différente.

Enfin bref, je pense que c'est important de varier, de surmonter ses propres a priori, et pas uniquement pour le RPG, mais pour son ouverture d'esprit en général. Je suis loin d'être parfaite sur le sujet, mais au moins, j'ai conscience de mes défauts, je ne peux donc que m'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 88
Date d'inscription : 05/04/2016

MessageSujet: Re: Le manque de couleur dans les personnages   Mer 6 Avr - 23:01

Les personnages orientaux ou asiatiques se trouvent déjà plus souvent, enfin j'en vois plus souvent. Sans doute parce que plus proches des occidentaux en terme de couleur de peau ou même de culture puisque plus occidentalisé que les africains. Et pis, les métisses attirent plus aussi, sans doute parce que souvent ils sont plus beaux, enfin y'a un côté mixité qui ressort et qui est attractif je pense. Mais les peaux noirs type Afrique profonde et les Indiens c'est plus rare. Idem les amérindiens on en voit peu, alors les Inuits, c'est carrément ultra rare. Mais c'est vrai qu'on a l'impression que ça change ces derniers temps!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 139
Age : 17
Date d'inscription : 15/03/2016
Localisation : En France dans une ville où il fait toujours beau :)

MessageSujet: Re: Le manque de couleur dans les personnages   Jeu 7 Avr - 19:16

Personnellement j'ai déjà joué des personnages de couleurs comme Bruno Mars. Après pour les avatars asiatiques je ne trouve pas qu'il en manque, il y a des forums qui y sont consacrés. Je suis d'accord avec ghost.writer que le fait que l'on connait moins de célébrités de couleurs. Pour ce qui est des amérindiens, je les trouve juste magnifique avec leurs yeux très foncés ainsi que leurs cheveux. Après le même problème revient, je ne connais aucune célébrité amérindienne. (désolée c'est très court )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my realist
Messages : 85
Age : 34
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: Le manque de couleur dans les personnages   Ven 8 Avr - 14:58

Jouant principalement des personnages asiatiques, je dois dire que pour cette catégorie, on trouve facilement de quoi faire. Après, je suis d'accord que ca commence à plus se retrouver les personnages black ou métisse même si, oui, c'est dur de trouver des ressources, bien que sur Bazzart, leurs listes sont quand même bien remplies ^^

(encore plus court bluelagoon)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 319
Age : 30
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : IDF (95)

MessageSujet: Re: Le manque de couleur dans les personnages   Ven 8 Avr - 15:48

Je dois avouer que j'ai au pire joué que des métisses, jvais être honnête, c'est juste une question de gout. Je choisis un avatar qui me plait physiquement (qui correspond à mon perso aussi hein). après ça peut être n'importe qui, pour le coup. Il y a des acteurs sur lesquels j'ai carrément flashé et qui sont de couleurs mais c'est hyper rare, en tout cas pour les hommes.

Mais par exemple je suis RAIDE dingue de Nicole Sherzinger, pas pu la jouer - je l'ai eu en partenaire - et il m'arrive d'aimer, mais pour le coup, comme dit plus haut, une certaine nationalité implique un background correspondant et si tu n'as pas d'inspiration de ce côté ça fait un personnage moins intéressant. Je suis pour le coup assez espagnols/italiens/anglais xD

Enfin en homme deux de mes acteurs préférés sont typés Jason momoa (il ne sait pas lui même précisément ses origines mais il en a un sacré paquet) & Eric Balfour par exemple. faut pas oublier qu'on joue aussi pour se faire plaisir, pour ma part ya pas mal de stars sur lesquels j'aime faire des avatars mais que je sais pas jouer ^^ Je sais pas toujours pourquoi XD

On ajoute à ça que les séries nous fournissent pas assez mais aussi, je passe mon temps à craquer sur des stars dans des séries..qui a priori ne se font jamais photographier...xD Ce qui veut dire que je fini par me rabattre sur des personnalité avec plus de ressources. Sauf gros coup de coeur mais ça sera surtout pour les mecs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://junkiiesworld.tumblr.com

avatar
oh my fantastic
Messages : 67
Date d'inscription : 05/03/2016

MessageSujet: Re: Le manque de couleur dans les personnages   Mar 12 Avr - 19:40

Eden → En plus, les cultures asiatiques (coréenne, japonaise et chinoise principalement) a plutôt la côte chez les jeunes par chez nous, elle est en tout cas mieux connue que des cultures africaines ou sud-américaines par exemple. Donc il y aura plus d'attrait pour ce qui est mieux connu et a plus de ressources.

Ceci dit, cela vaudrait aussi pour les personnages handicapés. Trouver des avatars qui ont une jambe ou un bras en moins, ce n'est pas franchement facile, et pourtant, ce serait bien d'en intégrer en RPG. Là aussi, il y aurait du travail à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my realist
Messages : 14
Date d'inscription : 16/04/2016

MessageSujet: Re: Le manque de couleur dans les personnages   Sam 16 Avr - 14:04

De plus en plus je m'oriente vers des personnages métissés afin de mettre un peu plus de couleurs sur les fofo. Je pense que c'est assez "normal" de voir majoritairement des personnes de couleur blanche étant donné que le monde du show est majoritairement blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 114
Age : 42
Date d'inscription : 14/04/2016
Localisation : Bxl

MessageSujet: Re: Le manque de couleur dans les personnages   Sam 16 Avr - 14:19

Pour ma part c'est  à la fois une question d'identification à l'avatar mais aussi une question culturelle. Par facilité donc.
Par exemple jouer un personnage asiatique m'est assez difficile. Il m'est arrivé de jouer un acteur de Kabuki, très traditionnel. Ca m'a clairement demandé plus d'investissement dans la recherche culturelle du personnage pour appréhender ses réactions. C'est plus difficile.


Dernière édition par Cadmée le Sam 16 Avr - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.projet-epsilon.com/

avatar
oh my fantastic
Messages : 349
Age : 26
Date d'inscription : 05/03/2016

MessageSujet: Re: Le manque de couleur dans les personnages   Sam 16 Avr - 14:56

Pendant longtemps, j'ai joué des demoiselles métissées voire de peaux noires. Mon personnage le plus abouti était incarné par Meaghan Rath.  Je ne met jamais de "couleur de peau" à un personnage. Souvent l'avatar vient avec la construction du personnage et là, je vais m'orienter vers telle ou telle demoiselles. Et des fois je farfouille pendant des heures. Pourquoi ce raisonnement? Bonne question.
Je pense qu'il y'a aussi identification. Les personnages sont une part de nous mêmes et peut-être est-ce une raison? Ou du fantasme? Je rêverais d'avoir une peau bronzée. Je ne fais que supposer. Après tout, cela voudrait dire que jouer le sexe opposé voudrait dire que l'on voudrait changer. C'est assez réducteur comme raisonnement donc j'avoue que sur ce sujet, je n'ai pas vraiment de point de vue développé Oo

Toutefois, et je pense aussi comme certains d'entre vous, le problème vient aussi de la médiatisation. Le sujet est assez pointilleux et relève pas mal d'hypothèses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 53
Date d'inscription : 05/03/2016

MessageSujet: Re: Le manque de couleur dans les personnages   Lun 18 Avr - 11:19

Je trouve ça bien que l'on prenne de plus en plus conscience de ce problème de représentation. Surtout qu'un avatar peut être remplacé par un autre, il est rare qu'une même sensation ne se dégage que d'un seul avatar. Et que l'on n'exploite pas forcément la nationalité que l'on attribue au personnage. Dans ce cas, pourquoi prendre forcément un européen, la question se pose. What a Face

C'est vrai que c'est un détail auquel je fais attention. Je ne m'empêche pas de jouer des avatars européens (ou présentant des traits de ce type) car ce serait sans doute artificiel. Mais j'essaie aussi de varier, de ne pas me cantonner à un seul type. D'ailleurs mon prochain personnage aura un lointain lien de parenté avec l'inuit de Naga, c'est dire.  J'aime bien prendre des personnages qui viennent de partout dans le monde, tout simplement. Même si je regrette de ne pas en maîtriser les cultures. Du coup, j'ai tendance à dire que tant que l'on ne commet pas d'impair qui serait offensant pour la culture et que l'on justifie la raison pour laquelle le personnage est coupé de sa culture, c'est plus prudent. C'est un peu hs, mais ça me fait penser à un commentaire fait sur cette image (celui de sthinley), on se fait souvent une image un peu fausse d'une culture, et parfois, mieux vaut s'en abstenir.

J'aurais tendance aussi à exclure les asiatiques, mais surtout la trilogie Chinois/Japonais/Coréens. Car l'Asie ne se réduit pas à eux, et je ne crois pas avoir vu beaucoup de personnages mongols, indonésiens ou de tous les pays en -stan, alors que cela en fait partie. Il y en a, mais ils restent rares.

Mais bon, le plus important, à mon avis, c'est d'être conscient des choix que l'on fait, et de ne pas éviter la couleur juste parce qu'on n'y pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Le manque de couleur dans les personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» manque de visibilité dans la fenêtre arrière droite pour le conducteur
» DSA obligatoire dans les ASSU ?
» Cherche stage en entreprise dans le cadre d'une reconversion
» PARKER fait la Chasse à l'eau dans le kérosène !
» changement dans les conditions de travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OH MY RPG! :: OH MY COOL ZONE ! :: Les débats :: débats rpg-