AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

Partagez | 
 

 L'influence des pseudos sur les futurs membres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar
oh my universal
Messages : 29
Date d'inscription : 13/04/2016

MessageSujet: L'influence des pseudos sur les futurs membres   Jeu 14 Avr - 15:04

Bonjour

Je me permet de poster ce petit débat qui me fait me questionner et me remettre en question parfois en matière de projets RPG. J'ai remarqué quelque soit le forum choisi pour poster son projet, il a y a d'énormes différences entre les projets à 60 pages et ceux à 0 avis.

Bon des fois, quand on lit les projets à 60 pages, il y a souvent très peu d'avis constructifs. "Ton projet est trop géniale ma chérie " On regarde la première page et paf, on tombe sur nom pseudo "famous". J'ai lu tous les débats fort intéressants de ce forum sur la partie RPG. Je pense qu'on en vient tous à la même conclusion.

Mais moi, je me permet d'insister sur un point. Pourquoi les projets des gens "famous" ont-ils plus de chances de réussite qu'un forum où les pseudos ne sont connus ni d’Ève ni d'Adam. En fait, je m'adresse à vous membres et futurs membres de projets, pourquoi être attiré par le projet d'une personne plutôt que d'une autre. Est-ce une histoire de codage/design? Est-ce une question d'affinité? J'avoue que je me pose la question.

A mon avis, un roleplayer passionné est capable de donner des avis constructifs et neutres à tout le monde, sans se laisser "influencer". Après une autre question me vient à l'esprit, est-ce une histoire de sécurité?

Enfin voilà, j'espère que je vais pas déchaîner les foules mais je serais ravie d'avoir votre point de vue à tous.

Car je me dis qu'au final, peut être que j'ai un point de vue naïf sur le RPG de nos jours. J'ai connu la première génération, ou personne ne regardait les pseudos. On regardait même pas les avatars. C'est vraiment ces derniers temps ou je trouve qu'il y a une forme d'élitisme très poussée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 1521
Age : 17
Date d'inscription : 01/01/2016
Localisation : Dans le placard sous l'escalier

MessageSujet: Re: L'influence des pseudos sur les futurs membres   Jeu 14 Avr - 15:50

C'est super intéressant comme débat et ça se rapproche d'un autre qui a été ouvert il y a peu, mais c'est bien de pouvoir s'y pencher plus en profondeur.
Alors personnellement, quand je dois commenter un projet et bien il y en a tellement qu'il faut faire un choix, et mon choix va se porter d'abord sur les petits mots entre parenthèse (si je lis astronomie, pays nordiques, harry potter etc... Ca va d'autant plus m'attirer) mais sinon et bien je suis aussi tentée parfois par les pseudos. Mais je les range par catégorie, y en a plusieurs et j'ai jamais la même réaction pour tous

Tout d'abord y a les pseudos "affinité" si on veut, les gens que je connais de près ou de loin parce que j'ai déjà RP avec eux ou parce que je les ai rencontrés sur un forum. Forcément, si j'apprécie ce qu'ils font, je vais avoir envie d'en savoir plus parce que j'ai confiance en eux et que du coup, je suis curieuse de voir ce qu'ils nous préparent !

Ensuite il y a les pseudos "curiosité", c'est-à-dire les pseudos des gens que je connais de nom, qui ont pour habitude de faire d'excellents forums mais des forums kleenex. Dans ce cas là, je clique mais pas pour vraiment m'y intéresser mais plutôt pour faire un bilan du projet à venir, voir si celui-ci pourrait tenir la route. J'y vais aussi par curiosité pour le graphisme qui en général est excellent (juste question d'inspiration, je m'intéresse pas du tout au projet en fait, c'est mon âme d'artiste qui parle ). Bien souvent, je m'y aventure pas plus loin, des fois je me fais avoir mais c'est toujours la même rengaine et ce n'est pas parce que le projet est encore plus intéressant que le dernier qu'il tient mieux, ni même parce qu'il a une plus grande équipe, au contraire... Du coup, sur ces projets, il m'arrive de poster pour féliciter et encourager l'équipe, histoire qu'ils voient que des membres sont intéressés, qu'il ne faut pas baisser les bras et puis pour saluer le travail aussi, bien qu'ils abandonnent toujours leurs forums, y a un sacré travail qui a été fourni derrière tout de même (quel gâchis moi je vous dis)

Enfin, la question de sécurité, je dirais oui et non du coup, ça dépend de la catégorie du pseudo comme j'ai expliqué au dessus C'est vrai que si c'est quelqu'un avec qui j'ai déjà travaillé sur un projet/que j'ai déjà vu dans une équipe (et que ça fonctionnait bien !), je vais être d'autant plus à l'aise et curieuse du projet parce que je sais d'avance qu'il sera entre de bonnes mains. Dans le cas inverse, ça m'en éloigne plus qu'autre chose. J'ai parfois en effet un peu peur de suivre un projet de quelqu'un que je ne connais pas parce que je n'ai rien pour juger de sa qualité de travail, du coup oui parfois je pense que sans le vouloir je me laisse influencer par la "réputation" de la personne, donc si elle investit sur le forum où elle poste la pub, si j'ai pu un peu la croiser sur quelques forums (pour savoir si elle a déjà déserté en tant que membre par exemple ou si au contraire en général elle participait à la vie du forum).

Mais en fait, je me rends compte que moi-même quand je poste un projet, je suis victime de cet élitisme comme tu dis car je suis peu connue sur les forums et que du coup, souvent, mon projet passe à la trappe, c'est vicieux comme cercle mais je sais pas si on y peut grand chose. J'essaye de changer mes habitudes, de consulter tous les projets d'OMR dès que je le peux par exemple mais bon, il commence à y en avoir pas mal et je vois difficilement ce qu'on pourrait faire pour lutter contre ça  

(oups pavé )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 29
Date d'inscription : 13/04/2016

MessageSujet: Re: L'influence des pseudos sur les futurs membres   Jeu 14 Avr - 16:07

Alors moi j'ai un truc, j'imagine que chaque projet est un nouveau livre dont j'ai envie de découvrir les auteurs et je clique.

Mais je suis d'accord avec toi, il faut quand même être à l'aise avec le thème
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my realist
Messages : 356
Age : 22
Date d'inscription : 11/03/2016
Localisation : lyon

MessageSujet: Re: L'influence des pseudos sur les futurs membres   Jeu 14 Avr - 18:01

c'est une question hyper intéressante ! tout comme camille, j'suis pas mal victime de cet élitisme ; les projets, s'ils ont deux réponses, c'est la fête (et en général, ces deux réponses viennent de mes potes donc peut-on vraiment les compter, je sais pas XD).

après, personnellement, je donne mon avis sur des projets qui m'attirent. si un projet ne m'attire pas, je ne prends même pas la peine de cliquer dessus ; après, ça dépend aussi si j'ai des questions (c'est idiot, mais si j'ai aucune question à poster et si c'est juste pour dire "super idée !" je préfère encore ne pas laisser d'avis...). je ne m'attarde pas du tout sur le pseudo (sauf peut-être pour ma co-@ où elle, je poste systématiquement, ou presque, dans ses projets mais je connais son travail, je sais qu'elle est sérieuse et elle a toujours des idées qui me bottent à fond donc c'est de sa faute, aussi). la moitié du temps, je ne regarde même pas le pseudo de qui poste tel ou tel projet pour être honnête xD c'est vraiment plus le titre, si ça m'attire, si ça me parle, si c'est tiré d'univers que je connais, etc.

je ne sais pas si j'ai bien répondu à la question, je fatigue un peu j'dois dire XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 26
Age : 23
Date d'inscription : 11/04/2016
Localisation : bretagne.

MessageSujet: Re: L'influence des pseudos sur les futurs membres   Jeu 14 Avr - 18:18

pour ma part, quand je regarde les projets, je cache la colonne "auteurs". directement. j'ai un joli papier prévu rien que pour ça, ça m'évite d'être influencée par tel ou tel pseudo What a Face
plus sérieusement, ce qui me fait cliquer, c'est surtout les influences du projet. je ne traîne que dans la catégorie des projets fantastiques, et j'ai tendance à cliquer plus facilement sur un projet science-fiction ou HP qu'un projet the walking dead ou hunger games, par exemple (surtout parce que pour ces deux dernières oeuvres, je trouve qu'on a déjà fait le tour de la question trois fois et les projets se ressemble un peu tous, ce qui est dommage ).

après, je trouve que c'est pas tellement les pseudos qui ramènent du monde, mais les oeuvres dont le projet est inspiré. j'avoue, je suis dans ce cas, mais les curieux ont plus tendance à cliquer sur un projet inspiré d'un truc qu'ils connaissent bien, comme HP, que quelque chose d'un peu plus nébuleux. y'a qu'à voir sur bazzart, sur les dix premiers sujets dans la catégorie projets fantastiques, 6 sont des projets HP et tous ont au moins une dizaine de réponses. je trouve ça assez dommage, pour tout dire, parce que ça donne l'impression que personne ne veut découvrir de choses nouvelles. pour moi qui ai lancé un projet sur un jeu vidéo assez méconnu, disons que ça dégoûte assez rapidement quoi Arrow

je sais pas si ça a vraiment répondu au débat que tu lances, mais c'est mon ressenti je trouve vraiment que c'est l'inspiration qui fait tout, plus que le pseudo de l'auteur en tout cas Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 344
Date d'inscription : 30/12/2015

MessageSujet: Re: L'influence des pseudos sur les futurs membres   Jeu 14 Avr - 18:20

Je suis également victime de cet élitisme, j'ai dû ouvrir trois projets au total si je me souviens bien, il n'y a que celui qui avait pour thème Charmed qui a dépassé les 4 avis parce que des forums Charmed il y en avait peu donc ça intéressait (après je n'ai pas eu 15 pages non plus, j'en ai eu 4, mais presque une vingtaine de prévenus donc c'était un peu la fête), sinon pour les autres ils sont rapidement passés à la trappe niveau avis, ils ont bien ouverts mais aucun n'a connu le succès, pourtant le dernier était assez original (et il aura peut-être une deuxième chance cette année si ma co-admine est motivée, j'espère pouvoir lui donner cette seconde chance).

Je vois rarement des projets avoir du succès parce qu'ils sont originaux, la plupart du temps c'est vraiment à cause du pseudo et c'est du gâchis, un tas de superbes forums dépérissent à cause de ça. Hélas je ne vois pas de solution à ce problème...

Personnellement je m'en fiche du pseudo (à part si la personne n'ouvre que des forums kleenex), je regarde le titre, les inspirations et si ça me donne envie je suis le projet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 139
Age : 17
Date d'inscription : 15/03/2016
Localisation : En France dans une ville où il fait toujours beau :)

MessageSujet: Re: L'influence des pseudos sur les futurs membres   Jeu 14 Avr - 21:42

Je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est ce qui ce passe 99% du temps sur bazzart. Tiens 8 pages, je vais lui dire qu'il est bien et je vais même pas lire la moitié du projet. Tiens il y a plus de 40 personnes prévenues ? Eh bien je vais aussi demander d'être prévenue de l'ouverture. J'avoue avoir été jalouse de cet effet parce que lorsque je poste un projet sur bazzart je dépasse rarement la première page et du coup je suis un peu découragée... Mais avec le temps j'ai compris que cela ne voulait rien dire. Il y a certains projets très attendus mais ils ne durs pas parce que parfois les fondateurs ne cherchent que la gloire. On le remarque souvent quand c'est les mêmes personnes qui postent au moins un nouveau projet tous les mois. Donc je pense qu'il vaut mieux un forum qui commence doucement mais sûrement qu'un forum qui a 100 membres en deux jours mais avec des admins pas si motivés que ça etc... Après je ne dis pas que c'est le cas pour tout le monde !


Dernière édition par bluelagoon. le Jeu 14 Avr - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 67
Date d'inscription : 05/03/2016

MessageSujet: Re: L'influence des pseudos sur les futurs membres   Jeu 14 Avr - 22:15

Il a beau dos l'élitisme. Dès qu'un forum ne fonctionne pas, c'est la faute à l'élitisme : parce qu'on n'est pas connu, on se dit que les gens ne sont pas venus sur notre forum, plutôt que de s'interroger sur les vrais raisons de l'échec.
Bon, ceci, je dis ça juste pour faire genre. Cette histoire d'élitisme, je veux bien y croire, même si je pense que certains forums ratent pour de bonnes raisons. Pas tous, malheureusement. Et c'est bien là le problème.
Me concernant, je ne pense pas y participer volontairement. Je veux dire, la plupart des gens connus... je les connais pas. Ça paraît étrange, mais je ne suis pas trop les projets et les nouveaux forums, et pendant longtemps, je n'ai pas fait attention aux pseudos des autres, ce qui fait que je ne suis pas forcément au courant de qui fait quoi... ce qui amène parfois de mauvaises surprises, comme vous pouvez vous en douter.
Du coup, je ne vais voir que les projets qui m'intéressent. Je ne peux pas non plus passer ma vie à les commenter : je me dois de faire des sélections. Moi aussi, je regarde le titre pour déterminer si le projet me plaît ou non. Je poste dans trois cas. 1 : j'ai eu un coup de cœur (hyper rare) ou considère que le projet vaut vraiment le coup. 2 : le projet est intéressant, mais j'ai des commentaires à faire (m'arrive plus souvent). 3 : c'est un projet historique mal renseigné (attention, si vous touchez à la période moderne, je risque fort de venir vous harceler). J'aime bien lire toutes les réponses avant de poster, ce qui fait que les sujets ayant des dizaines de pages me font fuir (il faudrait vraiment que le contexte me plaise pour que je fasse l'effort).

Je suis d'accord tout de même sur le fait qu'on va voir les projets des gens qu'on connaît... mais il faut vraiment qu'on soit proches pour que je poste pour cette raison. Je crois qu'il ne faut pas aller chercher plus loin, vu que c'est un peu la définition de la popularité.  
(après, la corrélation entre popularité et kleenex est à mon avis contingente, c'est-à-dire qu'on aurait pu imaginer la popularité comme un facteur de réussite. force est de constater que ce n'est pas le cas, du moins sur le long terme. d'où ma question : en quoi la popularité influe-t-elle sur la lassitude qui se manifeste au bout d'une période allant de deux semaines à un mois la plupart du temps ?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my realist
Messages : 356
Age : 22
Date d'inscription : 11/03/2016
Localisation : lyon

MessageSujet: Re: L'influence des pseudos sur les futurs membres   Jeu 14 Avr - 22:28

Ysterling a écrit:
Il a beau dos l'élitisme. Dès qu'un forum ne fonctionne pas, c'est la faute à l'élitisme : parce qu'on n'est pas connu, on se dit que les gens ne sont pas venus sur notre forum, plutôt que de s'interroger sur les vrais raisons de l'échec.
Bon, ceci, je dis ça juste pour faire genre. Cette histoire d'élitisme, je veux bien y croire, même si je pense que certains forums ratent pour de bonnes raisons. Pas tous, malheureusement. Et c'est bien là le problème.
on ne parle pas de l'échec des forums mais du fait que les projets de personne avec des pseudo pas "connus" ou "réputés" n'ont pas, ou très peu d'avis. de là, difficile, forcément, d'avoir quelques critiques objectifs et, du coup, d'améliorer le projet pour qu'ils plaisent suffisamment au point d'attirer d'autres joueurs... '-' après, perso, je m'en plains juste parce que parfois, j'aimerai avoir ces avis objectifs sur mes idées mais sinon, je préfère les petites communautés aux grosses usines sans doute à cause du job donc j'me plains pas forcément d'avoir peu de membres, tant que ceux-ci sont actifs (mais c'est un autre débat). :3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 237
Age : 28
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: L'influence des pseudos sur les futurs membres   Jeu 14 Avr - 22:43

bluelagoon. a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est ce qui ce passe 99% du temps sur bazzart. Tiens 8 pages, je vais lui dire qu'il est bien et je vais même pas lire la moitié du projet. Tiens il y a plus de 40 personnes prévenues ? Eh bien je vais aussi demander d'être prévenue de l'ouverture. J'avoue avoir été jalouse de cet effet parce que lorsque je poste un projet sur bazzart je dépasse rarement la première page et du coup je suis un peu découragée... Mais avec le temps j'ai compris que cela ne voulait rien dire. Il y a certains projets très attendus mais ils ne durs pas parce sue parfois les fondateurs ne cherchent que la gloire. On le remarque souvent quand c'est les mêmes personnes qui postent au moins un nouveau projet tout les mois. Donc je pense qu'il vaut mieux un forum qui commence doucement mais sûrement qu'un forum qui a 100 membres en deux jours mais avec des admins pas si motivés que ça etc... Après je ne dis pas que c'est le cas pour tout le monde !


Tu résumes très bien ma pensée. Et c'est aussi le gros problème de bazzart à mon sens. Ce côté "famous" que veulent les gens
Après, ce que - personnellement - je ne comprends pas, c'est que les personnes continuent à suivre ces pseudos "connus" alors que leurs forums ne tiennent pas forcément très longtemps. Pourquoi continuer à suivre quelqu'un qui ne tient pas un forum plus de un ou de mois? Je me dis qu'ils doivent aimer ça, les personnages/forums éphémères... (pour ceux qui savent à quoi s'attendre avec ces pseudo connus en tout cas) Et dans ce cas je ne comprends pas pourquoi se casser la tête à faire un forum parfait de A à Z et faire une fiche de ouf à son personnage si ce n'est pas pour le jouer et le faire évoluer


De mon côté je ne suis pas du genre à regarder les pseudos connus sur bazzart. Quand je vais dans la partie projet, je regarde les inspirations et si ça me branche je clique pour en savoir plus. Pour le reste, il ne faut pas que ce soit trop long et indigeste lol
Après, j'avoue que je cherche rarement des projets. J'aime pas trop m'éparpiller mais ça m'arrive... Mais je le fais rarement sur bazzart à cause de tout ça. Pour moi, bazzart c'est bien pour la pub et les ressources avatar, pas pour le reste :/ (et surtout pas pour les projets vu la tonne de sujets qu'il y a et les avis peu/pas constructifs à chaque fois)
D'ailleurs y'a pas longtemps j'ai posté dans un projet sympa puis... j'ai vu que la personne avait posté trois autres projets... J'ai lâché l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 113
Date d'inscription : 06/03/2016

MessageSujet: Re: L'influence des pseudos sur les futurs membres   Ven 15 Avr - 0:04

(J'peux pas jouer avec vous, j'fais partie des Bazzart famous ----->)

Non, sinon, pour être constructive, je vous ai lus et c'est vrai, j'ai clairement bénéficié du côté Bazzart famous. En étant admin du forum, j'avais une visibilité certaine, notamment avec le simple fait que mon pseudo n'avait pas la même couleur que tout le monde (et que donc, c'est plus facilement repérable ---->).  Je parle en connaissance de cause, pour Hyrr& Iss/Ginnungagap (*sobs, nostalgia*) et thieves prosper/Falselight (mouhahah), on a clairement eu une visibilité qui était bonne. Peut-être que c'était dû au fait que j'étais dans le staff de Bazz, modo puis admin, peut-être que c'est aussi lié à la réputation que j'avais (que j'ai encore) (MAIS LAQUELLE, AHA, mystère ---->)
Je pense aussi avoir bénéficié de l'effet que tu soulignais, bluelagoon, du côté "y a plein de pages, ça a l'air cool" ; "y a plein de personnes qui ont demandé à être prévenues, let's do this". Mais après, vu que les deux gros projets que j'ai menés ont pris plusieurs longs mois à être mis en place, ça expliquait aussi 1) le nombre de pages ; 2) le nombre de prévenus.
Et puis, bon, c'est peut-être enfin lié aussi au côté "j'aime bien commenter les projets qui me semblent valoir le coup et qui me bottent bien, donc en retour les gens le font assez naturellement en retour" (mais bon, ça varie selon les personnes, le côté réciprocité des commentaires ----->)

Mais après, le problème que j'ai avec ton observation, bluelagoon, c'est que le côté "les gens font ça quand il y a du nombre", c'est aussi partir du principe qu'il y a une chiée de moutons qui ne réfléchissent pas par eux mêmes mais agissent par rapport à ce que font les autres :/ Et ça, j'en suis pas totalement convaincue, en fait. Vrai, il y a de la corruption entre potes du RP, genre "eh machin, ce projet a l'air trop bon, raboule tes miches et lis-moi cette merveille" (ou dans un autre sens, ça existe aussi le côté des discussions sur Skype du style "oh dear, truc a ENCORE ressorti tel ou tel projet, viens, allons lire ça et rigoler encore".
Donc bon, je sais pas trop.

Et sinon, je rejoins ce que tu avançais Silent Hill, pour le vivre assez souvent : les avis constructifs, on peut les donner qu'on apprécie ou pas la personne, qu'on la connaisse ou pas d'ailleurs. Moi j'ai juste arrêté de poster mon avis dans les projets de personnes qui pondent des projets toutes les deux semaines, parce qu'à la longue, t'as un peu l'impression de prendre le temps de commenter des projets (et j'ai l'habitude de faire des gros messages de critiques constructives (enfin, j'espère qu'elles le sont et que je ne me plante pas sur leur intérêt XD) ) pour des prunes parce que le créateur du projet l'archive à l'arrache (ou ne l'archive pas parce que c'est un abandon dans le silence… bref —autre débat, ça.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 139
Age : 17
Date d'inscription : 15/03/2016
Localisation : En France dans une ville où il fait toujours beau :)

MessageSujet: Re: L'influence des pseudos sur les futurs membres   Ven 15 Avr - 0:49

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi Arté. C'est sûr il y a des projets qui ont du succès et qui le meritent et il y a des forums qui ont du succès, mais à côté il y a d'autres forums avec deux avis seulement mais qui ne sont pas pour autant moins intéressant. Je suis aussi d'accord avec toi quand tu dis qu'il y a beaucoup de pages parce que les projets mettent du temps, mais tu vois à ce moment là qu'il y a des moutons comme tu dis. Les trois premières pages sont des avis plus ou moins construits et après c'est des "omg j'adore je peux être ajoutée aux prévenus ?" Personnellement je lis le titre et même s'il ne m'attire pas forcément je vais tout de même lire le projet même s'il y a aucun avis encore ou si au contraire il y en a trois pages. C'est vrai que parfois les potes de rps ca marche et ça tu le vois au début de l'avis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 67
Date d'inscription : 05/03/2016

MessageSujet: Re: L'influence des pseudos sur les futurs membres   Ven 15 Avr - 11:44

ghost.writer a écrit:
Ysterling a écrit:
Il a beau dos l'élitisme. Dès qu'un forum ne fonctionne pas, c'est la faute à l'élitisme : parce qu'on n'est pas connu, on se dit que les gens ne sont pas venus sur notre forum, plutôt que de s'interroger sur les vrais raisons de l'échec.
Bon, ceci, je dis ça juste pour faire genre. Cette histoire d'élitisme, je veux bien y croire, même si je pense que certains forums ratent pour de bonnes raisons. Pas tous, malheureusement. Et c'est bien là le problème.
on ne parle pas de l'échec des forums mais du fait que les projets de personne avec des pseudo pas "connus" ou "réputés" n'ont pas, ou très peu d'avis. de là, difficile, forcément, d'avoir quelques critiques objectifs et, du coup, d'améliorer le projet pour qu'ils plaisent suffisamment au point d'attirer d'autres joueurs... '-' après, perso, je m'en plains juste parce que parfois, j'aimerai avoir ces avis objectifs sur mes idées mais sinon, je préfère les petites communautés aux grosses usines sans doute à cause du job donc j'me plains pas forcément d'avoir peu de membres, tant que ceux-ci sont actifs (mais c'est un autre débat). :3

En fait, je voulais juste une introduction qui claque en citant les clichés habituels qu'on peut avoir.  
En vrai, je trouve (comme tout le monde) la course aux pages un peu inutile. Ce qui compte, ce sont les véritables avis, et j'ai l'impression qu'un petit projet a plus de chances d'en recevoir que d'autres. Je me trompe peut-être, hein. Je ne lance pas assez de projets pour vérifier.  Razz

Ceci dit, je pense qu'on peut creuser la question. Les "futurs membres" comptent aussi les invités qui peuvent potentiellement s'inscrire sur le forum. Pour moi, il s'agit des deux faces d'une même pièce. Le projet préfigurant ce qui risque d'advenir du forum par la suite.  
Pourquoi, en effet, le même phénomène ne s'appliquerait pas aux sujets de publicité ? On ne parle que de projets, mais c'est à mon avis exactement la même chose, entre les forums connus qui vont recevoir beaucoup de commentaires de la part non seulement des membres (ça c'est normal) mais aussi des personnes qui ne sont pas sur le forum mais des amis des fondateurs, qui vont poster pour commenter, même s'ils ne viennent pas. C'est le même fonctionnement, donc toujours les mêmes sujets qui vont se retrouver en haut de page et donc avoir plus de visibilité.
Bizarrement, on en parle moins, on préfère se concentrer sur les projets. Mais pourquoi uniquement ceux-ci ? Un forum lancé n'a-t-il pas le droit d'avoir lui aussi des commentaires, n'a-t-il pas lui aussi besoin de s'améliorer ?
C'est pour cette raison que je pense que ce genre de phénomène s'applique aussi aux forums lancés et peut expliquer certains échecs. Des forums qui ont fermé suite au départ de l'admin populaire, ça existe tout de même, malheureusement.

Ce que je disais aussi, c'est que ce n'est pas non plus parce qu'un projet est "petit" qu'il est intéressant. Parfois, des sujets ne reçoivent pas d'avis parce que c'est un projet comme on en voit des dizaines... et comme disait Arté, au bout d'un moment, on se lasse à répéter à vain les mêmes choses.

Voilà, désolée si j'avais l'air d'être un peu HS, j'espère que j'ai rattrapé le tir.  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 29
Date d'inscription : 13/04/2016

MessageSujet: Re: L'influence des pseudos sur les futurs membres   Ven 15 Avr - 13:57

Tous vos avis sont très intéressants à lire. A vrai dire, j'étais un peu désespérée de voir autant d'écart. D'ailleurs c'est pour ça que je ne poste plus de projets. (Bon là c'est pas pareil, je vais en lancer un Arrow ).

A titre personnel, j'avais ouvert un projet il y a un an qui n'a jamais ouvert, faute de trouver un staff solide et prêt à s'investir pour de longs mois de construction ( autre débat, Arrow), et faute d'avoir d'avis. Il est vrai que le thème ne plaisait peut être pas à l'époque ( alors que maintenant on ne voit que ça partout ) mais ne pas avoir d'avis quand on a un projet un peu ambitieux, ça décourage son homme.

A l'inverse, j'ai suivi des projets un peu "populaire" et j'avoue que pour celui d'Arté par exemple, j'ai été vite noyé sous les pages() mais pour d'autres, on se sent vite à l'écart quand ça commence déjà à faire des clans.

De plus, sur d'autres projets moins populaire, je reconnais que des fois les créateurs ignorent l'avis et donc bon, on sent un peu parfois inutile.

J'étais dans l'optique, un commentaire sur ton projet, égale un commentaire sur le mien à une certaine époque et il est vrai que les gens rendent peu souvent les avis.

Enfin voilà ça reste mon avis personnel sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 31
Date d'inscription : 16/04/2016

MessageSujet: Re: L'influence des pseudos sur les futurs membres   Sam 16 Avr - 18:42

Personnellement, je suis le genre de personne qui ne fait pas attention au nom de l’auteur, car pour moi, tout le monde à sa chance ! Comme dans un autre débat, tu peux avoir des noms qui reviennent souvent, qui font de super projets, mais qui au final, ne vont pas vivre comme tu l’espères ... Après, au cours de l’année 2015, j’ai fait énormément de forums, et je dois avouer que j’en ai marre des forums qui sont lancés sans être abouti et suivis derrière. Alors oui, grâce à Sabri, je commence à retenir quelques noms a surtout évité, mais je vais tout de même, avant tout vers un projet, parce que le titre ou les inspirations m’attire et non, pour un nom (disons que ça viens après la lecture du projet). Après, pour moi, beaucoup de choses entre en compte pour une inscription ou non, est il est vrai que j’aurais plus facile à me laisser tenter par un beau forum dont le projet me plait, qu’un truc très basique et clairement pas à mon gout...

Donc pour moi, le nom n’a pas d’importance au départ, seulement ensuite, mais c’est uniquement à cause de mésaventure vécue avec le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 53
Date d'inscription : 05/03/2016

MessageSujet: Re: L'influence des pseudos sur les futurs membres   Lun 18 Avr - 11:05

Ça doit nous influencer tous à un moment ou à un autre. Si on connaît quelqu'un qui fait de bons forums, qui les tient et qui est vraiment sympa, on ne va pas se retenir de cliquer sous prétexte qu'on connaît l'auteur, pas vrai. Je dirais que ce n'est pas forcément négatif à la base, c'est un peu normal de vouloir s'intéresser au projet de quelqu'un que l'on a déjà connu et dont on connaît la valeur. Cela ne veut pas dire qu'elle est « famous » d'ailleurs. Vous pouvez très bien être l'unique avis de cette personne, parce que son projet n'attire personne en raison de ses sources inconnues, et peut-être que vous-mêmes n'y auriez pas fait attention sans la connaître.
(Et sinon vous avez l'exemple d'Arté, qui a bénéficié de sa notoriété, mais dont le forum en vaut quand même la peine. Voilà.)

Mais oui, il est clair qu'après, un certain nombre de personnes sont influencées par le pseudonyme et que ce beau schéma décrit initialement part à la dérive. Et que parfois, ça produit l'effet inverse, il y a des pseudonymes que l'on fuit comme la peste, donc est-ce vraiment négatif dans ce cas.
Non, mais sérieusement, je me retrouve dans ceux qui ne regardent le pseudonyme de la personne que pour s'assurer qu'elle n'est pas sur sa liste noire des admins. J'ai vu des projets très alléchants, mais après avoir connu plusieurs déceptions de la part de l'admin, je ne m'arrête plus dessus. Ou si je vois qu'il a posté plusieurs projets non aboutis ces derniers temps, à part s'il s'agissait de sondages qui n'engageaient à rien, ça va me rebuter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 106
Age : 26
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Région parisienne

MessageSujet: Re: L'influence des pseudos sur les futurs membres   Mar 19 Avr - 10:46

Je regarde aussi toujours le pseudo. Je m'inscris très très rarement sur des forums car le mien me demande un temps monstre à gérer, mais j'aime bien zieuter attentivement la concurrence Puis je suis très curieuse et je lis vite, alors je suis une vraie commère à ce niveau-là Après du coup j'identifie rarement des pseudonymes que je connais dans le bon sens, les admins fiables sont souvent bien trop focalisés sur l'évolution de leur propre forum pour s'éparpiller à créer plein d'autres projets (et c'est pour ça que leurs projets tiennent aussi à mon avis, justement parce qu'il y a un total investissement de leur part). Je vais plutôt repérer les admins "kleenex" qui postent sans arrêt partie projets pour mieux abandonner leur fofo une fois lancé. Et quand je ne le reconnais pas, je vais cliquer sur le pseudo et regarder les sujets ouverts, si je vois qu'il en a posté une dizaine en un an pour autant de forums morts, d'office c'est mort Je ne comprends vraiment pas pourquoi ces personnes-là ont des avis sur des dizaines de pages immédiatement, j'imagine que beaucoup des joueurs attirés y trouvent leur compte au final (et sont dans le même cycle de création éphémère en tant que joueurs) et que d'autres malheureux ne se méfient pas assez à cause de la beauté incontestable des univers créés. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il y a un effet mouton, simplement ces projets-là ont plus de visibilité, leurs amis postent en masse et d'autres rejoignent le mouvement. On va cliquer par pure curiosité en se disant "s'il y a autant de réponses, ce projet doit valoir le coût", et se laisser piéger car il s'agit souvent de projets effectivement très intéressants.

Blake a écrit:
Du coup, sur ces projets, il m'arrive de poster pour féliciter et encourager l'équipe, histoire qu'ils voient que des membres sont intéressés, qu'il ne faut pas baisser les bras et puis pour saluer le travail aussi, bien qu'ils abandonnent toujours leurs forums, y a un sacré travail qui a été fourni derrière tout de même (quel gâchis moi je vous dis)

Je ne pense pas qu'ils se découragent à cause du manque d'engouement des joueurs, je pense qu'il faudrait même que tout le monde arrête enfin de les féliciter même si leurs idées sont superbes Ce sont des joueurs avec une imagination débordante et un talent certain, mais qui ne peuvent pas s'empêcher de créer dès qu'une nouvelle idée vient et ne savent pas tenir/faire évoluer un forum sur le long terme. Quelque soit la communauté attirée, leurs forums sont voués à fermer et ça ne rate jamais scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://consign-to-oblivion.forumactif.com/
 

L'influence des pseudos sur les futurs membres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Futurs collègues !!!
» Cotisation et membres...
» Cher membres de ce forum.
» Contribution à tous les membres
» a vous les nouveaux membres du sap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OH MY RPG! :: OH MY COOL ZONE ! :: Les débats :: débats rpg-