AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Manque de diversité dans les univers fantastiques ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

oh my fantastic

MessageSujet: Manque de diversité dans les univers fantastiques ?   Sam 16 Avr - 10:41

Bonjour
J'ouvre ce sujet pour savoir si je suis vraiment la seule à trouver qu'en ce moment, il y a un manque de diversité assez conséquent dans les contextes et univers en matière de rpg fantastiques. Cela fait maintenant plus de six mois que je cherche chaussure à mon pied et j'ai vraiment du mal à trouver une perle (déjà que je suis du genre exigeante de base).

J'ai cette impression que les univers sont souvent les mêmes (je ne dis pas qu'il n'y a pas d’exceptions hein ), mais entre les HP à la pelle, les disneys/ouat, les vampires/loups-garous, les fantastiques mêlant plusieurs races de type sorciers & co qui doivent quo-habiter, les univers tirés de séries à la mode exploitées à outrance et j'en passe, j'ai l'impression que les petites perles et forums vraiment originaux se perdent (ou ne marchent pas). Peut-être par peur de ne pas attirer beaucoup de membres, peut-être parce qu'ils sont discrets, peut-être parce que cet amas de forums dérivés et exploités encore et encore les cache un peu et les écrase. J'ai aussi ce sentiment que presque à chaque fois qu'un forum ouvre et marche du tonnerre, c'est encore et toujours un de ces forums vus et revus.

Enfin voilà, quels sont vos avis ? Vos impressions vis-à-vis de tout ça ? Suis-je la seule à avoir ce sentiment ?
Revenir en haut Aller en bas

oh my fantastic

MessageSujet: Re: Manque de diversité dans les univers fantastiques ?   Sam 16 Avr - 11:02

Ben alors, je parle d'expérience, je suis pas d'accord, en fait

Les univers fantastiques qui sont originaux, ça existe. Je trouve pas qu'il y a eu un grand changement depuis un bail, y a toujours une chiée de forums HP, ou The Hundred, ou OUAT, etc etc, mais après, y a aussi des forums qui sortent du lot qui sont créés, ne serait-ce que si on parle de Clavis Aurea, les Chroniques d'Arven, Falselight, ou dans les projets, les terres d'Aldaron d'Elwing, par exemple. Je ne suis pas sure qu'il y ait une évolution énorme depuis plusieurs années, en fait. Peut-être après qu'il y a un manque de visibilité de certains forums à univers peu courants, voire inventés, mais je ne crois pas qu'il y en ait moins qu'avant.

Et puis c'est peut-être aussi que la communauté des Potterheads continue de se plaire dans les HP, etc, et ainsi de suite pour les autres fandom. En gros, je ne suis pas spécialement choquée du phénomène en ce moment… Mais après, les gros forums qui ouvrent avec 100 membres dans l'univers HP, genre, c'est aussi des forums qui bénéficient d'un pseudo ou d'une équipe avec des pseudos connus, des fois aussi.

Bref, je saurais pas trop expliquer ça, mais ça ne me choque pas vraiment pour le moment

oh my universal

MessageSujet: Re: Manque de diversité dans les univers fantastiques ?   Sam 16 Avr - 12:52

Ouiiii encore un débat, ouvrez les débats j'aime ça Arrow

Ce qui me fait bondir à chaque fois quand on parle des forums redondants, c'est quand je lis "y'a plein de forum the 100", c'est faux What a Face
J'aime bien guetter la possible concurrence et je peux vous dire que des forums RPG the 100 y'en a peut être que un ou deux pas plus (et je ne compte pas TH dedans)

Sinon je suis assez d'accord avec Arté. Le fait est que les univers vraiment originaux, jamais vus, se noient souvent dans la masse des HP, OUAT et compagnie du coup on peut passer à côté, mais ils sont là. Ça a toujours été comme ça. Après, est ce qu'ils durent? Je ne sais pas. J'avais vu un forum sur les contes ouvrir il y a peu (Tolo quelque chose) qui ne s'inspirait pas des OUAT et compagnie mais je crois qu'il n'a pas tenu/n'a pas eu le succès escompté malheureusement

Après, c'est vraiment difficile d'ouvrir un forum fantastique (ou même de SF) sur un univers totalement fictif ou peu connu. Les gens veulent du nouveau, de l'originalité, mais d'un autre côté je pense qu'ils ont peur de l'inconnu, ce qui est assez paradoxal et dommage.
J'ai aussi du mal à comprendre cet engouement toujours présent pour les HP. Fin, y'a déjà des tonnes de forums sur ce thème et des projets qui voient le jour toutes les semaines... tous les aspects de HP n'ont-ils pas été abordés depuis? Ce n'est pas un peu redondant à force? (je me pose la question parce que je ne suis pas une fan inconditionnelle de HP. J'ai juste vu les films et je ne me vois pas jouer sur un forum sur ce thème du coup je me demande ^^). Un peu comme les inspirations OUAT aussi. Au bout d'un moment, difficile de trouver des innovations non? Bref, je m'éloigne du débat Arrow

oh my universal

MessageSujet: Re: Manque de diversité dans les univers fantastiques ?   Sam 16 Avr - 13:19

Est-ce que ce n'est pas avant tout un problème de référencement ?
C'est vrai que lorsqu'on cherche un forum actif, on tombe en premier lieu sur les forums HP, Stars wars (gros revival avec la sortie de l'épisode VII ! ) ou associés à une série en vogue. Ces forums surfent sur la vague du succès de ces univers et drainent un fort taux de membres, avec quand même beaucoup d'allées et venues  (des personnes qui s'inscrivent et ne jouent que un ou deux rps avant d'aller voir ailleurs)
Les forums aux contextes créés, originaux ou inspirés de thèmes moins à la mode, se trouvent de fait noyés dans la masse. Dans les tops sites ils seront plus bas dans les listes, et donc arriveront à avoir moins de nouveaux membres, et c'est l'effet boule de neige.
Je pense qu'un fan de Star Wars aura l'impression de mieux maitriser l'univers d'un forum de ce thème et sera donc plus tenté de s'y inscrire même s'il n'a jamais fait de rp avant. C'est certainement plus facile puisqu'il connait dejà les codes de l'univers, les types de personnages, et même le vocabulaire spécifique. Ca facilite l'intégration.
Pourtant je trouve qu'un contexte original offre bien plus de possibilité en terme de jeu et de scénarii pour peu que les admins soient ouverts aux propositions.

Dernière édition par Cadmée le Sam 16 Avr - 13:48, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.projet-epsilon.com/

oh my fantastic

MessageSujet: Re: Manque de diversité dans les univers fantastiques ?   Sam 16 Avr - 13:42

Joli débat coeur (j'ai l'impression de dire ça à chaque fois Arrow)
J'ai bien lu vos avis et je me dois de dire que je suis pas d'accord avec tout ce qui a été soulevé What a Face

Déjà je ne pense pas que les univers inventés soient moins présents, clairement pas. Je pense juste que c'est un plus gros investissement. Je me permets Arté Quand je vois le travail fourni que ce soit sur la longueur, sur la précision des annexes, sur le forum je suis scotchée. Clairement ce n'est pas totalement inventé, car de ce que j'ai compris (corrige moi si je me trompe), il est en partie inspiré de Flynch et du coup il y a des "bases" mais c'était un travail de longue haleine ! Est-ce que ce n'est pas simplement les membres qui ont la flemme d'attendre ? Non parce que clairement créer un dérivé (je parle par exemple pour moi), ça prend moins de temps qu'un univers totalement (ou presque) inventé. Or est-ce que d'une certaine manière ce ne sont pas les membres qui veulent ça tout de suite maintenant ? Je ne sais pas :hm:
Pour ce qui est des dérivés, je rebondis sur ce que tu disais Nalex, je ne pense pas qu'on épuise toutes les possibilités. Je me permets de dire ça pour HP par exemple, étant potterhead, je peux t'avouer qu'il y a pleins de possibilités qui n'ont pas encore été utilisées, comme les nouvelles écoles de sorcellerie crées par Rowling et dont elle a mis des ressources en ligne, rien n'est encore sorti ! Moi la première (désolée ça fait un peu égoiste), j'ai pris le partie de changer l'ordre dans un dérivé et de réduire les sorciers en esclavage, donc je pense qu'à partir du moment où tu connais l'univers, tu le creuses, tu peux toujours renverser la situation, d'où le fait que clairement, on a pas fini de voir des forums dérivés !

Pour ce qui est des inventés, je pense comme Cadmée, je crois que c'est un problème de référencement. Et en plus de ça je pense qu'il y a une bonne part de flemmardise chez les joueurs. Pour avoir (là encore je parle de mon expérience, donc désolée si c'est égocentrique mais j'me vois pas parler de quelque chose que je ne connais pas ou que je n'ai pas expérimenté Arrow), j'ai créé un univers lupin, en redéfinissant les bases et j'ai des annexes à rallongue, des détails partout et un bon nombre de fois j'ai vu des joueurs désertés, ne pas finir leur fiche ou clairement nous dire qu'ils avaient la flemme de chercher. Donc non, je ne pense pas qu'il y ai un manque de diversité, je pense juste que soit les forums ne sont pas assez mis en avant, soit que les membres ne prennent pas le temps de s'investir dans un inventé. Quand il s'agit d'un monde entièrement créé ou avec de légères inspirations, c'est plus compliqué, ça demande plus de temps, parfois ça demande même des recherches et clairement, tout le monde ne veut pas/n'a pas le temps/l'envie/la motivation de le faire.

Donc je ne pense pas, pour conclure qu'il y ai un manque de diversité, je pense juste qu'on ne met en lumière que les univers "trop vus/connus/célèbres".

oh my fantastic

MessageSujet: Re: Manque de diversité dans les univers fantastiques ?   Sam 16 Avr - 20:24

Il me semble qu'il y a un débat similaire sur bazzart. Ma sœur avait dit que le problème venait aussi du fait qu'en littérature, les univers fantastiques ne se renouvellent pas assez, et je me disais qu'elle avait peut-être raison, et que cet état se retrouve dans les forums RPG ?
J'ai également l'impression que la source d'inspiration est plus volontiers les séries que les livres, ce que je trouve dommage, car les livres offrent des univers plus variés j'ai l'impression. Mais moins connus, généralement.
Ce qui revient à dire la même chose, à savoir : une majorité de dérivés pour une minorité de dérivés originaux ou de contextes originaux.

Mais est-ce vraiment un problème ? Peut-être pour ceux qui ont l'impression que leur contexte original ne pourra pas fonctionner à cause de cela, mais sinon... je serais peut-être plus nuancée.
Si on prend original dans le sens "créé par le fondateur", on ne peut pas dire que ce soit un critère de qualité. Un univers "original" (dans le sens là) peut être moins original (au sens d'inédit) qu'un univers dérivé. On peut très bien faire un contexte original bateau et avoir un forum inspiré très différent de ce qui se fait d'habitude. Et comme le dit Odaya, un dérivé d'un univers connu peut être très bien et original.
Si on prend original dans le sens "inédit et innovant"... eh bien, là, c'est autre chose. Je ne pense pas que rechercher l'originalité à tout prix soit une bonne chose. Tout le monde ne désire pas quelque chose d'innovant, et un bon forum bien classique, ça peut être très agréable. J'ai eu beau joué sur plusieurs forums Teen Wolf ou vampires, j'ai toujours envie d'en avoir un... mais un bon. Ce n'est pas très diversifié... et alors ? Cela correspond à une envie, et cette envie se retrouve chez beaucoup d'autres personnes. C'est pour ça que ça marche.

Pour moi, l'état actuel des choses relève tout simplement des envies de la majorité des joueurs. Et il ne faut pas oublier que quelque chose qui, au départ, est original, s'il plaît, deviendra classique et revu.
Concernant le problème de référencement, c'est bien possible, même si ce n'est pas trop l'impression que j'avais. Je veux dire, je suis déjà tombée au moins une fois sur tous les forums cités par Arté, alors que je ne suis pas du genre à beaucoup rechercher. Par contre, ils peuvent être noyés par le nombre de dérivés, c'est évident.

oh my fantastic

MessageSujet: Re: Manque de diversité dans les univers fantastiques ?   Sam 16 Avr - 21:22

comme Nalex l'a souligné, plus qu'un manque de diversité, je pense que c'est plutôt une peur de l'inconnu qui fait que finalement, on retrouve surtout des univers bien connus voire surexploités c'est vrai que je commence un peu à saturer des projets HP et TWD, mais le problème de la fantasy ou de la sf, c'est que ne pas connaître l'univers exploité par un projet fait peur. on se demande combien d'annexes il y aura à lire, on ne sait pas si on comprendra tout correctement, on a peur de se planter et peut très vite décourager... ce que je peux comprendre, mais du coup, pas mal de petites perles tirées d'une franchise ou d'une série méconnue, voire basées sur un univers totalement inventé, sont mis de côté au profit d'autres qui sont vues et revues. je suis dans ce cas en ce moment, mon projet est tiré d'un jeu assez peu connu, et je rame à mort pour récolter des avis quand d'autres projets, basés sur HP ou TWD notamment (c'est ce qui revient beaucoup en ce moment, je trouve), reçoivent une dizaine de messages dans les deux heures après avoir été postés.

donc oui, pour moi c'est pas tant un manque de diversité, mais plus un manque de culot de la part des joueurs qui n'osent pas s'intéresser à quelque chose d'autre que leurs "terrains connus" si je puis dire ce qui est vraiment dommage je trouve.

oh my universal

MessageSujet: Re: Manque de diversité dans les univers fantastiques ?   Dim 17 Avr - 0:32

Hey !
Alors je suis tombée un peu par hasard sur ce débat et je dois avouer que je suis assez d'accord... avec tout le monde en fait

Je m'explique. Dans un premier temps, j'ai été jurée aux Infinite RPG Award de 2015 et il y avait 56 candidats (forum et facebook), et pour vous dire, quand vous devez juger un nombre pareil de rpg il est préférable de bien s'accrocher à sa chaise avec une moyenne de 8 rpg par jour pendant 1 semaine. Ce que j'en ai retirer au premier coup, c'était une ribambelle de forums qui se disaient tous plus originaux les uns que les autres. Sauf qu'à force d'écumer les contextes et les annexes, s'il y a bien une chose qui vous saute aux yeux, c'est le fait que beaucoup d'univers se ressemblent énormément quand seulement une dizaine de rpg sortent du lot par rapport au genre, à l'univers développé et surtout son traitement aux travers des annexes.
Ce qui rejoint assez le fait qu'on ait cette impression de se noyer dans une myriade de forums rpg tous plus semblables les un que les autres. Une des premières raisons c'est parce qu'il est aujourd'hui très facile de faire son propre rpg et donc de partir sur un univers à sa sauce lorsqu'on a pas mis la main sur LE forum que l'on souhaite (attention, je ne dis pas que c'est tout le temps comme ça). Deuxièmement il y a une telle masse de pub brassée sur les forums d’entraide et sur les groupes Facebook qu'il est assez difficile de trouver la perle de rare et quand bien même on y arrive, c'est soit le fruit du hasard soit parce qu'on a passer des heures à avaler des lignes de contexte quitte à frôler l'overdose et passer à côté de la petite trouvaille.

J'en viens à ces perles qu'il est devenu difficile de trouver. J'en ai découvert quelques unes avec le temps sans parfois avoir le courage de les rejoindre. Pourquoi ? Déjà parce que je n'y connaissais personne et que pour le coup on sait tous que suivant la communauté c'est plus ou moins facile de s'intégrer quand on est nouveau (je ne dis pas qu'il y a des communautés moins sympathiques que d'autres, seulement que lorsqu'on débarque et qu'on ne connait pas les joueurs soit on arrive à se mettre dans le bain, soit on peine à se faire une place). Ensuite, parce que dans mon cas il s'agissait souvent d'univers inventés avec un background soigneusement travaillé, un design qui tranchait franchement avec la "norme actuelle", bref de quoi me faire littéralement voyager dans un autre univers ! Sauf que voilà... ça me faisait peur, ça me prenait aux tripes, je sentais que je n'avais pas ma place sur ce forum alors que pourtant j'avais arpenter les annexes en long et en travers pour tout découvrir. Je ne sais pas si ça vous l'a déjà fait, mais je me désole quand mon corps lui même me dit "non, n'y vas pas, j'le sens pas". Et je trouve ça triste parce que je me dis que cette perle mérite d'être connue, rien que pour au moins rendre honneur au boulot que ça a demandé au staff (je pense notamment à des forum comme Thoromir ou Rhansidor, ce dernier ayant fermé ses portes il y a peu à cause du manque d'implication de ses membres et la difficulté à le tenir à bout de bras pour sa fondatrice alors qu'il était magnifique - autant de contexte que de design).

A écrire ces lignes, j'me dis qu'on pourrait tous donner un coup de pouce pour aider à faire connaitre des forums originaux et pas forcément bien connu. Certes, il y aura toujours des gens qui préféreront des univers qu'ils maîtrisent mieux, mais ça ne doit pas empêcher ceux qui le méritent de se faire connaître parce qu'après tout il faut reconnaître le temps qui a été investi pour que ces rpg deviennent des perles. Je pense qu'on aurait peut-être alors moins l'impression de se noyer dans un manque de diversité en matière de Fantasy (et même dans les autres genres d'ailleurs) Smile Paix dans le monde ! Oui moi j'ai un rêve
Voir le profil de l'utilisateur http://brumesauvage.wix.com/chroniquesrpgiste

oh my fantastic

MessageSujet: Re: Manque de diversité dans les univers fantastiques ?   Dim 17 Avr - 12:52

Pour moi, le problème n'est pas une question d'« originalité » ou pas, car un forum original n'est pas forcément bon : il peut être mal construit, totalement invraisemblable, et à force de jouer on se rend compte de tous les problèmes qu'il y a. Je pense à certains forums fantastiques que j'ai pu fréquenter ces derniers temps et où, au final, on sentait que quelque chose n'allait pas, que l'idée était bancale et que du coup, on était condamnés à des incohérences.

Pour autant, je trouve qu'on manque un peu de diversité quand même. C'est dommage de ne pas vouloir se lancer dans un univers que l'on ne connaît pas, d'avoir « peur des annexes » et d'exploiter un univers que l'on ne connaît pas. (D'ailleurs j'apprends la fermeture de Rhansidor et j'en suis triste car ce forum était vraiment très beau, et impeccable. J'avais envie de m'inscrire quand j'aurai plus de temps.) Beaucoup de personnes recherchent quelque chose de simple même quand c'est complexe ; en même temps, ça se comprend, car le rp est avant tout un loisir, et qu'on veut se détendre, pas se prendre la tête sur un forum. Cependant, c'est un fait que pour beaucoup, fantastique rime avec compliqué, en particulier quand il s'agit d'un univers que l'on ne connaît pas, alors que non. Il existe des forums comme Rhansidor qui sont plus complexes à aborder, mais aussi bien d'autres qui, tout en étant complets, restent très accessibles (je dirais que c'est ce qu'on a essayé de faire avec Ysterling et, ma foi, nos membres ne se plaignent pas).

Enfin, ce qui est surtout dommage, c'est la publicité dont bénéficient les projets qui se basent sur les mêmes œuvres. Comme HP. Même si je comprends que cet univers ait encore beaucoup à offrir, bien sûr ; mais du coup, beaucoup vont privilégier ces forums-là par simplicité.
Mais comme l'a dit Ysterling, le fantastique actuellement n'est pas très diversifié. Vous prenez un ouvrage de fantasy, par exemple, et vous constaterez que beaucoup se ressemblent, employant les mêmes recettes pour plaire. Et un jour on sera envahi par la fantasy gay, ça commence à venir. Donc c'est normal que tout ne soit pas original à 100%, est-ce même possible.

oh my fantastic

MessageSujet: Re: Manque de diversité dans les univers fantastiques ?   Dim 17 Avr - 13:09

ah tiens, un débat qui me parle

Pour le coup, de la diversité il y en a, c'est juste que oui, ils se noient sous la masse des projets/forums fantastiques dont les thèmes sont prisés par tout le monde, essentiellement les HP ou les OUAT.
Certains parlent de problèmes de référencement, là non plus je ne suis pas d'accord et je l'ai bien vu avec mon propre projet devenu forum : on a beau faire de la pub, remonter et tout, les gens ne cliquent pas dessus car ça n'est pas un truc qui attire autant que les univers « populaires ». Tu veux faire original et fantastique ? Et bah faut mettre les bouchées doubles et ne pas abandonner en voyant que tu n'as pas tant de monde que ça. Et après comme mvdd le dit, faut pas non plus s'enfuir en courant lorsqu'on a l'impression que c'est compliqué. Un fantastique est supposé l'être mais je pense que les gens cherchent beaucoup trop la facilité. HP et OUAT, c'est plus simple, c'est connu. Autre chose l'est moins alors on ne s'y mouille pas trop. Et c'est dommage.

Bref en gros je suis plutôt d'accord avec mvdd

Ceci dit, les HP essayent quand même, du moins pour certains ces derniers temps, de se diversifier un peu et c'est pas plus mal Arrow

oh my universal

MessageSujet: Re: Manque de diversité dans les univers fantastiques ?   Mar 19 Avr - 1:37

Honnêtement je pense aussi que ça toujours été. On préfère ce qui est connu, ce qui est rassurant, et on a peur de tenter. Même si je vois tout de même récemment des forums qui se démarquent et qui sont bons, c'est vrai que ce n'est pas la majorité. c'est d'ailleurs pour ça que j'ai voulu faire le mien, ne trouvant pas le forum qui me plait de ce côté là et je m'inspire d'une saga que j'ai adoré, mêlant mes idées à d'autres oeuvres peut être pas toujours utilisées partout.

Je dirais au contraire qu'il y a beaucoup de rpg inspiré des mêmes sagas (séries/oeuvres) et que beaucoup innovent en ajoutant un tas de créatures d'univers etc, ce qui, pour moi qui est habitué à des trucs plus simples (soit vampires /loups inventés sans saga précise mais un florilège soit que l'un ou que l'autre) je me retrouve noyée dans la masse. Si j'avais trouvé ce que je voulais je serais pas sur mon projet xD c'st d'ailleurs le premier ou je mets autant de temps parce qu'on veut que ce soit maitrisé et simpliste. Et ça on trouve moins (sans parler d'inspiré de teenwolf, vampires diaries originals and co).

Après je sais très bien que mon projet pourrait ne pas marcher justement parce que je ne cherche pas à prendre une œuvre ultra connu et utilisées par tut le monde.
Voir le profil de l'utilisateur http://junkiiesworld.tumblr.com

oh my universal

MessageSujet: Re: Manque de diversité dans les univers fantastiques ?   Mar 19 Avr - 9:59

Comme beaucoup l'ont dit avant, je pense également que c'est dû au fait que les rpgistes préfèrent s'accrocher à ce qu'ils connaissent. L'effort pour s'immerger dans l'univers est moins conséquent, s'ils sont bien calés cela leur permet même de lire en grosse diagonale les annexes. Et puis quand on adore une série/un roman/un film, on va avoir une forte envie de jouer dans ce monde-là, chercher un forum en rapport. C'est hyper dommage car à côté de ça beaucoup déplorent le manque d'originalité, mais dès qu'on sort des sentiers battus il est difficile de se faire une place sur la toile Même quand on mélange plusieurs univers fantastiques bien connus, le risque est toujours que l'une des inspirations (l'une des créatures fantastiques notamment) ne plaise pas et que ça soit rédhibitoire. Il faut s'accrocher, se dire qu'on risque de stagner à une trentaine de membres maximum pendant quelques mois (voire toute une année dans le cas de mon forum à ses débuts) et bien fidéliser ce petit noyau, et ça finit par décoller après Mais j'avoue que parfois, je regrette d'être allée dans l'originalité qui rime du coup pour les joueurs avec compliqué, au lieu d'aller dans le simple/répandu et d'attirer ainsi peut être plus facilement/rapidement les gens
Voir le profil de l'utilisateur http://consign-to-oblivion.forumactif.com/

oh my fantastic

MessageSujet: Re: Manque de diversité dans les univers fantastiques ?   Jeu 21 Avr - 16:39

Je plussoie MVDD. Le fait de s'inscrire sur un forum original / inédit demande un effort supplémentaire au joueur. Dans une période où les joueurs s'inscrivent sur un coup de tête pour x ou y raison, un forum qui demande une plus grande implication va rebuter. Je suis une grande fan des annexes et il est clair que sur un forum qui ne s'inspire pas d'un univers connu (ou très peu) devra en avoir beaucoup pour pouvoir s'immerger dans l'univers. Du coup, pour moi, y'a plusieurs critères qui jouent sur le fait qu'ils soient moins nombreux :

- ça demande plus d'implication de la part des admins ET des joueurs
- l'envie générale de jouer dans un contexte qu'on connaît et dont on est fan peut faire qu'on saute plutôt sur un HP ou Twilight
- il faut avoir une idée et parvenir à l'exploiter de façon intéressante et cohérente

Y'a sûrement d'autres choses qui rentrent en ligne de compte, mais c'est des éléments qui semblent revenir dans vos commentaires également et que je trouve pertinents en l'occurrence.

oh my fantastic

MessageSujet: Re: Manque de diversité dans les univers fantastiques ?   Sam 23 Avr - 10:45

Et bah y a foule ! What a Face

Je pense qu’effectivement comme vous l'avez quasi tous dit, on a un gros manque de visibilité pour ce genre de forums qui se perdent/sont écrasé avec les autres et qu'effectivement ils peuvent faire peur aux premiers abords vu que plus de choses à lire pour s'imprégner de l'univers.
Enfin dans tous les cas à part trouver une solution miracle pour les aider à ressortir (du genre ne pas hésiter à leur donner un coup de main dans la pub, créer une catégorie spéciale, enfin que sais-je) il n'y a plus qu'à fouiller et écumer FA.

Je réagis également sur ce qu'ont dit Cee et Darkshines vu que je suis assez d'accord avec le fait que ce genre de forums doit s'accrocher un max pour pouvoir décoller tout comme j'ai cette impression que les admins doivent bosser deux fois plus pour se faire connaître et faire tenir le navire hors de l'eau. Je suis moi-même dans le cas avec mon propre forum (qui déjà de base était un pari très risqué à l'ouverture), en 7 mois on a pas vraiment eu plus d'une petite trentaine de membres actifs. Et là, je m'éloigne du débat, mais je dois avouer que c'est assez frustrant dans le sens qu'on se décarcasse (et encore le mot est faible) et on a cette impression que ça ne plait pas, certes vingt membres ça reste formidable, je ne dis pas le contraire loin de là, mais on a l'impression de mal faire les choses, qu'il y a un problème dans notre façon de promouvoir le forum, alors que c'est plus que probablement la quantité d'annexes et le fait de devoir s'imprégner de l'univers qui rebute.
Enfin voilà je clôture cette petite parenthèse.

oh my fantastic

MessageSujet: Re: Manque de diversité dans les univers fantastiques ?   Sam 23 Avr - 15:53

Alors je ne vais pas poser un avis très constructif. Pour ne pas répéter ce qui a déjà été dit.
Je pense aussi que les forums ont toujours plus ou moins tournés autour des mêmes thèmes. Ils ont juste évolués pour certains. Quand j'étais à mes débuts il y'a plus de dix ans, les forums de vampires étaient déjà là. Sauf qu'ils ne tournaient pas autour de Twilight mais des livres d'Anne Rice. Ils y'avaient donc sur les forums des dizaines de Lestat, de Louis ou de Claudia. Les références culturelles ont changés et voilà que Twilight et Supernatural ont détrônés Anne Rice. Les joueurs ne voulant sûrement pas continuer à s'arrêter au simple vampire mais inclure d'autres créatures.
L'héroic-fantasy et fantasy aussi a changé mais elle est toujours là. Moins présente qu'avant, certes, mais encore une fois les références, les appuis pour créer les forums, sont différents d'avant.
On retrouve encore les lycées et les universités...Et Harry Potter étant un phénomène littéraire qui ne tarie pas, et bien on le retrouve encore et encore.

Après pour les petits forums, je pense comme vous, qu'ils se font moins voir que les autres.
Personnellement, quand je m'ennuie, je vais de partenariat en partenariat et trouve parfois des perles.

oh my fantastic

MessageSujet: Re: Manque de diversité dans les univers fantastiques ?   Ven 24 Juin - 20:49

Hello Mad Hattress et tout le monde ^^

j'avoue je n'ai pas tout lu parce que ça en fait, mais je rejoins l'avis général ! On vois beaucoup de forums fantastiques tirés d'univers existant et j'avoue que ça fait trop pour mes petits yeux aussi.

Citation :
entre les HP à la pelle, les disneys/ouat, les vampires/loups-garous
surtout ! Spécialement, j'ai plus de mal avec les univers tirés de séries ou films, surtout parce qu'on en vois trop pour le coup et je préfère innover et faire des choses à ma sauce.

Donc c'était un avis pas des plus constructifs, mais... Je me devait de donner mon avis, parce que je vois trop de forum Vampire diaries et compagnie pour ne pas en parler XD
Voir le profil de l'utilisateur http://www.falling-angels.org/

oh my universal

MessageSujet: Re: Manque de diversité dans les univers fantastiques ?   Sam 25 Juin - 11:04

Bon, je vous avoue que je ne vous rejoins pas du tout concernant les HP (Bon, je défend ma paroisse donc.... ) Bref, c'est vrai qu'il y a beaucoup de forum basés sur l'univers HP mais...quasiment tous sont orientés vers une fin alternative, en soit ce n'est pas une mauvaise chose j'aime bien les réinterprétations mais...si vous regardez bien, quasiment tous sont sombres, l'univers est plongé dans les ténèbres, Voldy est au pouvoir, les Sang-purs dominent...c'est quasiment tout le temps ça en ce moment...alors qu'un HP des plus basiques type Poudlard (parce que perso, c'est ce que je recherche) il n'en existe presque plus !
On cherche tellement à se démarquer, à faire à sa sauce que ça ne ressemble plus à rien et qu'on a l'impression de passer d'un forum à l'autre sans même le remarquer ! Même les designs sont quasiment tous les mêmes maintenant hormis quelques exceptions !

En ce qui concerne les inspirations de séries et d'autres univers...j'ai tendance à dire que c'est normal, l'univers a plu et s'adapte facilement au RP donc forcément, ça donne envie alors que bon, créer un univers d'elfes et de nains par exemple (je dis ça au hasard), c'est tout de suite plus compliqué au niveau des avatars...Personnellement je déteste tout ce qui se rapproche de près ou de loin du médiéval donc...J'exclue d'office. (Notamment parce que le RP d'époque demande un style d'écriture et d'attitude de la part des personnages qui ne me correspond pas).

Après ce qui est de sortir des sentiers battus...j'ai un peu la sensation que les rolistes cherchent à tout prix de l'originalité mais au final, est-ce que ça fonctionne ? Je ne suis pas certaine parce qu'il faut avouer que les rolistes sont souvent impatients et instables dans leurs envies, difficile de s'immerger dans un univers totalement inconnu et quoi de plus gonflant de devoir écrire avoir toutes les annexes d'ouvertes, annexes dignes d'un chapitre de Georges RR Martin ! Perso ça me gonfle d'être reprise 3 fois dans ma fiche pour des détails et qu'on me dise "Si tu avais lu l'annexe sur l'agriculture page 6 alinéa 8B tu saurais qu'en fait blablabla" évidemment j'éxagère, ce n'est pas partout pareil mais vraiment, en tant que roliste ça me fatigue de devoir lire et relire voir laisser le manuel d'utilisation d'ouvert...ça me coupe l'inspiration et pire, j'ai toujours peur de mal faire donc j'ose rien faire et je finis par lâcher l'affaire.

oh my fantastic

MessageSujet: Re: Manque de diversité dans les univers fantastiques ?   Sam 23 Juil - 13:01

Personnellement, je rejoins une partie d'entre vous sur le ressenti. Et je partage totalement le point de vue de ma petite Darkshines Encore une fois, tout le monde ne recherche pas la même chose niveau forum rp. Et s'il y a des thèmes récurrents, je pense que c'est parce que la plus grande partie des joueurs les affectionnent aussi. En ce qui concerne les HP (ou les OUAT d'ailleurs), l'Univers connu est plus facile à s'approprier. Je pense qu'il y a un grand manque de motivation à lire des annexes et donc à assimiler de nouveaux concepts. Je continue de penser que ce n'est pas une question d'originalité mais de demande des joueurs. J'ai vu des forums originaux, aux concepts vraiment sublimes sombrer dans le néant et je continue de penser que c'est pour cette raison. Les gens préfèrent se raccrocher à ce qui est connu.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Manque de diversité dans les univers fantastiques ?   

Manque de diversité dans les univers fantastiques ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1