AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

Partagez | 
 

 L’importance du design sur votre décision à vous inscrire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar
oh my universal
Messages : 31
Date d'inscription : 16/04/2016

MessageSujet: L’importance du design sur votre décision à vous inscrire   Dim 17 Avr - 14:29

Voilà, ce débat m’intéresse depuis quelque temps, et ne le voyant pas s’ouvrir, je me lance.

Alors est-ce que le design à beaucoup d’importance sur votre inscription sur un forum, ou est-ce que cela ne guide vraiment pas votre choix ? Bien évidemment, nous sommes tous (enfin je pense et j’espère) attirés par un contexte avant d’être attiré par un design, mais si vous avez le choix entre deux contextes similaires, mais avec deux design radicalement opposés, est-ce que se dernier va être un critère de choix, ou est-ce que cela va être totalement autre chose qui va guidé votre décision finale ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 53
Date d'inscription : 05/03/2016

MessageSujet: Re: L’importance du design sur votre décision à vous inscrire   Dim 17 Avr - 14:46

Le design a toujours une importance, mais minimale, en ce qui me concerne.
Disons que si un forum est mal codé au point d'en devenir difficile à la navigation, qu'il utilise des polices qui ne sont pas très lisibles ou des couleurs trop agressives, ça jouera en sa défaveur. Pour moi, le plus important, c'est que le forum reste confortable à l'œil, même si je ne le trouve pas particulièrement joli. Je pense en particulier aux forums à fond noir dont le texte est écrit en blanc : ça me rebutera, parce que c'est un mélange qui me fait vraiment mal aux yeux, et si c'est pour devoir c/c tous les textes pour pouvoir les lire, non merci.

Sinon, dans ton cas, à contexte similaire, ce sera la qualité du forum que je vais chercher. Si l'un d'entre eux n'est pas terrible sur le plan esthétique, mais est plus complet, propose des prédéfinis alléchants et des intrigues originales, alors que c'est lui que je vais privilégier, plus que le « beau » forum.
La beauté d'un design donne un peu plus envie de lire, mais je crois que le contexte reste ce qui m'intéresse le plus.

Et puis, bon, un forum est rarement moche, je trouve. Au pire, il n'est pas très codé, avec une bannière très simpliste, mais ça reste jouable. Les forums les plus codés et graphés sont parfois désagréables sur le plan de la navigation.
En fait, pour moi, même sans trop s'y connaître, on peut faire quelque chose d'agréable. C'est pas une question de codage, mais de logique. Ne pas utiliser trop de polices différentes, ne pas créer un thème avec 4 teintes dominantes mais assortir ses couleurs, pensez à la lisibilité de son forum, c'est faisable même en s'y connaissant peu en codage/graphisme. =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 114
Age : 42
Date d'inscription : 14/04/2016
Localisation : Bxl

MessageSujet: Re: L’importance du design sur votre décision à vous inscrire   Dim 17 Avr - 14:54

Entièrement d'accord avec Aphorisme.
Le design n'est pas primordial tant qu'il n'est pas "pique-les-yeux" ^^
Ce qui pour moi fera la différence entre deux forums aux contextes similaires c'est l'organisation du forum (trouver facilement l'information) et son activité. Une des premières choses que je regarde c'est, non pas le nombre de membres, mais s'il y a eu des connexions et surtout des rps postés régulièrement. (Les jeux c'est bien mais ça rassasie pas son rpiste) Et enfin je suis très sensible à l'accueil réservé aux nouveaux membres, je n'aime pas les forums trop élitistes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.projet-epsilon.com/

avatar
oh my universal
Messages : 31
Date d'inscription : 16/04/2016

MessageSujet: Re: L’importance du design sur votre décision à vous inscrire   Dim 17 Avr - 14:57

Merci pour vos avis, mais une question me viens, est-ce que l’organisation du forum, n’est pas en rapport avec un design et un codage justement ? Alors après, en effet il y a : comment sont disposés les sujets importants de renseignement pour s’intégrer au contexte. Mais en dehors de ça, l’organisation n’est telle pas due au codage ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 114
Age : 42
Date d'inscription : 14/04/2016
Localisation : Bxl

MessageSujet: Re: L’importance du design sur votre décision à vous inscrire   Dim 17 Avr - 15:07

non, je voulais plutot parler de l'aménagement des sections, et comment sont classées les informations.
Il faut que ça soit facile à trouver et cohérent.
ça peut se faire très facilement sans codage ou design de folie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.projet-epsilon.com/

avatar
oh my universal
Messages : 81
Date d'inscription : 06/03/2016

MessageSujet: Re: L’importance du design sur votre décision à vous inscrire   Dim 17 Avr - 16:32

Comment dire ... pour moi, le design a quand même sa part dans ma decision quand au choix du forum. Etant moi-même graphiste, j'ai dû mal à m'inscrire sur un forum non soigné. Il me faut un minimum de codage et un header pas fait avec paint ! Par contre, je déteste les forums surchargé de "gadjet" en tout genre ! Les forums où vous ne pouvez même pas vous connectez sur téléphone tellement, il y a des cadres et des bidulles partout !

Un forum simpliste mais beau me plait tout autant qu'un forum hyper travaillé; mais il faut que ce soit harmonieux. Je ne veux pas jeter la pierre sur quiconque... mais parfois, j'ai l'impression de revenir dix ans en arrière avec certain design.

Bref, pour conclure, le design fait partie à 50% de ma decision finale !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forevertry79.tumblr.com/

avatar
oh my universal
Messages : 237
Age : 28
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: L’importance du design sur votre décision à vous inscrire   Dim 17 Avr - 16:36

Je suis de ceux qui regardent le design en premier (sauf si je suis tombée sur le forum via fiche de pub, là j'aurai lu le contexte - ou son résumé - avant,évidemment). Après tout, n'est-ce pas la première chose que l'on voit en arrivant sur un forum? C'est comme un emballage ou la couverture d'un livre. Si ça ne me plait pas, je passe mon chemin. Alors certes, c'est très subjectif et les designs ça se change, mais en générale, si la première impression n'est pas la bonne, ça ne change pas par la suite (je parle en mon nom hein ^^)

Après, je n'attends pas un aspect poussé à l'extrême comme on peut le voir sur certains forums. Au contraire, ça aura tendance à me faire fuir car trop d'informations partout. J'attends surtout un ensemble harmonieux, des couleurs qui s'accordent bien ensembles. Comme OMR par exemple. Il n'a pas un design/codage très poussé mais le tout est très beau et agréable à l’œil Smile


Edit: ce que je viens de dire rejoint grandement FOREVERTRY† x)
(on a posté en même temps )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 349
Age : 26
Date d'inscription : 05/03/2016

MessageSujet: Re: L’importance du design sur votre décision à vous inscrire   Dim 17 Avr - 17:36

Alors dans l'ensemble je ne regarde pas le design. C'est comme juger un livre à sa couverture...Les éditions gallimards font des couvertures minimalistes et pourtant les ouvrages sont excellents (pas tous, c'est une question de goût). Et je ne prend jamais un livre pour ses jolis dessins, après tout, l'intérieur ne sera que des pages blanches avec des petits mots inscrits et dépenser du fric pour une histoire ennuyante Very Happy C'est la même pour les forums, je regarde toujours le contexte.
Toutefois je ne vais pas jouer aux hypocrites. Je demande à ce que le forum ne pique pas les yeux et qu'il y'ai une harmonie dans un design. Même si celui-ci est simple, ou parfois maladroit. De plus, je suis moi même une quiche en code et design mais on trouve maintenant des forums d'entraides donc ne pas vouloir admettre que l'on ne peut pas tout coder ou commander un header prouve une incapacité à se remettre en question. Après certes, les commandes ne sont pas toujours prises mais c'est rare.

Un design est surtout là pour mettre dans l'ambiance du forum. Il te plonge dans l'univers. Enfin c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 170
Age : 22
Date d'inscription : 02/04/2016
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: L’importance du design sur votre décision à vous inscrire   Dim 17 Avr - 17:52

Personnellement j'accorde une certaine importance au design. Disons que ça passe après le contexte pour ma part. Même si c'est soignée, un codage trop lourd, un design trop foncé ou trop saturé au niveau des couleurs. J'aime me retrouver dans la structure du forum et si le codage et le graphisme me plaise pas, où sont trop lourd je m'inscrirais pas. Je préfère tout ce qui est épuré, simple. Cela peut-être sombre, mais sans que tout soit illisible. Ca peut paraître un peu superficiel mais j'ai remarqué que même sur les forums où je suis quand au changement de design, le design me plait, je suis moins active :/ C'est vraiment un critère important pour moi :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 64
Date d'inscription : 05/03/2016

MessageSujet: Re: L’importance du design sur votre décision à vous inscrire   Mar 31 Mai - 13:50

Je vais me la jouer honnête...

Quand je clique sur un lien, si le design me déplait...le clique sur fermer presque aussitôt ! Pourquoi ? Parce que je sais d'avance que si je m'inscris quelque part, c'est pour y rester de longues heures...alors si le design me rebute ou pire me pique les yeux, c'est même pas la peine ! Je déteste les designs criards, fluo, clignotants, les colorings ourtranciers et pire encore, je déteste les forums ultra codés où tout se désintègre au passage de la souris ! Idem, j'ai pas envie de passer un quart d'heure à essayer de localiser la structure du forum parce qu'en face, ils sont tellement bons en codages qu'ils ont tout refait à leur sauce...
C'est un choix qu'ils font, je respecte mais je n'adhère pas. Idem à l'inverse, les forums TROP simples sans aucun effort de codage, je fuis aussi. Mais un peu moins vite.

Bref, pour moi l'apparence est importante et détermine la poursuite de l'exploration ou non. Je ne demande rien de très compliqué mais j'aime les designs simples et efficaces. A trop vouloir m'en mettre plein la vue, je passe mon chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 77
Age : 26
Date d'inscription : 21/04/2016

MessageSujet: Re: L’importance du design sur votre décision à vous inscrire   Mer 1 Juin - 13:15

Bonjour, bonjour,

Je rejoins assez rapidement l'avis de imnohuman pour le design, il y a un forum sur lequel j'étais et qui a changé de contexte, enfin il a fusionné avec le contexte d'un autre forum... Bref le design a changé et j'ai tellement de mal avec que je n'arrive pas à tenter de me réinscrire même si le contexte donne envie. Il y a tellement trop de couleurs, le codage n'est vraiment pas simple on s'y perd énormément. Alors du coup oui c'est très rebutant. Et je trouve ça dommage. Mais en effet comme le dit imnohuman, cela m'arrive de rester des heures sur un forum également, alors oui si le design n'est pas terrible et le codage qui nous donne un mal de crâne car on n'arrive pas à se repérer, ce n'est vraiment pas la peine.

Ensuite point de vue de codage, un codage assez simpliste sur lequel on s'y retrouve presque en un clin d'oeil est mieux qu'un codage trop complexe à chercher midi à quatorze tel ou tel sujet. Enfin après si cela leurs conviennent c'est parfait, mais moi, il en est hors de question. Je suis petite sèche un peu dans mes propos, mais oui parfois le design peut jouer ou non en faveur de l'envie de s'y inscrire. C'est pareil dans le cas de deux forums différents mais avec le même contexte mais avec un design à l'opposé, j'irais vers celui qui me plaira à vu d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 67
Date d'inscription : 05/03/2016

MessageSujet: Re: L’importance du design sur votre décision à vous inscrire   Sam 4 Juin - 19:32

Je suis sur quelques forums dont je n'aime pas le design, les couleurs ou le codage. Du moment que ce dernier ne bugue pas, qu'il reste simple à utiliser (pas comme les catégories codées par Aphorisme Rolling Eyes - avec amour), que le site se charge à une vitesse normale, et que le site est lisible, je ne ferme pas la page. Je dois dire que je suis curieuse, donc même un design qui ne me plaît pas m'interpelle. Si le design est à mon goût moche, est-ce que le forum, à côté, est bien ? Ça me donne envie de le vérifier. À l'inverse, j'ai toujours une méfiance envers certains forums trop bien faits, j'ai l'impression que ça cache quelque chose.
En tout cas, même si j'y suis évidemment sensible, car comme l'a dit Nalex, c'est en général notre premier contact avec le forum, ce n'est pas ce qui conditionne mon inscription, sauf cas évoqués plus haut. On peut faire beau tout en restant pratique, et pour moi, ceux qui oublient le côté pratique manquent un peu de sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 26
Age : 22
Date d'inscription : 17/04/2016
Localisation : Somewhere over the rainbow.

MessageSujet: Re: L’importance du design sur votre décision à vous inscrire   Lun 6 Juin - 15:46

Je dirai, dans mon cas, que tout dépend des circonstances

D'où je lis le contexte (sur un forum pub ou sur le forum directement) et de la tête du forum. Concrètement, un forum où le design me pète les yeux (trop vif ou mal structuré) je saurais pas aller dessus je ne suis pas exigeante pour autant, on n'a pas tous des talents de graphiste ou de codeurs et je sais que certains poussent un peu trop loin le "si le forum est pas parfait graphiquement parlant même pas la peine que j'y aille" (désolé si ça a été dit au dessus x_x) car au final, ce n'est pas la forme qui fait le fond (c'est très poussé ce que je viens de dire ) j'entends par là qu'on peut avoir le plus beau des design si le contexte est creux ça ne sert pas à grand chose. A l'inverse il serait dommage d'avoir un forum tout laid avec les moyens qu'on a maintenant (forums d'entraide, pour le design et codage) alors qu'à côté on a the contexte.

Je vais faire ma vieille mais, il y a 8 ans, les forums étaient juste affreux et ça nous a jamais empêché de nous inscrire, j'ai l'impression que justement depuis que les codes et graph sont accessible à tous les gens deviennent de plus en plus exigeant. Je me souviens d'un de mes premier forum, un seigneur des anneaux, si j'y retourne aujourd'hui je sais que je vais me crever les yeux pour ne plus voir une horreur pareil pourtant à l'époque on s'en fichait tellement, ça passait au dessus de nos têtes... Du coup je pense que ce débat est super intéressant pour soulever ça car je me suis aussi souvent posée la question, est-ce vraiment important et à quel degré
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 64
Date d'inscription : 05/03/2016

MessageSujet: Re: L’importance du design sur votre décision à vous inscrire   Lun 6 Juin - 16:15

Oui mais à l'époque justement, on avait pas encore les moyens de faire des choses sympa, j'dis pas qu'il faut faire un truc de ouf pour me plaire mais mince, bleu cyan en couleur principale ? Sériously ? Ou des images WTF un peu n'importe où, n'importe comment ? Parfois je me demande si certains voient la même chose que moi !

Après, il y a bien sur les gouts et les couleurs, personnellement je supporte très mal les forums sombre et en ce moment, on voit beaucoup beaucoup de HP à base noire et des couleurs éstompées dans une ambiance un peu "ancien, luxueux" à la VS. En soi c'est super joli mais tout ça est tellement sombre que je me tue les yeux à parcourir le forum, ça me fatigue et quand je fatigue, j'ai vite des migraines !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 53
Date d'inscription : 05/03/2016

MessageSujet: Re: L’importance du design sur votre décision à vous inscrire   Lun 6 Juin - 21:07

Je pense aussi qu'à l'époque, on pouvait aussi aimer ce que l'on faisait. Je me souviens parfaitement de ce que je graphais à l'époque, aujourd'hui je trouve ça laid, mais à l'époque, pour moi, c'était juste magnifique. Nos goûts changent aussi.

Et je vois ce que tu veux dire sur les forums sombres. Personnellement ça ne me gêne pas tant qu'il n'y a pas un trop fort contraste entre un texte clair et un fond sombre, autrement, je suis incapable de lire, mais littéralement. Ça devient gênant quand c'est trop chargé, aussi, question de confort de lecture, l'œil est trop distrait et ne sait plus quoi regarder. Ça ne va pas forcément me convaincre de ne pas m'inscrire mais c'est sûr que ça n'aide pas, même si c'est beau quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 42
Date d'inscription : 17/05/2016

MessageSujet: Re: L’importance du design sur votre décision à vous inscrire   Mer 8 Juin - 20:08

J'pense que le design intervient au second plan pour moi même si je ne peux m'empêcher de regarder certains détails. Par exemple le trop lumineux qui ne donne facilement des migraines, la typo dans les annexes à lire. C'est plutôt le côté pratique que je vise plus que l'esthétique. Bon après c'est sur que si un design d'un forum me sort vraiment par les yeux, c'est fort probable que je ne m'y inscrive pas mais je dois être moins difficile que d'autres peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 139
Date d'inscription : 24/06/2016

MessageSujet: Re: L’importance du design sur votre décision à vous inscrire   Sam 25 Juin - 11:34

Remontons ce débat un petit peu.

Concernant l'apparence du forum pour ma part il serait hypocrite de dire que cela n'a aucun intérêt et que cela n'est en rien un critère de choix.

D'un point de vue strictement personnel j'apprécie les design clairs (pas au sens couleur mais au sens organisation) sans 3 tonnes et demies d'informations sur la PA avec des liens qui redirigent vers les catégories essentielles. Lorsque je débarque sur un forum si il me faut trois plombes et demies pour savoir où se trouvent les zones importantes, honnêtement je me barre. Bien que je ne sache absolument pas coder, j'accorde énormément d'importance au travail effectué concernant ce même codage. Pas trois tonnes d'infos bulles, pas des machins qui bougent ou sautillent de partout, et je ne suis pas non plus adepte des couleurs méga flashy en mode crise d'épilepsie.

Pour ma part même si le design n'est pas le coeur du problème il est pour moi un élément tout aussi important que le contexte et l'intégration des membres. Ces trois critères sont pour moi indispensables pour que je me sente à l'aise dans un forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.falling-angels.org/
 

L’importance du design sur votre décision à vous inscrire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cher membres de ce forum.
» Comment organisez-vous votre temps?
» Combien vous a couté vous coute votre ecommerce ou eboutique
» Quand vous signez un chèque tiré de votre chéquier...
» micro entrepreneur : 7500€ à gagner pour vous développer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OH MY RPG! :: OH MY COOL ZONE ! :: Les débats :: débats rpg-