AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

Partagez | 
 

 Le caractère dans les présentations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar
oh my universal
Messages : 319
Age : 30
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : IDF (95)

MessageSujet: Le caractère dans les présentations   Mar 19 Avr - 1:30

Voilà, pour ma part, c'est ma partie préférée, déterminer les points culminant de la personnalité du personnage. Parfois c'est une description sommaire de qui il est plus que juste un caractère. J'adore déterminer cette partie là, bien plus que l'histoire.

Pourtant je vois à présent que beaucoup préfèrent une liste d'adjectifs. Mais via des adjectifs, à mon gout, ça ne peut vraiment décrire le personnage, un adjectif ne suffit pas à mes yeux.

Et vous ? Pensez vous qu'on peut se contenter de ces adjectifs ? Qu'il vaut mieux décrire la personnalité du personnage ou ni l'un ni l'autre ça doit, pour vous, transparaitre dans son histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://junkiiesworld.tumblr.com

avatar
oh my universal
Messages : 106
Age : 26
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Région parisienne

MessageSujet: Re: Le caractère dans les présentations   Mar 19 Avr - 10:07

Je trouve que se contenter d'une liste d'adjectifs est suffisant dans la présentation. Ça rejoint un autre débat mais je trouve ça décourageant de tomber sur des fiches de présentation à rallonge avec plein de choses différentes à décrire par paragraphes en plus de l'histoire Surtout qu'au final quand on demande de décrire le caractère, ça revient surtout à rédiger de jolies phrases pour placer les adjectifs en question, ce qui n'est pas forcément plus pertinent... Je pense qu'énumérer quelques traits de caractère est essentiel, mais ensuite c'est au joueur de faire transparaitre la personnalité de son personnage dans son histoire et dans ses rps, ça doit découler tout seul normalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://consign-to-oblivion.forumactif.com/

avatar
administratrice
Messages : 2717
Age : 21
Date d'inscription : 09/03/2016
Localisation : arkham asylum

MessageSujet: Re: Le caractère dans les présentations   Mar 19 Avr - 11:21

Mélodie a dit exactement ce que je pensais x)

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 349
Age : 26
Date d'inscription : 05/03/2016

MessageSujet: Re: Le caractère dans les présentations   Mar 19 Avr - 14:40

Je suis d'accord avec Mélodie.
Personnellement, je préfère mettre une simple liste d'adjectif. Ils me donnent les grandes lignes du caractère de mon personnage. D'autant plus que je laisses mes personnages vivrent à travers mes rps. Une description totale de leur personnalité me met mal à l'aise car je sais parfaitement que du coup, il y'a de forte chance que je ne respecte pas une grande partie de tout ce que je vais écrire. J'ai l'impression de mal m'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 53
Date d'inscription : 05/03/2016

MessageSujet: Re: Le caractère dans les présentations   Mar 26 Avr - 13:21

Pour ma part, le caractère est la partie fondamentale de la présentation, plus encore que l'histoire. Cette dernière est utile bien sûr, mais dans notre vie quotidienne, je ne pense pas qu'on soit entièrement déterminé par notre passé, et heureusement. Notre tempérament, nos opinions, tout cela a pour moi plus d'importance que de savoir comment s'est déroulé l'accouchement de la mère du personnage ou comment il était à l'école, gamin.

Du coup, je ne parviens pas à me contenter d'une liste d'adjectifs. Je trouve cela trop froid, trop artificiel. C'est assez facile de lister des adjectifs, mais quand on joue, on se rend parfois compte que deux traits s'opposent sans qu'on parvienne à les accorder. On est tous des êtres complexes, et on peut être paradoxal. Le tout, c'est de savoir trouver un équilibre. Ce que j'aime le plus, quand je prends un prédéfini, par exemple, c'est d'avoir une liste d'adjectifs et de la faire prendre vie. Un texte, c'est à ça que ça sert.
Un caractère n'est de toute façon jamais figé : quand j'en rédige un, même s'il est long, il n'est jamais exhaustif et n'est pas conçu comme tel. C'est une trame qui me permet de découvrir le personnage et de me guider à travers les rps. Quitte à m'en éloigner un peu par la suite, parce que le personnage est amené à évoluer. L'avantage d'avoir rédigé un caractère, c'est que j'ai une idée bien plus précise des possibilités que je peux avoir quand mon personnage est confronté à tel ou tel choix. Alors qu'un simple mot est à mon sens beaucoup trop large, offre trop de choix ; pour moi, il y a vraiment besoin d'expliciter.

C'est pour ça qu'en général, je privilégie vraiment le caractère sur l'histoire. Et si j'ai une histoire longue, le texte du caractère sera plus court, mais ça ne me dérangera pas puisque j'aurai eu l'occasion de le développer dans l'histoire. Je fais simplement un caractère plus synthétique, mais toujours rédigé. Si le personnage est hypocrite, ça ressortira dans l'histoire, donc je vais dire pourquoi il est hypocrite : parce qu'il n'assume pas ses opinions, parce qu'il a peur des autres, parce qu'il veut se faire aimer, ce genre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 77
Age : 26
Date d'inscription : 21/04/2016

MessageSujet: Re: Le caractère dans les présentations   Mar 26 Avr - 22:06

Personnellement je suis plus comme Junkiie, en fait si je ne passe pas par la case caractère, je vais avoir bizarrement, beaucoup de mal à rédiger l'histoire de mon personnage. Ce n'est qu'en écrivant son caractère, qui est pour moi très important dans les traits d'un personnage que j'arrive à définir ensuite son histoire. D'autant plus que finalement le caractère du personnage peut changer, un peu comme l'explique Aphorisme, car un personnage évolue et on n'est donc pas obliger finalement de suivre mot pour mot les adjectifs donnés. Il peut partir dans une sensibilité et au fil du temps moins le devenir pour X raisons qui fait qu'il sera devenu peut-être plus froid, plus du genre "je m'en fiche que tu souffres", c'est un exemple. Je ne pourrais pas me contenter que d'une petite liste d'adjectifs, non vraiment pas, j'ai besoin de décrire. Je trouve que ça peut décoincer, nous aidez à créer son histoire au final. Je vais donc en priorité, écrire le côté caractère de mon personnage et m'attaquer à sa partie histoire vraiment qu'en dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 73
Age : 26
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Le caractère dans les présentations   Dim 29 Mai - 10:53

Je rejoins plutôt Aphorisme dans sa vision des choses! Jouer un personnage c'est s'en faire une idée précise et la développer via le jeu. Mais avant toute chose, je sais que parfois quand j'ai pu créer un nouveau personnage, il me fallait relire ma fiche pour voir exactement dans quelle direction je m'étais lancée et juste passer par des adjectifs ça l'aurait clairement pas fait. J'avais besoin de voir quelle dimension je lui avais donné, quelles étaient ses rondeurs, ses défauts, ses qualités, ses nuances... Et pour moi une liste de mots ne peut pas suffire, il faut vraiment y aller plus en profondeur et le peaufiner.

Et puis c'est comme quand on prend un poste vacant ou un scenario, se contenter d'une liste d'adjectifs, c'est vague tout de même. Est-ce que ça permet de se l'approprier concrètement? Pour moi, pas vraiment... parce que justement, on se contente alors de retaper les adjectifs qui étaient déjà mis auparavant. C'est important de retrouver une rédaction je crois, justement pour pouvoir y mettre sa touche personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reversa-rpg.com/

avatar
oh my fantastic
Messages : 15
Date d'inscription : 24/04/2016

MessageSujet: Re: Le caractère dans les présentations   Dim 29 Mai - 13:08

Ce débat est super interessant. Je trouve aussi qu'un personnage se fonde sur un caractère (et une histoire), cependant le caractère devient de plus en plus secondaire, ce qui se comprend car les fiches à rallonge disparaissent peu à peu. Fabriquer un personnage c'est aussi le dessiner de toute part, mais certaines personnes préfèrent se focaliser sur l'histoire pour broder leur personnage et décrire leur caractère. Personnellement j'utilise les 10 POINTS à remplir pour développer le caractère de mon personnage, que je fais ensuite ressortir dans l'histoire. Je pense qu'il y a toujours moyen de construire son personnage comme on le désire dans sa fiche et les rps coeur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 169
Date d'inscription : 14/05/2016

MessageSujet: Re: Le caractère dans les présentations   Dim 29 Mai - 15:17

Je partage l'avis d'Aphorisme et d'Edana, je trouve qu'écrire le caractère d'un personnage en quelques lignes et non juste deux trois adjectifs, plus pertinent à vrai dire. D'autres idées peuvent nous venir et puis quand on est pris par l'écriture je ne trouve pas ça décourageant pour ma part. Je peux comprendre que ça puisse en rebuter certains. Mais ça permet de bien définir son personnage, après ça varie aussi d'une personne à une autre, certains sont plus à l'aise avec une liste d'adjectifs, d'autres préfères faire un petit paragraphe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 291
Age : 22
Date d'inscription : 05/03/2016
Localisation : Franche Comté (et Alsace)

MessageSujet: Re: Le caractère dans les présentations   Dim 29 Mai - 21:24

Personnellement, c'est généralement le caractère qui me vient en premier lieu sur un personnage. Et quand je m'imagine mon personnage, c'est comme quand je décris une amie ou une connaissance à moi, je ne me contente pas de dire "bah il est égoïste, parfois autoritaire, etc". Je suis, de base, une grande bavarde, quand je parle de quelque chose j'aime que mon interlocuteur puisse se le représenter, se l'imaginer comme s'il était à côté de lui, du coup dans ma fiche, généralement ça se ressent. Je détaille énormément le caractère. Autant la fiche je peux me contenter (selon les personnages) d'une à deux pages word, autant pour le caractère j'ai beaucoup de mal à faire moins de vingt lignes. Pourquoi ? Parce qu'on est tous pleins de nuances, d'incohérences, de défauts et de qualités mais aussi de petits tocs, de petits tracas quotidiens et quand je décris le caractère de mon personnage, il n'y a pas qu'une liste d'adjectifs qui me viennent en tête, il y a tout le reste. Du coup j'écris comme ça vient, comme il me "parle" en quelque sorte. Ca se finit généralement en petit pavé décrivant tout le caractère (ou presque, j'aime laisser une part de mystère) du personnage. Après, dans l'histoire, j'aime autant mêler des détails propres à la personne, sur un trait de caractère ou sur un toc, comme faire remonter une trait fort de sa personnalité dans une grande anecdote. Du coup, généralement je sais que le caractère est bien développé, mais ça compense l'histoire qui n'est pas forcément ultra à rallonge.

Je conclurai pour dire qu'autant en tant que staffienne je laisse le choix aux membres, autant en tant que joueuse je ne ferai jamais une simple liste d'adjectifs (peut être pour mes scénarios, et encore) parce que moi ça ne m'aide pas à visualiser, à rendre vivant, le personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 340
Date d'inscription : 06/03/2016

MessageSujet: Re: Le caractère dans les présentations   Dim 29 Mai - 22:50

Chouette débat!

Pour ma part, faire le caractère de mon personnage est important à mes yeux. C'est de cette façon que j’apprends à le connaître, à la manier dans les rps. Également, je trouve que décrire tout son caractère et ses manies le rend vivant *.* C'est ma partie préférée dans les fiches de présentation aussi xD Sans cette partie, perso, je ne pourrais pas jouer mon personnage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 64
Date d'inscription : 05/03/2016

MessageSujet: Re: Le caractère dans les présentations   Mar 31 Mai - 13:43

Alors, je suis très partagée sur la question...

Je pense que le caractère se doit d'être développé différemment en fonction du type de forum.

Sur un forum city/université, je ne pense pas que le caractère soit si important que ça puisqu'il sera largement joué/évolué au fil des RP donc la liste d'adjectifs peut-être un bon compromis pour avoir une base...Ceci dit, cela dépendra toujours de la manière dont le joueur choisit de répondre au formulaire de présentation, il y a ceux qui répondent le minimum et ceux qui développent chaque réponse, à ce moment là il est déjà plus facile de se faire une opinion sur le caractère/la personnalité du personnage et dans ces cas là, les adjectifs deviennent presque inutiles.

Sur les forums type HP, je pense que la description du caractère est plus importante car bien souvent, c'est aux admins de répartir le membre dans les diverses maisons et là...si l'on se contente de des adjectifs...je vous le donne dans le mille, il y aura toujours des petits malins qui vont insister sur les défauts genre "froid, hautain, ambitieux" pourvu qu'ils soient envoyés à Serpentard ! Quand on tombe sur ces stéréotypes, ça blase d'avance de se dire qu'il s'agit encore d'un perso "papier mâché" alors que si le joueur se prend le temps de développer l'attitude, les qualités et les défauts de manière structurée, on voit un peu plus loin qu'un simple "casting".

Enfin c'est mon point de vue sur la question bien sur !
Donc personnellement, je suis davantage pour le développement de chaque item de la présentation car c'est l'ensemble qui dégage le caractère et en général, les vraies personnalités se révèlent inconsciemment. Je trouve que c'est tellement plus...réaliste ! Plus profond !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 42
Date d'inscription : 17/05/2016

MessageSujet: Re: Le caractère dans les présentations   Jeu 2 Juin - 14:52

ODAYA OCHAVEN. a écrit:
Autant la fiche je peux me contenter (selon les personnages) d'une à deux pages word, autant pour le caractère j'ai beaucoup de mal à faire moins de vingt lignes. Pourquoi ? Parce qu'on est tous pleins de nuances, d'incohérences, de défauts et de qualités mais aussi de petits tocs, de petits tracas quotidiens et quand je décris le caractère de mon personnage, il n'y a pas qu'une liste d'adjectifs qui me viennent en tête, il y a tout le reste. Du coup j'écris comme ça vient, comme il me "parle" en quelque sorte. Ca se finit généralement en petit pavé décrivant tout le caractère (ou presque, j'aime laisser une part de mystère) du personnage. Après, dans l'histoire, j'aime autant mêler des détails propres à la personne, sur un trait de caractère ou sur un toc, comme faire remonter une trait fort de sa personnalité dans une grande anecdote. Du coup, généralement je sais que le caractère est bien développé, mais ça compense l'histoire qui n'est pas forcément ultra à rallonge.

Je rejoins tout à fait ton avis même si j'en viens à me poser la question : pourquoi séparer le caractère et l'histoire du personnage ? L'un ne va pas sans l'autre. En lisant l'histoire il va forcément y avoir les traits de caractère qui vont te mettre sur la voie tout en comprenant pourquoi il agit ainsi. En fait j'ai l'impression souvent que mettre le caractère et l'histoire dans deux sections différentes, te donnent beaucoup plus de boulot alors que tout pourrait avoir du sens et être bien expliqué (à rallonge ou pas à rallonge) dans l'étape "racontez l'histoire de votre personnage."

C'est mon côté flemme des fiche présentations, je préfère le rp qui ressort même si souvent au final ça va tout seul et pour les fiches, qu'elles soient faites d'une façon ou d'une autre, je me laisse facilement porter par le personnage et le contexte ♥
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 67
Date d'inscription : 05/03/2016

MessageSujet: Re: Le caractère dans les présentations   Sam 4 Juin - 19:40

Je pense que comme tout le monde, le caractère a son importance. Les adjectifs sont pratiques pour résumer le personnage ou pour donner les mots adéquats pour le décrire inrp, mais ils ne sont pas suffisants. Un adjectif peut avoir un sens différent selon les personnes, et bien sûr, une personne peut avoir deux traits de caractère opposés en fonction de la situation où elle se trouve (elle peut être pas exemple très extravertie, sauf envers une catégorie de personne qui la rend très timide, par exemple).

Mais plus que le caractère, pour moi, c'est une présentation du personnage. C'est là que tu présentes ton personnage aux joueurs, et ça peut être intéressant de ne pas donner toutes les clés, de dire « on ne sait pas trop ce qu'il pense de cela, mais il a l'air de penser ça ».


Plum a écrit:
Je rejoins tout à fait ton avis même si j'en viens à me poser la question : pourquoi séparer le caractère et l'histoire du personnage ? L'un ne va pas sans l'autre.

Ça pourrait, mais on est bien d'accord que dans la vraie vie, le caractère d'une personne et son passé sont différentes, ce qui explique sans doute la distinction. Mais ça pourrait se faire, j'ai tendance à intégrer des éléments de caractère dans l'histoire, et la dernière fois, j'ai intégré des éléments de l'histoire dans le caractère pour ne pas bousiller le plot twist à la fin de mon histoire (puisque cela se passait après le plot twist : en parler après, ça aurait atténue la portée de cette chute, je trouve). Donc ce ne serait pas impossible, à condition de ne pas en faire un pavé non plus. L'histoire étant souvent plus longue, lire le caractère, généralement plus court, permet d'avoir plus facilement une idée du personnage (sauf lorsque, comme moi, le caractère fait parfois le double de l'histoire What a Face ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 139
Date d'inscription : 24/06/2016

MessageSujet: Re: Le caractère dans les présentations   Ven 24 Juin - 18:43

Me revoilà *PAN*

Après le physique me voilà au caractère haha.

Je vais être plus concise que précédemment, pour ma part j'ai longtemps joué sur des forums où le critère du caractère était demandé dans la fiche. Pour débuter je trouve ce système génial, dresser les principales caractéristiques psychologiques de son personnage et ainsi aider les autres personnes à savoir qui elles ont en face.

Mais avec le temps je me suis dit également qu'en vrai, nous ne possédons pas de petite pancarte sur notre tête qui nous définit. J'apprécie maintenant avoir la liberté d’interpréter mon personnage sans me soucier de savoir si je maintiens telle ou telle ligne de ma fiche. Je m'explique, j'aime jouer les personnages assez "compliqués dans leur tête" qui ne sont pas spécialement simple à décrire en quelques lignes. J'aime jouer les personnages imprévisibles, ceux auxquels on ne peut pas vraiment déterminer de liens avant d'ouvrir un sujet parce qu'ils peuvent partir en live pour une raison x ou y. J'aime jouer la complexité de caractère, ni un trop gentil, ni un trop méchant, j'aime jouer en gris et non pas en tout noir ou tout blanc. Et ce que j'apprécie le plus c'est de le faire évoluer doucement au fil des rencontres et des sujets, nous mêmes nous évoluons tout en gardant nos traits de caractères qui nous définissent. Si je rédige une fiche de caractère je me sens forcée de jouer tel ou tel trait car c'est écrit alors que les personnages comme les personnes peuvent avoir une grande palette de réactions suivant qui dit ça, comment, dans quelle situation etc.... Et je dois avouer que j'apprécie aussi le fait de ne pas connaître le caractère de mon partenaire, la surprise c'est bien aussi, cela rend les sujets imprévisibles et les liens beaucoup plus naturels.

Je m'excuse si ma vision est un peu fermée mais c'est ainsi que je vois les choses, ne me frappez pas hahah ~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.falling-angels.org/
 

Le caractère dans les présentations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» DSA obligatoire dans les ASSU ?
» Cherche stage en entreprise dans le cadre d'une reconversion
» PARKER fait la Chasse à l'eau dans le kérosène !
» changement dans les conditions de travail
» les collectivités locales dans la tourmente des préts à tx variable et autres gadgets pourris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OH MY RPG! :: OH MY COOL ZONE ! :: Les débats :: débats rpg-