AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

Partagez | 
 

 La boîte à idées : une vision nouvelles pour les forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar
oh my universal
Messages : 7
Age : 26
Date d'inscription : 05/03/2016
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: La boîte à idées : une vision nouvelles pour les forum   Mar 24 Mai - 15:17

Bonjour tout le monde ! ^^

Ce que je vous propose ici n'est pas forcément un débat mais plutôt une collection d'avis et d'idées. Dans ce sujet vous pourrez exposer tout ce que vous aimez (qui est rare) ou aimerez voir sur les forums de jeu rôle ou les forums en général, mais aussi ce que vous n'aimez pas et que vous préféreriez ne pas/plus voir. Ces idées peuvent se trouver dans tous les domaines, que ce soit du côté du système, de la gestion comme du design.

Même les idées les plus folles sont les bienvenues alors laissez aller votre imagination et imaginez que tout est possible ! Razz


Dernière édition par SweetGumiho le Sam 28 Mai - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.arcadia-forum.com/

avatar
oh my fantastic
Messages : 30
Age : 21
Date d'inscription : 16/04/2016

MessageSujet: Re: La boîte à idées : une vision nouvelles pour les forum   Mar 24 Mai - 15:34

Dis donc, j'aime quand tu nous parles comme ça. J'aimerais bien en savoir plus sur ton petit bijou. Sinon, j'aime énormément le système de dés et de jeu que l'on peut avoir sur les forums qui peuvent vraiment donner du piquant aux rps (notamment sur les forums Pokémon par exemple, ou le très bon Darwin's Game sur la toile, qui pour ma part est le forum avec un système de jeu le plus abouti). J'aime les design et les contextes simples (avec des annexes mais pas de 20 pages), où l'on se retrouve facilement. Ce que je trouve assez rare sur les forums mais que j'aime beaucoup : la suppression des membres non actifs. J'ai l'impression que le forum ne 'triche' pas avec moi (il n'y a rien de pire que de s'inscrire sur un forum et de voir que la communauté est déserte alors qu'il est censé y avoir 40 membres). Je préfère une petite communauté soudée et active qu'un gros forum sans vie (énonçons des vérités o/).

Par rapport au système de dés et de l'aléatoire comme j'en parlais ci-dessus, j'aime beaucoup les forums évolutifs où l'on prend en compte les RPs des membres. Ca commence aussi à s'implanter (notamment avec les Chroniques d'Arven mais il y en a d'autres dont le nom m'échappe). La découverte de nouveaux lieux, le bouleversement, style effet papillon (un joueur qui écrit ça, un autre qui rebondit dessus et paf /non ça fait pas des chocapics/ les administrateurs se retrouvent avec une suite d'intrigue à laquelle ils ne s'attendaient pas). J'aime beaucoup le système de points aussi même si je n'ai pas encore trouvé de forum où son exploitation était vraiment intéressante et bien développée comme je le souhaiterais. J'aime énormément les forums qui laissent libre leurs membres d'inventer, de faire avancer l'histoire, de créer des personnages qui font buguer la matrice en quelque sorte. Je ne ferai pas ma publicité mais sur mon forum, j'adore voir les membres allonger les annexes avec leurs idées, créer eux-même des réseaux d'associés, pour qu'il y ait une réelle dimension... "humaine" ? Je trouve aussi que l'idée de hasard s'est perdu au fil des années. Avant, je me souviens, j'ouvrais beaucoup de RP libres auxquels n'importe qui pouvait répondre. Maintenant c'est très prévisible, avec les liens, avec les décisions prisent en amont... Il y a le concept de roulette, où l'on lance des Rps aléatoirement entre membres qui n'ont pas de liens. Je trouve ça aussi très rare (après c'est peut-être juste les forums que je côtoie bien évidemment) de voir des RPs courts. Dans la vraie vie, certaines rencontres durent 10 minutes, pourquoi ne pas accepter de faire des RPs de cinq réponses juste pour faire avancer les relations ? Ca ne peut aussi qu'être un extrait d'une journée passée ensemble. C'est aussi un challenge que je trouve super intéressant mais que je n'ai jamais vu nulle part.  

J'aime beaucoup les forums aux nombreux PVs et/ou scénarios. C'est un peu con à dire, je ne sais pas pourquoi je dis ça parce que ce n'est pas rare du tout mais voilà. Pour le moment c'est un peu tout ce qui me vient à l'esprit, j'espère que ça t'aidera c'est un peu fouillis. En tout cas je lirai les réponses avec intérêt car je trouve le sujet super intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 7
Age : 26
Date d'inscription : 05/03/2016
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: La boîte à idées : une vision nouvelles pour les forum   Mar 24 Mai - 15:54

Merci merci merci beaucoup de cette première contribution (et si rapide !). ♥ Il y a déjà plusieurs choses dont j'ai bien pris note et qui me serviront d'inspiration mais aussi beaucoup de choses que j'avais relevé avant (comme quoi je ne suis pas trop à la masse sur les désirs de certains rôlistes). L'aspect dynamique et participatif est ce qui ressort le plus de l'ensemble de tes suggestions ainsi que la crédibilité (le "réalisme") et tous ces points sont pour moi des évidences, je ne peux donc qu'approuver.

Quant à mon projet, ce n'est pas vraiment le sujet au final et ne t'en fait pas, il sera révélé en temps et en heure. Celui-ci a d'ailleurs débuté depuis un moment (février 2015) et bien évolué depuis. Mais je n'ai fait des pas de géant que récemment lorsque j'ai enfin osé m'affranchir de certains fonctionnements, conventions et idées reçues. Et je ne compte donc pas m'arrêter là.

Je serais d'ailleurs curieuse d'avoir ton avis sur tout ce qui est le web design. En effet il faut savoir que tous les forums aujourd'hui (surtout les forums Forumactif) sont bloqués dans les années 2006-2010 et n'ont pas du tout un design actuel en plus d'avoir un design extrêmement lourd, bien trop chargé en images et qui ne fait définitivement pas de 30 à 50 Ko tout compris avec les images et les animations (ce qui est une règle de base du web design). Le forum des forums s'est récemment mis un peu à la page mais personne ne semble avoir suivi. Quelles sont tes idées et attentes de ce côté ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.arcadia-forum.com/

avatar
oh my universal
Messages : 114
Age : 42
Date d'inscription : 14/04/2016
Localisation : Bxl

MessageSujet: Re: La boîte à idées : une vision nouvelles pour les forum   Lun 6 Juin - 14:56

Peluuches, je suis ébahie !
Ce n'est pas si souvent que je tombe sur quelqu'un dont je partage la plupart des remarques ! C'est une vision que je n'ai pas croisée si souvent. Fais-tu du jeu de rôle sur table par hasard ?

Je vais donc "plussoyer" tes dires

Oui, au jdr dans les forums : je suis une fana absolue du système de jets de dés et d'évolution des compétences des personnages via ce système. (chez moi je l'ai quand même mis facultatif d'utilisation sauf pour résoudre des situations PJ-PJ où les joueurs n'auraient pas trouvé d'accord. Mais au final, si les nouveaux sont au début hésitants, voire réticents, pour la plupart, ils y prennent goût)
Oui, à l'évolution du monde par les joueurs eux-même et même aux évents créés par ces même joueurs. Rebondir sur quelque chose de mentionné dans un rp d'un autre joueur, je ne peux qu'applaudir des deux mains !

Oui aux rp libres (il n'y a que ça sur mon forum hormis les flashback)

Oui, aux réponses courtes si c'est nécessaire. Par ex, si un personnage clashe le mien, ça m'agace qu'il continue son rp sans souci d'avoir ma réaction juste pour remplir son quota de mots ! Ou la réponse rp qui reprennent les 3/4 de la mienne pour ajouter 5 lignes en bout pour faire le nombre de mots requis. Quel intérêt ?!!

Finalement rien ne m'ennuie plus qu'un univers figé où les joueurs sont plus à faire de la fan fiction que du rpg. C'est pour ça que je n'aime pas beaucoup les forums issus de série ou de film où les joueurs peuvent prendre les personnages principaux de cette série. C'est là où je diverge, je n'aime pas beaucoup les Prédéfinis.

J'ajouterais qu'un BG ayant des zones d'ombre ne me dérange absolument pas. Personnellement, j'aime me ménager des possibilités de nouveautés en rp, une évolution via à événement tu initialement dans le back surtout quand c'est un forum nouveau avec un perso nouveau qu'il faut "prendre en main". C'est aussi une bonne façon de pouvoir relancer un personnage avec lequel on ne sait plus quoi lui faire faire.

L'accueil est primordial, je trouve que c'est le plus difficile. S'intégrer dans une nouvelle communauté de joueurs n'a rien d'évident. Un petit coin Hors RP pour faire connaissance et discuter est toujours le bienvenu.
J'aime bien aussi le principe de journal du joueur ou de zone pour pouvoir organiser ses rps. Par contre je suis de la vieille école, la ChatBox, je m'y fais pas ! xD

L'administration doit savoir être ferme bien sur (pas question de tolérer des abus) mais surtout montrer une neutralité bienveillante. Sur un forum, avec l'écrit, c'est très facile de prendre de travers une remarque, je crois qu'il faut essayer de laisser sa susceptibilité au placard et ne pas suréagir. Ça vaut qu'on soit admin modo ou simple membre.

Coté design, un forum simple et cohérent avec l'univers me convient bien. Il faut surtout qu'il soit facile d'utilisation et que les couleurs soient harmonieuses. (et assez léger pour être supporté via tablette et téléphone) Mais les nouveautés apportées par le codage apportent un plus (les avatars qui se poussent pour dévoiler des infos quand on passe la souris dessus, j'avoue, c'est gadget mais j'aime bien xD )



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.projet-epsilon.com/


Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La boîte à idées : une vision nouvelles pour les forum   

Revenir en haut Aller en bas
 

La boîte à idées : une vision nouvelles pour les forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Congés pour révision
» LUNETTE FATAL VISION
» FEDEX ! FX ! FDX
» Réfutation des prévisions cours argent métal 2011 de Cabalasmédias by J.Hommel
» Perspectives d'évolution de la flotte mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OH MY RPG! :: OH MY COOL ZONE ! :: Les débats :: débats rpg-