AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

Partagez | 
 

 Les Intrigues/Events

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar
oh my fantastic
Messages : 349
Age : 25
Date d'inscription : 05/03/2016

MessageSujet: Les Intrigues/Events   Ven 3 Juin - 23:37

Coucou,
Alors je lance un autre débat cette fois notamment car vos avis m'intéressent pour mon futur forum.

Qu'est-ce qui fait pour vous un bon event?

Alors pour avoir participé à des évents un nombre incalculable de fois, je peux donner un avis en tant que membre et non administratrice. Comme j'ai un peu la flemme de faire un long discours, je vais marquer ce qui me plait et me déplaît :

-Déjà, je ne supporte pas quand un event ne se joue que sur des jets de dés. Je devais participer à une intrigue. Bon tirage des groupes au dés, pourquoi pas. Mais la suite des événements se faisait ainsi et du coup je trouve que ça donne l'impression que l'histoire ne s'adapte pas aux réponses, agissements des joueurs. Personnellement, je reconnais le travail de codage qu'il peut y'avoir derrière. Mais pour l'interprétation et la liberté du joueur a influencer les événements, bofs...

-Et j'en reviens à cette notion de liberté. Sur un autre forum, lors des events, le MJ envoyait des mps aux joueurs, leurs dictant presque comment ils doivent agir. Je ne parle pas d'aide mais bien de conduite à tenir!Les membres ne sont donc que des pantins qui servent à faire une histoire fantasmée par les admins. Certains aiment, mais je pense qu'ils sont minoritaires. Laisser les personnages libres de leurs actions est une bonne idée puisque les membres auront vraiment l'impression d'être important lors de cet event et d'influencer l'évolution du forum.

-Toutefois, je pense que l'admin se doit quand même d'avoir un regard sur ce qu'il se passe. Tu as forcément un point d'arrivée, des péripéties. Laisser les joueurs avoir des libertés peut aussi les entrainer dans des directions absurdes. Surtout que certains vont très vites vouloir se mettre sur le devant de la scène aux détriments des autres. Donc il faut vraiment un investissement du MJ et une grande capacité d'adaptation pour empêcher les personnages de s'éparpiller. Et faire avec si les membres prennent la poudre d'escampette.

-Ne pas mettre en avant un personnage d'un membre plus qu'un autre. Même s'il a un rang important. Chacun doit avoir sa place dans l'event. Quitte a faire des sessions séparées réunissant des petits groupes si l'event est important pour l'avenir du forum. Chaque joueurs est important. Peut être que ça a l'air bête dit comme ça, mais rare sont les forums que j'ai pu voir où il n'y avait pas une demoiselle ou un monsieur sur qui l'histoire se centrait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 44
Date d'inscription : 06/03/2016

MessageSujet: Re: Les Intrigues/Events   Sam 4 Juin - 11:58

Pour l'histoire des dés, je suis assez d'accord. Je trouve que ça dénature les personnages, en fait Après tout, c'est aléatoire mais c'est un hasard pour tout le monde et sur tous les points. Du coup, si ton personnage est plus débrouillard que l'autre, malheureusement, ici, ça ne compte pas. Etant donné que tout est remis au hasard du dé. Le nul peut réussir là où ton personnage peut se tromper. Je trouve ça dommage parce qu'en soit, si tu rends ton personnage bon à quelque chose, ce n'est pas pour que ça foire dans une intrigue juste pour une histoire de dé. Mais là où le dé peut être sympathique, c'est dans l'évolution de l'intrigue. plutôt que de mettre une intervention de maître du jeu, tu peux mettre un dé avec un événement sur lequel peuvent évoluer les personnages (on fait ça depuis peu chez nous et vraiment ça change la donne, mon personnage a notamment eu l'occasion de se faire mordre par un crocodile mais ça ne joue pas sur la façon de penser du personnage ou sa façon d'agir, c'est un "aléa de la vie" si je puis dire mais ça change la dynamique et ça devient tout de suite plaisant. Quand le dé n'influe pas sur la façon de se comporter de ton personnage, je trouve que ça va

Pour le coup des mps du MJ, j'adhère pas trop en effet. Encore que, si c'est une mise en situation sur un truc à faire bon soit. Mais c'est sûr que si ça dicte le tout du début à la fin, c'est tout de suite moins plaisant. On ne peut pas dicter aux gens comment agir lors d'une intrigue, en fin de compte, chacun fait comme il veut comme au coeur des rps, quand on demande aux gens d'éditer un poste parce que la réponse ne nous permet pas de répondre comme on veut. C'est un peu pareil et je n'adhère absolument pas au procédé.

Mais malheureusement voilà. Trop laisser de liberté et tout s'écroule aussi. C'est ça le problème avec les events, finalement. Si on laisse trop couler, ça ne va pas parce que certains joueurs partent dans des délires illogiques et étranges, mais trop serrer la vice et on perd des joueurs. Faut réussir à trouver un juste milieu dans tout ça et je comprends que cela puisse être difficile parfois. En fait, pour que tout se passe bien, il faut pas qu'il y ait qu'un seul MJ, c'est plus facile quand tout le staff met la main à la patte pour se donner des idées (parce que ça permet d'avoir des avis différents qui peuvent amener à atteindre ce juste milieu).

Pour les events centrés sur des personnages, c'est délicat. Parce que oui, les autres joueurs peuvent ne pas apprécier et y voir un traitement de faveur. Quand ça arrive, il faut qu'il s'agisse de plusieurs personnes et que les personnes changent aux différentes intrigues, je pense. Il y a des intrigues ou des events où on se retrouve à mettre un personnage en avant (genre un nouvel inscrit qui se comporte de tel manière que ça inspire un event et on le met en avant - ça nous est arrivé et bien que le membre ne soit pas resté bien longtemps, c'était sympa). Mais oui, sûr que si tous les events tournent autour du même personnage, ce n'est pas très cool..

Je n'ai pas d'event type que j'affectionne plus que les autres. Je ne cache pas que j'aime le changement, qu'il ne s'agisse pas toujours du même truc, histoire de pas avoir l'impression de tourner en rond, me semble bien mais encore une fois, ce n'est pas toujours facile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://avengedinchains.tumblr.com

avatar
oh my fantastic
Messages : 30
Date d'inscription : 29/03/2016

MessageSujet: Re: Les Intrigues/Events   Sam 4 Juin - 12:39

Les events, je crois que c'est le truc le plus capricieux qui soit. C'est un peu quitte ou double quand on les lance, mais vu leur importance en général, ça peut vitre être à double tranchant.

Pour les dés, je vais rejoindre l'avis du dessus. Ils ne sont pas là pour dicter la conduite des membres, mais pour donner des évolutions et des résultats correspondants au contexte du forum. Genre lors d'un combat entre quelques membres, bien ça peut dire qui est blessé et comment, en fonction de ses compétences (pour dans le cas où le dé est poussé dans le jeu de rôle). Le coup du crocodile, j'adore. C'est trop ça l'idée.

Pour ce qui est de recevoir les instructions par mp, je ne vois pas le principe en fait. Si c'est ça, les admins n'ont qu'à rédiger une intrigue puis voilà. Mais faire un topic ou chaque membre n'a pas la liberté d'action (surtout que les personnages, il n'y a que les membres qui peuvent vraiment les connaitre), je ne vois pas du tout l'intérêt.

En général, ce que j'aime bien faire et dans lesquels j'aime bien participer (parce que j'ai fait des deux côtés : staff et membres), c'est lorsque oui, il y a un MJ qui guide l'évent, mais avec la liberté des personnages. Il ne faut pas que ça parte trop dans tous les sens non plus, pour éviter les personnages surpuissants mais aussi pour que l'event soit utile à l'intrigue du forum (ce qui est quand même le but, au départ). Du coup, le MJ poste quand c'est son tour (car l'organisation est importante, avec des tours précis donné au début), et il donne l'évolution du contexte du rp. Genre par exemple, si l'ennemi a réussi à attaquer les autres, qu'est ce qu'il a fait contre les personnages, et donner quelques répercutions (x est blessé à la jambe, y s'est fait éjecter de la pièce, etc). Il peut aussi recentrer l'action en donnant la position de chacun, etc. Mais à partir de là, les personnages sont libres de réagir et d'agir comme le membre l'entend. Et en fonction, la nouvelle intervention du MJ s'adaptera, jusqu'à la conclusion.  :3

Je pense qu'un event ne doit pas durer trop longtemps, c'est le coup de 4 ou 5 tours, car si ça s'éternise, on perd des joueurs, forcément. Et tout le staff doit s'y mettre, même s'il y en a qu'un qui rédige, il vaut mieux que tout le monde donne ses idées et proposent des rebondissements. Sinon une seule personne, ça peut vite devenir ingérable le truc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 42
Date d'inscription : 17/05/2016

MessageSujet: Re: Les Intrigues/Events   Sam 4 Juin - 14:50

Oh pour les dés j'avais jamais vu ça de ce côté du coup je partage votre avis même si je n'y avais jamais réellement pensé avant. Pour moi les dés, plus que de contrôler véritablement la façon de faire des membres ou de minimiser leurs actions (d'où l'impression plus que valable de dénaturer le personnage pour certains) c'était pour éviter le grobilisme irp. Du coup en fait il faudrait un juste milieu qui est difficile à obtenir.

J'ai déjà eu affaire aux mp pendant les intrigues mais c'était plus des défis pour rigoler plus que de vraiment contrôler les faits et gestes des membres irp. Du coup oui quand le contrôle des actions des membres lors d'une intrigue est poussé à l'extrême, il n'y a rien de mieux pour me décider à aller à l'encontre de leurs envies xD C'est pas eux qui contrôleront mes personnages qui n'en font déjà généralement qu'à leur tête même quand c'est moi qui les 'contrôle' plus ou moins xD Donc que quelqu'un d'autre s'amuse à leur dicter leurs conduite c'est ... je sais pas. Irrespectueux. Dans ce cas là ben pas la peine de rester et je demande la suppression directe de mon compte si les membres du staff ne prennent pas conscience de ce qu'ils font en adaptant leur façon de faire par rapport aux envies des membres aussi.

En fait je suis d'accord avec tout ce que tu avances xD J'ai rien à dire d'autre par rapport aux points que tu as avancés sauf peut-être qu'une intrigue c'est bien, une intrigue qui fasse avancer le forum c'est encore mieux. C'est parfois pas évident de concilier les deux, j'ai eu le cas sur un forum Hp ou l'intrigue n'était que de participer à une des fêtes organisées par les professeurs. Intrigues contrôlée par un nombre de mots, non pas un nombre de mots raisonnables (genre de 600 à 700) mais genre 150. Je m'étais même fait reprendre d'une façon assez sèche parce que j'avais dépassé le nombre de mots à 10 No Bah du coup évidemment l'intrigue n'a mené à rien et n'a tourné qu'avec un petit nombre de membres qui avaient des liens forts et qui ne cherchaient pas vraiment à intégrer les autres dans leurs délire. Les intrigues c'est assez compliqué parce qu'il faut que cela convienne à tout le monde et que chacun a des attentes différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Les Intrigues/Events

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» CF6-80E1
» BAE Systems

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OH MY RPG! :: OH MY COOL ZONE ! :: Les débats :: débats rpg-