AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

Partagez | 
 

 L'intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar
oh my fantastic
Messages : 288
Age : 22
Date d'inscription : 05/03/2016
Localisation : Franche Comté (et Alsace)

MessageSujet: L'intégration   Dim 12 Juin - 18:58

Bonsoir bonsoir

J'ouvre ce sujet aujourd'hui parce que beaucoup - trop - de questions me titillent sur ce thème. Récemment, j'ai eu des remarques, j'ai vu des commentaires, sur l'intégration et sur les attentes des membres et j'avoue qu'autant des fois je comprends, autant à d'autres moments je suis juste, sidérée.
J'aimerai savoir ce que vous en penser, comment vous gérer l'intégration en tant que staffien et surtout, ce que vous attendez et ce que vous comprenez dans une "bonne intégration" en tant que membres.

Pour mon propre point de vue : une bonne intégration est un forum où je vais rper sans problème. C'est bête à dire, mais si j'attend deux semaines pour mon premier rp, ça va me refroidir direct. Je viens pas me faire des amis, je viens écrire sur un univers Donc si je peux pas, comment dire, ça m'emmerde ?
Ensuite, j'aime que les membres soient accueillants : donc des petits messages sur la fiche de présentation, des petites demandes de liens (pas non plus dix milles, on s'entend, mais une ou deux ça me fait déjà plaisir, vu que j'ai pas de mal à aller vers les autres), mais aussi le flood ou la CB. Si je vais sur la CB et qu'il n'y a jamais personne ou que je suis totalement snobée, ça va me refroidir. Après, je suis capable de rester sur un forum juste pour rper, sans jamais flooder, ça me pose aucun problème. Qu'en est-il de vous ?

J'ai eu, récemment, des remarques sur l'intégration qui m'ont - mais vraiment - sidérée. Est-ce que pour vous, l'intégration se fait seulement par le staff ? Parce que pour moi non Pour moi un staff à pas à se forcer à créer des liens, sous prétexte qu'il est staffien. Fin, c'est quoi l'idée ? XD

Enfin voilà, pour moi, l'intégration c'est un tout et c'est - à mes yeux - certainement pas le fait d'avoir dix milles liens non joués ou dix milles rp, c'est juste un ressenti personnel sur un forum. Du coup j'avoue être un peu paumée quand les membres disent que c'est au forum de bien intégré un membre, et seulement. Oui, y a une partie à faire par les membres du fofo déjà présents, mais c'est aussi au nouveau de se faire sa place. Non ?

Qu'en est-il de votre avis, merci de m'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 1521
Age : 17
Date d'inscription : 01/01/2016
Localisation : Dans le placard sous l'escalier

MessageSujet: Re: L'intégration   Dim 12 Juin - 19:21

Ce sujet est hyper intéressant pour quelqu'un comme moi qui n'arrive jamais vraiment à s'intégrer What a Face

Je suis comme toi, y a certain forum où je RP mais je ne floode jamais, ne crée jamais de liens avec les personne en tant que tel (pas avec leur perso j'entends). Simplement parce que je ne prends pas le temps et que pas mal de forum fonctionne principalement à la CB, j'ai horreur de ça Je suis pas quelqu'un qui parle beaucoup en général, sauf si je commence à bien m'entendre avec quelqu'un, là ça me posera pas de souci, mais je suis tout de même une grande timide dans l'âme

Donc en général, je suis pas un membre fantôme, mais je ne passe sur les forums que pour poster parfois dans les jeux, commenter les nouveautés, RP et demander des liens si jamais je vois que mon perso stagne, et ça s'arrête là. Les "rencontres RPGiques" si on veut, je les fais surtout sur les plateformes d'entraide comme OMR (♥), sauf exception.

Et pourtant, ça ne veut pas dire que je ne me sens pas bien sur un forum, je m'explique. C'est pas parce que je ne "participe pas" ou ne "rentre pas dans les délires des membres" que je ne me sens pas bien sur un forum. Par contre, si une fiche de présentation reste vierge, ou une fiche de lien, que je vois que mon personnage ne semble pas intéresser, qu'il y a une mauvaise accueil etc... Là je vais me poser des questions. Mais en aucun cas ça ne sera de la faute du staff à mon sens. Sauf si personne ne poste sur ma fiche de présentation et pas même le staff. J'entends par là que le staff doit "montrer l'exemple", c'est-à-dire que la moindre des choses, c'est qu'ils viennent souhaiter la bienvenue. Après pour les liens, tout le monde doit s'y coller. Faut pas oublier que le staff aussi à un personnage spécifique et non pas malléable selon les perso des autres. On ne peut pas avoir des liens avec tout le monde, c'est pas possible. Prenons l'exemple d'une ville lambda IRL, on ne connaitra jamais tout le monde, de vue tout du moins, donc je vois pas l'intérêt de forcer le staff à aller demander des liens à tout bout de champ.

Du coup, je pense que l'intégration se fait d'abord par les membres et si vraiment la personne n'est pas intégrée, le staff peut intervenir, en proposant des RP, des liens avec d'autres membres par exemple si son personnage ne peut pas coller, mais c'est vraiment en dernier recours, le RPG c'est pas non plus un lieu où tout nous tombe dans la main, faut aussi savoir se débrouiller et se bouger les fesses soi-même
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
administratrice
Messages : 2717
Age : 21
Date d'inscription : 09/03/2016
Localisation : arkham asylum

MessageSujet: Re: L'intégration   Dim 12 Juin - 20:20

Ce sujet est vraiment intéressant ! coeur Pour ma part, sur les forums où je suis, je flood beaucoup, en revanche, j'ai horreur de la chatbox, parce que j'ai souvent peur d'être snobée ou qu'il y ait trop de monde aussi. Souvent, sur les chatbox, les personnes présentes parlent de leur lien, alors c'est bien, mais c'est compliqué d'intégrer la conversation dans ces cas là. Du coup, je préfère poster dans les jeux, le flood, etc. Après, en ce qui concerne à proprement parler l'intégration, je mets un point d'honneur à aller dire bienvenue aux nouveaux membres, essayer de découvrir leur personnage quand ils ont un peu rempli leur fiches etc. Pour les liens, je suis d'accord avec Camille, ce n'est pas au staff de gérer les liens, mais si des membres se retrouvent sans aucune demande de liens, il faut essayer de les aider à se pousser dans le rp, par exemple envoyer des mp pour prévenir les membres qu'un personnage a besoin de liens etc. Je trouve que les idées alternatives de Camille collent vraiment bien ! Le staff doit être un modèle, mais ce n'est pas à lui de prendre la main des nouveaux non plus, il y a un juste milieu. coeur Et surtout, si le nouveau membre ne fait aucun effort, qu'il reste dans son coin, il faut essayer de voit avec lui ce qui ne colle pas avant de s'alarmer !

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 44
Date d'inscription : 06/03/2016

MessageSujet: Re: L'intégration   Dim 12 Juin - 20:21

Sujet très intéressant selon moi.
Et bien choisi puisque quelqu'un vient de demander à partir de notre forum en parlant de non intégration.

C'est agaçant de voir ça selon certains membres. Je ne dis pas que je suis incapable de comprendre dans certains cas. Moi même, je regarde dès l'inscription. C'est simple, mais au moment de poster une fiche, pleine ou vide, je regarde si on vient me voir en me souhaitant la bienvenue ou non. C'est con, mais selon moi, c'est important. Si on débarque sur un forum et que personne ne nous souhaite la bienvenue, ça ne m'inspire pas. Et je ne parle pas d'inactivité, en plus, je parle uniquement du fait de souhaiter la bienvenue. Je suis déjà arrivée sur un forum où il y avait v'là les membres et où seulement deux ou trois souhaitaient la bienvenue. En partant de ça, je perds toute motivation, déjà. Parce que je trouve que c'est un peu la base.

Je ne cache pas aussi que je trouve que l'intégration se fait dans les deux côtés. Le nouveau membre peut aller vers les gens, comme l'ancien membre peut aussi faire un pas. Il ne faut pas que l'ancien attende bêtement qu'on vienne vers lui, et que le nouveau attende qu'on vienne vers lui non plus. C'est chacun fait sa part, chacun doit faire un pas vers l'autre. Un nouveau à qui on ne propose pas de lien, ce n'est pas cool. Mais un nouveau qui attend bêtement non plus.

On a déjà eu ce cas, aussi. Un membre validé qui s'est absenté plusieurs jours et qui est arrivé en bombe sur la chatbox pour dire qu'il était déçu qu'on soit pas venu lui demander de lien. Chose que je comprends MAIS, à côté de ça, quand nous l'avons invité à aussi aller vers les autres, il s'est braqué en disant "si on vient pas vers moi, c'est que j'intéresse pas et c'est pas à moi d'aller vers eux". LOL. Ce que je ne cautionne pas non plus. On ne peut pas attendre bêtement et se plaindre.

Quand on s'inscrit quelque part, c'est pour RP, justement, trouver des liens et écrire. C'est la base, le but principal, non ? Alors si on ne vient pas vers vous, allez vers les autres, n'est-ce pas ?

Et puis oui, être intégré ne veut pas dire qu'on a 439845748 liens. On peut en avoir autant et quand même se sentir largué (déjà, rien que par le fait d'avoir des liens non joués, chose que je ne comprends pas mais soit). Et on peut en avoir peu et se sentir bien quelque part malgré tout.

J'estime juste qu'il faut savoir faire sa part.
Mais, à côté de ça, je ne cache pas non plus que c'est un tout. Sur un forum, j'avais des liens, mais je ne me sentais pas DU TOUT, à ma place. Rejetée sur la cb, des liens qui ne voulaient pas rps avec moi mais qui ne le disaient pas comme ça XD. Je me sentais dans un coin et écartée et j'ai fini par partir. Au moment de poster mon absence et de faire part de mon ressenti, les membres du staff me sont tombés dessus en disant que j'étais la responsable sur le fait que j'étais pas intégrée. LOL. Rolling Eyes

edit : personnellement, le membre qui ne fait pas d'effort et qui reste dans son coin, il ne me donne pas vraiment envie d'aller vers lui et de faire un quelconque effort. Je m'explique Déjà, il est difficile de savoir si le membre a envie de s'intégrer ou s'il ne fait pas exprès. Je ne sais pas, mais je doute qu'un effort soit compliqué. Je ne me vois pas aller voir un membre pour lui demander ce qui ne va pas s'il n'essaie même pas de s'intégrer un minimum. Sûr que chacun pense comme il veut mais quand même, je ne comprends pas en quoi il faut aller vers lui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://avengedinchains.tumblr.com

avatar
oh my fantastic
Messages : 349
Age : 25
Date d'inscription : 05/03/2016

MessageSujet: Re: L'intégration   Dim 12 Juin - 22:17

Alors déjà pour moi l'intégration, c'est pouvoir en grande partie pouvoir trouver des rps facilement. Un peu comme toi, je viens surtout pour incarner un personnage, m'amuser. Si je me fais des amis entre temps, pourquoi pas. Mais ne venant pas pour copiner, ce n'est pas grave si sur le fond, je n'ai que des relations de "joueurs". Toutefois, j'apprécie parfois venir en CB. J'ai été sur des forums, voire grands forums qui existent encore, où ils étaient difficiles de venir discuter en CB ou flood puisque les membres ne se faisaient que des privates jokes et du coup, tu étais vite mise de côtés. Je trouve déjà cela fort impoli et du coup démotivant. Ce genre d'attitude me fait penser surtout à une forme de condescendance. Tu ne fais pas parti du groupe trop cool déjà établi? Alors tu ne vaux pas la peine qu'on s'intéresse à toi. Et généralement, ce genre d'attitude va souvent avec un total délaissement des nouveaux membres (sauf potes). Tu n'as personne pour te demander de rp ou de liens.

Maintenant, pour ce qui est des acteurs, je pense que tout le monde est concerné. Le staff se doit d'aider les nouveaux membres certes, mais la communauté rpgique déjà présente devrait aussi être assez ouverte pour accepter des nouveaux membres. Et, comme tu le dis, le nouveau membre doit aussi faire des efforts pour montrer qu'il a un minimum envie de s'intégrer. Je ne dis pas qu'il doit squatter le flood mais peut être aller vers les autres pour demander des liens ou des rps.

Edit : Je te cite Sara "si on vient pas vers moi, c'est que j'intéresse pas et c'est pas à moi d'aller vers eux". Alors j'ai toujours l'impression que ce type de personne ne cherche pas à créer quoi que ce soit mais vient pour simplement avoir de l'attention. C'est un peu méchant et cliché mais si tu veux que les autres viennent à toi mais que tu ne veux pas aller vers les autres, sans avoir de soucis de timidité puisque tu passes sur la CB, c'est que y'a un problème narcissique quelque part non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 64
Date d'inscription : 05/03/2016

MessageSujet: Re: L'intégration   Lun 13 Juin - 11:27

L'intégration...ce sujet reviendra toujours sur la table...

En tant que staff, c'est pas facile de gérer l'intégration des nouveaux membres surtout quand le forum a déjà bien vécu. Lors de son ouverture, c'est plus facile je pense parce que tout le monde est tout feu tout flamme, on veut tous lancer son personnage, on a tous qu'un compte et on explore tout le forum, teste chaque nouveauté...Mais une fois que le forum a dépassé les un an de vie, tout le monde est lancé, tout le monde a ses liens, ses rp, ses DC...du coup, forcément moins le temps de se sociabiliser si on puis dire ! C'est pourtant au staff de rappeler à ses membres de rester ouvert, de dire bienvenue aux gens, de leur laisser une place et ne pas s'enclaver dans des intrigues alambiquées entre joueurs de longue date...Mais à part faire des rappels, créer des floods d'intégration et ouvrir des parrainages...le staff ne peut pas prendre la main des membres !

Sur notre forum, nous avons des sessions de parrainages tous les mois, en gros le principe est simple: 5 newbies et 5 anciens s'inscrivent et on leur créé un flood privé sur lequel ils font connaissances, crééent des liens (parce qu'on demande aux parrains qui s'inscrivent d'êtres prêts à s'investir In-RP aussi !)...Ben les 5 premières sessions ont super bien fonctionnées, là ça fait deux mois que personne (newbies) ne s'y est inscrit ! Et après qu'on dise qu'on intègre pas...
Pareil, notre forum a un fonctionnement particulier...nos liens se créent essentiellement via RP libres et par MP pour les liens. C'est bête mais c'est comme ça que le forum s'est fait (L'univers se déroule dans UN immeuble, tout le monde y est locataire !)...ben malgré le guide, le rappel dans la PA et la suppression des fiches de liens en faveur d'une fiche de personnage, certains se plaignent quand même que rien ne bouge alors qu'ils ne lisent pas les fiches de persos, ne participent pas aux events (tous les mois), ne postent pas de rp libre et ne floodent/chatent pas. On peut quoi contre ça ?

Enfin bon, en revanche quand je vais sur un nouveau forum...je sais que je suis difficile et susceptible ! En général, s'il n'y a pas de CB...je ne reste pas car perso, je ne floode pas du tout donc les forums sans CB c'est compliqué pour moi. Et puis, souvent dès que je poste ma fiche, je sais d'avance si ça va le faire ou pas avec les membres parce que je déteste bien deux choses, c'est les "Bienvenue" aussi secs ! C'est con mais je sais pas, c'est un minimum de s'intéresser au personnage ! Je m'étais inscrite sur un forum qui venait d'ouvrir, mais genre j'étais dans les premiers membres, l'un des admins m'a juste dit "bienvenue" j'ai trouvé ça hard niveau...minimum syndical. L'autre admin a été plus joyeuse mais ça m'a déjà coupé l'envie..Sinon l'autre chose dont j'ai horreur c'est les Bienvenue-copié-collé. Genre un forum très connu, les admins souhaitent la bienvenue (bon, c'est déjà ça) en ajoutant environ un millions de smileys...mais le truc c'est que bon, c'est un vieux copier-coller pourri impersonnel à souhait...Je sais que je suis susceptible mais pour moi, ça me refroidit ! Je préfère limite une fiche avec 10 bienvenues personnalisés à une fiche avec 30 "Bienvenue" impersonnels.

Après, le reste a déjà été dit pas mes VDD !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 30
Date d'inscription : 29/03/2016

MessageSujet: Re: L'intégration   Mar 14 Juin - 21:52

L'intégration, c'est genre ma bête noire sur les forums quand je m'inscris quelque part. Déjà, je suis bien d'accord sur le fait que le staff doit montrer l'exemple, mais ce n'est pas à lui de tout faire non plus. Pareil, l'intégration va dans les deux sens : le nouveau doit aller vers les autres, et les anciens vers les nouveaux.

Après, je peux comprendre qu'un nouveau qui a eu zéro réponse dans sa fiche de liens, n'ait pas forcément envie d'aller poster dans celles des autres. Parce que parfois, certains ont juste besoin d'un petit coup de pouce, qui fait dire que les membres sont accueillants et qu'on peut aller vers eux. Ce qui peut être mon cas, j'avoue. Je fais partie des gens réservés, et forcément, quand je débarque sur un forum, il peut m'arriver de me sentir paumée et de ne pas oser aller chercher des liens. C'est bête, mais ça ne se commande pas vraiment.

La première chose que je regarde, c'est comme vous : l'accueil dans les fiches de présentation. Si le staff n'y va pas, ça me rebute de suite. Il doit montrer l'exemple sur l'ouverture du forum. Le staff ne peut pas être partout et tout voir, mais lorsqu'un membre se sent trop à l'écart, c'est malheureusement en partie à lui de trouver comment faire (que ce soit par le biais de mp, de parrainage, de flood d'intégration, une méthode qui leur convienne). Après, si le membre fait exprès ou ne veut faire aucun effort, ben c'est différent.  

Pour tout ce qui est chatbox, j'ai envie de dire que ça dépend vraiment du forum où on tombe. Pendant longtemps, j'ai fuis les cb comme la peste, parce que souvent les délires sont entre groupes et il est difficile de suivre et encore plus de participer. Puis il y a pas longtemps, je suis tombée sur un rpg où les membres sont adorables, intègre directement les nouveaux (alors que le forum a 6 ans à la base, donc les amitiés sont formées après tout ce temps) et j'y passe limite mes soirées quand je suis là. What a Face

Mais il m'est déjà arrivé de ne pas m'inscrire sur des forums (et encore récemment en plus), parce que je ne me voyais pas gérer l'intégration face à la masse de membres. Ou d'en partir, parce que certes, j'arrivais à trouver des liens avec les membres, mais ils étaient tous "superficiels", malgré mes tentatives. Les anciens donnaient leurs liens les plus importants aux autres anciens (et je ne parle pas que des liens love hein, mais bien des liens qui font avancer et évoluer un personnage, de quoi rp en fait), et pour les nouveaux c'était plus les voisins de palier etc.

Et aussi, last but not least, je dirais que l'intégration dépend aussi grandement du sexe du personnage joué, et de son avatar. C'est stupide, ça ne rime à rien, mais c'est quand même bien réel malgré tout. :/ Quand on arrive sur un city (par exemple) avec un avatar féminin, il va falloir ramer d'avantage pour trouver des liens. Tandis qu'avec un homme, on trouve rapidement de quoi rp.

En fait, ça dépend de tellement de trucs l'intégration, qu'on pourrait donner une liste pendant 100 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 117
Age : 20
Date d'inscription : 22/03/2016
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: L'intégration   Mer 15 Juin - 0:38

L'intégration

Alors moi ce n'est étrangement pas la première chose auquel je pense quand je m'inscris, mais plutôt le problème qui me tombe dessus une fois que je suis validée. Pour moi, ça passe souvent par la cb, contrairement à la plupart d'entre vous apparemment. J'adore ça, et surtout quand ya plein de mondes pour commencer parce que c'est terrible à dire mais je juge les gens sur le délire qu'ils ont. Etre perdue me fait pas peur, ça fait juste partie du deal, et quand certains prennent leur temps de t'expliquer quelques points (même si c'est souvent très maladroit mais c'est le geste qui compte), c'est la cerise sur le gâteau et je suis conquise . Donc quand je me suis retrouvée sur ce forum qui débutait, donc sans vraiment de base à scruter en espionne que je suis, ET SANS CB Bref, j'ai revu mes critères d'intégrations et c'est pas plus mal, juste différent.

Comme vous l'avez déjà dit, ça passe par les liens (si on s'intéresse à ton perso, si certains ont lu ta fiche, comment on répond à tes demandes -on connaît tous le poli froid vs l'enthousiasme de fou-) et les rps qui viennent naturellement. Quand un forum débute, c'est plus facile, tous le monde a besoin de rp. Quand les joueurs y sont depuis un moment, ça demande plus de patience. Oui voilà, pour moi l'intégration c'est de la patience, mais tu veux bien attendre parce qu'on t'a donné les indices que ça valait le coup (bienvenues, parfois des mps, des liens promis, etc).

Mais ne nous voilons pas la face, l'intégration ça passe aussi par la popularité. Est-ce qu'on a pris LE scéna à la mode ? Est-ce qu'on est par extension sous la couvert d'un staffien et déjà lié à l'histoire de la moitié des joueurs ? Est-ce qu'on a THE avatar trop cool de THE créateur goddesque ? Il n'y a rien d'honteux dans tout ça, pas du tout jle fais tous le temps. On a toujours l'ombre de son perso sur soi et on aime tous jouer sur l’ambiguïté. Je ne dis pas qu'il faut remplir tous ses critères pour être intégrés hein, je dis juste que c'est un fait que ça facilite drôlement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

L'intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» à propos des IB
» Réintégration des tss retraités
» #RegiePubWeb #évènement #marketing : Intégration Droit 2015: plus de préventes
» intéressement
» [Résolu] Ajout d'intérêts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OH MY RPG! :: OH MY COOL ZONE ! :: Les débats :: débats rpg-