AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Partagez
 

 Le choix du type d'avatar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Dreamzz
Dreamzz
modératrice
Messages : 375
Age : 30
Date d'inscription : 09/07/2016
Localisation : Montréal

Le choix du type d'avatar Empty
MessageSujet: Le choix du type d'avatar   Le choix du type d'avatar EmptyDim 24 Juil - 21:18

Bonjour à tous! Ça fait un moment que la question me trotte en tête donc je viens à vous, question de voir qu'est-ce que les autres rpgistes en pensent!

Je classe les forums un peu par trois type : Avatars réels, Avatars mangas/dessinés et Avatars réels asiatiques. Les communautés asiatiques n'acceptent pas très bien les célébrités étrangères (ce n'est que mon avis personnel et donc subjectif) c'est pourquoi je les sépare.

À mes débuts en JDR, j'étais à peu près sur tous les types de forums, j'expérimentais et j'essayais de connaître un peu le milieu. Au bout d'un certain temps, j'ai développé un certain malaise à jouer des personnes réelles, dans le sens où je n'aimerais pas que quelqu'un utilise ma tête pour jouer son personnage. En forum, j'ai pas trop vu, mais ailleurs j'ai bien vu des problèmes dans le sens où on accusait de vol d'identité, etc. Du coup, à l'époque je me suis concentrée sur les rpgs imposant des avatars dessinés et la plupart des forums que j'ai créé à l'époque l'imposait aussi. Puis j'ai évolué et j'ai migré vers les forums asiatiques parce que c'est une partie du monde qui me branche beaucoup. Ça ne me gênait plus autant de prendre une tête connue. Toutefois ce que je remarque maintenant c'est... quand je tente l'occidental, si je prends une tête asiatique je suis un peu moins populaire niveau lien, je me sens moins à ma place. Ça me le faisait moins en rpg avec avatar dessiné, mais on dirait que maintenant, jouer un personnage manga, ça m'inspire moins, ça fait moins sérieux.

Quand vous vous inscrivez sur un forum, est-ce que vous prenez en considération le type d'avatar? Et dans ce cas pourquoi un certain type plutôt qu'un autre? J'ai croisé des forums hybrides qui mélangent le réel et le dessin, est-ce que ça vous coupe l'inspiration où ça ne vous gêne pas du tout?
Revenir en haut Aller en bas

Argimpasa
Argimpasa
oh my fantastic
Messages : 349
Age : 32
Date d'inscription : 05/03/2016

Le choix du type d'avatar Empty
MessageSujet: Re: Le choix du type d'avatar   Le choix du type d'avatar EmptyDim 24 Juil - 22:26

Alors j'ai commencé par les avatars dessins. Je ne peux pas dire que ça me plaisait ou déplaisait car je ne connaissais que ceci. Toutefois, j'appréciais de passer des heures à fureter pour trouver une image assez inspirante pour mon futur personnage. Mais il y'avait des bémols. Parfois, l'image choisie représentait un personnage de jeu, de film ect...et d'autres joueurs prenaient alors une autre oeuvre représentant les mêmes personnages. Et la plupart du temps, les administrateurs ne disaient rien. Je trouvais ça un peu dérangeant...

J'ai commencé les avatars réels avec les forums asiatiques. La raison était simple : les seuls forums se déroulant en asie était pour la plupart seulement des lycées et cela ne me plaisait pas. Prendre la tête d'une star ne m'a pas spécialement gênée et j'ai adoré donner une dimension plus réaliste à mes personnages. Mes rps me faisaient et me font toujours penser plus à des films...Mais je crois que là c'est posé le problème de la popularité de la star comme tu le dis. Que ce soit sur les forums asiatiques ou occidentaux : si tu n'as pas la bonne tête, les gens ne s'intéressent pas à toi. Les avatars dessins ne posent pas autant ce problème effectivement. Même si, j'entend dire de ma frangine qui joue sur ce type de forum, que le phénomène prend de l'ampleur. Je pense donc qu'il y'a plus un phénomène social à analyser et que le soucis ne vient pas du type d'avatar.

Mais personnellement, je regarde le type d'avatar à prendre. Déjà je n'aime pas les forums avec avatars mangas. Je trouve les dessins toujours trop ressemblants les uns aux autres. De plus, j'ai une préférence pour les avatars réels pour ce soucis de transposition dans la réalité. J'aime me dire (et je suis peut être étrange), que les histoires que j'écris avec les autres (ou seule) pourraient exister dans une réalité alternative ou dans une dimension parallèle XD
Revenir en haut Aller en bas

Ysterling
Ysterling
oh my fantastic
Messages : 67
Date d'inscription : 05/03/2016

Le choix du type d'avatar Empty
MessageSujet: Re: Le choix du type d'avatar   Le choix du type d'avatar EmptyLun 25 Juil - 0:41

Mon histoire avec le type d'avatar est complexe, et j'ai déjà dû la raconter ailleurs, mais puisque vous avez parlé de vos parcours, pourquoi ne pas parler du mien ? D'autant plus qu'il est assez tumultueux.

Mon tout premier forum était à avatar Tektek, et je dois dire que j'aimais beaucoup cette solution, car elle permettait d'avoir un avatar complètement unique. J'ai très rapidement migré sur les dessins, manga ou pas, on ne faisait pas vraiment le différence, et on prenait parfois aussi des photos parce qu'on s'en foutait, voire même un texte plutôt qu'une image (si si, je vous assure qu'on a fait ça une fois). L'important, c'était de représenter son personnage, et il changeait de tête plusieurs fois parce qu'on se lassait de la première image et on en trouvait une qui nous plaisait plus, en essayant tout de même de garder la même couleur de cheveux, yeux, peau... Quand même. J'aimais bien cette liberté, car on ne se focalisait pas sur l'apparence du personnage. C'était agréable.

J'ai continué pendant longtemps les forums à avatar dessin, jusqu'à ce que j'arrête, fin 2012. Car entre temps, j'ai eu le bonheur de découvrir les avatars réels, mi-2010. Résultat : j'ai tellement aimé que j'ai fini par ne faire plus que cela. Mais ça n'a pas été tout à fait positif.
Bon, soyons honnête, j'ai commencé à avoir plein de préjugés sur les forums que je fréquentais avant (les mêmes que vous pouvez avoir pour les avatars dessins en fait, et pires peut-être), et j'étais à fond dans les photos. En plus, à l'époque, je ne jouais que des hommes, parce qu'il y avait moins de personnages masculins, et qu'il y avait une vrai guéguerre entre les persos masculins et féminins, donc j'étais fière de soutenir mon camp. Le choix du type d'avatar 2414843646 Du coup, j'en profitais pour prendre des avatars qui me plaisaient.
Résultats : je jouais que des beaux gosses jeunes et clichés dont l'histoire était totalement inintéressante, je jugeais les gens à leur avatar (aussi bien la célébrité que la qualité et la beauté de l'image choisie), je me moquais du contenu parce que je voulais que mes personnages soient classes, je ne restais pas sur les forums qui de toute façon fermaient tout le temps et ça ne me dérangeait qu'à moitié, et je ne faisais pas forcément attention au contexte d'ailleurs. Triste période.
Les forums à avatars dessins sont passés petit à petit à la trappe : j'en jouais de moins en moins, et j'ai commencé à dénigrer la communauté, que je traitais intérieurement de noob, puis j'ai lâché l'affaire lorsque le dernier forum où j'étais a fermé. Entre temps, j'avais tenté un forum à avatar manga, et je n'avais pas vraiment accroché. Pas à cause de la communauté ou du type d'avatar, mais du fait que je n'ai jamais réussi à y finir un rp à cause de la suppression trop régulière des membres de ce forum. Mon compte a été supprimé avant que j'ai eu l'occasion de partir.

En fait, c'est fin 2013 que j'ai repris les avatars dessins... en tentant un avatar manga. Moi qui n'y connaissais que dalle, ce plongeon dans l'inconnu m'a un peu fait peur, mais j'ai tout simplement eu le coup de cœur pour le contexte du forum (notre personnage était embarqué dans une île au loin sans trop savoir ce qui lui arrivait, il y avait des missions et des quêtes, le forum était très bien fait, dommage qu'il n'ait pas tenu). Le coup de foudre.
À partir de ce moment-là, j'ai commencé à dédiaboliser les forums à avatars dessins, à tel point qu'ils représentent aujourd'hui à peu près la moitié des forums que je fréquente, en ce moment un peu plus (3 contre 2, mais bientôt, 3 contre 3 donc ce sera à nouveau équilibré). En revanche, j'y ai plus de personnages (6 contre 3) de par l'ancienneté de ma présence ou les conditions de multi-comptes et d'activité plus favorables.

À part les avatars animaliers, j'ai testé de tout, et si j'en ai retenu quelque chose, c'est qu'on ne doit surtout pas juger un forum à son type d'avatar. Dans mon cas, changer m'a fait un bien fou et m'a permis de renouer avec les personnages féminins, d'améliorer mon style et de construire des personnages plus complexes et intéressants. Et bien sûr, d'abandonner mes préjugés. Tout simplement parce que j'ai arrêté de focaliser mon attention sur l'avatar.
Je peux être inspirée par des dessins comme des photographies. Pour moi, ce n'est pas ça qui compte, mais le personnage d'abord. J'ai besoin d'avoir quelques traits physiques (âge, taille, cheveux, etc.) mais pas forcément quelque chose de plus développé. Qui plus est, ma capacité à visualiser mon personnage dépend moins du type d'avatar que de ma maîtrise du personnage en question. Plus je comprends un personnage, et plus je parviens à le voir en action.
Il y a malgré tout des différences. Des différences de mentalités parfois (l'exemple type, c'est le partenariat, je trouve), ou plus simplement de communautés. Parfois, lorsqu'on est sur un forum avec un type d'avatar, et qu'on parle d'un autre type d'avatar, on a l'impression d'être un peu seul. Entre ceux qui n'aiment pas les photographies parce qu'elles ont l'impression de voler l'identité de quelqu'un, et ceux qui n'aiment pas le dessin parce que ce n'est pas assez réaliste à leur goût, je trouve ça difficile. Les deux points de vue se justifient, évidemment, mais je trouve toujours ça un peu dommage. Dommage qu'on s'arrête à un visuel.
Sinon, mes personnages sont souvent jouables avec l'un ou l'autre type d'avatar. Ceci dit, quand je joue avec des dessins, je me sens plus libre de faire ce que j'appelle des « personnages conceptuels », qui fonctionnent à peu près comme des allégories. Je pars d'une idée, d'un principe, d'un contexte, et j'essaie de voir comment celui-ci pourrait fonctionner. La dernière fois, mon idée était de voir comment réagirait un personnage qui, à la suite d'une courte amnésie, est incapable de faire confiance à ce que sa mémoire lui dit. J'ai réfléchi pendant deux mois entiers pour savoir comment le personnage le vit, comment il est obligé de confirmer ses souvenirs, mais aussi comment il en profite pour se passer de moralité lorsque cela l'arrange. C'était aussi intéressant que complexe à jouer. J'ai une autre idée de personnage conceptuel en cours, mais pas encore tout à fait définie.

Au final, je dirais que les photographies offrent un choix plus large d'avatars, notamment pour les minorités, mais que les dessins offrent un choix plus larges pour tout ce qui est fantasy ou bien avatar original. Les deux se valent, donc.
Revenir en haut Aller en bas

Tani'
Tani'
oh my fantastic
Messages : 106
Date d'inscription : 09/07/2016

Le choix du type d'avatar Empty
MessageSujet: Re: Le choix du type d'avatar   Le choix du type d'avatar EmptyLun 25 Juil - 11:30

Oy!

Ca c'est un sujet qui me passionne pour avoir voulu ouvrir un forum qui acceptait tous types d'avatars. Et bien quelle misère !

Quand vous vous inscrivez sur un forum, est-ce que vous prenez en considération le type d'avatar? Rarement, je peux jouer avec tous les types, à moins d'avoir déjà une idée du personnage, je me contre-fiche de l'avatar ce n'est pas ce qu'il y a de plus important selon moi pour faire son choix entre tel ou tel forum. Le côté apparence du RPG ce n'est pas mon truc, moi j'aime cette activité pour l'écriture, faire vivre des aventures à mes personnages, pas pour les faire défiler, plus beau ou plus fort que tous les autres. Ca ça ne m'intéresse pas.

Et dans ce cas pourquoi un certain type plutôt qu'un autre? Et bah non, y a pas un type plus qu'un autre Smile Pour moi les célébrités ne reflètent pas que des contextes réels et des images/manga (oui moi je ne sépare pas les deux catégories, c'est du non-réel et basta ^^) c'est bien pour le fantastique. Mais l'inverse est aussi vraie, on a pas besoin d'un type particulier selon un genre particulier. Après c'est sûr quand on a envie de jouer un mutant vraiment pas beau, ce sera toujours plus simple de chercher dans des dessins que de trouver un acteur avec le bon costume, mais à part ça, les 3/4 des RPG proposent de jouer des humains qui ressemblent à des humains, alors dans ce cas, peu importe le genre de l'avatar selon moi, tout peut bien s'accorder Wink

J'ai croisé des forums hybrides qui mélangent le réel et le dessin, est-ce que ça vous coupe l'inspiration où ça ne vous gêne pas du tout ? Moi ça m'a fait rêvé :/ mais ça a tué aussi mon forum, combien de fois j'ai pu présenter le forum, avoir un retour positif, MAIS le mélange d'avatars ne donnait pas envie à la personne de s'inscrire. Maintenant que mon petit forum est mort, je trouve cela vraiment dommage qu'il n'ait pas réussi parce qu'on a voulu une communauté très diverse. Comme je le dis souvent, on a tous vu des films qui mélangeait des acteurs avec des monstres 3D ou mieux encore, le film des cartoons, est-ce que ça nous a choqué ? Naon, alors pourquoi sur un forum RPG ça choquerait ^^ Je trouve vraiment que le mélange d'avatars est un plus pour un forum qu'il soit réel ou fantastique, cela ne peut qu'apporter du bonus, un échange entre des joueurs qui n'ont pas l'habitude de se croiser et une réelle diversité des goûts. Si je devais remonter un jour un forum, je crois bien que je serais folle, mais je retenterais de proposer un contenu mélangé.
Revenir en haut Aller en bas

SVENDS
SVENDS
oh my fantastic
Messages : 53
Date d'inscription : 05/03/2016

Le choix du type d'avatar Empty
MessageSujet: Re: Le choix du type d'avatar   Le choix du type d'avatar EmptyMar 26 Juil - 14:00

J'ai la même expérience qu'Ysterling, donc je vous invite à lire son message pour savoir comment j'ai évolué. Le choix du type d'avatar 1633410052  (Il faut dire qu'on a commencé le rp ensemble et qu'on a toujours rp ensemble donc.) Ma différence, c'est que je n'ai jamais arrêté les forums à avatar illustrés et que je n'ai jamais trop souffert de ces préjugés. A aucun moment, je n'ai associé ce genre de forums à une communauté immature, et j'en suis plutôt fier en fait. Le choix du type d'avatar 3804240364
Et comme Tani, je regrette un peu le rejet des forums à avatars mixtes, car autant je peux comprendre que l'on ne soit pas à l'aise vis-à-vis d'un type d'avatar, autant je trouve cela dommage de se priver d'un forum alors qu'on peut jouer son type d'avatar favori, juste pour des raisons esthétiques. Des fois, je me dis qu'on est vraiment trop superficiels et que c'est dommage. Le choix du type d'avatar 3060570505

Quand je regarde un forum, je m'intéresse au type d'avatar. Cela ne veut pas dire que je me cantonne à un seul type : je suis sur deux réels, et deux illustrés de façon active (plus plusieurs illustrés un peu inactifs en ce moment). Je ne fais pas la distinction, car je trouve cela dommage : si le contexte me plaît, pourquoi me retenir ? Le choix du type d'avatar 3804240364  Vu que je peux jouer de tout, c'est un grand avantage.
Mais ma préférence va toutefois aux avatars illustrés. D'une part, je les trouve beaucoup plus variés que les réels. Les gens ont un peu tendance à prendre des personnes qui se ressemblent, beaucoup de personnages jeunes, minces, beaux ; et quand on tombe sur des avatars plus âgés, ce sont souvent un peu les mêmes. Heureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde, mais ça reste assez visible malgré tout. Il y a vraiment des célébrités que l'on retrouve quasiment partout, à l'exception peut-être de petits forums. A côté, je trouve qu'il y a une plus grande diversité dans les illustrés ; certes, on retrouve un certain nombre de têtes très populaires, et j'en joue moi-même. Mais on en voit tout autant qui sont rares, originales, pas forcément très prises. Qui plus est, les genres sont plus variés : les styles de dessin ne sont pas toujours les mêmes, y compris pour un même personnage, car les auteurs des fanarts ne sont pas toujours les mêmes. Alors que la photographie, c'est un peu trop uniforme pour moi. Le choix du type d'avatar 1609351636  Sans compter que pour toutes les particularités physiques, on trouve bien plus facilement en dessin, je trouve.

J'ajouterais aussi qu'il y a la communauté qui joue. Que ce soit réel occidental, réel asiatique, semi-réaliste ou manga, on a affaire à des communautés différentes, qui ne se mélangent pas tant que cela. Le principe est le même, pourtant : on a toujours une fiche de présentations, des liens, des prédéfinis, des events... Mais la façon de jouer est un peu différente. Les réels où je suis exige une réponse par mois (ou plus), de se connecter régulièrement sous peine de se faire supprimer, de donner des dates fixes à la moindre absence, d'avoir beaucoup de messages et de rp pour faire un double compte, et encore, on te menace de le supprimer si tu le délaisses un peu. Les illustrés où je suis sont plus cools : les suppressions se font uniquement en recensement, on peut se permettre de ne pas rper si on n'a pas envie sans avoir l'obligation de poster une absence, on peut avoir un doublon assez facilement, et on sent que les admins nous font confiance et n'exigent pas que l'on fasse pas ses preuves à tout bout de champ. Bien sûr, des différences arrivent, mais ça fait plus d'un an que cette différence se maintient. Résultat, je suis plus actif sur les forums moins exigeants, car je me dis que je rpais pour mon plaisir, et non parce que l'on risque de me supprimer autrement.
Après, il y a aussi les questions de goût, j'ai plus de mal avec les communautés réelles car je ne connais généralement pas les séries à la mode, je n'écoute pas les musiques du moment et je ne regarde pas beaucoup de films. On s'isole plus facilement, je trouve.

Tout cela ne reflète que mes expériences, évidemment, je ne dis pas que c'est général, mais plutôt que c'est ce que je constate généralement. Pour autant, je le répète, cela ne veut pas dire que je m'en tiens uniquement aux illustrés, je vais partout, tant que le contexte est bon, et le forum bien géré. =)
Revenir en haut Aller en bas

Argimpasa
Argimpasa
oh my fantastic
Messages : 349
Age : 32
Date d'inscription : 05/03/2016

Le choix du type d'avatar Empty
MessageSujet: Re: Le choix du type d'avatar   Le choix du type d'avatar EmptyMar 26 Juil - 15:34

Citation :
Après, il y a aussi les questions de goût, j'ai plus de mal avec les communautés réelles car je ne connais généralement pas les séries à la mode, je n'écoute pas les musiques du moment et je ne regarde pas beaucoup de films. On s'isole plus facilement, je trouve.

Alors pas besoin d'avoir les stars du moment (même si parfois et pour certain, cela veut dire des liens plus faciles). Il faut juste réussir à trouver la tête qui correspondra à ton idée de personnage ou simplement qui te plaît. Je passe des heures à chercher personnellement. Je ne regarde que peu de série et film et mes musiques sur mon mp3 sont toutes très différentes (comme pour beaucoup non?). Du coup mes stars pour les avatars viennent de "petites séries" généralement (Being Human, Jonathan Strange, ect...) et régulièrement je pioche dans les stars russes, ukrainiennes...J'ai même joué avec une star Ouzkbekistaine. Et ce n'est pas par une volonté de me souhaiter originale ou me marginalisée mais parce-que, et comme pour beaucoup, ces têtes correspondaient à l'idée de mon personnage. Maintenant, c'est vrai, que sur certains forums, prendre une star non connue c'est presque s'assurer de ne jamais avoir de liens et rps. J'ai mis un moment avant de me lancer sur un forum Occidental vu que je n'écoutais que de la musique asiatique et slave à l'époque et ne regardait que des dramas pratiquement. J'ai pris une star d'une "petite série" US que je regardais et personne ne s'en est soucié. J'ai même été très bien intégrée. Donc on ne peut pas généraliser ce problème.
Perso, je vais toujours faire un tour dans les fiches personnages et si je vois en commentaire de bienvenue : Oh j'adore ta star, il nous faudra un lien un peu trop souvent, je m'enfuis.

Mais le principe d'intégration difficile existe aussi chez les forums avatars illustrés. Rien et personne n'est parfait. Il y'a trois ans je m'étais inscrite sur le forum avatar illustré d'un joueur qui à l'époque était un membre de mon BDE (la relation a très bien évoluée  Le choix du type d'avatar 480662828 ). Personne ne m'a souhaité la bienvenue! Je ne suis pas restée. Et il y'a quelques mois je me suis inscrite sur un forum de ce type car le contexte était plaisant. Pareil : communauté fermée voire sectaire.

Mais bon, après c'est comme IRL (c'est logique en soi): parfois la mayonnaise ne prend pas avec certaines communautés/groupes. Cela ne veut pas dire que tu es meilleur(e) ou moins bon que ces personnes. Juste que leurs attentes et les tiennes ne sont pas les mêmes. Et personnellement, je ne pense pas que le type d'avatar fasse une grosse différence sur le type de personnes sur lesquelles tu vas tomber. Mon expérience est différente des votres et de ce que j'ai vu, les mêmes vices se retrouvent de partout.
Revenir en haut Aller en bas

Natsu*
Natsu*
oh my universal
Messages : 188
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2016
Localisation : Magnolia dans la guilde de Fairy Tail ~

Le choix du type d'avatar Empty
MessageSujet: Re: Le choix du type d'avatar   Le choix du type d'avatar EmptyMar 26 Juil - 23:30

Huum j'ai également commencé avec des forums avec avatars manga/dessins mais je pense que c'était sûrement parce que c'était la mode à cette époque quelque soit le genre du forum (HP, Manga, Campus). Après je suis tombée sur des forums asiatiques (City, Campus) à avatars réels et j'ai adopté rapidement ce type de RPG car je trouve qu'avec les avatars réels, on a plus de liberté (les célébrités font beaucoup de séances photos, photoshoot ect...) alors que je me rappelle que pour les avatars dessins et mangas, j'avais peu de choix. Souvent je cherchais des personnages de manga/fan-art se ressemblant mais bon voilà quoi je m'en suis rapidement lassée. Bizarrement j'avais du mal à me projeter dans du RP avec des avatars réels occidentaux car ça se rapprochait trop de notre réalité donc c'est pour ça que j'ai commencé par des avatars asiatiques mais maintenant je suis assez ouverte, j'y vais au coup de coeur !

Du coup quand je m'inscris sur un forum c'est vrai que je choisi plutôt des forums à avatars réels aujourd'hui même s'il m'arrive d'en trouver de très beau à avatars manga/dessin, peut-être parce que je trouve ça plus enfantin ou de nouveau parce que je me sens plus libre dans la recherche/création d'avatar pour mon personnage. Ca fait aussi de la motivation à jouer car on a de multiple façon de se renouveler graphiquement parlant.

Le nombre de liens restreint pour des personnalités asiatiques sur des forums à avatars occidentaux est peut-être dû à une fermeture culturelle même si aujourd'hui ça ne doit plus trop se voir si ? Il y a tellement de personnes qui s'intéressent à l'Asie, c'est limite une mode j'ai l'impression. Enfin j'ai jamais été témoin de ce phénomène et étant une grande passionnée d'Asie (en particulier du Japon), j'allais facilement demander des liens à des personnages avec des célébrités asiatiques ^^

J'ai des difficultés à imaginer des forums utilisant des avatars mélangeant le réel et le dessin. Quoi que ça dépend comment en fait. Certains forums font des cross-over en mettant en avant des personnages provenant d'univers manga/animation qui auraient revêtu une enveloppe humaine réelle. Donc les profils arborent des avatars réels avec des gifs manga/dessins et ce n'est pas gênant pour moi.

Ysterling > Oh les avatars Tektek ressemblent aux dollz ^^ Et j'aime bien incarner des hommes qui me plaisent également C'est sûrement un fantasme *kik*  Non en vrai je ne sais pas. Mais en général quelque soit l'âge, je les trouve plutôt bien fait et attirant et finalement pour les femmes, je choisi souvent aussi des femmes ou filles que je trouve choute (pour les adolescentes) et jolies pour les plus âgées.

Svends > Je ne suis pas totalement d'accord avec toi pour les règles de vie des personnages dans les différentes communautés. Cela dépent vraiment beaucoup de l'équipe administrative. Les suppressions de comptes/ l'activité qui doit être régulière/le quota de RP pour les doubles comptes ect... je l'ai vu aussi bien sur des RP à communauté occidentales que asians x) Et j'ai même un contre exemple, mon forum lui-même qui est un forum fantastique inspiré de FF mais à avatars réels avec une communauté asiatique ET Occidentale ^^ Avec ma co-admin nous sommes beaucoup plus cool sur certaines choses comme l'activité car nous comprenons très bien que nous avons tous une vie plutôt mouvementée pour certains donc nous n'imposons pas de RP à poster par mois et nous encourageons même les membres à passer faire des coucou dans la chatbox sans obligation de rp à tout va et justement ça les encourage à développer leurs personnages en RP car ils n'ont pas de contraintes (bien sûr on ne pourra jamais rien pour les éternels déserteurs haha). Après je pars du principe que toutes ces règles et contraintes poussent les gens à beaucoup plus se démotiver qu'autre chose car on perd plaisir à RP puisqu'on le fait sous la contrainte Sad

Argimpasa > Quand je vois tes choix d'avatars, je les trouve vraiment intéressant car ils changent. J'aime beaucoup voir de nouvelles têtes (du moins des têtes que je ne connais pas) ^^ Les célébrités trop redondantes ont parfois tendance à me rebuter (sauf bien sûr celles que j'affectionne en général et dans lequels cas, je n'hésite pas à demander des liens mais si elles sont trop populaires, je ne les joue pas en général, préférant des têtes un peu moins famous haha)

Je me rend compte qu'au niveau de mon expérience RP, je n'ai jamais eu trop de problème d'intégration quelque soit le type d'avatar utilisé donc j'ai peut-être un peu de mal à visualiser les problèmes que vous avez pu rencontrer ^^' Alors je dirais juste que le choix du type d'avatar se fait selon les goûts et les affinités qu'on a à le relier à notre inspiration dans le RP et que ce n'est pas vraiment le critère le plus important dans le choix d'un forum RP où je pense que ce serait plutôt le contexte et l'univers qui seraient primordiaux ^^
Revenir en haut Aller en bas

Ysterling
Ysterling
oh my fantastic
Messages : 67
Date d'inscription : 05/03/2016

Le choix du type d'avatar Empty
MessageSujet: Re: Le choix du type d'avatar   Le choix du type d'avatar EmptyMer 27 Juil - 19:08

Tani a écrit:
J'ai croisé des forums hybrides qui mélangent le réel et le dessin, est-ce que ça vous coupe l'inspiration où ça ne vous gêne pas du tout ? Moi ça m'a fait rêvé :/ mais ça a tué aussi mon forum, combien de fois j'ai pu présenter le forum, avoir un retour positif, MAIS le mélange d'avatars ne donnait pas envie à la personne de s'inscrire.

C'est exactement la raison pour laquelle je n'ai pas encore tenté l'aventure, mais j'aimerais bien. Tout comme le fait de ne pas être obligé de jouer uniquement des célébrités, mais aussi des inconnus tels que ceux que l'on retrouve sur les stocks, par exemple. Mais dans le domaine, j'ai l'impression que toute évolution est globalement mal accueillie. À moins de proposer d'avoir un avatar dessin et un avatar photographique pour un même personnage, je doute que la mayonnaise prenne pour l'instant.

Argimpasa a écrit:
Mais le principe d'intégration difficile existe aussi chez les forums avatars illustrés. Rien et personne n'est parfait. Il y'a trois ans je m'étais inscrite sur le forum avatar illustré d'un joueur qui à l'époque était un membre de mon BDE (la relation a très bien évoluée Le choix du type d'avatar 480662828 ). Personne ne m'a souhaité la bienvenue! Je ne suis pas restée. Et il y'a quelques mois je me suis inscrite sur un forum de ce type car le contexte était plaisant. Pareil : communauté fermée voire sectaire.

Sachant que j'ai eu l'occasion hier de parler de ce problème sur Skype, je ne peux que malheureusement confirmer son existence. Les groupes ne se rendent pas forcément compte à quel point ils sont fermés, ni l'effet que cela peut avoir sur le forum.
Cependant, le forum ne se limite pas aux illustrés : on le retrouve également sur les photographiques. Simplement, c'est plutôt une différence de taille de communauté : mine de rien, celle des forums illustrés en général est bien plus réduite que celle des forums photographiques, si bien qu'au bout d'un moment, on croise toujours un peu les mêmes personnes. Cela favorise les clans... mais en même temps, l'intégration n'y est pas impossible, il faut simplement du temps. Alors qu'avec une communauté plus large, on croise beaucoup plus souvent des joueurs qu'on ne connaît pas, ce qui favorise les rencontres.


Natsu* a écrit:
Ysterling > Oh les avatars Tektek ressemblent aux dollz ^^ Et j'aime bien incarner des hommes qui me plaisent également C'est sûrement un fantasme *kik* Non en vrai je ne sais pas. Mais en général quelque soit l'âge, je les trouve plutôt bien fait et attirant et finalement pour les femmes, je choisi souvent aussi des femmes ou filles que je trouve choute (pour les adolescentes) et jolies pour les plus âgées.

Je préfère quand même Tektek. Le choix du type d'avatar 3543291334
Je pense que oui, il y a une part de fantasme, ou peut-être de plaisir visuel, je veux dire, une belle personne, on a envie de la regarder, on a envie que les gens nous associent à elles et nous considèrent comme beaux par la même occasion, non ? Je ne peux pas parler pour tout le monde, mais je sais que j'ai agi inconsciemment de la sorte pendant longtemps. Pour les femmes, la logique de la beauté doit être similaire, je pense. En même temps, trouver un avatar féminin moche, c'est dur. -_-

Mais sinon, je crois que je vois le forum dont tu parles. Le choix du type d'avatar 480662828 Mais c'est plus une exception que la règle, tout de même. La plupart des forums photographiques ne sont pas aussi ouverts d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas

SVENDS
SVENDS
oh my fantastic
Messages : 53
Date d'inscription : 05/03/2016

Le choix du type d'avatar Empty
MessageSujet: Re: Le choix du type d'avatar   Le choix du type d'avatar EmptyMer 27 Juil - 20:15

Argimpasa, je parlais surtout des discussions que l'on peut avoir, c'est toujours un peu délicat quand tu n'aimes rien de ce que la personne aime et inversement. Le choix du type d'avatar 1609351636 Mais j'ai tout de même mes avatars chouchou en réel, et je joue des mannequins comme des acteurs dont je n'ai pas forcément vu la série/le film culte, donc. =) Mais tes choix à toi sont vraiment cools.
Au final, la critique va sur tous les types de forum, sur les mangas, ceux qui n'aiment pas les mangas/animes ont généralement un intérêt pour les webcomics, les dessins d'artiste, cet univers-là. On peut aussi facilement s'y perdre.
Et les forums où on ne souhaite pas la bienvenue... heureusement, ce n'est pas le cas de tous, mais j'en ai rencontré 2-3 et j'avoue que c'est l'horreur. Encore, quand les membres ne passent pas mais que les admins viennent, ça passe encore, je connais des gens qui n'aiment pas souhaiter la bienvenue donc voilà ; mais quand même les admins ne passent pas, je trouve ça trop abusé. Le choix du type d'avatar 2411864553
Et je suis d'accord avec ta conclusion. Nos expériences ont été meilleures sur des types de forum opposé, ce qui fait qu'on a tendance à les défendre. C'est précisément pour cela que je n'arrête pas pour autant le réel, que je continue à suivre des projets et m'inscrire sur des forums. Le choix du type d'avatar 3804240364

Natsu* j'avoue qu'il y a un grand engouement pour l'Asie, mais ça ne touche pas non plus tout le monde, je connais aussi pas mal de personnes que j'apprécie beaucoup mais qui n'y connaissent rien (c'est même le cas de ma best, et elle joue sur des avatars manga pourtant).
Je crois que je vois aussi ton forum, et ça fait toujours plaisir de voir des contre-exemples, franchement. Le choix du type d'avatar 781856399 Et je pense qu'on est parfaitement d'accord : il faut quand même faire du ménage de temps en temps, mais ça ne sert à rien de pousser les gens à l'activité.

Ysterling pour le coup du mélange entre les deux avatars, à mon avis, ça pourrait prendre auprès de certaines commu de forums illustrés qui insèrent de façon presque systématique des irls, non ? (je pense au forum qu'on m'a passé hier où tous les prédéfinis ont leur irl, en fait)
Revenir en haut Aller en bas

Natsu*
Natsu*
oh my universal
Messages : 188
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2016
Localisation : Magnolia dans la guilde de Fairy Tail ~

Le choix du type d'avatar Empty
MessageSujet: Re: Le choix du type d'avatar   Le choix du type d'avatar EmptySam 6 Aoû - 20:41

Ysterling a écrit:
Je préfère quand même Tektek. Le choix du type d'avatar 3543291334
Je pense que oui, il y a une part de fantasme, ou peut-être de plaisir visuel, je veux dire, une belle personne, on a envie de la regarder, on a envie que les gens nous associent à elles et nous considèrent comme beaux par la même occasion, non ? Je ne peux pas parler pour tout le monde, mais je sais que j'ai agi inconsciemment de la sorte pendant longtemps. Pour les femmes, la logique de la beauté doit être similaire, je pense. En même temps, trouver un avatar féminin moche, c'est dur. -_-

Mais sinon, je crois que je vois le forum dont tu parles.  Le choix du type d'avatar 480662828  Mais c'est plus une exception que la règle, tout de même. La plupart des forums photographiques ne sont pas aussi ouverts d'esprit.

Oui finalement je dirais plus du plaisir visuel en effet mais MON plaisir visuel car comme je sais que les goûts et les couleurs ne se discutent pas alors même si la célébrité que je prends ne plait pas à tout le monde, du moment qu'elle me plait à moi ça me suffit. De toute façon, en général je RP pas pour me trouver des liens loves donc des idées de liens ou de situations en RP il y en a la pelle et là le physique ne rentre pas forcément en compte je pense.
FAUX ! (Mode Norman Thavaud mdrrr *sors*). Il y a forcément des avatars féminins qu'on trouve moche. Enfin c'est mon cas mdrrr mais ça ne m'empêche pas de RP avec la personne puisque je ne cherche pas de liens love. Par contre, il y a certaines célébrités dont je ne peux pas voir en peinture et du coup forcément ça joue beaucoup sur l'attitude de mes personnages malheureusement (leur attitude IRL qui ne me revient pas ou suite à un conflit que j'ai déjà eu avec une RPGiste, depuis je ne supporte plus la célébrité qu'elle avait prise, ce qui est fort dommage car elle est famous sur les forums). Je veux dire que je vais orienter le lien vers quelque chose de négatif car je n'arriverai pas à faire autrement mais après si j'apprécie la plume derrière le personnage, tout peut changer Le choix du type d'avatar 1581464364  Si quelqu'un pouvait me guérir d'Emma Watson svp  ce serait pas mal Le choix du type d'avatar 1633410052

MDR en même temps c'est pas dur de savoir, j'en ai qu'un :3
Je trouve vraiment dommage en tout cas qu'il y ait ce manque d'ouverture ailleurs car c'est comme ça qu'on dégoûte certains RPGiste qui décident d'arrêter le RP pendant un moment :/

SVENDS a écrit:
Natsu* j'avoue qu'il y a un grand engouement pour l'Asie, mais ça ne touche pas non plus tout le monde, je connais aussi pas mal de personnes que j'apprécie beaucoup mais qui n'y connaissent rien (c'est même le cas de ma best, et elle joue sur des avatars manga pourtant).
Je crois que je vois aussi ton forum, et ça fait toujours plaisir de voir des contre-exemples, franchement. Le choix du type d'avatar 781856399  Et je pense qu'on est parfaitement d'accord : il faut quand même faire du ménage de temps en temps, mais ça ne sert à rien de pousser les gens à l'activité.

Ysterling pour le coup du mélange entre les deux avatars, à mon avis, ça pourrait prendre auprès de certaines commu de forums illustrés qui insèrent de façon presque systématique des irls, non ? (je pense au forum qu'on m'a passé hier où tous les prédéfinis ont leur irl, en fait)

C'est clair que cela ne touche pas tout le monde mais honnêtement entre le moment où j'étais collégienne où je passais pour une ET à affectionner tout ce qui vient d'Asie et à partir de mes années lycée jusqu'à maintenant, je suis complètement retournée. Le changement est vraiment visible. Je parais tout à fait normale maintenant et être dans le moov'   Le choix du type d'avatar 1086420590

Oui en effet. Après c'est parce que j'aime pas faire aux autres, ce que je n'aime pas qu'on me fasse. Du coup je me base un peu sur mon expérience d'RPGiste pour que nos membres se sentent bien. Les trucs trop contraignant sérieux ça donne pas envie alors bon laissons plus de liberté aux joueurs  Very Happy

Qu'est-ce que vous voulez dire par "Forums illustrés qui insèrent de façon presque systématique des irls" ? Le choix du type d'avatar 1086420590 Le choix du type d'avatar 1633410052
Revenir en haut Aller en bas

SVENDS
SVENDS
oh my fantastic
Messages : 53
Date d'inscription : 05/03/2016

Le choix du type d'avatar Empty
MessageSujet: Re: Le choix du type d'avatar   Le choix du type d'avatar EmptyDim 7 Aoû - 11:49

Certains forums à avatar illustrés ont aussi un second bottin pour la version irl de leur personnage. En gros, tu prends ton perso manga comme sur les autres forums du type, et tu définis à quelle célébrité il correspond. Ça se fait sur une petite communauté, c'est dans l'habitude des gens. Après, l'avatar affiché reste l'illustré, mais les gens utilisent la célébrité pour illustrer leurs messages, leurs posts rp, ce genre de chose.
Donc au final, ça donne un forum qui est déjà un peu mixte, après on aime ou on n'aime pas. Le choix du type d'avatar 1633410052
Revenir en haut Aller en bas

Ayael
Ayael
oh my fantastic
Messages : 22
Age : 28
Date d'inscription : 30/10/2016

Le choix du type d'avatar Empty
MessageSujet: Re: Le choix du type d'avatar   Le choix du type d'avatar EmptySam 12 Nov - 12:50

Personnellement j'ai longtemps joué avec avatar dessiné car c'est la seul chose qui existait, sur mon premier forum c'était hybride : on acceptait tout, mais il y avait au final assez peu de célébrité car le contexte médiéval fantasy se prête moins aux avatars réels je pense. (Ben ouai, quand tu veux jouer un dragon, tu as quand même plus de choix dans le manga).

Cela dit, je mettrais une distinction supplémentaire à ta typologie : Réel, manga, et semi-réaliste (la plupart du temps issu de DA). Car c'est ce qui se démocratise de plus en plus de nos jours je trouve ! En plus, comme se sont souvent des original character, on ne se retrouve pas avec un perso très connu pour jouer un OC (une fois, j'ai vu un perso qui s'appelait Jean Michel et qui avait la tête de Naruto, c'était génial XD) D'ailleurs, souvent les personnages les plus connus sont interdits par le règlement (ce qui reste assez flou car à partir de quel moment décide-t-on que le personnage en question est trop connu huh?)

J'ai joué avec des avatars réels un moment, mais toujours sur du médiéval fantasy donc le choix est plus limité en terme de célébrité (vu qu'il faut qu'ils aient joués dans au moins un film/série de ce genre là) même si on trouve toujours les même tête au final... (Eva Green je pense à toi !)

Par contre, ce que j'ai remarqué (notamment en lisant les débats ici!) c'est que les vava mangas/semi-réaliste ont l'air moins prise de tête ! Je veux dire, jamais de vie de RPGiste sur forum manga/semi-réaliste je n'ai vu de trucs genre "j'aime ton vava alors je veux un lien", ou "il faut absolument qu'on soit en couple parce que tu avais X vava". Certes, il y en a certains qu'on trouve plus beau que d'autres mais je ne pense pas que ça influence réellement ce genre de chose (ou alors les gens sont plus discrets?) et je trouve ça vraiment bien !
Revenir en haut Aller en bas

Dreamzz
Dreamzz
modératrice
Messages : 375
Age : 30
Date d'inscription : 09/07/2016
Localisation : Montréal

Le choix du type d'avatar Empty
MessageSujet: Re: Le choix du type d'avatar   Le choix du type d'avatar EmptySam 12 Nov - 14:17

C'est super intéressant ce point que tu apportes par rapport aux avatars dits "non-réels" par rapport aux liens et tout ça! Je me souviens vaguement de l'époque où j'en faisais et c'est vrai que ça ne m'arrivait pas (quoi qu'on m'a déjà sorti des "t'as pris lui épouse-moi!" ou genre "ton vava est trop beau j't'épouse direct" mais ça n'influençait pas en jeu nos personnages, ce qui était cool).
Revenir en haut Aller en bas

Natsu*
Natsu*
oh my universal
Messages : 188
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2016
Localisation : Magnolia dans la guilde de Fairy Tail ~

Le choix du type d'avatar Empty
MessageSujet: Re: Le choix du type d'avatar   Le choix du type d'avatar EmptyJeu 8 Déc - 12:33

SVENDS a écrit:
Certains forums à avatar illustrés ont aussi un second bottin pour la version irl de leur personnage. En gros, tu prends ton perso manga comme sur les autres forums du type, et tu définis à quelle célébrité il correspond. Ça se fait sur une petite communauté, c'est dans l'habitude des gens. Après, l'avatar affiché reste l'illustré, mais les gens utilisent la célébrité pour illustrer leurs messages, leurs posts rp, ce genre de chose.
Donc au final, ça donne un forum qui est déjà un peu mixte, après on aime ou on n'aime pas. Le choix du type d'avatar 1633410052

Franchement je ne connaissais pas. C'est fun je trouve. Tu n'as pas un lien à me communiquer pour que je fasse ma curieuse ? (En MP vu que j'imagine que c'est interdit de diffuser des liens dans cette partie xD)

Ayael a écrit:
Cela dit, je mettrais une distinction supplémentaire à ta typologie : Réel, manga, et semi-réaliste (la plupart du temps issu de DA). Car c'est ce qui se démocratise de plus en plus de nos jours je trouve ! En plus, comme se sont souvent des original character, on ne se retrouve pas avec un perso très connu pour jouer un OC (une fois, j'ai vu un perso qui s'appelait Jean Michel et qui avait la tête de Naruto, c'était génial XD) D'ailleurs, souvent les personnages les plus connus sont interdits par le règlement (ce qui reste assez flou car à partir de quel moment décide-t-on que le personnage en question est trop connu huh?)

[...]

Par contre, ce que j'ai remarqué (notamment en lisant les débats ici!) c'est que les vava mangas/semi-réaliste ont l'air moins prise de tête ! Je veux dire, jamais de vie de RPGiste sur forum manga/semi-réaliste je n'ai vu de trucs genre "j'aime ton vava alors je veux un lien", ou "il faut absolument qu'on soit en couple parce que tu avais X vava". Certes, il y en a certains qu'on trouve plus beau que d'autres mais je ne pense pas que ça influence réellement ce genre de chose (ou alors les gens sont plus discrets?) et je trouve ça vraiment bien !

DA ? Dessin animé ? OC ? Tu peux expliquer tes abréviations ? XD Je ne comprends pas trop la notion de semi-réaliste. Est ce que tu veux parler par exemple de personnages créés en 3D ? Un peu comme dans FF VII Advent Children ? Le genre de personnages tellement bien dessinés presque réels.

Après je pense que c'est plus discret. En général, l'attrait pour la célébrité ou son physique peut jouer sur notre envie de développer un lien et plus et si affinités car elle est réelle. On peut s'identifier à elle alors qu'un personnage de manga ou d'animation, on peut les trouver graphiquement beau sans pouvoir s'identifier à eux donc il est plus difficile de se dire "Ah ouais lui/elle me plairait bien" xD Surtout pour les communautés plus jeunes *sors* car à tous les coups les gens qui sont en mode "Aah je veux un lien avec toi pck j'aime ta célébrité" ne sont pas encore très mâture... enfin bref.
Revenir en haut Aller en bas

Rapunzel
Rapunzel
oh my fantastic
Messages : 63
Date d'inscription : 02/08/2016

Le choix du type d'avatar Empty
MessageSujet: Re: Le choix du type d'avatar   Le choix du type d'avatar EmptyMer 21 Déc - 20:23

Personnellement, je préfère les forums à avatars réels, et pour plusieurs raisons dont je ne saurai pas me détacher.
J'ai d'abord commencé avec les RPG à avatars dessins, mais je les ai très vite quittés pour les avatars réels. Pourquoi ? Parce que j'ai grandi entre le moment où je rpais sur les forums à dessins et sur les forums à avatars réels, et que j'arrivais mieux à travailler mon personnage à partir de photos d'une célébrité, à partir du caractère-même de la célébrité. En voyant plusieurs photoshoot d'une même célébrité, j'arrive mieux à identifier mon personnage à la personne, alors qu'un dessin... certes, on s'attache à un dessin parce qu'il est très beau et qu'il dégage quelque chose, mais quand on veut changer d'avatar, comment fait-on ? Puis j'ai toujours eu l'impression que les forums dessins étaient des univers complètement différents, où il faut vraiment s'accrocher pour comprendre où on veut aller, et ça me parait être un frein dans le sens où si on veut rp, c'est d'abord pour s'amuser ^^
Donc voilà mon point de vue ! J'ajoute aussi que j'ai fait un peu de city/university et, de mon point de vue hein, c'est un univers assez "superficiel" où on s'attache d'abord à une célébrité avant de s'attacher au personnage... et c'est un peu resté ^^
Revenir en haut Aller en bas

Natsu*
Natsu*
oh my universal
Messages : 188
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2016
Localisation : Magnolia dans la guilde de Fairy Tail ~

Le choix du type d'avatar Empty
MessageSujet: Re: Le choix du type d'avatar   Le choix du type d'avatar EmptyMer 28 Déc - 0:26

Rapunzel a écrit:
J'ajoute aussi que j'ai fait un peu de city/university et, de mon point de vue hein, c'est un univers assez "superficiel" où on s'attache d'abord à une célébrité avant de s'attacher au personnage... et c'est un peu resté ^^

TRUE !!! C'est aussi ce que j'ai pu remarquer dans le peu de forum City que j'avais intégré Le choix du type d'avatar 1086420590 xD Ce qui est vraiment dommages en soi mais bon on ne va pas changer le monde Le choix du type d'avatar 3543291334
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé

Le choix du type d'avatar Empty
MessageSujet: Re: Le choix du type d'avatar   Le choix du type d'avatar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le choix du type d'avatar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 1. Au choix ~ Premier amour
» 5. Avatar au choix ~ Père et Lord, peur
» 3. Avatar masculin au choix - Loup-garou - Lien amoureux compliqué
» (fallen.) ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OH MY RPG! :: OH MY COOL ZONE ! :: Les débats :: débats rpg-