AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

Partagez | 
 

 RPG de table/GN vs RPG littéraire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar
modératrice
Messages : 375
Age : 23
Date d'inscription : 09/07/2016
Localisation : Montréal

MessageSujet: RPG de table/GN vs RPG littéraire   Ven 29 Juil - 16:57

Je commence à passer peut-être un peu trop de temps dans la section débat, mais jusqu'à présent j'y ai trouvé une mine d'or d'avis qui permettent remettre en question plein de préconçus sur le rp qu'on a peut-être (probablement en fait) acquis au cours de nos pérégrinations de rôlistes constituées de parcours bien différents d'une personne à l'autre.  Et force m'est de constater en lisant tout cela qu'on établit un fort parallèle entre le jeu de rôle sur table ou en grandeur nature et le jeu de rôle littéraire.

Comme je ne fais pas dans le jeu de rôle sur table, ni en grandeur nature, c'est un monde, voir deux mondes, que je ne connais pas du tout en-dehors des préjugés (auxquels je préfère ne pas me fier) et de ce que mes rares connaissances qui en font ont pu m'en dire.

Ainsi j'en viens à me poser la question suivante : jusqu'où doit-on comparer les jeux de rôles sur table aux jeux de rôle littéraires, au même titre qu'on ne peut pas comparer en tous points un jeu vidéo comme Skyrim (exemple de jeu vidéo pris au hasard, je ne joue pas trop à ces jeux) au JDR littéraire?  Outre la partie écrite, qu'est-ce qui fait en l'essence la différence entre les deux systèmes et qui fait qu'on pratique un plus qu'un autre?  Est-ce qu'il ne s'agit pas là de deux univers, bien que fort similaires, assez différents pour que des comparaisons du genre "si on faisait comme ça en RPG sur table/RPG littéraire" soient caduques?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 59
Age : 26
Date d'inscription : 21/07/2016

MessageSujet: Re: RPG de table/GN vs RPG littéraire   Ven 29 Juil - 20:04

Je pense que le gros intérêt à les comparer est simple : réduire voir éliminer les dérives lourdingues du jeu sur forum. Les posts de rôlistes sur forum ont tendance à être lourd (gros inutilement), peu dynamique et souvent démontrer plus une relation personnage-joueur que d'un jeu entre 2 joueurs ou plus. Particulièrement avec la deuxième personne qui gagne du terrain, mais aussi avec les posts qui ne font avancé qu'un personnage sans faire faire avancé l'histoire ou encore avoir trop d'actions dans un post.

Après comparer les systèmes de jeux, ça n'a pas d'intérêt. Il n'y a pas de mj pour chaque rp, pas de dès (en tout cas sur FA, c'est trop mal foutu pour ne pas être lourd), pas la gestuel et la voix en même temps. D'un autre côté, on a la capacité de développer des personnages plus profond plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rpdiv.com

avatar
oh my fantastic
Messages : 349
Age : 26
Date d'inscription : 05/03/2016

MessageSujet: Re: RPG de table/GN vs RPG littéraire   Ven 29 Juil - 21:25

Alors un peu d'histoire Very Happy
Les forums rpg viennent évidemment des JDR papiers. Et notamment de ce que l'on appel le système narratif. Il y'a moins de jet de dés, moins de règles et du coup on est vraiment sur la construction d'une histoire à plusieurs. Enfin, elle est plus simple. Un jeu de rôle de ce type là auquel je joue s'appelle Within. Pas de dés mais pour les actions, on a une système de jetons que l'on tire seulement en cas de grande action. Pour le reste, c'est au MJ de mettre un holà quand les joueurs s'emballent un peu trop. Mais je n'ai pas vraiment ce type de joueur dans mon groupe. En clair, à la différence du forum où on écrit pour faire évoluer un personnage, ici on parle (mais ceci se fait aussi sur les autres types de JDR).

Toutefois, je n'irais pas dire que les relations entre personnages sont moins profondes. Si tu te contente de te toucher dès que tu réussis une action et c'est tout ce qui t'intéresse (et j'ai rencontré ce type de joueurs bien ennuyants) alors oui, ta vision du JDR papier voire GN est bien pauvre. Dans mon groupe (et dans d'autres), on vit vraiment les personnages et de ce fait vient à s'installer des relations entre nos personnages. Elles sont moins décrites mais, à l'image de l'IRL, elles sont sous-entendues. Et personnellement, c'est ce qui me plaît le plus dans le JDR papier. Je m'en tape de réussir mes jets de dés. Une bonne séance pour moi est lorsque l'on a vraiment avancer l'histoire. On en parle encore entre nous après et une joueuse en fait une BD.
Mais j'ai fait des One Shot avec des joueurs ayant des problèmes phalliques. Dont le seul intérêt était l'action et la réussite de celle-ci. Ce sont des personnes bien ternes. Toutefois, ce type de personne qui utilise le JDR pour se donner une importance se retrouvent sur tout type de support. Malheureusement...Moi je les fuis Very Happy

Une des raisons, je pense, pour laquelle on se penche plus vers un type de support qu'un autre c'est simplement l'accessibilité. Ce n'est pas évident de trouver un groupe JDR et encore plus difficile de trouver un groupe avec lequel on s'entend. Alors oui, il y'a les boutiques spécialisées qui proposent des séances entre joueurs. Mais alors s'est toujours à tes risques et périls. Quand aux clichés sur les joueurs, ne t'inquiètent pas. Il y'a beaucoup de joueuses JDR papier et les joueurs ne sont pas tous des cas-sociaux.

D'ailleurs, petite anecdote : Le jeu de rôle est utilisé en thérapie psychanalytique.

Peut on trouver un intérêt à comparer? J'ai vu des débats sur le sujet et ils n'allaient guère loin.On retrouvait juste des commentaires acerbes sur "oh la grandeur du JDR Papier et que les forums c'étaient débiles" ou inversement "le Rpg forum était moins enfantin et élitiste".
Je pense que les supports ont des bases communes, certes. Mais je crois surtout que le plus important est de voir le but principal : l'évasion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 114
Age : 42
Date d'inscription : 14/04/2016
Localisation : Bxl

MessageSujet: Re: RPG de table/GN vs RPG littéraire   Ven 29 Juil - 22:08

Dans ma vision des choses, tout est complémentaire et correspond à des moments ou des temps différents de la vie. J'ai commencé par le jeu de rôle papier, puis j'ai fait du GN et quelques années plus tard j'ai commencé le jeu de rôle forum. Au départ ce dernier était un palliatif, parce que j'étais à une période de ma vie où avec des gobelins en bas âge à m'occuper, c'était difficile à concilier les longues soirées de jeu ou les week-end à courir la pampa. xD

Cela m'a permis de découvrir une autre forme de role play, tout aussi intéressante à mon avis. Le jeu de rôle forum apporte ceci qu'on peut prendre plus de recul et réfléchir posément à une réaction ou une action pour mieux incarner son personnage. C'est le croisement du rp et du littéraire. (Et justement il ne faut pas perdre de vue qu'on reste dans le jdr et non pas dans le littéraire pur voire la fanfiction si on parle de certains univers.

Dans le Gn c'est plutot l'inverse, il y a pas mal de situation où on doit agir à chaud, d'instinct, mettant sans doute plus de soi dans son personnage. (surtout au bout de deux jours de jeu quand le manque de sommeil se fait sentir xD). Mais quel plaisir de se faire peur à deux heures du matin dans des ruelles sombres envahies de maladrins. On est au croisement du rp et du théatre. Le plaisir du GN réside aussi beaucoup à la préparation de son rôle via le costume et la matériel.  

Le JDR papier est aussi de la même façon bien plus réactif, interaction entre les joueurs via les personnages. Si vous avez la chance de faire une campagne, vous avez quand même le temps entre deux scéances de jeu de réflechir au devenir de votre personnage. Contrairement au GN où vous restez limité dans une certaine mesure par vos propre caractéristiques physiques notamment (même si certaines règles permettent de gommer un peu cet effet), avec le jdr papier, vous avez cette même liberté que le forum et vous pouvez incarner ce qui vous plait, autre sexe, autre race... Et il y a en plus le plaisir de partager un bon moment avec des amis. C'est le croisement du rp et du jeu de société.

En bref, je ne saurais me passer d'aucun des trois (des quatre en fait, je suis aussi accro au jeu vidéo rpg comme Dragon Age ou Mass Effect ^^ )


Dernière édition par Cadmée le Sam 30 Juil - 9:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.projet-epsilon.com/

avatar
oh my fantastic
Messages : 13
Date d'inscription : 06/03/2016

MessageSujet: Re: RPG de table/GN vs RPG littéraire   Ven 29 Juil - 23:05

Comme dit par Agrimpasa en effet, le jdr forum est l'enfant du Jeu de rôle papier, lui même enfant du jeu de guerre (bataille de figurine à coup de lancer de dès et de mètre mesureur)

Globalement c'est la même chose : Jouer un personnage, le faire évoluer, lui faire vivre une autre vie (souvent plus palpitante que la notre.)


La dérive entre les deux vient de la méthode employée : qualitatif, ou quantitatif (façon de parler)

ça serait grossier comme comparaison sous le sens qu'il n'y en a pas un de meilleur qualité ou en plus grande quantité ... Mais pour faire simple :
Le jdr papier va se reposer sur des règles et des bases (souvent chiffrées) pour aider le personnage à évoluer. La moitié de l'évolution de ton personnage sera conduit par le MJ et les règles. Tu auras toujours le choix de ce que tu veux être, mais tes capacités resterons limitées par les lois de ce jeux.
Le JDR forum lui, ne se reposera pas sur autant de base "quantitative" ... moins de chiffre, et l'évolution de ton personnage t'appartiens quasiment entièrement (y a toujours un admin grognon pour te dire que tu peux pas devenir ça ou ça hein mais dans l'ensemble t'es moins limité)

Le jeu aura la même notion.

Rien ne t'empêche quand tu écris ton rp d'utiliser des dés ou le système de jeton de within pour mettre du piment dans ce qui se passe (j'ai écris avec quelqu'un qui jouait avec un D10 depuis chez lui pour définir ce qu'il arrivait ou non à faire et improvisait avec par la suite.)

Dans le jdr papier : tu n'as pas le choix : le système est défini par les règles ...


Après chacun a aussi ses propres "singe dans le placard" ...

Le JDR papier a l'individualiste, le "jamais d'accord" ... celui qui est toujours tatillons avec les règles ... le "je sais mieux que le mj parce que ..." ... et même coté mj : y a le tyran et le "je joue contre mes joueurs, j'veux juste les voir galérer et mourir"


Le jdr forum lui a le grosbill ... le tyran (aussi toujours coté admin) ... il a le "syndicaliste" (celui qui passe son temps à s'opposer aux admins parce que voilà quoi ... faut pas être un mouton !) ... Et surtout ... il a le poète en mal de reconnaissance ...

mais si celui qui à la question "quel est l'âge de ton personnage ?" va répondre "les douces pluies de printemps rappellent la tendre aurore qui disperse les brumes de mon enfance. Le hurlement de loup solitaire joint dans un crie désespéré, amour et tristesse, rappelant à lui les lierres du tombeau, les raisins volés" ... Oui mais ton âge ?

Alors il faut reconnaître que rien que pour ça moi j'aurais toujours une préférence pour le jdr papier hein ...

Ils ont chacun leurs défauts et leurs qualités mais pour faire court (ouais moi aussi je fais de l'alambiqué) : la seule différence, c'est la rudesse des règles imposés.

Le RPG Forum : c'est du JDR narratif ... si tu impose des tas de règles quantitative et jet de dés, même si tu reste sur forum, ça devient du jdr "sur table".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 67
Date d'inscription : 05/03/2016

MessageSujet: Re: RPG de table/GN vs RPG littéraire   Sam 30 Juil - 12:52

Pour moi, la comparaison entre RPG, GN, JDR ou encore jeux vidéos de type RPG est à moitié pertinente seulement.

Elle l'est dans la mesure où il y a des points communs : la création d'un personnage, son évolution, les règles, etc. Certaines formes viennent d'autres, c'est normal de vouloir faire des comparaisons, mais pour moi, cela s'arrête là. On peut se demander quelle forme est la plus propice à l'évolution du personnage, ou son développement psychologique, etc. Mais on ne peut pas faire de comparaison sur des points qui sont trop différents.
Présence ou non d'un MJ, participation physique/virtuelle ou non, degré de liberté dans le jeu, ce sont autant de facteurs qui font la différence et qui empêchent certaines comparaisons.

Donc pour moi, on peut rapprocher ce qui est rapprochable, et distinguer les différences, tout simplement. Et puisque mes voisins ont déjà bien débroussaillé le terrain, je ne vais pas redire ce qui a déjà été dit. (=
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 340
Date d'inscription : 06/03/2016

MessageSujet: Re: RPG de table/GN vs RPG littéraire   Mer 3 Aoû - 20:37

Personnellement, je rejoins un peu l'avis de mon VDD. Je ne crois pas que ça soit pertinent de comparer le JDR, GN et le RP.

Chacun à leur positif/négatif. Je ne crois pas qu'ils se ressemblent assez pour être capable par exemple, d'adapter un GN en JDR ou en forum. Je crois que chacun perdrait leur magie à eux !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RPG de table/GN vs RPG littéraire   

Revenir en haut Aller en bas
 

RPG de table/GN vs RPG littéraire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» RPG de table/GN vs RPG littéraire
» Échec d'insertion sur une table "TransactionHeader" attachée
» table pour RRQ
» Comment obtenir le nom des colonnes d'une table ?
» [Trouvé]Recherche table pliante pour faire une brocante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OH MY RPG! :: OH MY COOL ZONE ! :: Les débats :: débats rpg-