AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

Partagez | 
 

 Forums avatars réels / non réels un fossé?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar
oh my fantastic
Messages : 139
Date d'inscription : 24/06/2016

MessageSujet: Forums avatars réels / non réels un fossé?   Ven 26 Aoû - 16:59

Bonjour j'aurais besoin de vos avis sans disputes s'il vous plaît.
Voilà je viens de me confronter à quelque chose de réel mais assez perturbant.

Pour un résumé de la chose, je suis une admin spécialisée dans la publicité du forum entre autre.
Nous avons créé un top site de référencement pour les forums fantastique dystopique SF et fantasy. Notre objectif est d'avoir un annuaire varié et le plus complet possible de différents forums entrant dans ces critères.

Je viens d'être confrontée à un forum qui me dit
"Désolé votre top site a majoritairement des avatars réels nous n'allons pas venir car nous ne nous mélangeons pas "

Pour ma part que ce soit clair, qu'il s'agisse de dessins ou de célébrités je m'en fiche un peu car au final c'est le '' thème '' du forum qui est classifié. Je demande à tous les types de fofo réels ou non recevant souvent ce genre de réactions.

Mais .... Si aucun d'eux ne vient on est d'accord qu'il n'y en aura jamais non ? Pourquoi vouloir creuser un fossé quand on souhaite justement aider tout le monde ?

• Selon vous, est ce normal que les communautés donnent l'impression de se renfermer sur elles mêmes?
• Est ce qu'à votre avis, même si nous partageons pas les mêmes goûts c'est possible d'arriver à une espèce d'unité? Car après tout nous avons le même loisir.

Enfin j'ouvre le débat si des gens veulent donner leur avis/ressenti et éclairer ma lanterne ce serait mignon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.falling-angels.org/

avatar
oh my universal
Messages : 140
Date d'inscription : 06/03/2016

MessageSujet: Re: Forums avatars réels / non réels un fossé?   Ven 26 Aoû - 17:17

Pour ma part, je n'ai pas compris la réaction de ce forum, je trouve ça un peu limite, après tout c'est sur un top site. Il y a des personnes qui aiment rp avec des avatars mangas et réel. A mes début, j'utilisais des avatars mangas, pour ma part ce n'est plus le cas. Cependant, je vais prendre un autre exemple, ça m'empêchera pas, par exemple de faire des partenariats avec des forums à avatars mangas.

Une fois j'ai lu quelqu'un qui disait que ceux à avatars réels ne lisaient pas de mangas, c'est pour ça qu'il ne faisait du rp que avec des avatars mangas ou un truc du genre. Sur le coup ça m'a fait rire, car j'adore lire des mangas, cependant je reste à rp avec des avatars réels, bon j'arrête de raconter ma vie.

Je comprends pas pourquoi les gens ne voudraient pas être aidé, il n'y a aucune raison de créer un fossé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 139
Date d'inscription : 24/06/2016

MessageSujet: Re: Forums avatars réels / non réels un fossé?   Ven 26 Aoû - 17:22

Merci pour ta réponse
J'ai moi même débuté le rp avec des avatars mangas et mon immersion dans les rpg "réels" date uniquement d'avril dernier c'est tout neuf quoi. Mais je comprends pas les aprioris négatifs que les gens ont d'une commu à une autre.
Peut-être que le public des "mangas" est plus jeune mais je ne sais pas, je ne comprends pas ce refus catégorique d'être "mis en relation" avec des forums différents d'eux.

Je souhaite simplement une diversité réelle pour le top site que tout le monde trouve son compte. Tu aimes les forums fantastiques avec des mutants d'accord et bien tu as le choix entre du réel et du manga. Enfin c'est comme ça que je vois les choses. Mais je me fais très souvent ignorer ou fermer la porte au nez. Et ensuite je lis des choses du style les forums réels et bien ils vont que entre eux. mais ... mes petits loups si on vous demande et que vous refusez c'est un peu jouer au caliméro non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.falling-angels.org/

avatar
oh my universal
Messages : 77
Age : 26
Date d'inscription : 21/04/2016

MessageSujet: Re: Forums avatars réels / non réels un fossé?   Ven 26 Aoû - 18:11

Débat intéressant et je pense que l'un comme l'autre, que le forum soit réel ou à manga, sans le vouloir on le creuse ce fossé. Ce qui est dommage car c'est censé être le thème du forum qui prime et non l'avatar des personnages. Mais il est vrai, qu'en reprenant ce qu'à dit Ran94, pour la partenariat il peut arriver la même chose, bien que personnellement j'accepte tout le monde pour moi à partir du moment où un forum est un forum RPG, qu'importe le thème, qu'importe si c'est avatar manga ou réel, je ne vois pas l'intérêt de lui coller un refus, donc cela devrait se passer pareil pour les top-sites. Mais je pense qu'ils le font inconsciemment en fait. Ce mettre un mur invisible entres deux univers d'avatars différents (enfin je ne sais pas trop comment expliquer ça). Du coup j'ignore si je suis assez claire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 106
Date d'inscription : 09/07/2016

MessageSujet: Re: Forums avatars réels / non réels un fossé?   Sam 27 Aoû - 13:15

Oy!

Sujet très intéressant et vos messages sont plutôt encourageants Smile

• Selon vous, est ce normal que les communautés donnent l'impression de se renfermer sur elles mêmes ? C'est une réalité, mais ce n'est pas normal, je suis complètement d'accord avec mon VDD, en RPG l'image du personnage ne devrait pas être d'une importance capitale. C'est dommage de tourner le dos à la moitié des contextes RPG car ils s'illustrent dans un style avec lequel on est pas familier. C'est ainsi on y peut rien, on apprécie peu le changement.

• Est ce qu'à votre avis, même si nous partageons pas les mêmes goûts c'est possible d'arriver à une espèce d'unité ? Je l'espère, je ne sais pas, peut-être pas. J'ai tenté il y a un an de lancer un RPG qui acceptait tous les avatars, la majorité des refus que j'ai eu quand je proposais mon bébé c'était à cause justement de cette mixité. Maintenant il est fermé et je ne sais pas si je retenterais avec le prochain, sûrement pas. Même si personnellement ça me plairait de jouer avec tous les types d'images je n'ai pas envie de mettre cette contrainte sur mon nouveau projet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 139
Date d'inscription : 24/06/2016

MessageSujet: Re: Forums avatars réels / non réels un fossé?   Sam 27 Aoû - 13:37

Merci pour vos avis

Alors je ne suis donc pas la seule à constater qu'il y a tout de même une sorte de barrière entre ces deux types de forums. Pour ma part je vous rejoint sur le fait qu'un avatar n'est là que pour donner une image du personnage tel que nous l'imaginons. En aucun cas que ce soit un acteur ou un dessin, nous jouons la personne dessus (sauf des forums type je sais pas Naruto où tu joues le perso ou certains forums où tu es "censé" jouer la célébrité - j'ai du mal avec ce concept -).

Evidémment il y a ensuite une habitude, une préférence. Je n'ai pas demandé aux joueurs de modifier cela, simplement d'essayer d'accepter les goûts des autres même si ils sont différents des nôtres.
Je suis un peu trop utopiste n'est-ce-pas? >.<

Du coup c'est assez compliqué je trouve, d'essayer d'ouvrir un peu toutes ces choses quand de l'autre côté on se cantonne à rajouter une barrière quand on passe la précédente.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.falling-angels.org/

avatar
oh my universal
Messages : 110
Age : 24
Date d'inscription : 19/03/2016
Localisation : FRANCE

MessageSujet: Re: Forums avatars réels / non réels un fossé?   Sam 27 Aoû - 17:44

Hey
Sujet très intéressant que voilà ! Alors j'ai lu les messages de tout le monde et je partage vos avis. C'est assez dommage d'avoir ce fossé dans la mesure où ça fractionne la communauté rôliste. On se retrouve à mettre des cases partout là où une passion devrait par défaut nous réunir tous. Quand on y pense si on fait du jeu de rôle textuel, c'est avant tout pour écrire. Mais comme ça a été évoqué plus haut, on a instinctivement tendance à se mettre des barrières.
De ma propre expérience, le forum où j'ai commencé mélangeait autant l'avatar illustré que l'avatar réel et ça ne posait pas plus de problème que ça entre les joueurs. Du moment que ça permettait de donner une idée de ce à quoi pouvait ressembler le personnage. Mais bon ça c'était y a 10 ans. Du coup peut-être que ceux qui ont commencé le rpg un peu plus récemment n'ont eu l'habitude que du réel ou que de l'illustré, d'où l'idée qu'on ne peut pas mélanger les deux autant au niveau d'un forum que d'un partenariat ou d'un top-site.

Je pense que c'est à force d'en parler et d'accepter l'idée qu'avatars réels & illustrés peuvent cohabiter (que ce soit sur un forum, pour un partenariat ou sur un TS) que le fossé peut à terme se réduire. Mais ça prendra sans doute le temps (voire beaucoup de temps). Les personnes comme nous - qui sommes conscientes de cette fracture - peuvent participer et amener les choses à changer. Après tout on est pas à l'abri d'un effet de mode avec un retour de la mixité dans les avatars, ça va avec l'évolution du rpg et de sa communauté.



J'ai l'impression d'avoir pondu un discours politique... j'vais pouvoir me présenter aux élections présidentielle ? 8D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://brumesauvage.wix.com/chroniquesrpgiste

avatar
oh my fantastic
Messages : 139
Date d'inscription : 24/06/2016

MessageSujet: Re: Forums avatars réels / non réels un fossé?   Sam 27 Aoû - 18:59

Merci pour ton avis ^^

Et bien je suis d'accord avec toi sur un nouveau point que tu viens de soulever. Effectivement pour ceux qui ont commencé il y a longtemps (j'entame ma 9e année là) le RPG on à eu l'occasion de voir évoluer ce monde. J'ai commencé à une époque durant laquelle peut importe si le forum était moche, mal codé ou si les couleurs brûlaient les yeux et que le header était made in paint tant qu'on s'amusait c'était largement suffisant. Epoque complétement révolue maintenant car nous avons tous une habitude de somptueux codages, une harmonie de partout alors c'est peut-être ça au final qui dérange. De sortir les gens de ces "cases" qu'ils se créent eux mêmes pour aller jouer. Au final j'aimerais vraiment que les gens comprennent que l'avatar qu'il soit illustré ou non n'est pas une raison pour que tel ou tel forum soit discriminé.

Après tout comme tu viens de le dire Brune, nous sommes là avant tout par passion, nous souhaitons écrire, inventer des personnages et jouer dans des univers où les seules limites peuvent être liées à notre imagination. Alors pourquoi se limiter à des détails tels que l'avatar? Enfin c'est assez délicat comme sujet car j'ai l'impression que seule une minorité semble partager cette envie de mixité rôlistique.

xD c'est bien les avis détaillés ne t'en fais pas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.falling-angels.org/

avatar
oh my fantastic
Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2016

MessageSujet: Re: Forums avatars réels / non réels un fossé?   Lun 29 Aoû - 15:18

Le débat rejoint sur pas mal de points ce qui s'est déjà dit ici. Je vais du coup éviter de me répéter vu que mon avis sur le sujet n'a pas changé Razz

A retenir selon moi : C'est une bonne chose que la question se pose de plus en plus : cela prouve qu'il y a une prise de conscience du problème et donc, à terme, un espoir d'évolution.
J'ai trouvé amusant et assez consternant par contre (mais sans doute était-ce une maladresse dans l'expression du propos) que dans pas mal d'interventions ci-dessus il n'y ait que d'un côté les avatars "réels" et de l'autre les avatars "mangas". Ravi donc d'apprendre que la catégorie graphique de celui que j'affiche actuellement n'existe pas.

Ensuite, au risque d'être redondant, mais la mixité des avatars c'est vraiment une chose qui ne peut être actée que si des gens osent l'appliquer sur leurs fora. Pas se dire "oui j'aimerais bien mais je vais pas le faire parce que c'est sûr que tout le monde va me bouder et que mon bébé mourra dans les deux semaines". Je n'ai tenu que des fora à avatars mixtes et ça a toujours bien fonctionné. Peut-être que cela tient au "genre" de forum, notez : vais encore être acerbe, mais dès qu'on me parle de forum city j'ai tendance à penser que c'est du fo' qui ne sert qu'à pécho de personnage en personnage, et c'est peut-être sur ce genre de plate-forme que la mixité est la plus boudée. Bah ouais. A fond superficiel, problèmes superficiels.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 106
Date d'inscription : 09/07/2016

MessageSujet: Re: Forums avatars réels / non réels un fossé?   Lun 29 Aoû - 15:50

Tu as eu de la chance, mais oser ne suffit pas. J'ai tenu mon projet pendant plus d'un an et je n'ai eu qu'un seul membre vraiment actif, pourtant ça n'a pas été faute d'essayer avec mon staff. C'était un city, un mélange de fantasy et science-fiction, j'ai fais autant de pub que j'ai pu, été un maximum vers les gens, mais les 3/4 des refus étaient à cause de la mixité, je pense que beaucoup ne cherchaient pas plus loin en voyant ça. On y peut rien, la généralité veut que nous mettions des barrières entre les différents genres, même certains RPG à avatar-non réels ou réels vont parfois imposer des sous-conditions comme que des célébrités ou que du digital art par exemple.

Et si je peux me permettre, le titre du sujet dit "avatars réels / non réels" donc ils sont bien tous pris en compte dans ce débat Razz, aussi c'est pas beau les clichés sur les genres de forums.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2016

MessageSujet: Re: Forums avatars réels / non réels un fossé?   Lun 29 Aoû - 16:01

Agal în a écrit:

J'ai trouvé amusant et assez consternant par contre (mais sans doute était-ce une maladresse dans l'expression du propos) que dans pas mal d'interventions ci-dessus [...]

Je ne parlais pas du titre du débat, mais de certaines réactions, précisément. Wink

Et désolé pour le "cliché", c'est mon côté râleur-taquin. Razz

Quant à ton expérience, je pense que tu n'as pas eu de chance. Peut-être n'as-tu pas fait ta pub aux bons endroits. Peut-être as-tu manqué de contacts capables de te constituer un petit "noyau" d'habitués. Il n'y a pas de recette miracle pour faire marcher un forum (ça se saurait) mais je pense vraiment que si, comme tu le dis, les 3/4 de tes refus étaient axés sur cette mixité d'avatars, tu n'as pas été chercher aux bons endroits.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 106
Date d'inscription : 09/07/2016

MessageSujet: Re: Forums avatars réels / non réels un fossé?   Lun 29 Aoû - 16:52

Et bien si tu connais l'endroit parfait pour chercher, ce serait bien de partager. Car après un an de publicité à travers forums d'entraide, top site, partenariats avec tous types de forums, je ne vois pas ce que j'ai pu manquer.

Après peut-être mon contexte ne plaisait pas aussi xD mais ce n'est pas aussi simple que ça de trouver une communauté qui accepte tous les styles d'avatars. Je ne pense pas qu'il y ait de bon ou de mauvais endroit, il faut juste être là au bon moment face à la bonne personne quand on propose son forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2016

MessageSujet: Re: Forums avatars réels / non réels un fossé?   Lun 29 Aoû - 17:58

Tani' a écrit:
il faut juste être là au bon moment face à la bonne personne quand on propose son forum.

Très vrai !

Sinon, de mon côté je table tout sur le bouche à oreille et les top-sites. Très peu de partenariats, aucune pub sur les fora d'entraide jusqu'à présent, et récemment un peu de promo sur le réseau Infinite qui me semble très intéressant à ce niveau vu qu'il brasse des joueurs très divers, venant d'horizons variés (jdr forum, facebook, mmo, papier etc). Pour moi -- là encore ce n'est que mon point de vue -- c'est à l'heure actuelle un des viviers les plus gros et susceptibles d'attirer du monde sur un projet qui peut "sortir de l'ordinaire".

Enfin, on s'écarte un peu du débat ! Ca mériterait sûrement un topic à part. Un sujet de discussion sur les meilleures stratégies commerciales (étude de marché et publicité) en matière de forum rp XD Ca pourrait être intéressant de voir comment les gens s'y prennent !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 53
Date d'inscription : 05/03/2016

MessageSujet: Re: Forums avatars réels / non réels un fossé?   Lun 29 Aoû - 18:20

J'ai toujours ressenti ce fossé, même si, à mon sens, ce n'est qu'un des clivages parmi d'autres. Il existe plusieurs communautés, que ce soit sur les forums réels et les non-réels, et elles ne se mélangent pas trop, à mon sens. Il y a bien sûr des gens qui font de tout, mais très franchement, j'ai suivi un peu les forums de même staff ces derniers temps, et on y retrouve généralement les mêmes personnes - en réel comme en non-réel. C'est un peu dommage, mais soit. Dans tous les cas, l'avatar constitue un point de ralliement, une façon de se reconnaître, je pense. Un peu comme une forme de critère identitaire de base, avant de se diviser un peu plus - je doute que l'on se reconnaisse comme appartenant à une communauté précise.

Mais du coup, comme d'autres l'ont dit, ce clivage fait qu'on se fait un peu des idées sur les autres types de forum. Généralement, les forums à avatar manga (typiquement manga) sont vus comme immatures, parce qu'on est nombreux à y avoir débuté assez jeunes avant de se tourner vers des avatars réels ; mais dans les faits, c'est loin d'être le cas, sur les forums que je fréquente, la majorité des joueurs a entre 16 et 24 ans. De même, on a tendance à penser que c'est fait pour les personnes amatrices de manga et d'anime ; ma meilleure amie, qui ne joue qu'en dessin, n'en lit/regarde jamais, et c'est le cas de plusieurs membres sur mon propre forum.
Les forums à avatars réels sont vus par ces joueurs-là comme des antres à forum kleenex, des endroits où on vous juge à la tête de votre célébrité, où l'ambiance est mauvaise et où tout tourne autour des dernières séries et films à la mode. Je ne plaisante pas, c'est vraiment ce qu'on m'a dit. Et je n'étais pas vraiment en mesure de les contredire car c'était un peu le cas pour les derniers réels où j'étais ; mais je sais toutefois que ce n'est pas une généralité, et heureusement.
Les forums à illustrations autres que manga sont souvent oubliés, laissés de côté parce qu'ils ont probablement moins de visibilité. Si c'est un genre de forum où je vais moins, c'est aussi parce que j'en trouve moins tout court, et donc moins qui me plaisent. Peut-être que je ne cherche pas aux bons endroits.
De plus, ça me fait penser que les forums "avatar manga", pour la plupart, n'en sont pas. Dans la majorité des cas, on précise "dessin" ou "avatars illustrés", j'ai rarement vu la mention qu'il fallait obligatoirement que ce soit du manga. C'est bien plus le fait que les dessins choisis, pour le design, les personnages du staff et les prédéfinis soient principalement manga, ou jeux vidéos dont un certain nombre est d'origine asiatique, qui impose ce style. Encore une preuve d'un clivage, au final.

Bref, je crois que vous aurez compris que je joue de tout, mais que ma préférence en termes d'avatar porte aussi sur la communauté. L'avatar a quand même une importance, il se peut qu'un visage puisse nous inspirer, et si ce n'est pas le bon genre, c'est dommage.

A ce stade, je pense vraiment me lancer dans les forums mixtes, un jour. La prochaine fois que je ferai un forum - donc dans un moment. Pour le coup, je pense que si on a déjà des connaissances qui jouent dans les deux types (réels et non réels) et qui sont assez ouvertes d'esprit pour se lancer, c'est jouable.
Mais je vous rejoins, on en trouve assez rarement, des forums mixtes, et les seuls que j'ai vu étaient de vieux forums qui n'étaient pas très inventifs, donc ça n'aide pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 67
Date d'inscription : 05/03/2016

MessageSujet: Re: Forums avatars réels / non réels un fossé?   Mar 6 Sep - 19:51

Je suis d'accord pour dire que c'est surtout une question de communauté. Certains joueurs ne seraient pas forcément réticents à utiliser un autre type d'image, mais ils l'associent souvent à des pratiques particulières qu'ils critiquent. Les forums kleenex pour les avatars réels par exemple, l'immaturité pour les avatars mangas, l'élitisme pour les avatars dessins réalistes. Certains ont d'ailleurs pu avoir une mauvaise expérience avec un autre type d'avatar et décidé de ne pas poursuivre pour cette raison. D'autres se font un avis uniquement sur ce qu'ils entendent, sans vraiment chercher à comprendre. Et bien évidemment, ceux qui refusent catégoriquement de se mêler aux autres sont persuadés que leur type de forum est meilleur que les autres. What a Face

Par conséquent, je me demande si le fait d'autoriser plusieurs types d'avatar est vraiment la meilleure solution, ou s'il ne vaudrait pas mieux attaquer le problème à la source et essayer de détruire les barrières entre communautés. Les avatars réels auraient beaucoup à apprendre côté webdesign, les avatars mangas pourraient essayer d'approfondir leurs annexes, les avatars dessins pourraient quant à eux renouveler leurs contextes (là, c'est mon avis, bien sûr, vous n'êtes pas obligés d'avoir la même opinion que moi sur le sujet). Et surtout, chaque joueur aurait beaucoup à apprendre des autres. Voir d'autres modes de fonctionnement, d'autres façons de faire du rp, c'est vraiment l'idéal pour s'améliorer et pour s'affranchir de certaines contraintes liées à un certain type d'avatar.
Pour en revenir au multi-avatar, je ne pense pas que ce serait plus une preuve d'ouverture d'esprit que d'utiliser plusieurs types d'avatar. Chaque contexte peut appeler un type d'avatar plutôt qu'un autre, que ce soit pour une question d'ambiance ou de ressources disponibles. Ne vaudrait-il pas mieux choisir le type d'avatar qui correspond le mieux au contexte ? Même si cela se faisait au début et que j'y repense avec nostalgie, le multi-avatar, pour moi, ne peut pas fonctionner sans que l'un des types d'avatar domine sur les autres. Type d'avatar conseillé, à la rigueur, mais trop d'ouverture, non, un type dominera de toute façon, ce serait un peu naïf de croire que les types vont être tous à égalité.

Ah oui, et pour en revenir au cas exposé au départ, tout dépend s'il s'agit bel et bien d'une façon de se tenir à distance d'une autre communauté, ou si les admins ont refusé parce qu'ils pensent que, compte tenu de la prédominance d'un type d'avatar sur le top-site, ils n'attireront pas beaucoup de joueurs. Ce qui, connaissant les joueurs, n'est pas forcément faux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Forums avatars réels / non réels un fossé?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ajout de Forum HYIP dans 1001forums, l'annuaire des forums
» Accessoires du Trent XWB !
» Présentation d' une maman entrepreneur de plus
» Créer un site e-commerce!
» Business Angels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OH MY RPG! :: OH MY COOL ZONE ! :: Les débats :: débats rpg-