AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

Partagez | 
 

 L'originalité, rêve, fantasme ou réalité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar
oh my fantastic
Messages : 288
Age : 22
Date d'inscription : 05/03/2016
Localisation : Franche Comté (et Alsace)

MessageSujet: L'originalité, rêve, fantasme ou réalité ?   Jeu 8 Sep - 20:32

Bonsoir à toutes et à tous

Ce soir je reviens avec un sujet que j'ai vu dans beaucoup de débats et qui éveille en moi beaucoup de réflexions, questions. J'aimerai donc ouvrir avec vous une discussion pour savoir ce qu'il en est et, concrètement, ce que vous en pensez coeur

Dans beaucoup de débat on note le manque d'originalité des forums. Mais qu'est-ce déjà l'originalité pour vous ? Et surtout, qu'est-ce que vous attendez, vous en terme d'originalité ?
Est-ce un dérivé qui vous surprend ? Est-ce une rééinvention d'un mythe, d'une race fantastique, la création d'un univers, un dérivé encore jamais vu, un système de jeu novateur dans un univers connu ? Autre ?
Est-ce que pour vous originalité rime avec annexes à foison ?

Mais au-delà de tout ça, j'aimerai également faire part d'un avis plus personnel. J'ai vu beaucoup de projets originaux, encore aujourd'hui sur PRD comme sur Bazzart ou comme sur OMR, j'en vois. Est-ce pour autant qu'ils sont privilégiés ? Pas forcément. Est-ce qu'on se dirige vers eux pour donner un avis ? Je n'en suis pas sûre. Est-ce qu'on leur donne, ne serait-ce qu'une chance en allant lire puis commenter leur sujet ? Malheureusement, de mon expérience, non plus. De là j'en viens à me demander, est-ce que l'on veut réellement un univers original ? Qui sort des sentiers battus ? Dans lequel on aurait peu de repères ? Je n'ai pas de réponse personnelle à ce sujet, mais je pense que c'est assez mitigé

J'ai l'impression - toute personnelle et subjective - qu'on n'est pas prêts à accepter les univers originaux. Dès qu'il y a un univers différent, sur un univers qui n'est pas très connu, ou un monde inventé, ou un système différent, il n'y a pas - ou très peu - d'engouement, d'aide, de soutien pour ces projets. Si nous ne faisons pas l'effort de les aider, arriveront-ils à décoller ? Pire encore, arriverons-nous de ce fait à accepter l'original, à le favoriser, quand de base on se tourne plutôt vers ce que l'on connaît ? Je ne cesse de le comparer au restaurant : le premier soir vous prenez quelque chose de nouveau, forcément car c'est votre première fois, mais généralement on ne tente pas le diable, donc on prend un truc qui semble coller avec ce qu'on aime (en se fiant aux ingrédients du plat, par exemple). Les fois suivantes, soit on fait pareil, soit on se fie à ce qu'on a goûté précédemment, donc si aucun de nous ne prend le plat le plus exotique de la carte, pourquoi y resterait-il ? Je ne sais pas si je suis claire Arrow En fait j'ai l'impression, que certes il y a une véritable envie de nouveauté, mais qu'en même temps on ne se donne pas les moyens, ni l'envie, ni la motivation de faire venir de nouvelles idées, de nouveaux forums, ni leur donner la chance de vivre. Je sais pas Neutral c'est une impression très personnelle mais j'aurai aimé avoir vos retours à ce sujet coeur

Merci d'avance à ceux qui me répondront, des poutoux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2016

MessageSujet: Re: L'originalité, rêve, fantasme ou réalité ?   Jeu 8 Sep - 20:54

Salut,
Même si la question est trop complexe pour qu'on puisse y apporter une réponse simple, le sujet du débat est intéressant. Vais tenter d'exprimer mon point de vue.

- De l'originalité tout d'abord :

Rien que le départ de ta question ("qu'est-ce que l'originalité pour vous") pose problème, dans le sens où la langue française autorise de base pas mal de sens au seul terme "original". On peut le comprendre comme l'original = celui qui n'a pas eu besoin de modèle pour exister (et là, comme on l'a esquissé dans ce débat, c'est un fantasme en effet) ; l'original = celui qui avance selon une démarche neuve, nouvelle ; l'original = celui qui est marqué par une touche créative très personnelle, à la limite de l'excentricité.

Pour ma part, je me concentre du coup sur les deux dernières définitions. La démarche nouvelle et personnelle. Ce que j'attends d'un forum qui se dit "original", c'est qu'on sente de la part de son créateur un travail d'adaptation, un parti-pris, oserais-je dire une "prise de risque" qui fait que dans l'ambiance, dans les enjeux, dans les thèmes, ce forum en particulier ne ressemble pas à un autre. Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un demi-milliard d'annexes pour "être original" : ce serait confondre originalité et foisonnement, et souvent les deux ne vont pas de pair (c'est même l'inverse à mon sens : je me méfie de la prolifération des annexes, surtout quand elles sont là pour faire joli sans apporter quoi que ce soit de concret dont les joueurs puissent se servir).

- De sa réception :

C'est un problème vieux comme le monde, et je vais enfoncer des portes ouvertes en disant que de manière générale, l'humain a peur de ce qu'il ne connaît pas. La fameuse peur de l'Autre. Ce n'est -- de loin -- pas cantonné au seul rp : il s'agit d'un mécanisme tellement global (et hélas encouragé par plein de facteurs culturels et sociaux) qu'il sera difficile de lutter contre. Il faut partir du principe que, de base, le joueur n'ira PAS vers ce qu'il ne connaît pas. Il faut le pousser vers, ou lui donner des "ancrages" : quelque chose qui lui rappelle un univers, un fonctionnement, dont il a déjà l'habitude. Des repères. Si on part dans l'exotisme complet (monde inconnu, système inconnu, races inconnues, avatars inconnus OLALALA) mieux vaut s'entourer d'une petite équipe de gens avec le même délire, ou s'attendre à un gros flop.

La meilleure stratégie, selon moi, et même si c'est un brin sournois, c'est d'appâter le joueur en usant et en abusant des dits repères (mettre en avant, non l'originalité, mais le BANAL au milieu de l'originalité). C'est le banal, le couru, le commun, qui va rassurer et attirer. Pour reprendre ton analogie culinaire, on ira davantage vers un plat composé d'aliments qu'on connaît MAIS avec des épices inconnues, que vers un autre dont l'assaisonnement est familier MAIS les aliments jamais goûtés...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 288
Age : 22
Date d'inscription : 05/03/2016
Localisation : Franche Comté (et Alsace)

MessageSujet: Re: L'originalité, rêve, fantasme ou réalité ?   Mer 5 Oct - 12:41

Je suis pas repassée plus tôt, désolée Arrow
Mais je plussoie totalement ton avis en fait !

Pour moi les univers originaux, peu inspirés d'oeuvres connues ou alors totalement inventé, seront toujours "moins bien reçus" que les autres ! Et c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 89
Date d'inscription : 26/09/2016

MessageSujet: Re: L'originalité, rêve, fantasme ou réalité ?   Jeu 6 Oct - 14:44

Hello à vous deux,

Alors, je me lance dans le débat à mon tour puisque ça me touche personnellement. Moi aussi j'adore créer des univers originaux, mais qui correspond quand même à ce que je recherche et qui est plutôt précis dans la plupart du temps. Voilà quelques années, j'ai créé un forum basé sur une série de livres qui n'est pas si connu que cela. Avec un univers DÉBORDANT de possibilités. En plus des vampires, loups-garous et humains que l'on voit tout le temps, on a d'autres types de races qui s'ajoutent, tels que des réanimateurs, des rats-garou et des hyènes-garou. Mais on s'entend qu'un rat, ce n'est pas sexy. Il n'a pas le glamour des autres races. Alors que ce sont des personnages très intéressants qui ont un avantage sur les autres races et certains ont même une place très importante pour le contexte des personnages. Et je me demande souvent si je vais réussir à les rendre assez intéressants pour qu'ils soient joués. Parce que crois que ce que les membres recherchent en premier dans leur interprétation des personnages c'est le glamour. Je ne sais pas si les personnages originaux sortant du moule habituel (genre un rat! ) ont vraiment leur place. Même si pour ces derniers, j'ai fait exprès pour prendre des avatars plus connus et populaires alors qu'habituellement je préfère les avatars que l'on voit moins souvent pour mes prédéfinis. Est-ce que cela sera assez pour attirer un joueur au point d'en interpréter un? Je ne sais pas encore.

Ce que je voulais dire, c'est que la première fois que j'ai ouvert le forum voilà quelques années, ça fait un flop total et je me suis démotivé rapidement. J'ai retenté le coup cette année. Même contexte, même race, mais modifier un peu les personnages. Et je me suis entouré de monde aussi flyer que moi et vous savez quoi? Le forum prend de l'extension très rapidement! BOUM! 13 membres en deux semaines.

Tout ça pour dire que je rejoins moi aussi votre ligne de pensée. L'inconnu fait peur et souvent les membres s'empêchent de vivre une belle aventure parce qu'ils n'osent pas prendre des risques. Que ce soit prendre un avatar qu'il ne prend pas habituellement, essayer un contexte différent ou une race un peu spéciale. Mais j'ai encore foi qu'il y a encore des membres un peu farfelus que l'on veut absolument avoir sur son forum!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 349
Age : 25
Date d'inscription : 05/03/2016

MessageSujet: Re: L'originalité, rêve, fantasme ou réalité ?   Jeu 6 Oct - 19:01

Ah je connais ce problème Very Happy Quand on ne cesse de te dire que ton forum possède un contexte intéressant mais que l'inconnu fait peur...
Toutefois, je peux aussi comprendre les joueurs parfois. Je me suis à deux reprises inscrites sur des forums avec des contextes jamais vu ou un peu plus recherchés que du copier-coller d'une série ou d'un livre. Sauf qu'il y'a eu des bémols. Dans les deux cas, les admins te faisaient refaire un nombre incalculable de fois ta fiche car elle ne correspondait pas à leur univers. Parfois et même à chaque fois, c'étaient des éléments qui n'étaient pas dans les annexes. Ou alors qui n'allaient pas dans leur façon de pensée... Et j'ai trouvé que c'était prendre le membre pour un idiot. Il ne sert qu'à faire vivre une histoire fantasmée par des admins. Ou alors, je ne sais pas Oo Sur un des deux forums, on demandait de parler de la représentation des peurs du personnage. Une représentation physique. Mais si ça ne "parlait pas" aux admins, ça ne convenait pas...Mouais...

Alors, même si cela m'agace car cela n'aide pas mon forum à décoller, je peux aussi comprendre la peur de s'engager dans l'inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 89
Date d'inscription : 26/09/2016

MessageSujet: Re: L'originalité, rêve, fantasme ou réalité ?   Sam 8 Oct - 18:13

Je te dirais que pour ma part, je suis très flexible et que j'aime bien que mes membres m'apportent leur opinion et que l'on puisse en débattre. Je suis toujours ouvertes aux suggestions et je crois que c'est ce qui fait la beauté de la chose.

Même chose pour les prédéfinis, sauf pour quelques exceptions, je laisse beaucoup d'amplitude aux membres pour personnalisé le prédef et le mettre à sa main. Et je suis toujours présente pour répondre aux questions des membres lors de la rédaction de leur fiche plus précisément. Pour donner des précisions s'il y a un point qui n'est pas clair ou quoi que ce soit d'autre.

Je crois que lorsque les contextes sont un peu plus originaux, il faut être encore plus présent pour les membres que dans un contexte plus traditionnel. Et qu'être inflexible apporte plus de frustration en bout de ligne qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my universal
Messages : 1521
Age : 17
Date d'inscription : 01/01/2016
Localisation : Dans le placard sous l'escalier

MessageSujet: Re: L'originalité, rêve, fantasme ou réalité ?   Sam 8 Oct - 22:19

C'est un sujet très intéressant, et je vois que tout a déjà presque été dit.

Je comprends tout à fait ce que tu dis Argimpasa ! C'est vrai que s'approprier un nouveau contexte, c'est pas facile. Je le vois sur mon forum, on a beau s'être inspirés d'oeuvres connues, la base reste complètement inventée et c'est pas facile au départ de s'y retrouver, les annexes ont un peu de matière, mais que serait un univers inventé sans annexe ? Forcément il faut en passer par là, et je pense que c'est ça qui rebute pas mal de gens. Oui, s'inscrire sur un forum Harry Potter, c'est plus facile, parce qu'on connait, qu'on maitrise. Il suffit de savoir à quelle période se situe le forum, les quelques spécificités de celui-ci et hop c'est parti ! Un contexte original, et bien il faut savoir être patient, comprendre, accepter de pouvoir modifier des choses dans sa fiche de présentation parce que oui, c'est rare que chaque détail soit déjà compris dès le premier jet, mais c'est normal, j'ai envie de dire. La personne qui s'inscrit sur un tel forum doit en être consciente, ça demande plus de temps, peut-être plus de motivation aussi et d'implication... Est-ce que c'est ça le gros souci ? Les gens n'ont plus envie de chercher l'originalité, parce qu'ils préfèrent s'inscrire sur des coups de tête et faire leur fiche très rapidement ? Peut-être...

Je trouve dommage qu'on en soit arriver là, car bien que j'adore aller sur des forums que je qualifierai de "classique" type city ou univers connus, je trouve que la base du RPG c'est de pouvoir se projeter un peu partout et tester des types d'avatar différents, et ça en passe par des univers complètement différents et nouveaux, sinon on tourne un peu en rond. Enfin, c'est comme ça que je le vois.

Du coup, j'en viens à me demander, est-ce que c'est aussi un souci de visibilité ? Les projets concernant les univers connus ont souvent plein d'annotations entre parenthèses dans les titres de sujet, qui donnent peut-être envie de cliquer. Est-ce une bonne chose que de laisser des projets ne provenant d'aucune oeuvre, ou très éloignés des oeuvres de base, se noyer avec d'autres ? Je dois avouer ne pas être très fan des classifications de projet par "genre" parce que je vois mal comment on peut classer en fait, chaque projet a sa spécificité, et pour peu qu'il s'éloigne un peu trop des genres classiques, il n'a plus sa place nul part et est donc complètement perdu et pas du tout lu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 349
Age : 25
Date d'inscription : 05/03/2016

MessageSujet: Re: L'originalité, rêve, fantasme ou réalité ?   Sam 8 Oct - 23:35

Je n'ai rien contre modifier des choses dans sa fiche (comme tu dis, c'est normal) mais quand, à chaque nouveaux joueurs, il y'a forcément des multiples rééditions (pas seulement une ou deux), peut-être que les admins devraient être souples et se dire qu'il y'a peut-être quelque chose qui n'est pas clair dans les annexes? Ou qu'ils ne laissent pas assez de liberté aux joueurs. Mais c'est un autre problème XD

Pour ton forum, il n'a pas trop d'annexes mais comme toi, je pense que dans un univers inventé il faut forcément décrire le plus possible. Ne serait-ce que pour pouvoir se projeter dans un futur personnage. Et c'est pour ça que les gens ont du mal à se voir dans des contextes originaux. Il est tellement plus simple de vivre dans un univers déjà connu. On a tous fantasmé d'avoir eu une vie à Poudlard ou se la jouer Katniss (je repars sur tes références de forum :p ) . Un forum dit original nous demande de créer, de se visualiser dans quelque chose de nouveau et parfois cela demande du temps et de l'énergie. J'ai mis un moment à venir sur ton forum car je n"arrivais pas à imaginer un personnage qui allait me satisfaire. Alors que sur les forums HP par exemple, je reprend toujours un peu les mêmes. Je ne sais pas si je suis assez claire... :S Après, il est aussi difficile de se dire : je vais peut-être créer un personnage sur un forum qui, faute de membres ou parce-que les admins aiment les forums kleenexs, finira par fermer rapidement. Je me souviens d'un forum du type victorien (abandonné au bout d'un mois par les admins) où j'ai fait une demoiselle que je n'ai jamais pu vraiment replacer où que ce soit....

Pour ce qui est de la clarté, je n'y avais jamais pensé. Mais je suis d'accord. Il faudrait peut être revoir le système de référencement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
oh my fantastic
Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2016

MessageSujet: Re: L'originalité, rêve, fantasme ou réalité ?   Sam 8 Oct - 23:45

Blake a écrit:
je trouve que la base du RPG c'est de pouvoir se projeter un peu partout et tester des types d'avatar différents

Si par "avatar" tu entends "personnage" oui. S'il s'agit encore une fois de la tête affichée par ce même personnage, non. Non, non, non. La base du RP, c'est l'écriture et l'interprétation. Arrêtez avec vos foutus avatars, sérieusement.

Sinon, pour rebondir rapidement, un contexte original ou non doit être clair et comporter les informations nécessaires pour qu'un joueur puisse se l'approprier : ça, c'est l'effort côté fondation du forum. Après, je pense que le joueur doit lui aussi faire l'effort de lire ce qui lui est proposé (généralement sur les fora c'est light, soyons honnêtes, les livres de JdR papier c'est des centaines de pages, replaçons les choses) pour ensuite construire une fiche "conforme" à l'univers. En théorie donc, on ne devrait pas avoir à reprendre une fiche de personnage, sauf points de détail ; j'ai l'impression que beaucoup de joueurs, par fainéantise, ne font même pas cette démarche ou bien ne la mènent pas au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

avatar
modératrice
Messages : 375
Age : 23
Date d'inscription : 09/07/2016
Localisation : Montréal

MessageSujet: Re: L'originalité, rêve, fantasme ou réalité ?   Dim 9 Oct - 5:15

Je n'avais pas encore eu le temps de me poser pour ce débat, mais il m'intéresse particulièrement parce qu'il ne s'arrête pas juste au RP.

Je pense que l'originalité est une réalité, seulement c'est difficile de le rester une fois passé par les médias. Si vous vous attendez à une originalité unique à laquelle personne d'autre n'aurait jamais pensé, je pense qu'une vie entière ne suffirait pas à trouver. Il suffit de voir par le passé les diverses inventions similaires qui ont vu le jour à des endroits différents à des périodes similaires sans traces de contact entre deux civilisations. On ne peut pas se targuer d'avoir l'idée unique à laquelle personne n'aura jamais pensé. Mais ce qu'il faut voir avant tout, ce sont les nuances. Ces inventions étaient similaires, pas identiques. Et c'est là qu'il faut chercher l'originalité, dans les vagues différences. Rien n'est pareil. Et j'en ai la preuve vivante avec mes deux soeurs. Des jumelles identiques. Pourtant elles ont grandi et même s'il est toujours possible de les confondre, elles sont bien distinctes l'une de l'autre. Il ne faut pas prendre la similarité pour un manque d'originalité. La première fois que j'ai commencé à bossé sur mon forum RPG, quel choc j'ai eu en voyant qu'il y en avait déjà un avec la même source d'inspiration principale, un truc assez méconnu, une intrigue semblable. Pourtant après les premiers abords, c'était différent. Alors oui, si on s'arrête à un forum en mode : ah un HP, ben oui c'est pas original. Se targuer d'avoir une idée unique à laquelle personne n'aurait pensé sans soi, c'est d'une vanité incommensurable. Combien de fois j'ai commencé des ébauches de romans, en me disant, ça y est je tiens un truc unique cette fois! Pour finalement voir un roman se faire publié avec un thème particulièrement semblable. Après, peut-être mes idées sont-elles communes et peu marginales ce qui expliquerait ce fait. Je ne souhaite pas m'appuyer sur trop de sophisme dans mes arguments en affirmant que ce qui me touche est universel, mais j'aime bien m'appuyer sur des exemples concrets.

Sinon pour les univers complexes et qui sortent des sentiers battus... je ne suis pas d'accord sur le fait que les annexes soient nécessaires. Je les aime, elles complètent l'univers pour les curieux comme moi. Mais je me souviens très bien de mes débuts en rp. À l'époque, tous les forums que je connaissais étaient des forums à univers originaux et il n'y avait pas d'annexes. Je n'ai jamais vu de problèmes avec les univers. Tu avais le contexte (à l'époque on appelait ça histoire), le règlement et la description des groupes, pif paf. Fiche vite-fait et on commençait à jouer. Ce qui a changé aujourd'hui c'est qu'on essaie de faire plus original que son voisin. Ce n'est pas un mal, mais à force on améliore la qualité de notre univers, mais on perd dans l'intérêt des joueurs. Quand on a treize ans et qu'on commence le rp, on a tout le temps devant nous, mais une fois plus vieux, on a les études, le boulot, les amis, les amours, etc. Et je pense que c'est là qu'on ne répond plus à la demande du public. On veut des forums où pouvoir rp et décompresser de nos anxiétés du quotidiens en plongeant dans un univers tout autre. Mais on n'a pas plus le temps de s'y plonger entièrement, alors ce qui est recherché c'est un truc dans lequel on va vite se repérer et pouvoir commencer à jouer. Et à une époque où les forums coulent si vite, ouvrent et ferment constamment, parfois s'investir à 100% sur un forum, ça tente moyen. Après tout on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

Parfois, le problème n'est pas qu'on ne cherche plus l'originalité, mais tout simplement qu'on préfère aller vers des plateformes qui font plus universelles (on dira ce qu'on veut, mais par exemple, l'univers HP rejoint l'univers de la majorité de joueurs, qu'on ait envie de rejoindre un tel forum ou non) versus des plateformes plus uniques. Parce qu'à mon avis les univers dits originaux rejoigne un public plus ciblé et parfois les communautés sont plus petites et on se retrouve face non seulement à la crainte de passer du temps inutilement à bien comprendre un univers auquel on n'est point familier, mais une fois arrivé, est-ce qu'on trouvera des partenaires? Est-ce que le forum perdurera? Ce n'est pas qu'il manque d'engouement, de nombreux projets originaux sont soutenus et félicités, mais il y a beaucoup de craintes reliées à ceux-ci et c'est ça le noyaux du problème. Mais rien de plus naturel, après tout l'être humain de base craint l'inconnu (;

Et franchement, je trouve ça vraiment... désolant de voir les gens dire : "ya plus rien d'original qui se fait", voir même révoltant. On n'est plus à l'époque où les textes administratifs se résument à contexte, règles et groupes, il faut chercher dans les détails et pas dans le contexte universel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'originalité, rêve, fantasme ou réalité ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

L'originalité, rêve, fantasme ou réalité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Réalité des hyips?
» fantasme élève/moniteur ou moniteur/inspecteur!
» 1888 - Jack l’éventreur - une réalité cauchemardesque
» Orbistrends.com - 0.5% - 3.78% Daily * Period: 30 Business Days
» Controverse: réchauffement climatique réalité ou fraude, giec, causes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OH MY RPG! :: OH MY COOL ZONE ! :: Les débats :: débats rpg-