AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

Partagez
 

 Nostalgique des premiers forums ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

purple rain
purple rain
oh my fantastic
Messages : 39
Age : 33
Date d'inscription : 09/03/2016
Localisation : à bord de l'uss enterprise NCC-1701

Nostalgique des premiers forums ?  Empty
MessageSujet: Nostalgique des premiers forums ?    Nostalgique des premiers forums ?  EmptyVen 11 Mar - 9:35

Voilà une question que je me pose depuis de nombreux mois maintenant. Cela fait un petit moment que ma vie irl est très compliquée. Elle change constamment, me donne un emploi du temps chaotique. Le travail, les amis, la vie à deux... Sont autant de facteurs qui me tiennent loin de l'ordinateur. Le monde du rpg reste néanmoins dans un coin de ma tête et par période je me connecte à nouveau. Je dirais que j'ouvre mon ordinateur une semaine sur deux en fait.

Bref, le but n'est pas de vous raconter ma vie mais je voulais juste vous expliquer pourquoi je m'interroge. L'envie d'écrire est toujours présente malgré ce manque de temps flagrant. J'ai pensé à le faire de mon côté mais ce que j'aime avant tout c'est d'échanger avec une personne, répondre à quelqu'un. Je me suis alors diriger vers tumblr mais je n'ai trouvé que des rp en anglais. Je ne sais pas si j'ai mal cherché, dans tous les cas ça m'a découragée.

Les forums d'aujourd'hui demandent une activité régulière sous peine de suppression. Ce que je peux comprendre, vraiment, mais c'est impossible pour moi de m'inscrire quand je peux disparaître pendant deux ou trois semaines. Ou être présente, ne pas écrire mais discuter avec les membres, faire partie d'une communauté.
Ce qui est dommage aussi c'est que de moins en moins de forums restent en vie, du coup je vous avoue que j'évite la déception de créer un personnage que je ne pourrais finalement pas faire évoluer.

Avec une amie on avait ouvert notre forum. Notre bébé que l'on a mis deux ans à créer, un univers bien complet comme on les aimait avec des possibilités d'évolution pour votre personnage. Un système trop compliqué, je m'en rend compte maintenant. Le truc c'est qu'en fait on avait pas le temps de s'en occuper, d'être présentes h24. Les critiques ont été rudes à ce propos d'ailleurs.

Du coup j'ai repensé à mes premiers forums rpg. Où il y avait plein de monde, des actifs, des moins actifs, des actifs par période. Où il n'y avait pas de sujets liens, pré-liens, liens avant inscription. Où les admi lançaient une intrigue dans l'année mais on s'en foutait. On s'en foutait parce qu'on était une vraie communauté et on avait pas besoin des admi pour continuer d'écrire et faire évoluer notre personnage. On nous avait donné une plateforme, un univers, des annexes et notre imagination faisait le reste.

Je ne critique pas les forum actuels, ce n'est pas ça. Je trouve juste qu'avec les années on a perdu quelque chose mais aussi que les forums rpg n'ont pas évolué avec l'âge de leurs joueurs. J'ai 25 ans et je me considère comme une " vieille " dans le monde des rpg car c'est rare de croiser plus âgé que moi. Pas impossible attention, rare.

J'aimerai vos avis sur la question. Y a t-il d'autres personnes ici qui ont connu cette époque ? Est-ce que votre avis s'approche du mien ou pas du tout ? Vous connaissez des forums qui tiennent et dont les administrateurs acceptent une présence aléatoire ?
Un forum à l'ancienne vous plairait-il ? Auriez-vous envie de vous inscrire sur un tel forum si quelqu'un se lançait dans un tel projet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jarofhaze.tumblr.com/

Hanae Lilandiel
Hanae Lilandiel
oh my universal
Messages : 117
Age : 33
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Dans mon imaginaire

Nostalgique des premiers forums ?  Empty
MessageSujet: Re: Nostalgique des premiers forums ?    Nostalgique des premiers forums ?  EmptyVen 11 Mar - 13:33

Oh mon dieu ! Comme je suis d'accord avec toi ! 25 ans aussi et je me considère également comme une vieille sur les RPGs. Et je rêve d'un forum "à l'ancienne" sans prise de tête ! Enfin, j'essaie d'en créer un, mais j'ai bien peur que la mentalité des rôlistes aie changé. Et ce n'est ni bien ni mauvais, c'est juste différent ( je ne suis pas adepte du "c'était mieux avant"). C'est différent, les choses évoluent et il faut faire avec.

mais ce serait vraiment bien de trouver des communautés sans prise de tête, où l'on ne demande pas aux admins d'être présent H24 et de donner leur vie au forum. Une communauté où les liens sont créés au fur et à mesure du jeu et pas prévu des semaines à l'avance. Un communauté où les liens loves (et les liens de toutes sortes, d'ailleurs) ne prennent pas autant d'importance que le jeu en lui même. Un lieu où l'imaginaire serait encore le réel moteur.

bref, ouais je suis nostalgique xD Cela étant, il existe très certainement des communauté comme cela, et même si ça n'existe plu, ce qui se fait maintenant est sympa aussi hein ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://hanae-lilandiel.tumblr.com/

Blake
Blake
oh my universal
Messages : 1521
Age : 24
Date d'inscription : 01/01/2016
Localisation : Dans le placard sous l'escalier

Nostalgique des premiers forums ?  Empty
MessageSujet: Re: Nostalgique des premiers forums ?    Nostalgique des premiers forums ?  EmptyVen 11 Mar - 17:40

Cette conversation m'intéresse, non pas pour donner mon avis, mais justement parce que je n'ai pas connu ce système là des RPGs et j'aimerai beaucoup savoir à quoi il ressemblait. S'il n'y avait pas de sujets pour les liens, comment faisiez pour en avoir, pour avoir des RPs aussi ? Je m'interroge beaucoup sur ce qu'était le RP avant parce que c'est vrai, à l'inverse d'un forum d'entraide ou autre, un forum RPG demande toujours une certaine activité maintenant, impossible d'être inactif pendant quelques temps, de ne pas poster d'absence... Je trouve ça vraiment dommage de ne pas avoir des forums plus libres Nostalgique des premiers forums ?  1582600951
Revenir en haut Aller en bas

Argimpasa
Argimpasa
oh my fantastic
Messages : 349
Age : 32
Date d'inscription : 05/03/2016

Nostalgique des premiers forums ?  Empty
MessageSujet: Re: Nostalgique des premiers forums ?    Nostalgique des premiers forums ?  EmptyVen 11 Mar - 19:27

Les premiers forums rpg étaient issus des JDR papiers (et vous étonnerais-je en vous affirmant qu'ils étaient pas mal axé sur D&D?). Tous n'avaient pas forcément des lancés de dés mais la plupart étaient axés sur l'intepretation d'un personnage. L'écriture? On s'en moquait car le but n'était pas de montrer qu'on était le meilleur des poètes. On avait envie de faire vivre nos persos et le reste on s'en cognait. Les liens se faisaient en rp la plupart du temps. Et on se moquait de l'avatar de l'autre (parce que bon, les liens qui se font en fonction de la tête du joueur, ça commence à me gaver).
Les sujets libres existaient et surtout : on s'en moquait du design! Ils étaient pour la plupart laids mais le contexte intéressait plus que des vulgaires codages.Cette communauté me manque aussi. C'était sans prise de tête et je pense avoir fait évoluer plus de personnages dans ces systèmes là.
Il faut une évolution à toute chose et pourtant je pense que malheureusement, les forums RPG ont perdu leur vocation de base pour devenir des forums d'écritures, ou trois métaphores suffisent à se dire grand écrivain. Les réseaux sociaux favorisent le narcissisme et il en est de même pour les forums JDR.

En se popularisant (on ne va pas se mentir, jouer un personnage est un parfait exutoire), les forums ont aussi du s'adapter. Ils se font concurrences et donc doivent se vendre. Et ce par tous les moyens possibles. Donc on tape là où ça a toujours marché : la superficialité. Le nombre de mot? Phallique! Le design? Tape à l'oeil. Mais qui n'aime pas? Les forums les plus beaux marchent souvent. Et pour attirer il faut être actif! Donc besoin de rendement. Ce sont des minis sociétés et ceux qui n'aident pas à la productivité on s'en délaisse.
En fait, les forums se calquent sur des systèmes d'entreprises. Je n'en dirais pas plus car ce n'est pas mon domaine mais c'est ce à quoi ça me fait penser.

J'ai 25 ans aussi. Et crois moi, j'étais une petite jeunette sur les forums quand j'ai commencé à mes onze ans. Et ceux qui étaient mes ainés (la plupart) continuent de faire des forums RPG.
Revenir en haut Aller en bas

SVENDS
SVENDS
oh my fantastic
Messages : 53
Date d'inscription : 05/03/2016

Nostalgique des premiers forums ?  Empty
MessageSujet: Re: Nostalgique des premiers forums ?    Nostalgique des premiers forums ?  EmptyVen 11 Mar - 19:59

J'ai connu aussi cette période où le rp était court, rapide, où on ne s'intéressait pas au nombre de membres. Et même si je pense que beaucoup de forums ont perdu cet aspect, je n'ai pas la même nostalgie. Pourquoi ? sans doute parce qu'on ne va pas sur les mêmes genres de forums et que là où je vais, je passe un peu quand je veux, il n'y a pas de limites de mots et de rps à faire, et quand le forum tourne au ralenti, ça ne veut pas dire qu'il va mourir. Enfin, j'ai un certain nombre de forums où c'est comme ça, j'ai une présence aléatoire sans que cela ne pose problème, et ça me plaît plus que ce que je jouais autrefois. Les premiers rps, pour moi, c'est zéro prise de tête mais aussi tout autant de superficialité qu'aujourd'hui. Sur le plan du contexte, on n'a pas évolué, on fait toujours des forums rapides sans approfondissement, et il y a toujours des gens pour prendre du temps à faire quelque chose de complet.

Je pense sincèrement que l'évolution du rp n'a pas apporté que de mauvaises choses. Une intrigue bien gérée peut apporter des choses. Les fiches de liens peuvent être remplacées par autre chose.
J'ai surtout l'impression que les plaintes viennent des gens qui se concentrent sur les mêmes types de forums, trouvés aux mêmes endroits depuis des années, avec les mêmes gens. Comme s'il s'agissait d'un cercle vicieux qui dégoûte progressivement du rp. Ce qui est un peu dommage.
On est peut-être devenus plus exigeants. Mais d'un autre côté, on a aussi pris de l'âge, ce qu'on faisait entre dix et quinze ans, on n'aurait plus forcément envie de le faire aujourd'hui. On écrit plus ? en même temps, à force d'écrire, ça devient plus facile. Et mieux ? Il y a des gens qui font attention au style, mais aussi beaucoup qui écrivent naturellement. Et on n'est pas toujours disponibles ? pas un problème dans un certain nombre de forums, mais ça dépend lesquels. On essaie de faire des efforts sur le design ? que je sache, on en a toujours essayé ; franchement, le premier thème que j'ai fait était objectivement horrible, mais à mes yeux il était beau. Et tous les forums où j'allais, je les trouvais beaux ; mes goûts ont simplement évolué.

Voilà, je pense que c'est une fatalité pour certains, et je peux le comprendre. Mais je ne le ressens pas personnellement, donc je suis plutôt en désaccord là dessus.
Revenir en haut Aller en bas

Liquorice wand
Liquorice wand
oh my fantastic
Messages : 234
Age : 35
Date d'inscription : 05/03/2016
Localisation : Région PACA

Nostalgique des premiers forums ?  Empty
MessageSujet: Re: Nostalgique des premiers forums ?    Nostalgique des premiers forums ?  EmptyVen 11 Mar - 20:30

Je me souviens de mes premiers forums, qui n'étaient pas vraiment des forums en fait. Je m'étais inscrite sur un site dont j'ai oublié le nom, qui était une école de sorcellerie, avec des cours, des devoirs à rendre, et j'avais adoré. Il y avait un côté forum, pour se retrouver entre membres d'une même maison et c'était sans prise de tête, juste une phrase, parfois un peu plus, et c'était génial. J'avais aimé cette ambiance bon enfant. On se fichait un peu de combien de lignes on écrivait, comment on écrivait, on était amis avec tout le monde et s'intégrer n'était pas du tout compliqué.

Après, j'ai bien évidemment connu Aceboard et comme déjà dit au dessus, le design comptait peu, on faisait à peine des fiches pour présenter les personnages et on avait des liens avec pas mal de monde. D'ailleurs, je me souviens la galère de passer à forumactif !

Et puis, il y a les forums comme on les connait aujourd'hui. Ca a évolué avec le temps, mais honnêtement, si j'adorais les forums d'avant, je ne crois pas être nostalgique. Peut être sur l'intégration & le non prise de tête. Parce que sur des forums où il y a déjà plus de 50 membres, il est parfois difficile de se faire sa place. Mais perso, souvent, je m'en fiche car je m'inscris toujours sur un forum avec une amie, et privilégie ce lien. Et quand on passe de temps en temps dans le flood ou dans les recherches de liens, il y a toujours du monde. Mais comme dit par Lisa, ce qui me gène le plus dans les forums de maintenant, c'est qu'il faut se justifier quand on ne vient pas pendant 3 jours, quand on ne poste pas pendant 3 jours. Et parfois, avec nos vies IRL, on ne pense pas forcément à venir poster qu'on sera absents tant de temps et on revient parfois en ayant été supprimé ... Et ça, c'est le point qui me dérange. Mais les nouveaux forums, c'est aussi ça, c'est gérer de manière différente ses membres, savoir ce qu'ils font pour gérer les intrigues, et je le comprends et le respecte malgré tout.

Bref, tout cela pour dire que j'ai un super souvenir des anciens forums mais que je ne regrette pas, adorant développer mes personnages, leurs histoires, leurs liens ... coeur
Revenir en haut Aller en bas

Argimpasa
Argimpasa
oh my fantastic
Messages : 349
Age : 32
Date d'inscription : 05/03/2016

Nostalgique des premiers forums ?  Empty
MessageSujet: Re: Nostalgique des premiers forums ?    Nostalgique des premiers forums ?  EmptyVen 11 Mar - 21:20

Aphorisme, tu soulèves des points intéressants. Je ne suis pas d'accord avec tous mais j'aime les discussions qui apportent des points de vues différents et me font réfléchir  Very Happy


Alors qu'un forum tourne au ralenti, ne me gêne pas personnellement. Les forums ont toujours connus des périodes de fortes fréquentations comme des basses. Ce qui est logique, puisqu'il y'a les vacances, examens, ect...Par contre (bah oui sinon ce n'est pas drôle), j'ai repris les forums il y'a deux ans après un hiatus d'un an. Je n'ai jamais retrouvé qui que ce soit sur ces forums. Toutefois, j'ai été surprise que pour la plupart des forums, on passe de 15 jours pour faire une fiche à seulement 7. Déjà, on demande de bâcler et de faire un certain rendement. Pareil, j'ai été sur des forums où au bout de dix jours d'absence, paf, viré(e). Après, je pense que ton impression est fausse. Je passes mon  temps à parcourir partenariat, forum de pub et top-site pour me trouver un forum. Donc non, je ne reste pas avec la même communauté. Pourtant on retrouve pleins de points négatifs communs. De plus je pense que tu confonds dégoûts et nostalgie. Ils me semblent que si tout était mauvais dans les actuels forums rpgs (de notre point de vue), nous ne serions pas ici. Mais n'est-ce pas intéressant de comparer anciens et nouveaux pour savoir ce que nous voulons ou ne souhaitons pas dans les forums où nous allons ou créons? Les nouveaux forums ont vu naitre les membres d'honneurs, qui et je pense car il y'a eu réflexion et comparaison, commencent à disparaître. La réflexion et l'introspection ne sont jamais mauvais.

Toutefois, je continue de soulever le point qu'on est passé d'interprétation à forum d'écriture. Je ne parle pas que de la quantité de lignes demandée mais quand sur un forum tu entends ou vois (et cela n'est pas arrivé seulement une fois) qu'un tel se fait viré car il écrivait mal ou qu'une autre n'a pas eu de réponses car plusieurs joueurs du forum estiment qu'elle ne sait pas écrire...Il y'a derrière cela une suffisance née du narcissisme dont je parlais plus haut. On a plus d'expérience alors on écrit mieux, sans aucun doute. Toutefois, cela doit il nous rendre odieux envers ceux qui ne sont pas là pour se focaliser sur l'écriture mais juste sur la gestion d'un personnage?
Un point auquel Liquorice a raison, c'est que maintenant les personnages sont plus développés. Et encore, certains ne le font que dans les liens, cb et mp et non à l'intérieur même des parties jouables. Alors où est l'intérêt du forum? Il y'a fb qui propose des RPG maintenant. Et d'ailleurs, c'est une assez bonne alternative aux anciens forums.

Nous sommes devenus plus exigeants? Mais nous étions une petite communauté et maintenant des milliers. Certains sont arrivés déjà exigeant, je suppose. Je ne reprendrais pas mes trois mots de rp toutefois je préférais le dynamisme et gestions des anciens forums. Je n'aurais pas évolué? Mon Dieu! Mais évoluer veut dire progression et régression. Si nous avons progressé sur certains points nous avons forcément flanché sur d'autres.

Quand au design, qui a reproché les mauvais designs? Le problème est détourné. Nous affirmions juste qu'un bon design (de l'époque j'entend) ne faisait pas la popularité d'un forum. C'est autre chose non?  Wink Et que si un beau design vanté par les joueurs fait toujours plaisir au designer (vu la quantité de boulot), il est fort regrettable que les joueurs ne viennent parfois (voire souvent) que pour ça. Je repars sur le principe de concurrence? Quand tu vois fleurir vingt milles RPG sur le surnaturel (vampire, lycan, ect...) comment te démarquer? Par la première chose que tu feras voir aux joueurs : le design. Je ne pointe pas du doigt l'admin qui s'est emmerdé à créer un design. Mais on est vraiment parti sur du délire marketing qui résulte évidemment des attentes des joueurs.
Personnellement, je n'achète pas un livre à sa couverture.


Alors après, et cela va de soi, je ne vise pas tous les rôlistes. La communauté est passé d'une centaine de personnes à des milliers et on ne peut généraliser.

Maintenant une question qui pourrait être intéressante et de ce fait plus pertinente que : Anciens ou nouveaux forums? serait : Qu'est-ce que vous attendez des forums rpg? Vivre des histoires d'amours que vous ne vivrez jamais IRL? Fantasmes? Aventure? Intégration dans une communauté?
Revenir en haut Aller en bas

Phénix
Phénix
oh my universal
Messages : 68
Date d'inscription : 08/03/2016

Nostalgique des premiers forums ?  Empty
MessageSujet: Re: Nostalgique des premiers forums ?    Nostalgique des premiers forums ?  EmptyVen 11 Mar - 22:06

Je suis exactement dans la même situation. Fin d'études compliqués avec plein de chose à gérer et mon rendement n'est pas assez bon sur les forums. Je me suis prise la tête avec une admin à ce sujet car elle me faisait clairement comprendre que j'en rajoutais.

Je cherche désespérément le forum de mes rêves qui comprend le principe de vie personnelle. En construire un, oui mais si un staff n'est pas là h24, ça coule et c'est dommage, tellement.

Pour répondre à ta question Argimpasa, je fais partie de ces gens qui ont surement un trop plein d'imagination (le nombre d'historie, de rpg qui me viennent en tête chaque semaine, c'est dingue) donc écrire pour moi c'est plus que nécessaire. C'est comme lire ou écouter et jouer de la musique dans mon cas. Ça fait des semaines que je n'ai pas fait l'une mes activités (écrire, lire ou chanter) et je me sens "défaillir". Tout ça c'est un peu comme une drogue pour moi, il faut que, le temps d'un moment, je puisse oublier "la vie réelle". Donc ça c'est la première chose que je cherche dans un forum, écrire pour me divertir comme certains vont au cinéma etc.

Pour le reste, j'aimerai intégrer une communauté, une vrai avec qui partager ma passion de l'écriture et de la lecture. Chose que j'avais dans mon premier rpg, un peu dans le second puis plus jamais.
Revenir en haut Aller en bas

Rickblood
Rickblood
oh my fantastic
Messages : 13
Date d'inscription : 06/03/2016

Nostalgique des premiers forums ?  Empty
MessageSujet: Re: Nostalgique des premiers forums ?    Nostalgique des premiers forums ?  EmptySam 12 Mar - 1:44

Il ne faut pas confondre évolution, et complication ...

les goûts n'ont pas franchement "évolué" ... On cherche toujours un forum où écrire ... pour certains il faut l'avouer ... faire de la masturbation intellectuelle en écrivant 400 lignes où seuls 20 ont réellement un sens mais simplement : "wha ch'ui trop fort, j'ai fait un rp de 400 ligne !" ... merci mon vieux, c'est moi qui derrière, doit lire ta litanie sans queue ni tête ... parce que oui, ces gens là ont parfois oublié qu'un rp se fait à deux ... pour d'autre, absolument trouver un forum où jouer les personnages qu'il a en tête ... et pour certains comme moi, pousser le narcissisme à un jour, pouvoir jouer le grand méchant d'une intrigue, pour le voir s'élever et mourir avant d'avoir réussis totalement ses plans ...

Non nos besoin d'un forum n'ont en aucun cas évolué ... mais avec le développement des codes, des graphes ... on est devenu tatillons ... on est devenu "précieux" ... "ce forum est moche ... il a sûrement un bon contexte mais j'vais pas m'y inscrire ... il pique les yeux" ...

On cherche des fiches de personnages qui nous paraissent intéressante ... et c'est là l'épée à double tranchant : c'est extraordinaire de développé sont personnage de façon aussi poussé dans une fiche de description ... mais en échange : d'une c'est de plus en plus une galère monumentale à remplir parmi toute les lignes des codes qui s'accumule de plus en plus (le revers de "celui qui en fera le plus") ... et d'autre part de plus en plus de joueur vont faire la fiche : juste pour faire la fiche et ne feront pas de rp ... tout simplement parce qu'ils ont déjà développé ce qu'il voulait. Et ce n'est pas un problème uniquement lié aux joueurs

Le pire : c'est quand ce sont les Fondateurs ... les fondateurs qui te monte un forum juste pour le plaisir de le faire et qui par la suite le laisse tomber ! Parce que pour certains le rp n'est plus ... non ce qui est important c'est de faire beau ....

De faire beau dans les codes ... dans le design ... dans l'écriture ... (je reviens encore sur l'écriture mais je resterais à jamais Allergique aux écrits du genre "la douce rose suave, dont le pollen frémis aux premières lueurs de l'aube, perles de sang solitaire dans un océan de verdure" ... merci sinon je repose la question "c'est quoi ton BOULOT ?!!")

On a abandonné progressivement l'écriture pour le design ... l'intrigue pour le codage ... et le simplisme efficace pour ... une espèce de triture de fond de poème désœuvré ...

J'avais 12 ans quand je me suis inscrit sur mon premier forum "rp" ... ce n'était même pas un forumactif ... c'est pour dire ... un forum D&D ... déjà rien que l'avatar ... une simple galerie ... des tailles différentes, on en avait rien à carrer : fallait juste voir le personnage ...

Aujourd'hui tout est unifié ... alors oui c'est beau ... mais pour quelqu'un comme moi, qui n'ai aucun talent pour le graphisme (et qui ai toujours eu du mal à m'entendre avec eux, mais le problème vient sûrement de moi à force ...) y a des fois je me dis carrément "mais j'peux pas mettre cet avatar ... il est juste trop moche ..." puis je me rend compte à quoi je pense et je me met une baffe !

Les descriptions des rps ... Entre 1 et 10 lignes ! Une et DIX ligne pour dire ... ce que le personnage fait ... Et le MJ qui répondait ce qu'il pouvait voir et ce qui l'entourait ... en environs 20 lignes ...

Aujourd'hui les forums te demandent souvent .... 15 lignes minimum par rp dans le meilleurs des cas : à ce rythme dans 6 ans, on sera à 70 lignes minimum par rp ... (ah ils vont être content les gars avec leur 400 lignes incompréhensible ...)

Alors oui ... tout n'est pas à jeter il est vrai : dans cette évolution des forums (parce que oui, les forums eux : ont évolué)
Les codes permettent de faire des trucs énormes sur les forums ... de les personnaliser ... les avatars unifiés c'est cool, c'est beau (comme les jardins à la française qu'on affectionne tant : de grandes allées bien droites où tout est uniformes ...)

Mais je doute qu'on puisse qualifier tout ça d'évolution uniformément positive ... Mais ce n'est pas tant la faute des joueurs qui ont appris à reporté dans ces univers des égos surdimensionné et le besoin d'en faire des tonnes pour je ne sais qu'elle raison, sans doute plus pour se prouver des choses à eux mêmes ...
C'est dur de se retrouver sur un forum où on intègre l'intrigue en tant que grand méchant, qu'on monte un personnage sur piloris pour tenir le rôle et qu'on se rend compte que 80% des joueurs/joueuses ne cherche qu'à ... faire un petit rp de sauterie ... à coller une histoire d'amour, à mettre leur personnage en couple et rien d'autre ... et que les sujets d'intrigues sont délaissés au profit de rp ... parfois carrément de cul ...

Aujourd'hui : tout le monde quasiment passe par Bazzart ... c'est une bonne chose d'un coté, les communautés se formes, mais c'est une mauvaises choses parce qu'elles sont déjà formés et souvent limite hermétique aux nouveaux ! ça devient du copinage ... des admins qui te font poireauté pour un rôle qui n'est absolument pas réservé sous prétexte qu'un autre joueur (qu'ils connaissent bien et qui c'est fait archiver sa fiche il y a 3 semaines) avait déjà postuler pour le fameux postes ... Ou encore qu'alors qu'ils font une demande officiel de modérateur, ils décident finalement d'y mettre leurs amis de longues dates qui n'ont pas plus les capacités et le temps de modérer un forum que de préparer un canard laqué pour le repas du soirs ! (les origines ressortent ! Sans déconner, essayez un jours de préparer un canard laqué de dernière minutes ... c'est impossible sans le foirer ...)

Où est l'équité ? L'intégration ? Y en a de moins en moins ... les gens se retrouvent sur les forums qui changent ... avec toujours les mêmes têtes ... les mêmes blagues ... les "couples" déjà formés ... Et bien évidemment le forum sera délaissé parce que l'admin fonda a décidé de partir sur un autre projet ... et toute la communauté se déplacera avec ... à part les "vrais nouveaux" qui se retrouverons démunis... sur un forum mourant ... avec leurs projets de personnages disparaissant plus vites qu'ils n'ont été validé ...

Franchement Aphorisme : oui ... l'évolution n'a pas apporté que du mauvais ... mais il a encore moins apporté de bon ...
Revenir en haut Aller en bas

purple rain
purple rain
oh my fantastic
Messages : 39
Age : 33
Date d'inscription : 09/03/2016
Localisation : à bord de l'uss enterprise NCC-1701

Nostalgique des premiers forums ?  Empty
MessageSujet: Re: Nostalgique des premiers forums ?    Nostalgique des premiers forums ?  EmptySam 12 Mar - 10:35

Argimpasa et Arnaud j'ai envie de vous épouser !
Bien que, si je parle de nostalgie, j'ai l'impression Arnaud que pour toi ça a vraiment tourné au dégoût. C'est bien dommage car je sais qu'il y a encore moyen de trouver des communautés qui pourraient nous convenir, je ne perd pas espoir de ce côté là.

Après j'avoue ouvertement que je fais partie de ces personnes qui apprécie un forum à l'apparence un minimum travaillé. Mais jamais au détriment du contenu, je ne vais pas jusque là.
De même, je ne me cantonne pas à un type de forums, bien au contraire, comme Argimpasa je fais souvent le tour, allant même sur les forums qui utilisent des dessins comme avatars. Comme lorsque j'ai commencé le rpg. Et si je trouve des forums intéressants, qui tiennent depuis longtemps, comme je vous disais ils demandent une présence irréprochable.

Sincèrement si vous connaissez de bonnes adresses je suis preneuse. De même je me demande depuis quelques temps si cela vaudrait le coup de créer un forum participatif, proposant un contexte, des annexes, une fiche de présentation simplifiée, développerait le côté communauté et n'imposerait pas une présence régulière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jarofhaze.tumblr.com/

Ysterling
Ysterling
oh my fantastic
Messages : 67
Date d'inscription : 05/03/2016

Nostalgique des premiers forums ?  Empty
MessageSujet: Re: Nostalgique des premiers forums ?    Nostalgique des premiers forums ?  EmptySam 12 Mar - 13:06

Je me demande tout de même où vous allez chercher vos forums pour n'en trouver aucun qui n'exige ni minimum de lignes/mots, ni d'activité (à part peut-être un recensement de temps en temps, mais on peut rester même si on n'a pas fait de RP depuis des mois). Neutral  J'en suis sur quelques uns, et je suis tombée sur quelques uns du même type pas plus tard qu'aujourd'hui, donc ce n'est pas impossible. Mais c'est vrai qu'aucun n'appartenait à la communauté bazzartienne. Nostalgique des premiers forums ?  1086420590

Je suis aussi tombée récemment sur plusieurs forums qui sont beaucoup plus proches de ce qui faisait il y a dix ans que ceux de notre communauté. Je veux dire, avec des designs peu travaillés (qui piquent parfois un peu les yeux Nostalgique des premiers forums ?  3543291334 ), presque pas de codage, et un fonctionnement pas forcément plus contraignant. Ce ne sont pas les mêmes qu'il y a dix ans, c'est sûr, mais ils n'ont pas connu la même évolution. Pour autant, iriez-vous vous inscrire sur l'un d'eux ? Pas sûr.
Parce qu'il y a des choses qui vous manquent, mais aussi des choses qui vous plaisent (avouez, vous êtes quand même soulagés de ne plus avoir à supporter ce magnifique texte rose bonbon sur son fond vert sapin, et ces sublimes avatars blingee qui clignotent à l'infini). Je pense que même en étant totalement dégoûté des RPG actuels, on peut quand même apprécier certaines avancées. De toute façon, la vie est ainsi faite : tout évolue, en bien ou en mal, et on ne peut pas rester enfermé dans sa nostalgie.
C'est pour ça que j'aime beaucoup l'attitude de purple rain, qui ne perd pas espoir, et j'espère vraiment que tu pourras trouver le RP qui te correspond. Nostalgique des premiers forums ?  1582600951  Et j'aimerais beaucoup voir un RPG à avatar réel qui n'imposerait aucune contrainte d'activité, ou des contraintes très allégées.

Sinon, pour rebondir sur deux ou trois points avec lesquels je ne suis pas vraiment d'accord. Nostalgique des premiers forums ?  3674946257


Argimpasa a écrit:
Quand au design, qui a reproché les mauvais designs? Le problème est détourné. Nous affirmions juste qu'un bon design (de l'époque j'entend) ne faisait pas la popularité d'un forum.

Très honnêtement, je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y a dix ans, on faisait déjà très bien la différence entre beaux et laids designs. Neutral  Quand on se choisissait un avatar, on le trouvait quand même beau, non ? Et on ne croisait pas beaucoup de personnes qui disaient : « votre design est trop moche, mais j'aime trop votre contexte, alors je viens ». J'ai plutôt l'impression que tu idéalises un peu. Nostalgique des premiers forums ?  1086420590
Là où je suis d'accord, c'est que le design n'était peut-être pas le critère numéro 1 qui motive une inscription. Mais on en tenait quand même compte, à l'époque. Enfin, moi oui, en tout cas.  Nostalgique des premiers forums ?  1086420590


Rickblood a écrit:
On a abandonné progressivement l'écriture pour le design ... l'intrigue pour le codage ... et le simplisme efficace pour ... une espèce de triture de fond de poème désœuvré ...

Là par contre, je trouve ça un peu exagéré. En tant que codeuse passionnée surtout. Nostalgique des premiers forums ?  2130898776  Je m'amuse énormément à coder, autant qu'à écrire, et ce n'est pas pour autant que j'abandonne l'intrigue et l'écriture. Le codage, c'est secondaire, un plus que je m'accorde parce que j'aime ça, mais ce qui compte, c'est d'abord mon personnage et le contexte.
Donc attention quand même à simplifier et généraliser, pour le coup, c'est un peu vexant de se faire d'emblée taxer de superficielle juste parce qu'on aime coder. Nostalgique des premiers forums ?  480662828


Rickblood a écrit:
(je reviens encore sur l'écriture mais je resterais à jamais Allergique aux écrits du genre "la douce rose suave, dont le pollen frémis aux premières lueurs de l'aube, perles de sang solitaire dans un océan de verdure" ... merci sinon je repose la question "c'est quoi ton BOULOT ?!!")

Concernant ce style d'écriture, je pense que ce n'est pas à nous de juger le style d'une personne, et si elle se sent plus à l'aise avec les métaphores, il faut lui laisser la possibilité de s'exprimer ainsi. Nostalgique des premiers forums ?  645185811  Et éviter d'ouvrir un sujet avec elle si ça nous dérange vraiment. Nostalgique des premiers forums ?  4133795513
Ceci dit, je pense que tout style peut être intéressant. Le débat m'a d'ailleurs inspiré quelque chose : imaginez un narrateur qui écrit avec un style très ampoulé pour un personnage wesh qui fait des fautes de français. Franchement, le contraste serait hyper amusant, non ? Nostalgique des premiers forums ?  3543291334  Enfin, je trouve. Nostalgique des premiers forums ?  1039083499

Après, je suis peut-être un peu optimiste et bonne poire sur les bords, mais j'ai l'impression qu'une lente prise de conscience est en train de se faire et que les choses vont peut-être finir par évoluer.
Revenir en haut Aller en bas

Rickblood
Rickblood
oh my fantastic
Messages : 13
Date d'inscription : 06/03/2016

Nostalgique des premiers forums ?  Empty
MessageSujet: Re: Nostalgique des premiers forums ?    Nostalgique des premiers forums ?  EmptySam 12 Mar - 14:46

Je te rassure Lisa, je ne suis pas dégoûté pour autant du rp, je suis même le premier narcissique content de pouvoir autant développé mon personnage dans une fiche, et surtout, étant un MJ papier invétéré, de pouvoir jouer mes grands méchants en faisant parler les pnjs qui représentent ses sbires, dans un rp ! Lorsque j'ai commencé je devais jouer un un jeune aventurier qui partait à l'aventure, impossible de jouer ce fameux méchant !

Il faut considérer que tout art passe par quatre étapes : l'avant-gardisme, Le classique, le contemporain, et le moderne.

L'avant-gardisme c'est quand on tente les trucs ... les premiers forums rpg avec un design sans rapport avec le théme, juste plat, avec 3, 4 membres se courant après parce qu'on vient de découvrir qu'on peut déplacer le jdr papier sur forum pour gagner du temps et ne pas avoir à sans arrêt s'inviter chez les autres avec toujours 2 absents sur 5 !

Le classique, c'est un peu l'époque que je regrette parfois : les forums basique. On était plus sur du jdr papier, vraiment sur de l'écriture, mais la fiche par exemple, était en code basique, pas de code compliqué ... les débuts de forums actifs avec les tableaux qu'on mettait sur la page d'accueil ...

Le contemporain (je suis un fervent non défenseur de ces mouvements de toute façon) c'est le moment où on pense que tout a été fait et que le seul moyen "d'innover" c'est de faire n'importe quoi. Sur les forums ça c'est traduit par la grosse idiotie du "décrivez votre physique en 30 lignes minimum" .... "j'ai un avatar, à quoi il sert exactement ?" ... non puis décrire physiquement doit être rapide ... une pierre : c'est petit, c'est rond, c'est gris ... voilà. La description psychologique elle seule méritait autant de ligne, parce que décrire ce qu'est une pierre demande plus de chose : c'est un corps d'assemblage de minéraux, composé notamment de carbone mais pas d'hydrogène, ce qui n'en fait pas un corps organique. Il est le plus souvent naturel mais il est possible de l'aiguiser, de la travailler, pour en faire un outils ou une arme ... bref.
C'est aussi l'époque où on t'as collé des règles de plus en plus débiles (interdiction de dépassé un certains nombre de ligne dans tout les rps ... pardon ... ? Alors quand c'est 200 ok ... pourquoi pas ... quand c'est 40 ... tu te dis que l'admin a fumé un peu ...). Où les admins ont découvert l'option "lancé de dés" ... et c'était tellement amusant d'en mettre de partout sans la moindre raison !

Aujourd'hui on arrive dans le moderne : les bêtises du contemporain sont affiné, utilisé correctement, on est sur du visuellement beau, on utilise des vrais codes, pour faire quelque chose d'efficace et pas seulement de l'esthétique ... mais voilà : ça devient de l'entreprise "faut être présent au moins autant de temps, faut faire au moins autant de ligne, pour faire une double compte faut signer un contrat d'endettement sur 5 ans, avec hypothèque de ta maison en échange de plu-valu sur l'indice de l'évolution de la bourse de Bogotá et en prenant en compte la position de l'astre de la grande ourse durant le solstice d'été de l'année dernière ..." Alors tout les forums ne sont pas comme ça encore heureux ... mais ces dernières années ça n'a fait que progresser ... J'ai été moi même administrateur sur un forum qui a durée 8 ans (j'ai été admin 3 ans) que j'ai vus suivre la lente évolution du classique jusqu'au moderne ... avant qu'il ne meurt pour des raisons qui n'ont rien à voir avec ce sujet (faisant un débat des membres les plus dangereux pour un forum tiens !). A l'origine le design était basique, il piquait pas les yeux... C'était en ton violet/bleu, pas faramineux, mais suffisant ... quand j'ai commencé à voir les codes débiles apparaître et les lancé de dès être imposé dans tout les sens j'ai pris de la distance. Puis suis revenu avec motivation quand il est sortis de sa chrysalide avec un design très beau, très peu de codes, mais j'ai pris le moderne dans la tronche quand, une fois administrateur et après une absence (prévenu) les membres à problèmes (devenu admin également) m'ont clairement dit que je ne méritais plus le titre d’administrateur (moi et un autre) malgré le travail abattu parce que nous avions était absent trop longtemps (1 mois) ... Et c'est là que ça devient dangereux ... c'est que oui, si tu n'es pas présent ou connecté pendant 1 semaines, le plus souvent ont te dégage : imagine que ta connexion internet coupe, et que tu n'y a plus accès pendant un moment, puis que pour une raison ou une autre, tu dois t'absenter pour ton travail : pas le temps de prévenir ... tu reviens après 8 jours pour découvrir que t'es viré ... tu le sens le plaisir d'avoir l'impression que c'est ta "secondes boîtes" qui vient de te licencier ?

Alors non je suis pas dégoûté du rp, mais c'est vrai que si ça continue dans ce sens Argrimpasa a raison : ça va vraiment devenir des entreprises (copinnage, pistonnage, rendement ...) et là, je risque fortement de devenir dégoûté ... x)
Mais j'ai l'espoir que ça change, mon post n'était que le constat de la situation actuelle, non le fatalisme de son futur ! ^^


Ysterling a écrit:
Très honnêtement, je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y a dix ans, on faisait déjà très bien la différence entre beaux et laids designs. Neutral  Quand on se choisissait un avatar, on le trouvait quand même beau, non ? Et on ne croisait pas beaucoup de personnes qui disaient : « votre design est trop moche, mais j'aime trop votre contexte, alors je viens ». J'ai plutôt l'impression que tu idéalises un peu.  
Là où je suis d'accord, c'est que le design n'était peut-être pas le critère numéro 1 qui motive une inscription. Mais on en tenait quand même compte, à l'époque. Enfin, moi oui, en tout cas.  

On faisait la différence entre le forum avec une bannière qui était belle, et un fond qui allait de paire avec ... et on fuyais quand c'était une bannière paint, dans les ton marron, et qu'autour les couleurs étaient dans les ton vert fluo, avec un fond jaune poussin ... Il y a une différence entre "chercher un beau design ... et chercher un design correct" ... (oui je répond pour elle, mais elle me fouettera quand elle aura le temps ! 8D)
Ce n'est pas de l'idéalisme c'est un fait : les gens iront sur un forum où tout est codé, designé, personnalisé ... Et pas sur celui où ... c'est beau ... c'est bien agencé ... mais y a rien de "spéciale" ... Et c'est ce que je disais : nos goûts n'ont pas évolué ils se sont compliqués ...


Ysterling a écrit:
Là par contre, je trouve ça un peu exagéré. En tant que codeuse passionnée surtout.   Je m'amuse énormément à coder, autant qu'à écrire, et ce n'est pas pour autant que j'abandonne l'intrigue et l'écriture. Le codage, c'est secondaire, un plus que je m'accorde parce que j'aime ça, mais ce qui compte, c'est d'abord mon personnage et le contexte.
Donc attention quand même à simplifier et généraliser, pour le coup, c'est un peu vexant de se faire d'emblée taxer de superficielle juste parce qu'on aime coder.  

Taxer de  ? Superficielle ? Ah ? Alors un mot a dû se glisser dans ma litanie sans que je m'en rende compte ... je relis .... hmmmm ... non ... tu as du le voir entre les lignes je n'ai en aucun cas traité les codeurs de superficiel. J'ai juste dis que d'un point de vus général, on s'intéressait plus au design qu'à l'écriture (Design contre écriture hein), L'intrigue pour le codage (ah éventuellement là où tu aurais put le prendre pour toi si tu t'étais sortis du général ...) et du simplisme pour la triture de fond de poème (ça je vais y revenir hein, prend ta tisane et reste bien assises x) )

Le STYLE D'ECRITURE :

Faisons en un gros titre ... parce que c'est là que l'évolution des forums rpg a vraiment périclité si tu veux mon avis (ça fait des années que je rêve de placer péricliter dans une phrase Very Happy)

Voilà le jeu je te lance une phrase (qui n'est pas de moi) et tu devine ce que la personne veut dire et ce à quoi elle réponds :

"Dans la nuit glaciale, les jeunes amants s'enlacent doucement, amour de jeunesse telle la fleure qui vient de naître. Aux premières lueurs de l'aube ils se voleront leurs innocences, dépassés par la force de leurs sentiments. Ils se quitteront aussi vite, me laissant dans le sillage de leur amour."

Cette personne parlait : A) de son prénoms, B) de sont métier, C) de sa classe sociale, D) c'est le début de son histoire.

30s, prête ? tic tac tic tac ...


Et la réponse est : de son prénom !! Oui parce que le personnage s'appelait "Désire" ...
Alors maintenant imagine que c'est à toi de valider ce genre de fiche ... où quand ont te demande simplement ton âge ... question qui ne demande que 2 chiffres environs, et trois lettres A.N.S ... on te marque un poème de 5 lignes ... Quand ont te demande si le personnage est "célibataire" "en couple" "Marié" ... la réponse prend 6 lignes et ne contient aucune de ces formules ...

C'est ce que j'appel de la masturbation intellectuelle ... Quand tu dois rps avec quelqu'un, chacun son style, ok, mais va te taper 370 lignes qui ne servent à rien, et repère dedans les 15 lignes qui racontes vraiment l'histoire ... Personnellement je fais pas du rp pour me faire une étude de texte.

Parce que c'est là que l'évolution à foiré ... sur le narcissisme ... ces gens ont oublié qu'ils n'étaient pas seuls à rp ... il se contre-fiche parfois même de la réponse (j'ai eu un rp comme ça, où après 4h pour répondre (3h30 d'étude de texte et 30 min pour taper la mienne) la réponses est arrivé en 1h30 ... donc même pas le temps de souffler déjà ... et où la personne n'avait absolument PAS tenu compte du MOINDRE truc de mon rp !). Et là je vais devenir Zemmour junior (et j'en ai honte je te rassure) mais ce n'est rien de plus que le désire de se faire jouir soit même dans une écriture alambiqué, en se servant de l'autre comme d'un objet transitoire pour mieux répartir de partout la preuve écœurante que l'ont s'aime tellement et qu'il faut que les autres chantes nos louanges !

J'ai même vus (et je déconne pas) une JOUEUSE ... qui après avoir fait sa fiche de ce genre n'as pas eu de "Whaaaa t'écris trop bien ma louloute !" ou du "j'adooooooore comment t'écris" ... mais un "c'est pas mal, mais peut être pas assez efficace dans le développement, on cherche trop la réponse à la question parmi beaucoup de ligne et c'est dommage" ... (oui de ma part c'est à moi qu'on a demandé de valider le premier de mes poètes désœuvré à l'époque ...) La réponse de la demoiselle ? Qu'on était que des ignares incapable de reconnaître ce qu'était la beauté de l'écriture, qu'avec un esprit pareil on s’élèverait jamais dans la magnificence des lettres et qu'on resterait terré comme des australopithèque à taper des sigles sur de l'argile avec une pierre ! ça m'as tellement fait marré que j'ai gardé le texte copié collé ... ! Après quoi elle a quitté le forum ... ! Alors oui ... tous ne sont pas comme ça. Mais au fond c'est toujours ça : la recherche du "regardez moaaaaaaaaa je briiiiiiiiiille !!! " .... Parce que ce genre d'écriture pour reprendre mon développement plus haut : c'est le contemporains du RP ...

Je n'ai pas encore vus cette prise de conscience, mais j'espère qu'elle se fait vraiment ... j'ai bonne espoir de revoir des forums qui te demanderont pas d'être connecté au moins 6 jours sur 7 pour avoir tel ou tel rôle, de faire au moins 1 messages par jours, et qu'on apprendra à mélanger classique et moderne ... la beauté sans le trop, et surtout : des forums fait pour faire vivre un monde et pas juste "pour faire un forum avant de passer à autre chose dans la foulé" ...
Revenir en haut Aller en bas

Ecstatic Ruby
Ecstatic Ruby
oh my universal
Messages : 344
Date d'inscription : 30/12/2015

Nostalgique des premiers forums ?  Empty
MessageSujet: Re: Nostalgique des premiers forums ?    Nostalgique des premiers forums ?  EmptySam 12 Mar - 16:42

Nostalgique des premiers forums ? Oui & non.

Ce qui m'agace le plus de nos jours c'est la superficialité et l'instabilité, les forums qui durent des années, qui ont le plus de membres ce sont généralement ceux qui ont les designs et les codages les plus sophistiqués, pas les plus originaux, pas ceux qui proposent le plus d'intrigues, de perspectives d'évolutions, qui sont les plus recherchés en dehors de l'esthétique... Ensuite je parle d'instabilité parce que personnellement, lors de mes 4 premières années de RPG j'arrivais à rester un an ou plus avec le même personnage ou sur le même forum, parce que les staffs tenaient toujours le navire et parce que tous mes liens ou quasiment tous ne disparaissaient pas au bout de quelques semaines. Maintenant y'a des staffs qui ferment parce qu'ils ne dépassent pas les 60 membres, qui dès qu'un admin se barre ils font tous de même, se foutant totalement des membres encore présents et fidèles...
Au niveau des membres c'est le même soucis, s'ils n'ont pas leurs scénarios love ils se cassent, s'ils n'ont pas 20 propositions de liens sur leurs fiches de liens ils se cassent, ils disent que c'est difficile de s'intégrer alors qu'ils ne font rien, ne vont pas sur les autres fiches, ne floodent pas, ne vont pas sur la CB... ils attendent que tout tombe du ciel. Et tout comme vous je n'aime pas qu'on exige aux admins/modos d'être là h24, on peut vivre sans tout de même, leurs absences ne nous empêchent pas de rp et de flooder, du moment qu'ils ne mettent pas une semaine à valider les fiches de présentations, deux semaines à répondre à nos questions sur le fonctionnement de leurs forums je ne vois pas où est le problème.

Après il y a tout de même des choses que j'aime sur les forums récents, sinon je n'y serais pas. Personnellement j'aime qu'il y ait des minimums de lignes (pas 40 non plus hein mais 10/15 je trouve ça correct), faire des rps de cinq lignes ça me plaisait lors de ma première année de RPG, maintenant non, j'aime les choses un minimum développées, inspirantes. Les fiches de liens / prés-liens / les scénarios j'aime bien ça parce que dans les premiers RPG je galérais à trouver certains liens ou même à m'intégrer tout court, si on ne connaissait pas les membres (qui se connaissaient souvent d'autres forums) c'était le gros ramage assuré. Je ne suis pas contre qu'on demande un ou deux rps minimum par mois, ça évite d'avoir des forums remplis de membres fantômes, d'avoir une tonne d'avatars bloqués, d'avoir des liens avec des membres qui ne s'investissent pas du tout, qui passent une fois tous les 20 ans, alors oui ça peut être contraignant parfois mais au moins ça assure un minimum d'activité au niveau du rp et puis on peut toujours poster des absences, après tout si on s'inscrit sur un forum RPG c'est pour rp, pas pour faire un compte qui sert à faire joli ou passer sa vie à flooder.
Revenir en haut Aller en bas

Cherry♥walkeR
Cherry♥walkeR
oh my realist
Messages : 85
Age : 41
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Montpellier

Nostalgique des premiers forums ?  Empty
MessageSujet: Re: Nostalgique des premiers forums ?    Nostalgique des premiers forums ?  EmptySam 12 Mar - 17:46

Avec mes 33 ans, j'ai bien connu les anciens rpg, ceux où l'activité, le nombre de ligne, le design et le codage n'étaient vraiment pas les points qui appuyaient les inscriptions de la plupart des membres.
J'ai un emploi du temps de dingue aussi et oui, parfois, ce système de jeux, je le regrette. C'est dur pour moi de trouver des forums, actuellement, où je peux rester inscrite longtemps ... rien que la création de ma fiche me pose des problèmes car j'ai souvent besoin de plus de 1 semaine pour l'écrire.
Bref ... j'arrive quand même à avoir mes forums chouchous mais ils sont trèèèèès peu nombreux.
Revenir en haut Aller en bas

Aura·
Aura·
oh my universal
Messages : 436
Age : 35
Date d'inscription : 06/03/2016

Nostalgique des premiers forums ?  Empty
MessageSujet: Re: Nostalgique des premiers forums ?    Nostalgique des premiers forums ?  EmptySam 12 Mar - 17:58

Il est intéressant, ce débat. J'ai un point de vue de fondatrice sur la question.

Je m'explique : mon forum existe depuis onze ans. Il a évolué en suivant les "modes", en ce qui concerne le design et la paperasse (fiches de liens, partenariats, PA travaillée) etc, mais il est resté accordé à mes attentes pour le reste : on refuse catégoriquement d'imposer une limite de RP, on n'a pas non plus d'exigence de rythme (le seul impératif est de prévenir des absences).

Ainsi, on alterne design dessin et design réel d'une MàJ à l'autre (actuellement, on est sur du réel, on aura du dessin à la prochaine), histoire de nous faire plaisir la moitié du temps, et de répondre aux attentes de certains joueurs également. Notre codage est utilitaire, le forum est "joli", mais il est simple : pas de chargement pendant 25 minutes sur les ordis un peu fatigués, et pas de soucis de compatibilité entre navigateurs/supports mobiles.
On n'a pas de temps minimum pour faire sa fiche de présentation ; l'exigence est de nous tenir informés des évolutions régulièrement.

Ça ne nous empêche pas de faire le ménage régulièrement, les fantômes n'ayant pas prévenu/répondu aux relances sont supprimés. Logistiquement, c'est plus contraignant pour nous, mais le climat est nettement plus agréable pour nos membres qui ne se sentent pas fliqués.

On a déjà tourné à dix membres pendant certaines périodes, et des gens d'ici ont connu le forum pendant ces phases de ralenti. Aujourd'hui elles sont toujours là et nous aussi, on se préoccupe pas vraiment des exigences superflues, on veille surtout au confort de jeu. On a 50 membres et je pense que notre absence d'exigences les attire tout autant que notre régularité de présence.

Je regrette pas les vieux forums, je suis pas nostalgique de l'époque où RP = plaisir, parce que je le vis encore aujourd'hui. Y'en a des forums comme ça, il suffit de savoir où chercher. Nostalgique des premiers forums ?  1582600951

Revenir en haut Aller en bas
http://arven.forumactif.org/

Arté
Arté
oh my fantastic
Messages : 113
Date d'inscription : 06/03/2016

Nostalgique des premiers forums ?  Empty
MessageSujet: Re: Nostalgique des premiers forums ?    Nostalgique des premiers forums ?  EmptySam 12 Mar - 18:38

Aura· a écrit:
Je regrette pas les vieux forums, je suis pas nostalgique de l'époque où RP = plaisir, parce que je le vis encore aujourd'hui. Y'en a des forums comme ça, il suffit de savoir où chercher.  Nostalgique des premiers forums ?  1582600951

Pour la plus grande partie, je rejoins ce que dit Laurène, parce que je me reconnais dans ce qu'elle avance et que je ressens ce qu'elle exprime.
Pour moi, le RPG n'est pas en déclin total, contrairement à ce que vous avancez :/

Ce qui me manque, potentiellement, sur les RPG d'aujourd'hui, c'est le principe des messages éclairs qui existaient sur Aceboard. Autrement, j'essaie de ne pas me planter dans le passé, et je prends du plaisir avec les forums qui valent le coup : les autres, je les évite ; et les forums dont les fondas sont connus pour être des adeptes du kleenex, je n'y fous plus les pieds, c'est tout. Quant aux forums qui ont des limites d'activité, qui exigent que les membres soient là avec une certaine fréquence et postent tant de RPs par mois, ça ne me fait pas particulièrement triper : surtout avec mon emploi du temps actuel qui ne me permet pas de me laisser dicter mon RP par des contraintes règlementaires. Ça sert à rien de chercher à être déçu tout en connaissant les faiblesses de base d'un forum.

En gros, je ne suis pas particulièrement nostalgique des RPGs d'avant, ceux où nos RPs se résumaient à une action entre étoiles, sans rédaction aucune (même si les sujets de groupe étaient bien bordéliques à souhait). Je suis peut-être plutôt nostalgique d'une certaine façon de faire des fondateurs & des administrateurs des forums… et même ça n'est pas vraiment être nostalgique, mais simplement critique. C'est aux fondas d'un forum de contrer ce que vous reprochez aux forums d'aujourd'hui, et de remettre le plaisir au cœur du Role play. Et puis c'est aussi aux membres de retrouver ce plaisir de faire du RP, sans pression, et en évitant ce qui ne convient plus à ce qu'ils attendent x)
(bref, j'suis pour la non-prise de tête, le RP libre, et le plaisir avant tout)
Revenir en haut Aller en bas

Aura·
Aura·
oh my universal
Messages : 436
Age : 35
Date d'inscription : 06/03/2016

Nostalgique des premiers forums ?  Empty
MessageSujet: Re: Nostalgique des premiers forums ?    Nostalgique des premiers forums ?  EmptySam 12 Mar - 18:47

Comme je te rejoins pour les forums kleenex... mais ceci est un autre débat. Nostalgique des premiers forums ?  1066044661
Revenir en haut Aller en bas
http://arven.forumactif.org/

purple rain
purple rain
oh my fantastic
Messages : 39
Age : 33
Date d'inscription : 09/03/2016
Localisation : à bord de l'uss enterprise NCC-1701

Nostalgique des premiers forums ?  Empty
MessageSujet: Re: Nostalgique des premiers forums ?    Nostalgique des premiers forums ?  EmptySam 12 Mar - 19:08

Arté a écrit:
Aura· a écrit:
Je regrette pas les vieux forums, je suis pas nostalgique de l'époque où RP = plaisir, parce que je le vis encore aujourd'hui. Y'en a des forums comme ça, il suffit de savoir où chercher.  Nostalgique des premiers forums ?  1582600951

Pour la plus grande partie, je rejoins ce que dit Laurène, parce que je me reconnais dans ce qu'elle avance et que je ressens ce qu'elle exprime.
Pour moi, le RPG n'est pas en déclin total, contrairement à ce que vous avancez :/

Ce qui me manque, potentiellement, sur les RPG d'aujourd'hui, c'est le principe des messages éclairs qui existaient sur Aceboard. Autrement, j'essaie de ne pas me planter dans le passé, et je prends du plaisir avec les forums qui valent le coup : les autres, je les évite ; et les forums dont les fondas sont connus pour être des adeptes du kleenex, je n'y fous plus les pieds, c'est tout. Quant aux forums qui ont des limites d'activité, qui exigent que les membres soient là avec une certaine fréquence et postent tant de RPs par mois, ça ne me fait pas particulièrement triper : surtout avec mon emploi du temps actuel qui ne me permet pas de me laisser dicter mon RP par des contraintes règlementaires. Ça sert à rien de chercher à être déçu tout en connaissant les faiblesses de base d'un forum.

En gros, je ne suis pas particulièrement nostalgique des RPGs d'avant, ceux où nos RPs se résumaient à une action entre étoiles, sans rédaction aucune (même si les sujets de groupe étaient bien bordéliques à souhait). Je suis peut-être plutôt nostalgique d'une certaine façon de faire des fondateurs & des administrateurs des forums… et même ça n'est pas vraiment être nostalgique, mais simplement critique. C'est aux fondas d'un forum de contrer ce que vous reprochez aux forums d'aujourd'hui, et de remettre le plaisir au cœur du Role play.  Et puis c'est aussi aux membres de retrouver ce plaisir de faire du RP, sans pression, et en évitant ce qui ne convient plus à ce qu'ils attendent x)
(bref, j'suis pour la non-prise de tête, le RP libre, et le plaisir avant tout)

(Palalalah aceboard c'est teeeeeellement loin. J'avais des forums sailor loin mdr)

Ce que tu dis c'est le message que j'ai essayé maladroitement de faire passer. Après je le répète je ne suis pas dégoutée, je suis nostalgique et peut être frustrée de ne plus pouvoir faire partie d'une communauté à cause de la présence. C'est aussi un peu un appel pour savoir si vous avez de bonnes adresses.

Aura c'est original comme fonctionnement et franchement après 11 ans je dis chapeau. Je trouve ça beau.

Arnaud j'ai tellement ris. C'est ce que je me disais, quand c'est dans les rp c'est facile à éviter si ce nest pas ton trip mais dans les fiches de présentations c'est lourd.
Revenir en haut Aller en bas
http://jarofhaze.tumblr.com/

Argimpasa
Argimpasa
oh my fantastic
Messages : 349
Age : 32
Date d'inscription : 05/03/2016

Nostalgique des premiers forums ?  Empty
MessageSujet: Re: Nostalgique des premiers forums ?    Nostalgique des premiers forums ?  EmptySam 12 Mar - 19:11

purple rain a écrit:

Ce que tu dis c'est le message que j'ai essayé maladroitement de faire passer. Après je le répète je ne suis pas dégoutée, je suis nostalgique et peut être frustrée de ne plus pouvoir faire partie d'une communauté à cause de la présence. C'est aussi un peu un appel pour savoir si vous avee de bonnes adresses.

Je suis aussi preneuse Very Happy Bon, je m'éloigne du sujet...
Revenir en haut Aller en bas

Arté
Arté
oh my fantastic
Messages : 113
Date d'inscription : 06/03/2016

Nostalgique des premiers forums ?  Empty
MessageSujet: Re: Nostalgique des premiers forums ?    Nostalgique des premiers forums ?  EmptySam 12 Mar - 19:23

Argimpasa a écrit:
purple rain a écrit:

Ce que tu dis c'est le message que j'ai essayé maladroitement de faire passer. Après je le répète je ne suis pas dégoutée, je suis nostalgique et peut être frustrée de ne plus pouvoir faire partie d'une communauté à cause de la présence. C'est aussi un peu un appel pour savoir si vous avee de bonnes adresses.

Je suis aussi preneuse Very Happy Bon, je m'éloigne du sujet...

Evidemment que j'en ai une bonne Nostalgique des premiers forums ?  3800798358








(mais y a pas moyen que je la file avant qu'on ouvre —soit JAMAIS  Nostalgique des premiers forums ?  740097361 )
(goodbye Nostalgique des premiers forums ?  2414843646 )
Revenir en haut Aller en bas

descendanceofcharmed
descendanceofcharmed
oh my fantastic
Messages : 51
Date d'inscription : 12/03/2016

Nostalgique des premiers forums ?  Empty
MessageSujet: Re: Nostalgique des premiers forums ?    Nostalgique des premiers forums ?  EmptyDim 13 Mar - 11:43

Débat très intéressant.
J'ai également 25 ans et j'ai bien connu les débuts des rpg, où lorsque nous faisions 6 lignes d'rp c'était un miracle xD
Mon forum a débuté comme ça d'ailleurs où le nombre de ligne imposé était de 2 xD puis les années ont passé, les joueurs sont devenus plus exigeants, quand tu te prends des "euh non votre forum ne peut être référencé étant donné qu'il y a des rps de moins de 360 mots"... alors en accord avec les membres, nous avons choisi de monter le niveau à 15, mais il n'évoluera pas plus. Les mentalités ont bel et bien changées, les demandes sont de plus en plus exigeantes, comme vous le soulignez. J'approuve donc vos messages.
Après niveau présence des admins, j'ai vu beaucoup de forum couler justement à cause de souci de team, de départ, d'absence, et d'abandon du navire.. Personnellement, je sais qu'être admin demande du temps, de la patience et de la passion. C'est des responsabilités, mais quand on voit des membres heureux, des amitiés fortes créées... on se dit que ça vaut la peine.

Je mentirai si je disais que l'ancienne époque ne me manque pas, nous n'avions pas la pression du "il faut que je sois à jour, j'ai tant de lignes à faire" ça coulait plus facilement je trouve... Concernant les demandes de liens, et rp, effectivement je n'apprécie pas forcément, je préférais envoyer un mp à un membre à peine validé et faire le lien au fil du rp, je garde d'ailleurs cette technique personnellement malgré que tous mes membres fassent avec les fiches xD
Revenir en haut Aller en bas
http://descendanceofcharmed.net

purple rain
purple rain
oh my fantastic
Messages : 39
Age : 33
Date d'inscription : 09/03/2016
Localisation : à bord de l'uss enterprise NCC-1701

Nostalgique des premiers forums ?  Empty
MessageSujet: Re: Nostalgique des premiers forums ?    Nostalgique des premiers forums ?  EmptyDim 13 Mar - 12:04

C'est vrai que si les sujets " liens " sont une bonne idée, je trouve qu'on en est devenu un peu trop dépendant. Et on le voit avec l'apparition des " semi-liens " et même " liens avant inscription ". Comme toi Jessica je préfère envoyer des mp. D'autant plus que la plupart du temps ces fiches ne sont pas remplies. Je suis la première à détester la description des liens, du coup j'ai trouvé une alternative : je choisi un mot ou deux pour en décrire la nature. Ce qui permet aux nouveaux de voir ce que l'on a déjà. Et ce qui m'énerve le plus, c'est la partie " idées de liens " qui n'est jamais rempli. C'est juste un petit effort à faire et ça peut vraiment aider.

Arté je le sais bien mais je fais quoi moi en attendant ? Nostalgique des premiers forums ?  4133795513

Après je parlais des premiers rpg où on faisait 3 lignes. Mais personnellement sur celui que j'ai côtoyé juste après on allait déjà plus loin, tous n'étaient pas comme ça ^^ Je me souviens avoir passé une journée entière pour écrire deux pages d'une quête que je faisais toute seule. Je me suis éclatée ! Nostalgique des premiers forums ?  2411864553
Revenir en haut Aller en bas
http://jarofhaze.tumblr.com/

descendanceofcharmed
descendanceofcharmed
oh my fantastic
Messages : 51
Date d'inscription : 12/03/2016

Nostalgique des premiers forums ?  Empty
MessageSujet: Re: Nostalgique des premiers forums ?    Nostalgique des premiers forums ?  EmptyDim 13 Mar - 12:07

    et surtout à cette époque on privilégiait la qualité à la quantité ^^ juste pour dire bonjour inutile de faire 400 lignes xD

    ahh oui voilà genre cousin, mari, soeur, et après ça se développe dans le rp ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://descendanceofcharmed.net

Etoile
Etoile
oh my universal
Messages : 77
Date d'inscription : 13/03/2016

Nostalgique des premiers forums ?  Empty
MessageSujet: Re: Nostalgique des premiers forums ?    Nostalgique des premiers forums ?  EmptyDim 13 Mar - 15:25

Débat très très intéressant :)J'ai également 24 ans et j'ai bien connu les débuts des rpg.

Mes premiers forums étaient comme ça, un design simple avec quelques petits codes, 5-6 lignes par RP, mais c'était cool.
Je pense que les mentalités ont changé, le minimum 15 lignes est quasiment finit. Sur certains rp se qui prime c'est le nombre de ligne, mais pondre un pavé de 400 mots n'est pas plus efficaces que 200 mots!! Je pense que ça dépend des personnages et du contexte. Personnellement suivant le contexte du rp et du joueur, je peux faire 15 lignes facilement comme 70 et puis de temps en temps même 15 lignes c'est compliqué!!

Après niveau présence des admins, j'ai vu beaucoup de forum couler à cause de souci de team, de départ, d'absence ou parce-qu'ils avaient d'autres projets. Je trouve ça dommage, j'ai l'impression que sur certains forums, le staff est moins impliqué qu'avant pour les membres.
Etre admin prend du temps, mais quand le forum marche et que les membres sont heureux, je trouve ça cool et malheureusement c'est moins présent.
J'ai l'impression que les forums qui marchent le mieux sont ceux qui ont les designs et les codages les plus sophistiqués mais, qui ne sont pas forcement les plus originaux, avec les meilleures d'intrigues.. Après je trouve aussi qu'il est plus difficile de rester sur un forum, soit parce que un admin part alors tout le monde suit et le forum coule ou bien par manque d'intégration. Les demandes de liens et de rp c'est bien mais l'ancienne formule avec l'envoi de MP pour demander était bien aussi ^^

Du coup moi qui suis en construction d'un forum, je suis partagée, j'aimerai pourvoir faire un mix entre " ancien" et "nouveau" forums ^^
Revenir en haut Aller en bas

Aura·
Aura·
oh my universal
Messages : 436
Age : 35
Date d'inscription : 06/03/2016

Nostalgique des premiers forums ?  Empty
MessageSujet: Re: Nostalgique des premiers forums ?    Nostalgique des premiers forums ?  EmptyDim 13 Mar - 17:32

Etoile a écrit:
Du coup moi qui suis en construction d'un forum, je suis partagée, j'aimerai pourvoir faire un mix entre " ancien" et "nouveau" forums ^^

C'est faisable, Etoile, il faut juste définir dès le départ ce que tu veux et tout organiser en fonction. Nostalgique des premiers forums ?  1582600951
Revenir en haut Aller en bas
http://arven.forumactif.org/


Contenu sponsorisé

Nostalgique des premiers forums ?  Empty
MessageSujet: Re: Nostalgique des premiers forums ?    Nostalgique des premiers forums ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Nostalgique des premiers forums ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Vos envies de forums
» Les event sur les forums RPG
» Les forums qui attirent
» Listings des forums
» 3. Listing des forums inclassables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OH MY RPG! :: OH MY COOL ZONE ! :: Les débats :: débats rpg-