AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Nostalgique des premiers forums ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Mitsuki
Mitsuki
oh my fantastic
Messages : 74
Age : 31
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Strasbourg & Besancon

Nostalgique des premiers forums ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nostalgique des premiers forums ?    Nostalgique des premiers forums ?  - Page 2 EmptyDim 13 Mar - 19:31

J'adore ce débat et je viens y poser ma pierre, car il suscite toujours l'attention malgré tout ce que nous avons déjà pu dire sur le sujet !

J'ai lu vos réponses, un peu en diagonale pour certain, c'est vrai, et j'ai l'impression que le plus gros reproche que vous établissez c'est ce phénomène de forum kleenex, où tout doit aller trop vite. Finir rapidement sa fiche, rp souvent sous peine d'être supprimé, atteindre rapidement un grand nombre de joueurs sans quoi on supprime son forum... C'est la course, en fait. Si je faisais un peu de psychologie de comptoir, je dirais qu'on pourrait presque relier ça à la nouvelle génération interactive, ultra-connectée, qui en demande toujours plus et toujours plus vite.

Personnellement, les anciens forums me manquent un peu, mais juste par nostalgie. Oui, c'est vrai, on ne faisait que quelques lignes entre ** pour répondre et on pouvait finir un rp en une soirée, mais honnêtement, je trouve que ce qu'on y écrivait n'était pas très intéressant. Du moins sur les forums que j'ai fréquenté. Ce mode d'écriture ne permettait pas d'explorer les relations et les facettes de l'être humain tel que nous le faisons actuellement en écrivant 300, 500, 800 ou 1000 mots. On ne peut pas décrire le chemin intellectuel d'un personnage en dix lignes ! Je pense qu'on a tous grandi, que notre vision du monde s'est affiné et que nous avons envie, besoin d'écrire plus, de vraiment habiter nos personnages. En écrivant, nous les découvrons, nous les faisons vivre...

Pour moi, le design/codage nous permet également de mieux nous imprégner de notre personnage, et surtout de l'univers autour duquel il gravite. Ca nous donne le ton, l'ambiance, le type de narration sur lequel on doit s'appuyer. Comme les blockbusters, ca nous permet de nous immerger complètement dans l'histoire. Comme si on en faisait parti. Alors oui, moi j'aime les forums compliqués, bien travaillés, avec des trucs qui bougent parce que ca correspond à l'univers (je pense à Darwin Game par exemple). J'ai vraiment l'impression de passer la porte d'un autre monde et d'oublier ma vie pour un moment. Et puis, on passe plus de temps à écrire, donc plus de temps sur un forum, alors autant qu'il soit agréable pour les yeux, non ?

Alors effectivement, je pense qu'il manque une petite réalisation, un pont à franchir pour que les règles soient moins strictes sur les forums. On veut qu'ils soient parfait, mais les joueurs ne le sont pas, personne ne l'ait Wink Je crois que c'est aussi un soucis de génération, il me semble qu'actuellement les joueurs ont entre 16 et 30 ans, et malheureusement ceux qui sont encore étudiants ont beaucoup plus de temps que ceux qui travaillent, ce qui peut expliquer une incompréhension de la part des deux côtés. Personnellement je prêche pour les forums plus libres, où on attend juste des membres qu'il passe au moins nous dire coucou dans le flood pour qu'on sache qu'ils sont toujours motivés et qu'ils n'attendant qu'un peu de temps libre pour revenir en flèche ! En tout cas, c'est comme ça qu'on fonctionne sur nos forums coeur
Revenir en haut Aller en bas

Cee
Cee
oh my fantastic
Messages : 202
Age : 34
Date d'inscription : 08/03/2016

Nostalgique des premiers forums ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nostalgique des premiers forums ?    Nostalgique des premiers forums ?  - Page 2 EmptyMer 16 Mar - 13:06

Je voulais répondre à ce débat quand il est sorti mais je n'ai pas pu... Je me rattrape maintenant Nostalgique des premiers forums ?  - Page 2 3543291334
J'ai connu la fameuse période d'avant. En commençant sur Forumactif, avant de partir pour le sacro-saint Aceboard (rip Nostalgique des premiers forums ?  - Page 2 4244736012 ) et de revenir sur Forumactif avec une certaine appréhension car « ça avait changé » mais en étant sûre de rien. La belle évolution, en somme. Et pourtant...

Sincèrement, je partage en quelque sorte l'avis de ma vdd, Mitsuki. Je ne regrette pas cette époque où j'écrivais mes actions entre étoile et mon dialogue en gras car ça ne faisait pas avancer l'histoire. Ou alors si, je regrette cette période par pure nostalgie. Parce que ça fait vraiment un bail, parce que je me sens vieille déjà, parce que tout plein de choses. Mais c'est vrai que le côté « sans prise de tête, ou presque » manque également.
Il nous manque ce juste milieu entre les deux : avoir une communauté qui vive de façon autonome et également avoir un staff qui soit présent. Pas h24 mais au moins pour donner un signe de vie. Du donnant-donnant en somme. Car les membres peuvent RPs sans le staff évidemment, sauf que si le staff ne fait pas son boulot en ne passant plus du jour au lendemain, en ne validant pas les fiches et en ne passant même pas dans le flood, forcément ça coule car les membres se démotivent.
Donc au final c'est exactement ça mon souci : les forums kleenex qui me font regretter les anciens forums qui tenaient car même s'ils en existent heureusement toujours, ils se font rare je trouve.
Revenir en haut Aller en bas

Nanami
Nanami
oh my fantastic
Messages : 72
Date d'inscription : 13/03/2016

Nostalgique des premiers forums ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nostalgique des premiers forums ?    Nostalgique des premiers forums ?  - Page 2 EmptyMar 12 Avr - 10:37

J'avoue que ce genre de débat me laisse toujours un peu perplexe bien que vos arguments soient valides. J'ai aussi connu les débuts du rp étant âgée de 26 ans mais jamais cette époque ne me manque. Mes premiers personnages, oui mais ça s'arrête là. Je ne parle même pas  d'esthétique ou des codages complexes dans ce cas-ci mais vraiment de la manière dont les rps se construisaient avec quelques lignes de dialogue, une ligne d'action et voilà. Après, nous cherchons tous, je pense, des choses différentes dans le rp et c'est ce qui ressort de ce débat au fond. On aime faire du rp pour diverses raisons, que ça soit pour la communauté, pour l'écriture en elle-même ou juste pour la distraction, le jeu en lui-même, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il existe autant de systèmes de jeu différents. Personnellement, je suis bien heureuse de voir que le monde du rp a évolué même si c'est parfois pas toujours très positif comme vous avez pu le souligner. D'un point de vue purement personnel, ces évolutions m'ont permise d'affuter davantage ma plume, de mieux construire mes personnages et c'était ce que je cherchais avant tout quand j'ai repris le rp il y a quelques années.

Pour le reste, je pense qu'on ressent tous les choses différemment. J'ai été sur plus d'un forum qui ont tenu des années et tiennent encore d'ailleurs pour la plupart avec un staff investi et une communauté conservant sa motivation sans un règlement réellement strict. C'est vrai que ça semble moins évident de trouver un forum stable à l'heure actuelle entre les forums kleenex et les staff qui disparaissent ou se démotivent après un mois d'existence mais ça existe encore. Malheureusement, je pense aussi qu'il y a un souci de promotion des anciens forums qui justement durent. On privilégie toujours la nouveauté à ce qui dure, de peur notamment de ne pas s'intégrer, de ne pas comprendre tout l’univers présenté qui a évolué. Mais ça c'est un autre débat pour le coup !

Je pense qu'être nostalgique est normal quelque part mais je ne souhaiterais pour rien au monde qu'on revienne en arrière. Je pense qu'il y a du bon à tirer des forums actuels mais qu'il faut en effet, savoir faire le tri et malheureusement, ce n'est pas toujours évident.


Dernière édition par Nanami le Mar 12 Avr - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas


Invité
Invité

Nostalgique des premiers forums ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nostalgique des premiers forums ?    Nostalgique des premiers forums ?  - Page 2 EmptyMar 12 Avr - 17:39

Nanami a écrit:
J'avoue que ce genre de débat me laisse toujours un peu perplexe bien que vos arguments soient valides. J'ai aussi connu les débuts du rp étant âgée de 26 ans mais jamais cette époque ne me manque. Mes premiers personnages, oui mais ça, ça arrête là. Je ne parle même pas  d'esthétique ou des codages complexes dans ce cas-ci mais vraiment de la manière dont les rps se construisaient avec quelques lignes de dialogue, une ligne d'action et voilà. Après, nous cherchons tous, je pense, des choses différentes dans le rp et c'est ce qui ressort de ce débat au fond. On aime faire du rp pour diverses raisons, que ça soit pour la communauté, pour l'écriture en elle-même ou juste pour la distraction, le jeu en lui-même, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il existe autant de systèmes de jeu différents. Personnellement, je suis bien heureuse de voir que le monde du rp a évolué même si c'est parfois pas toujours très positif comme vous avez pu le souligner. D'un point de vue purement personnel, ces évolutions m'ont permise d'affuter davantage ma plume, de mieux construire mes personnages et c'était ce que je cherchais avant tout quand j'ai repris le rp il y a quelques années.

Pour le reste, je pense qu'on ressent tous les choses différemment. J'ai été sur plus d'un forum qui ont tenu des années et tiennent encore d'ailleurs pour la plupart avec un staff investi et une communauté conservant sa motivation sans un règlement réellement strict. C'est vrai que ça semble moins évident de trouver un forum stable à l'heure actuelle entre les forums kleenex et les staff qui disparaissent ou se démotivent après un mois d'existence mais ça existe encore. Malheureusement, je pense aussi qu'il y a un souci de promotion des anciens forums qui justement durent. On privilégie toujours la nouveauté à ce qui dure, de peur notamment de ne pas s'intégrer, de ne pas comprendre tout l’univers présenté qui a évolué. Mais ça c'est un autre débat pour le coup !

Je pense qu'être nostalgique est normal quelque part mais je ne souhaiterais pour rien au monde qu'on revienne en arrière. Je pense qu'il y a du bon à tirer des forums actuels mais qu'il faut en effet, savoir faire le tri et malheureusement, ce n'est pas toujours évident.

Juste pour dire que je partage totalement ton point de vue Nostalgique des premiers forums ?  - Page 2 2697903431
Pour ma part je ne suis pas nostalgique du tout des anciens rps, j'ai trop honte de mes anciens personnages et de ma plume Nostalgique des premiers forums ?  - Page 2 4283110855 Nostalgique des premiers forums ?  - Page 2 4133795513 (même si ce n'est toujours pas ça Nostalgique des premiers forums ?  - Page 2 321335933 )
J'aime les rpgs comme ils sont actuellement et personnellement, j'ai toujours eu la chance d'être sur des forums qui ont duré Nostalgique des premiers forums ?  - Page 2 1086420590 Du coup je sais pas si c'est juste moi Arrow
En tout cas c'est un très beau débat Nostalgique des premiers forums ?  - Page 2 645185811
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé

Nostalgique des premiers forums ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nostalgique des premiers forums ?    Nostalgique des premiers forums ?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Nostalgique des premiers forums ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Vos envies de forums
» Les event sur les forums RPG
» Les forums qui attirent
» Listings des forums
» 3. Listing des forums inclassables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OH MY RPG! :: OH MY COOL ZONE ! :: Les débats :: débats rpg-