AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 La Chatbox - Lieu de détente ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

FALLING
FALLING
oh my fantastic
Messages : 139
Date d'inscription : 24/06/2016

La Chatbox  - Lieu de détente ? Empty
MessageSujet: La Chatbox - Lieu de détente ?   La Chatbox  - Lieu de détente ? EmptyLun 27 Juin - 12:05

A moi de lancer un petit débat sur quelque chose qui me semble assez important pour un forum.

Que pensez-vous de la chatbox? Pour vous est-elle un outil important du forum ? Avez-vous des appréhensions vis à vis de cette plateforme de discussion?

Pour moi la chatbox c'est un lieu de vie du forum, c'est l'endroit où on apprend à connaître les membres, parler de tout et n'importe quoi. On arrive à avoir beaucoup de délires dessus sur le forum où je suis , tout le monde s'entend à merveille (enfin a une ou deux exceptions près xD)

Après de mon point de vue ce n'est pas la CB qui est mauvaise ou bonne ce sont ce que les membres en font. Je sais que aujourd'hui je ne peux pas me passer de ma petite communauté d'amour. Effectivement il y a parfois des abus mais c'est le travail des modo et admins de gérer ça donc pour moi il y a rien de mal à avoir une cb sur un fofo au contraire =D c'est comme une cours de récré.
La Chatbox  - Lieu de détente ? 1541046877
Revenir en haut Aller en bas
http://www.falling-angels.org/

Lovelybush
Lovelybush
oh my realist
Messages : 796
Date d'inscription : 05/03/2016

La Chatbox  - Lieu de détente ? Empty
MessageSujet: Re: La Chatbox - Lieu de détente ?   La Chatbox  - Lieu de détente ? EmptyLun 27 Juin - 22:20

Coucou, me voici pour donner mon avis ; pour moi c'est très important !
Cela permet de discuter, d'échanger, d'avoir des liens, de rigoler et s'amuser avec les autres membres et surtout de se sentir moins seul dans le forum xD
C'est un bon moyen d'être intégrer aussi,je trouve que sans c'est difficile ^^ surtout quand les gens viennent pas sur les fiches des autres.
C'est un lieu de vie et généralement s'il n'y en a pas je ne viens pas sur le forum La Chatbox  - Lieu de détente ? 3543291334
Petit avis mais c'est simple et clair La Chatbox  - Lieu de détente ? 480662828
Revenir en haut Aller en bas
http://mylovelysophiabush.tumblr.com/

FALLING
FALLING
oh my fantastic
Messages : 139
Date d'inscription : 24/06/2016

La Chatbox  - Lieu de détente ? Empty
MessageSujet: Re: La Chatbox - Lieu de détente ?   La Chatbox  - Lieu de détente ? EmptyMar 28 Juin - 18:17

Je vois qu'on est d'accord Lovelybush, en effet, la chatbox permet de créer des affinités et des fois de prévoir des liens, des rps. Je pense que c'est une partie essentielle du forum, même si ce n'est assurément pas la seule.

Ce que j'aime le plus, ce sont les soirées spéciales, avec jeux ou non, ou tout le monde peu se retrouver, en règle générale ces soirées là sont juste une manière de décompresser en plus de s'amuser tous ensembles ce qui ne peu pas être mal, non ? La Chatbox  - Lieu de détente ? 1747585289
Revenir en haut Aller en bas
http://www.falling-angels.org/

Plum
Plum
oh my fantastic
Messages : 42
Date d'inscription : 17/05/2016

La Chatbox  - Lieu de détente ? Empty
MessageSujet: Re: La Chatbox - Lieu de détente ?   La Chatbox  - Lieu de détente ? EmptyMer 29 Juin - 12:21

Oh Falling je suis totalement d'accord avec toi. Je pense que la cb est très importante sur un forum tout comme le flood. Après des dérapages il peut y en avoir tout comme il se peut que certains membres aient du mal et ne s'y sentent pas à leur aise parce qu'un petit groupe parle de ce qu'ils connaissent déjà. Je dis ça pour les nouveaux et ceux qui n'y vont pas souvent mais le principal est de comprendre qu'on ne mord personne et que c'est à ceux qui sont sur la cb depuis plus longtemps de faire un pas vers les nouveaux pour les aider à se sentir plus à l'aise mais aux nouveaux aussi de tenter de se faire à cette chouette invention qu'est là cb. Généralement quand ça va trop loin dans les délires et qu'on perd un peu tout le monde, tout en étant pas membre du staff j'suis l'une des premières à mettre le "bon ça va maintenant c'est bon on se calme, et les hormones aussi"

Bref j'ai beaucoup de mal avec les forum qui n'ont pas de cb tout comme j'ai aussi pas mal de difficulté à m'intégrer d'habitude sur les cb de forums dans lesquels je viens de m'inscrire. Après parfois ça passe tout seul, d'autres beaucoup moins bien. Étant plutôt réservée irl, j'pourrais pas vraiment dire pourquoi parfois ça passe ou pas. Une question de feeling je suppose.


Dernière édition par Plum le Mer 29 Juin - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

FALLING
FALLING
oh my fantastic
Messages : 139
Date d'inscription : 24/06/2016

La Chatbox  - Lieu de détente ? Empty
MessageSujet: Re: La Chatbox - Lieu de détente ?   La Chatbox  - Lieu de détente ? EmptyMer 29 Juin - 15:25

Je pense que tu as parfaitement raison Plum ! =)

C'est sur que c'est aux anciens membres (staff compris) de faire en sorte que tout le monde se sente au mieux sur la CB. Et en effet, des fois ça peu faire peur à certains, mais en général personne ne mord sur les forums et sur les CB non plus. Chez nous l'ambiance est souvent bonne enfant et peut être que les délires partent en live, mais comme tu dis, il faut aussi savoir les calmer pour ne pas perdre des gens ce qu'on essaie de faire un max. Je pense que c'est la meilleure chose à faire, parce que de toute façon même avec la meilleure volonté du monde, on ne peux pas faire de miracles. Tout le monde n'aimeras pas les CB et tout le monde s'y sentiras pas à l'aise, mais on peu toujours essayer de faire s'y sentir à l'aise le max de membres =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.falling-angels.org/

BesidetheCrocodile
BesidetheCrocodile
oh my universal
Messages : 79
Age : 28
Date d'inscription : 29/04/2016

La Chatbox  - Lieu de détente ? Empty
MessageSujet: Re: La Chatbox - Lieu de détente ?   La Chatbox  - Lieu de détente ? EmptyMar 5 Juil - 15:43

Alors personnellement, je ne suis pas quelqu'un qui passe son temps sur la ChatBox des forums sur lequel je suis. La plupart du temps, je n'y pense pas spécialement et quand j'y pense de temps en temps je ne reste souvent pas très très longtemps. Ce n'est pas que je n'aime pas rencontrer des gens, mais je suis plutôt du côté du flood et des jeux habituellement pour ça que sur la ChatBox.

En revanche, malgré le fait que j'y aille peu, ça ne me viendrait même pas à l'esprit de rejoindre un forum sur lequel il n'y a pas de ChatBox. Pour moi c'est un outil IN-DIS-PEN-SA-BLE, et quand bien même je n'en suis pas folle, c'est un bon moyen d'apporter de la vie et un peu de bonne humeur sur un forum, de briser la glace entre les membres.

Au delà de ça, c'est primordial pour organiser des soirées ChatBox à coups de jeux, de quizz, de cérémonies, etc. J'apprécie énormément ces soirées-là et je suis toujours la première a vouloir y participer et à vouloir en organiser. C'est des moments de pure folie où je passe ma soirée à rire et ça rapproche tous les membres du forum.
Revenir en haut Aller en bas

ASHLAME
ASHLAME
oh my fantastic
Messages : 30
Date d'inscription : 29/03/2016

La Chatbox  - Lieu de détente ? Empty
MessageSujet: Re: La Chatbox - Lieu de détente ?   La Chatbox  - Lieu de détente ? EmptyVen 8 Juil - 10:41

La cb, je pense que c'est quand même quitte ou double.  La Chatbox  - Lieu de détente ? 1609351636  Soit ça se passe bien, les membres font des délires tout en arrivant à intégrer les nouveaux (mais c'est quelque chose d'assez rare quand même), soit certes les membres créent des délires, mais les nouveaux ou ceux qui sont en dehors des délires, ben ils peuvent s'accrocher pour s'intégrer. La Chatbox  - Lieu de détente ? 1086420590 

Alors c'est clair que ça rapproche et permet de créer des liens entre membres, et même trouver des liens entre personnages. Mais par contre, quand ça se passe mal, c'est bien compliqué à gérer et ça peut créer de sérieux problèmes au forum. Depuis le temps que je fais du rp, j'ai plus vu le cas où la cb faisait des clans sur un forum, que l'inverse. Alors c'est bien pour les groupes qui y sont, parce qu'ils s'éclatent, mais il ne faut pas oublier que sur les gros forums, la cb concerne quoi ? On va dire entre 10 et 20 membres. Donc une infime partie, au final.  La Chatbox  - Lieu de détente ? 1086420590 Et lorsqu'un nouveau membre arrive (ou même un membre déjà présent sur le forum, mais qui n'y passe pas habituellement), s'intégrer lui demande 2 fois plus d'effort (malgré tout ce qu'on peut dire). Car c'est clair que les membres dessus ne mordent pas, mais avoir ses phrases qui passent dans le vide (voir sans réponse, alors qu'il s'agit seulement d'un 'bonjour'), ou ne pas pouvoir participer du tout parce qu'il n'y a rien de compréhensible dans le délire, ça n'encourage pas à vouloir s'intégrer. :/ Puis il y a aussi les différences de ressenti aussi, et la sensibilité de chacun. Pour les plus timides, rien que de se connecter alors qu'il y a déjà 10 membres dessus, c'est limite un exploit. Laughing Et ça, c'est parfois difficile de s'en rendre compte quand on est dans le truc.
Donc ouais, c'est un peu jouer à la roulette russe pour moi lorsqu'un forum ouvre et qu'il y a une cb, parce que tu ne sais jamais ce les membres vont en faire.  Laughing  (et du coup, ça demande une attention particulière au niveau du staff, pour éviter les désagréments)

Par contre, ce n'est pas un indispensable pour ma part (et je suis surprise de voir que certains ne rejoignent pas un forum s'il n'y en a pas Shocked ). Il y a quand même pas mal de solutions pour créer des liens, que ce soit les fiches de liens, les mps, le flood, les jeux, etc. Chacun a ses préférences, mais condamner un forum juste parce que la cb manque, c'est dommage, et ça fait passer à côté de certains rpg bien canons. La Chatbox  - Lieu de détente ? 1609351636
Revenir en haut Aller en bas

Pirate Story
Pirate Story
oh my universal
Messages : 117
Age : 27
Date d'inscription : 22/03/2016
Localisation : Lyon

La Chatbox  - Lieu de détente ? Empty
MessageSujet: Re: La Chatbox - Lieu de détente ?   La Chatbox  - Lieu de détente ? EmptySam 9 Juil - 13:38

ASHLAME a écrit:

Par contre, ce n'est pas un indispensable pour ma part (et je suis surprise de voir que certains ne rejoignent pas un forum s'il n'y en a pas Shocked ). Il y a quand même pas mal de solutions pour créer des liens, que ce soit les fiches de liens, les mps, le flood, les jeux, etc. Chacun a ses préférences, mais condamner un forum juste parce que la cb manque, c'est dommage, et ça fait passer à côté de certains rpg bien canons. La Chatbox  - Lieu de détente ? 1609351636

Je penses que j'aurais tord de dire que je ne suis pas d'accord avec toi, parce qu'au final je n'ai juste jamais vraiment vécu ce que tu décris donc j'aurais bien du mal à défendre certains points. Oui, la cb, c'est un rassemblement de personne libre de parler sans contraintes apparentes et c'est à la fois ce qui fait son piège et son charme. Tout simplement on ne peut pas contrôler les gens, on ne peut pas les forcer à être adorable, accueillant, sociable et d'avoir un bon humour. Ceci dit, c'est un espace ouvert et public, les admins ont donc à mon sens le droit et le devoir d'y imposer des règles de bases comme le respect, la politesse, etc.

Sur les forums où j'ai été, la cb était toujours fréquenté par au moins un admin très souvent, ou à défaut par des membres qui connaissait les limites et modérait gentiment les autres quand ils partaient hors de contrôle. Un petit "c'est bon là", ou "stop", jusqu'à un kick, un mp si ça va trop loin et finalement un bann. Bref, la cb c'est très gérable je pense.

Pour l'intégration ensuite, encore une fois je n'ai jamais eu ce problème. J'ai eu cette appréhension d'aller sur la cb lorsque j'arrivais sur un forum où je connaissais personne, mais il faut juste accepter d'être perdu au début les gens ! C'est comme ça pour tous le monde. Posez des questions sur les délires, faites partager votre point de vue de newbie, intéressez-vous. Malgré tout, vous n'êtes pas à l'aise sur la cb ? Cela n'a rien de grave, un forum c'est tellement plus et ça ne veut pas dire que vous serez moins intégré au forum, seulement d'une façon différente (liens, mps, flood, comme le dit MVDD). Seulement pour certains c'est la façon la plus simple et direct, alors pourquoi leur en privé ?

De mon point de vu, maintenant les "clans" se forment bien plus sur skype que sur la cb Arrow

Ensuite, je ne vérifie jamais qu'un forum ait une cb avant de m'inscrire, principalement parce que la plupart cache la leur aux non-inscrits La Chatbox  - Lieu de détente ? 1633410052 mais je suis toujours surprise quand elle n'est pas là, et un peu déçue. Je suis actuellement sur un forum sans, parfois ça me manque beaucoup, mais on s'arrange autrement avec des sujets inédits. Cependant je ne retrouve pas la même spontanéité et moi c'est dans le flood que je souffre de timidité à regretter que ce que je dit soit affiché pour toujours (alors que sur la cb, c'est vite partis dans le fil hein, dire une connerie est monnaie courante La Chatbox  - Lieu de détente ? 2586997127 )
Revenir en haut Aller en bas

Dreamzz
Dreamzz
modératrice
Messages : 375
Age : 30
Date d'inscription : 09/07/2016
Localisation : Montréal

La Chatbox  - Lieu de détente ? Empty
MessageSujet: Re: La Chatbox - Lieu de détente ?   La Chatbox  - Lieu de détente ? EmptySam 9 Juil - 15:55

La CB... Un vrai lieu de débat.  Personnellement, je n'ai jamais eu trop de mal à m'intégrer sur une chat box, je suis celle qui attend les autres avec sa tasse de thé et ses chaussettes jetées en travers de la pièce.  Confortable.  Parfois un peu trop confortable.  Enfin, ça c'est quand il n'y a qu'autour de 5-6 personnes.  J'aime pas les cb bien remplies.  De un parce qu'il y a un million de conversations en même temps.  Au moins, quand tu es à table, tu peux ignorer celle qui t'intéresse pas.  Sur la cb, tu te le fais un peu imposer ce que les autres disent.  Et ça me gêne parce que parfois, même si je suis la première à sauter sur les nouveaux et à tenter d'avoir des conversations avec eux, ça reste difficile.  Parce que les gens me connaissent, me parlent et du coup entre 3 personnes qui me parlent de trois sujets différents, parfois c'est difficile de s'y retrouver.  J'ai vu des gens vachement vexé quitter la chatbox.  Règle générale, je m'assure de leur envoyer un mp, question de m'assurer qu'elle se sent pas autant parler dans le vide, que je sais qu'elle était là et que j'étais prête à lui faire la discussion.  Mais parfois... ça ne suffit pas.

Il y a toujours eu des délires de clics dans les cb et c'est normal.  Je commencerai à m'inquiéter quand il n'y aura plus.  C'est comme lorsque tu es avec ta pote que tu connais depuis que t'as trois ans et ta nouvelle pote de l'université.  Normal que tu aies plus d'histoires secrètes avec la première.  Et normal qu'elle connaisse pas toutes tes histoires d'université.  Malheureusement, je trouve que plus le temps passe, plus c'est dur.  Moi qui ai toujours été à l'aise en cb, ça m'arrive souvent de me laisser couler sans dire un mot.  Parce que les délires c'est n'importe quoi.  Dans le genre vachement vulgaire et déplacé, c'est vraiment malaisant et parfois devant tout le monde qui se tape le même délire débile, bah c'est difficile de s'assumer et de faire : écouter les mecs, moi ce truc ça me plaît pas trop, on peut changer de sujet?  Tu veux pas faire ton rabat-joie, c'est tes potes tu les aimes bien.  Mais voilà, parfois trop c'est trop et quand t'es qu'un simple membre... bah voilà ce qui arrive, tu te laisses couler et ton expérience de chatbox perd un peu de son éclat.

Néanmoins pour moi la Chabox fait partie de la vie du rpg, j'y ai fait de formidables rencontres, j'y ai glandé BEAUCOUP trop longtemps à la place de rôler parce que discuter avec les gens, ça me faisait trop rêver.  N'empêche que, pour moi elle n'est pas essentielle. De même que le flood.  Si j'ai envie de me faire des liens, je saurai m'en faire, je suis une sale puce persévérante.  Pour avoir été admin sur des forums où la chatbox posait tellement problème (au point où le staff se sentait plus chez lui sur son propre forum... c'est qu'il faut dire) bah... Je comprends ceux qui prennent la décision de ne pas en mettre.  C'est un couteau à double tranchants et suffit d'une poignée de kikoolol pour rendre l'expérience vachement... déplaisante.
Revenir en haut Aller en bas

FALLING
FALLING
oh my fantastic
Messages : 139
Date d'inscription : 24/06/2016

La Chatbox  - Lieu de détente ? Empty
MessageSujet: Re: La Chatbox - Lieu de détente ?   La Chatbox  - Lieu de détente ? EmptySam 9 Juil - 16:42

J'ai une question pour ceux qui ont eu des problèmes avec les chatbox. Comment avez vous réussi à gérer cela? J'ai du mal à visionner un forum où comme le dit Dreamzz les admins ne sont même plus chez eux. Pour moi c'est presque irréel d'imaginer une ambiance pareil sur un forum. De plus je comprends que certains aient peur qu'il y ai des clans formés mais cela est à mon avis du travail du staff et/ou des membres de gérer ce problème pour ne pas que certains membres se sentent exclus.

Cependant je suis perso incapable de rejoindre un forum sans une chatbox, pour moi c'est tout à fait indispensable.Déjà parce que je suis une bavarde pas possible et puis parce que cela permet aux membres de se parler entre eux autrement que par mp ou fiches de liens interposées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.falling-angels.org/

Dreamzz
Dreamzz
modératrice
Messages : 375
Age : 30
Date d'inscription : 09/07/2016
Localisation : Montréal

La Chatbox  - Lieu de détente ? Empty
MessageSujet: Re: La Chatbox - Lieu de détente ?   La Chatbox  - Lieu de détente ? EmptySam 9 Juil - 16:52

Je pense que le problème ne vient pas de la chatbox en tant que telle, mais de ses usagers.  Je n'ai pas eu le problème, mais étant sur la team administrative, team où nous étions très proches les unes des autres, je sais qu'à cause de certains comportements sur la chatbox, les autres admins n'osaient plus s'y connecter et passaient de moins en moins sur le forum.  Déjà il y avait le problème de ceux qui prennent toute la place sans s'occuper de ce qu'ils ne sont pas seuls.  Gérer le forum prenait un temp fou et mes copines ne passaient pas souvent en chatbox.  C'était pas des filles qui savaient pas faire leur place, au contraire, mais elles se sont souvent pris des vents monumentaux, parfois délibérés.  Et quand l'administration n'a plus le contrôle de sa chatbox, c'est là que ça dérape.  Mais plus encore que les vents, ce qui les décourageait le plus, c'était qu'une fois sur la CB, c'était plus un endroit de détente pour elles, mais un endroit où elles se faisaient solliciter "Est-ce que tel truc c'est pour bientôt?  Ça fait vachement longtemps que j'attends" par exemple.  Les membres le font pas par mesquinerie ni par ingratitude, mais ça devient lourd pour des admins qui veulent aussi se détendre mais finalement ne représentent qu'un @ et pas un rôliste comme les autres.  Quant aux cas où il s'agit de membres problèmes, parfois avertir ne sert à rien et appliquer les sanctions causent d'autant plus de problèmes.

Mais de façon générale, à mon avis c'est un manque de chance.  Des boulets, on peut en trouver partout.  Et des gens assez sévères pour punir les boulets qui dépassent les limites... je crois pas qu'il y en ait beaucoup parce que même si tu es admin d'un forum ou même modérateur, ton but premier reste de t'amuser et pas faire la police (et recevoir les commentaires acerbes et haineux de ceux qui acceptent mal d'être pris en tort).

Somme toute, pas un problème de cb, un problème de membre.
Revenir en haut Aller en bas

Ysterling
Ysterling
oh my fantastic
Messages : 67
Date d'inscription : 05/03/2016

La Chatbox  - Lieu de détente ? Empty
MessageSujet: Re: La Chatbox - Lieu de détente ?   La Chatbox  - Lieu de détente ? EmptySam 9 Juil - 22:41

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, aussi bien sur la mentalité des membres que leur attitude. Ceci dit, une chatbox peut être très ouverte aux nouveaux sans que l'on s'entende bien avec les membres, tandis que d'autres sont peut-être plus fermées, mais pour peu qu'on prenne la peine de chercher à s'intégrer, on découvrira de très fortes affinités avec les autres.  La Chatbox  - Lieu de détente ? 1747585289
Par contre, la chatbox, lieu de détente... oui, pour les membres, mais quand on est admins, c'est différent. Entre le fait de devoir surveiller la chatbox pour éviter les dérives (je pense que ça a dû arriver à tout admin de se forcer à se connecter sur la chatbox en voyant certains membres pouvant poser problème dessus, alors qu'on n'en a pas envie, mais bon, la conscience professionnelle prend le dessus  La Chatbox  - Lieu de détente ? 1633410052 ), mais aussi l'attention que le @ bien visible, non seulement on a le droit à un certain nombre de questions (auxquelles on se sent obligé de répondre, même si ça monopolise la chatbox), mais plus généralement, les gens sont étrangement plus gentils avec toi, ils veulent être ton ami, t'aider... difficile dans ces conditions de distinguer les personnes hypocrites de ceux qui sont véritablement gentils. Je trouve ça un peu dommage.  La Chatbox  - Lieu de détente ? 1086420590

Dreamzz, j'ai l'impression qu'on a eu des expériences similaires. La Chatbox  - Lieu de détente ? 1582600951  C'est drôle, mais une expression comme « ne pas se sentir chez soi sur son propre forum », je vois parfaitement ce que tu veux dire. Ce n'est pas quelque chose qu'on devrait ressentir, mais bon.
Il y a plusieurs causes à ce sentiment, je trouve, et chez moi aussi, le fait de perdre l'envie de se connecter sur la chatbox à cause de certains comportements y est pour quelque chose. Mais également les disponibilités de chacun. J'ai pu me sentir exclue d'un groupe de qui pourtant je me sentais proche, tout simplement parce que je ne me connectais pas aussi souvent qu'eux, et qu'ils avaient leurs propres discussions. Que les membres qui ne les connaissent se sentent exclus lorsqu'ils se connectent, ça se comprendrait, mais moi, je les connaissais, et pourtant, j'ai eu ce sentiment. En tout cas, c'est très désagréable.
Le problème, c'est quand certaines personnes squattent tout le temps la chatbox et la monopolisent. En général, j'évite de me connecter tous les jours, ou toute la journée, car je sais que ce ne serait pas forcément quelque chose de bon pour moi, mais aussi parce que je conçois que certaines personnes peuvent avoir envie de ne pas me parler et que je n'ai pas à leur imposer tout le temps ma présence, ou encore parce que je ne suis pas forcément en forme et que je risquerais de m'énerver trop facilement. C'est à mon avis aussi une forme de politesse que de penser à ce genre de choses. Mais tout le monde ne pense pas comme moi, et... le résultat, c'est ça.
Enfin, le fait que les gens se connaissent IRL aggrave le problème. Il est possible de s'intégrer à un délire... mais s'intégrer dans la discussion de 2 membres qui parlent d'une personne qu'elles connaissent IRL ou de leur prochaine rencontre, c'est plus difficile.
C'est un peu pour toutes ces raisons que j'ai eu l'impression que mon forum appartenait plus à certains membres qu'à moi. Toujours connectés, au cœur de la plupart des délires, qui prennent contact avec les nouveaux avant moi parce qu'ils peuvent être là quand je ne suis pas là... en fait, c'est assez dur à vivre, on se sent à la ramasse, mis en arrière... Et je trouve ça peut-être pas blessant, mais presque.


Dreamzz a écrit:
C'est comme lorsque tu es avec ta pote que tu connais depuis que t'as trois ans et ta nouvelle pote de l'université.  Normal que tu aies plus d'histoires secrètes avec la première.  Et normal qu'elle connaisse pas toutes tes histoires d'université.  Malheureusement, je trouve que plus le temps passe, plus c'est dur.

C'est drôle de parler de cela, car même si je ne rencontre pas (encore ?) ce type de difficultés, ce sont aussi les amis qui posent problèmes. J'ai l'impression qu'amis IRL et chatbox font très mauvais ménage lorsqu'on est soi-même admin. Lorsque plusieurs personnes parlent trop de leur vie IRL, en tant qu'admin, on peut gérer... mais lorsque tes propres amis sont concernés, poser des limites est beaucoup plus compliqué. IRL, vous êtes tous égaux, donc la conversation passe bien, mais sur la chatbox, tu as des responsabilités, donc parfois, tu es obligé de les rappeler à l'ordre, ce qui est moins facile que si c'était un inconnu, car tu vas devoir assumer les conséquences IRL.
Le premier problème que m'a causé le fait d'avoir des amis IRL sur le forum, c'est le fait qu'un certain nombre d'informations d'ordre personnel à mon sujet ont filtré, souvent sans mon consentement. Sachant qu'il est très facile de découvrir mon identité à partir des informations aussi basiques que le prénom, l'âge, ou les études que je suis (puisque certaines personnes, heureusement inoffensives, ont réussi à le faire), je suis très prudente lorsque je donne ce type d'informations. Mais je n'ai pas pensé à le préciser à mes amis qui n'ont pas hésité à déballer certains aspects de ma vie privée sur la chatbox... parfois en ma présence, et parfois même, en répondant à ma place à des questions d'ordre personnel qui m'étaient posées, sans me laisser la possibilité de refuser d'y répondre si je jugeais que c'était déplacé. Bref, comme ça, ça n'a l'air rien, mais mine de rien, ça pollue pas mal l'ambiance. Le problème ne se limite pas aux amis IRL, certaines personnes que vous ne connaissez que d'internet peuvent aussi dévoiler certaines informations contre votre consentement... mais là, c'est pire.
Mais le véritable problème, c'est que mes amis ont eu tendance à parler tout le temps d'IRL sur la chatbox, mais aussi de me monopoliser lorsque j'étais connectée, sans compter le fait de toujours clamer haut et fort qu'on se connaissait IRL (au cas où quelqu'un n'aurait pas suivi les conversations). La conversation déviait toujours à l'IRL, à quelque chose qu'ils avaient fait IRL, une anecdote ayant rapport à l'IRL à raconter, et ramenaient d'une façon ou d'une autre la conversation à l'IRL. Par exemple, un jour, j'ai voulu plaisanter avec un membre qui s'ennuyait en lui demandait s'il voulait faire le boulot que j'avais à faire pour mon mémoire... je n'aurais pas dû, ils ont sauté sur l'occasion pour parler du leur.  La Chatbox  - Lieu de détente ? 4244736012  Autre comportement à problèmes, le fait de m'inclure dans la conversation d'une façon d'une autre (« irl je suis comme ça, hein ysterling » ou bien « oh oui, j'adore ça, ysterling peut le confirmer ») qui m'a un peu tapé sur les nerfs. Et enfin, le fait que mes amis IRL parlaient en mon nom (du simple « t'inquiète, l'admin acceptera, je la connais » ou alors « l'admin a telles exigences pour les fiches ») n'a pas aidé.
Et ça, j'ai trouvé ça désagréable, et je pense qu'en plus des délires, ce type de comportement a totalement empoisonné ma chatbox pendant quelques temps, à tel point qu'elle s'est retrouvée étrangement désertée (sauf par les irréductibles squatteurs mentionnés plus haut). Je n'ai pas aimé, et je pense que certaines personnes l'ont vu comme du favoritisme, alors que non, ce n'était pas ce que je voulais. Je me mets à la place de mes membres : si je vois ce type de comportements sur une chatbox, ça va me faire fuir. Pourquoi eux feraient-ils autrement ?
Depuis, je passe moins sur la chatbox, et avec les vacances, d'autres personnes prennent la peine de se connecter, le problème s'est donc tassé, mais il n'est pas totalement résolu, et je me méfie désormais de ce lieu.  :3

Bon, j'avoue, ce problème n'est peut-être pas directement lié à la chatbox, et pourrait tout aussi bien se retrouver dans le flood... mais personnellement, c'est ce qui m'a dégoûtée de ma chatbox, et il s'est posé particulièrement sur la chatbox. Le fait que les gens qui te connaissent veulent que les autres le sachent. J'ai sans doute vu le phénomène ailleurs, mais avant de l'avoir vécu, je n'en avais pas conscience.
Revenir en haut Aller en bas

Dreamzz
Dreamzz
modératrice
Messages : 375
Age : 30
Date d'inscription : 09/07/2016
Localisation : Montréal

La Chatbox  - Lieu de détente ? Empty
MessageSujet: Re: La Chatbox - Lieu de détente ?   La Chatbox  - Lieu de détente ? EmptyDim 10 Juil - 2:35

C'est super intéressant le point que tu apportes par rapport aux amis IRL, Ysterling.  Ça ne m'est jamais arrivé que des gens que je connaisse IRL disent quoi que ce soit de ma vie privée en CB, du moins pas à ma connaissance.  Maintenant que tu le dis, ça me fait bien voir que ça arrive.  Je relève des situations du passé auxquelles je n'avais pas songé comme pouvant poser problème alors que clairement, ça peut-être saoulant.  Je peux tout à fait imaginer ce que c'est que de devoir gérer entre amitié IRL et autorité en cb.  Des passe-droits d'admin à copains, j'en ai vu à la trollé sur la CB, mais ça ne m'a jamais effleuré l'esprit que ça pourrait être parce qu'ils ont les mains liées.  Peut-être parce que dans mon cas, quand j'étais sur forum avec des amis IRL, on y était toujours au même rôle (simple membre ou alors admin).  Et si une de mes potes aimaient bien dire qu'on faisait des sorties ensemble, moi ça jamais été un besoin viscéral d'en parler, ça se voit quand deux personnes se connaissent.  À la rigueur j'aime bien qu'on dise me connaître, dans le genre en passant "ah ouais c'est pas mon premier rpg avec elle, tu vas voir c'est chouette rôler avec elle!".  Au-delà de ça, comme tu dis je pense que ça n'a pas sa place et ça peut rapidement devenir déplacé.  Ce sont des choses auxquelles on ne pense pas.

J'aimerais revenir sur ton point de l'hypocrisie.  C'est vrai de dire que c'est dur parfois de déterminer qui sont les gens sympathiques et ceux qui peuvent poser problème.  Il y a beau avoir des screenshots, c'est parfois dur de punir quelqu'un alors que tu arrives pas à le prendre sur le fait.  Une capture d'écran, c'est peut-être une preuve, mais ça reste que ça peut être mis hors contexte malheureusement.  Surtout quand bah... il se passe un truc et un modo passe devant et réinitialise la chatbox.  Ça aussi ça peut-être un problème.  Des membres supers investis qui sont promus à la position de modo avant de se mettre à abuser un peu avec leur petite clique, parce qu'ils sont toujours là.  Ils font pas mal leur boulot, mais ya certains aspects qui parfois peuvent irriter certains membres qui ne font pas partie de leur groupe.

Comme dit précédemment, ce sont des soucis qui peuvent arriver sur le flood aussi, j'ai déjà eu à faire des avertissements à répétition à des membres qui rendaient inconfortables d'autres membres, les rebutant à participer à la vie hors-jeu.  Mais comme le mentionnait Pirate Story, le flood ça reste alors que la cb ça disparaît.  Éventuellement ça devient plus facile de gérer le flood que le la CB, niveau preuves.

Évidemment, la CB n'est pas la raison majeure d'un manque de motivation, mais pour quelqu'un qui en perd un peu pour X raisons et qui aimerait en retrouver via les gens sur la cb, parfois ça a l'effet contraire, à cause de comportements rebutants.  Pourtant, certains de ces membres ne sont pas conscients de mettre mal à l'aise d'autres membres.  Le tout c'est de faire de la sensabilisation.  Mais comme ce débat revient souvent, je crois que c'est sur la bonne voie!
Revenir en haut Aller en bas

Ysterling
Ysterling
oh my fantastic
Messages : 67
Date d'inscription : 05/03/2016

La Chatbox  - Lieu de détente ? Empty
MessageSujet: Re: La Chatbox - Lieu de détente ?   La Chatbox  - Lieu de détente ? EmptyDim 10 Juil - 20:52

Je pense que c'est une question de mentalité. Certaines personnes exposent toute leur vie privée sur internet et auront du mal à comprendre que l'on soit plus prudent.
En tout cas, il est évident que les amitiés IRL faussent les choses. Je ne dis pas que tous les admins veulent traiter leurs amis comme les autres membres, le favoritisme existe. Mais avoir de l'autorité sur quelqu'un avec qui on a une relation d'amitié n'est vraiment pas facile. Lorsqu'on a tous le même rang, c'est beaucoup plus simple à gérer.
De toute façon, n'importe quel comportement, dès qu'il est excessif ou répétitif, risque de gêner les autres. On ne peut pas non plus changer ce qu'on est, mais on peut faire des efforts, si on sait qu'un de nos comportements gêne.

C'est vrai que la chatbox est plus difficile à gérer à cause de son caractère éphémère. En plus, certaines réactions sont parfois instinctives et les gens la regrettent plus tard. Venir une ou deux heures après, alors qu'ils ont compris qu'ils ont dérapé, peut être délicat. À moins que ça se produise régulièrement, on ne peut pas tout réguler.


Dreamzz a écrit:
Pourtant, certains de ces membres ne sont pas conscients de mettre mal à l'aise d'autres membres.

Exactement. Et comme les autres membres ne disent rien, la situation reste bloquée, et ça peut exploser à force. C'est tout aussi dangereux.
Revenir en haut Aller en bas

SVENDS
SVENDS
oh my fantastic
Messages : 53
Date d'inscription : 05/03/2016

La Chatbox  - Lieu de détente ? Empty
MessageSujet: Re: La Chatbox - Lieu de détente ?   La Chatbox  - Lieu de détente ? EmptyDim 10 Juil - 23:46

Pirate Story a écrit:
De mon point de vu, maintenant les "clans" se forment bien plus sur skype que sur la cb Arrow
Là je suis totalement d'accord. Pour l'avoir déjà vécu une fois, je peux dire que oui. Disons que quand on est sur un forum depuis son ouverture, qu'on se connecte tous les jours, qu'on est actifs en rp et qu'on lit "ça a été dit dans la convo du forum sur skype", on comprend qu'il y a un clan qui s'est formé en dehors de la communauté.

Sinon, je suis pour malgré tous les problèmes, pour toutes les raisons habituelles : la facilité d'intégration, la possibilité de participer à une conversation sans être obligé de lire tout le flood, le côté instantané. Pour moi, c'est un plus, et ça me manquerait s'il n'y en avait pas. Mais uniquement sur les forums RP en fait, je n'ai plus trop l'habitude sur les autres forums, en fait.
Dans tous les cas, je pense qu'une cb est surtout le reflet de la communauté, et non le mal. S'il y a des problèmes avec la cb, c'est qu'il y a des problèmes avec la commu ; la cb ne fait que les rendre plus visibles. Les clans n'ont de toute façon pas besoin d'une cb pour se former, s'il n'y en a pas, ils se créent sur skype, et un admin ne peut pas contrôler ce genre de choses, car c'est extérieur au forum.

Après, j'ai un peu les mêmes problèmes qu'Ysterling, et je confirme que c'est très ennuyant. La Chatbox  - Lieu de détente ? 1581464364 D'autant plus qu'en tant qu'admin, on ne peut pas se permettre de faire trop de favoritisme, ni de répondre sèchement à quelqu'un. Les membres peuvent se faire la gueule tant qu'ils ne pourrissent pas l'ambiance (on ne peut pas forcer les gens à s'aimer), mais en général, les admins doivent faire preuve d'un minimum de neutralité. Du moins, dans l'idéal. Mais en tant qu'admin, c'est un peu pesant, je trouve. Se retenir de dire ce que l'on pense, parce qu'on se dit que sa parole a un peu plus de poids que celle des autres et que se fâcher avec l'admin, c'est un peu vu comme un suicide social.
Enfin bref, des fois j'ai envie d'exploser, mais je n'ose pas, et c'est frustrant. Car il ne faut pas oublier la susceptibilité des membres. Quand tu les connais bien, tu sais qui peut prendre une remarque de façon constructive, et qui va s'offusquer. Il y a des gens qui ne tolèrent pas la moindre remarque, qui prennent tout au sérieux. C'est super lourd.
Mais bon, du coup, la commu, ça joue énormément. Mais je dirais qu'une cb n'est pas la commu non plus, et heureusement. On peut aimer sa commu en général, et avoir du mal avec les quelques clampins qui traînent sur la cb. La Chatbox  - Lieu de détente ? 3060570505
Revenir en haut Aller en bas

Lilie
Lilie
oh my fantastic
Messages : 15
Age : 40
Date d'inscription : 03/04/2016

La Chatbox  - Lieu de détente ? Empty
MessageSujet: Re: La Chatbox - Lieu de détente ?   La Chatbox  - Lieu de détente ? EmptyDim 17 Juil - 8:39

Jusqu'à il y a quelques mois je n'aimais pas les CB. Je n'arrivais pas à suivre, il y avait des embrouilles entre ceux qui y jouaient leurs persos et ceux qui étaient eux irl ... Dès qu'il y avait trop de monde je ne me sentais plus à ma place.

Et puis je suis allée sur un forum de personnes avec qui je RP depuis 10 ans maintenant ... et ... je suis devenue accroc à la CB. Les fondateurs eux-même, pas fans de CB se retrouvent à y être tous les jours. Il y a une ambiance excellent. Nous y jouons principalement nos personnages, comme ça pas de problèmes. De temps en temps évidemment l'irl prend le dessus mais c'est rare et on parvient tous à s'en rendre compte. Grâce à la CB les nouveaux s'intègrent encore mieux, des liens se forment et des idées rp naissent.

Alors que je crois qu'en fait la cb dépend des membres, de l'ambiance qu'ils veulent bien y mettre.
Revenir en haut Aller en bas

Ethan Valtena
Ethan Valtena
oh my fantastic
Messages : 59
Age : 33
Date d'inscription : 21/07/2016

La Chatbox  - Lieu de détente ? Empty
MessageSujet: Re: La Chatbox - Lieu de détente ?   La Chatbox  - Lieu de détente ? EmptyVen 22 Juil - 11:27

Je suis aussi d'avis que la CB est en soit un outil extrêmement utile. Mais je concède aussi qu'il vaut mieux la supprimer parfois.

Par contre, il faut être honnête, la CB de forum actifs est un nid à problème. Sans salon privé, et un seul salon public, elle est illisible dès qu'il y a 10 membres dessus. c'est pour ça que j'ai une grosse préférence pour IRC ou autre CB du genre, bien que ce soit plus dur à mettre en place, c'est bien plus puissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://rpdiv.com

Nanami
Nanami
oh my fantastic
Messages : 72
Date d'inscription : 13/03/2016

La Chatbox  - Lieu de détente ? Empty
MessageSujet: Re: La Chatbox - Lieu de détente ?   La Chatbox  - Lieu de détente ? EmptyVen 22 Juil - 12:03

Pour moi, la CB a un rôle assez primordial mais j'accorde une grande importance à l'aspect communautaire des forums rpg. Je trouve qu'elle aide à l'intégration, très clairement. J'ai déjà été sur des forums sans cb et j'avoue que le manque s'est fait ressentir pour moi. J'ai été démotivée un peu plus vite,  je me sentais moins impliquée dessus malgré le flood ouvert. Après, je pense que ça, c'est aussi une question de savoir ce qu'on recherche en allant sur un forum. Je veux dire on a tous des attentes et besoins différents, c'est normal après tout et je comprends totalement les avis contraires au mien !

Ensuite, je soulève quelques points mentionnés au niveau de la cb quand on est admin. J'avoue que sur la cb, je parle normalement avec tout le monde, je veux dire comme une membre le ferait. On est tous des joueurs avant tout même si certains d'entre nous doivent bien gérer l'ensemble. En aucun cas je ne vois le rôle d'admin comme celui d'un flic ou d'une figure d'autorité. Et surtout pas sur la cb. On est là pour s'amuser après tout. Malheureusement, la plupart des membres ne nous visualisent parfois plus en tant que joueur ou même en tant qu'être humain avec des défauts - c'est du moins la sensation que j'ai. On a jamais vraiment le droit à l'erreur, pas le droit d'être maladroit et on se fait plus facilement juger malheureusement. C'est ainsi que les malentendus s'empilent et que les tensions peuvent vite se créer. Les discussions anodines ou taquines sont directement sujettes à des interprétations quand on arbore le petit @ et je trouve ça sincèrement dommage.

Mais bon ces quelques petits faux pas ne me feront jamais regretter mes passages sur la cb, ça m'a permis de lier avec des gens merveilleux et même de me forger de vraies amitiés parfois. Pour moi, la cb fait partie intégrante du rp. Tant qu'elle n'est pas un lieu de discorde et qu'elle n'entraîne pas l'apparition de clans comme mentionné plus haut, je pense qu'elle est un atout non négligeable pour souder une communauté. Après, il faut bien entendu aussi que ceux qui ne veulent pas s'y rendre puissent s'intégrer le plus facilement possible. Mais il suffit de bien veiller au grain La Chatbox  - Lieu de détente ? 781856399
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé

La Chatbox  - Lieu de détente ? Empty
MessageSujet: Re: La Chatbox - Lieu de détente ?   La Chatbox  - Lieu de détente ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La Chatbox - Lieu de détente ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OH MY RPG! :: OH MY COOL ZONE ! :: Les débats :: débats rpg-