Bonjour
Je viens vous présenter un projet assez vieux que j'avais en tête depuis 2-3 ans à force de voir fleurir de nombreux projet s'attaquant aux contes, aux fables et aux univers les réutilisant (OUAT et Grimm) sans jamais (ou presque) s'attaquer à un comics (et jeux-vidéo) désormais célèbre: Fables.
Fables, késako?L'univers de Fables c'est un peu l'ancêtre de OUAT (ABC avait prévu d'en faire une série avant le développement de cette dernière peu de temps après ...) : Les personnages issues des contes, des fables et autres récits existent et vivent leurs vies dans leurs royaumes avant d'en être chassé par un être maléfique leur refusant le bonheur éternel. Si ce rôle écope à Régina dans OUAT, le bad guy de Fables est plus abstrait puisqu'il n'est connu que sous le nom de l'Adversaire. Les personnages ainsi chassés se retrouvent donc dans notre monde et plus précisément dans un territoire correspondant aux Etats-Unis d'Amérique. Contrairement aux personnages de OUAT ils n'ont pas oubliés leur identité, ni leurs royaumes et ils espèrent tous un jour pouvoir faire leur grand come-back et débouter l'adversaire. En attendant ils doivent vivre parmi les Communs (les humains) et conserver leurs identités secrètes.
Pour en savoir plus n'hésitez pas à lire le contexte général .
- Contexte général:
New-York, 2016
Le quartier des Sylves, nommés ainsi en l’honneur de la résidence huppé existant en son centre a toujours eu la réputation d’être un quartier anormalement tranquille. Le taux de criminalité est de 0, aucune coupure de courant n’y a jamais été signalé, aucune descente de police n’y a jamais été effectuée et aucune personnalité un tant soit peu connue n’y a jamais résidé alors même que le quartier existe depuis la création de la ville. Cette situation particulière n’a pourtant jamais paru étrange à personne. Et pour cause : le quartier est protéger par des sortilèges.
Voilà des siècles, que les Fables, ces êtres que nous connaissons par les contes, les chansons et les histoires qui nous étaient contés durant notre enfance, sont arrivés dans notre monde par des portails magiques, chassés de leurs royaumes par des armées de monstre mené par une figure tyrannique à l’identité inconnue : l’Adversaire.
Si durant les premiers siècles suivant leur arrivée les Fables ont été en mesure de vivre à l’écart, le développement des villes, la colonisation de nouvelles terres et la création de nouvelles technologies les a obligés à construire des sortilèges de plus en plus sophistiqués pour demeurés cachés. La magie bien que puissante demande des efforts et du temps limitant les prouesses possibles de ses pratiquants.
En raison de ces limites, une grande partie des Fables possédant une forme non-humaine (animaux, créatures fantastiques, géants …) ont dû être exilé dans un lieu à l’écart de New-York quand celle-ci s’est étendue jusqu’à la ville fondée par les Fables au point de l’engloutir intégralement pour la transformer en quartier. Ce lieu à l’écart de la ville est connu sous le nom de la Ferme, aucun non-Fables, aussi connus sous le nom de « communs », n’y a jamais mis les pieds et les Fables de forme humaine pouvant vivre ailleurs y sont jalousés. La ferme étant vécue comme une véritable prison pour une grande partie des Fables y vivant.
Organisation générale du forum=> La connaissance de l'univers à l'origine du projet n'est absolument pas nécessaire. De nombreuses modifications ont été effectuées sur le matériel d'origine et les éléments conservés seront tous expliqués dans les annexes. Un système de parrainage sera par ailleurs mis en place afin de permettre au staff ou à des membres connaissant l'univers par leur ancienneté ou la lecture des comics de guider les membres les plus néophytes.
=> Il n'y a pas de longueur minimum attendue pour les RP, nous estimons que le contenu du RP importe plus que sa longueur. En cas d'abus important (des réponses de trois mots ou vide de contenus sur lequel rebondir) des mesures seront prises par le staff allant de la médiation à la sanction (en cas de récidive).
=> Le forum autorise trois comptes maximum par personne. Le deuxième compte est autorisée dès l'inscription si l'un (ou les deux) personnages vivent de manière permanente à la ferme ou font partie de la liste des personnages les plus recherchés établie par le staff. Si ces critères ne sont pas remplie, un mois d'ancienneté, deux sujets RP de terminés et l'accord du staff seront requis. Le troisième compte sera autorisée arbitrairement sur demande et l'un des trois comptes devra obligatoirement être l'un des Fables vivant à la ferme.
=> Un post RP par semaine est demandé pour les personnages occupant un rôle important dans la communauté des Fables, deux pour les autres personnages. Des dérogations sont évidemment possibles en fonction des absences, des présences limités et des cas particuliers signalés au staff.
=> Les membres sont divisés en six groupes: les piliers, les infiltrés, les sorciers, les non-humains, les étrangers et les expatriés.
Les piliers sont les habitants de Fableville et de la Ferme en charge d'une partie de la gestion de la communauté. Ils sont pour la plupart assez peu apprécié du reste de la communauté.
Les infiltrés sont les fables pouvant passés pour des humains et vivant depuis un certains temps à Fableville ou parmi les humains.
Les sorciers sont parmi les Fables les plus importants de Fableville. Les sorciers déclarés et ayant accepter de travailler pour le gouvernement de Fableville occupent le treizième étage de la résidence des Sylves et sont organisés en conseil. D'autres sorciers vivent cependant à Fableville vendant des sorts low-cost sur le marché noir à des fables crédules ou trop pauvre pour acheter de vrais sortilèges. D'autres ont simplement décidé de ne plus pratiquer la magie qu'occasionnellement.
Les non-humains regroupent les habitants de la ferme et les fables ne pouvant passer pour des humains vivant illégalement en dehors de la ferme. Une partie d'entre eux est particulièrement vindicatif et ils ne sont pas étrangers aux idéaux révolutionnaires.
Les étrangers sont les Fables venant d'arriver à Fableville ou à la ferme et ne s'étant pas encore complètement intégré. Les récents événements (cf intrigue N°1 plus bas) rendent les autres fables particulièrement nerveux à l'égard de ces nouveaux venus.
Les expatriés sont les Fables vivant où se rendant fréquemment à l'extérieur de Fableville pour des raisons personnelles ou pour accomplir des missions dans l'intérêt de Fableville.
Intrigue et particularités notables du forum=> Bien qu'inspiré par les comics de Fables, le forum n'en reprend pas le déroulé de l'intrigue et l'identité de l'Adversaire différera de celle utilisée par les comics. L'histoire du comics, de ses spin-off (Jack of Fables, Fairest et la mini-série The litterals), et du jeux-vidéo (The wolf among us et ses éventuelles suites à venir) est considéré comme ne s'étant pas déroulé et le forum ne reprend donc que le cadre de l'univers avec certaines libertés.
=> Le forum a certes un cadre urbain mais il n'a pas vocation à être un city fantastique prenant place dans l'univers de Fables. La participation des membres aux intrigue est attendue (sauf en cas d'absence ou de présence réduite signalée au préalable). En contrepartie, le staff s'engage à écrire des intrigues non-linéaires sur lesquelles les membres pourront influer à hauteur de leur participation et de leur degré d’investissement.
Les intrigues se répartissent en trois types: l'intrigue générale, les intrigues de groupes et les intrigues personnelles.
-
L'intrigue générale correspond au système classique présent sur bon nombre de forum et touche l'ensemble des personnages. Elle est découpé en plusieurs numéros, chaque numéros durant maximum un mois.
-
L'intrigue de groupe correspond à des intrigues spécifique à une partie définie des membres du forum. Il s'agit d'un type d'intrigue moins régulier, pouvant être utilisé afin de promouvoir ou dissoudre un des groupes du forum. Les intrigues de groupe peuvent être communes à plusieurs groupes.
-
L'intrigue personnelle correspond à l'évolution du personnage. Il s'agit d'une intrigue permanente (à moins que votre personnage ne meurt
) définie par le membre à son inscription. Cette intrigue peut avoir des conséquences importante sur le reste du forum (par exemple l'un des prédéfinis convoite la position de maire).
Pour en savoir plus sur l'intrigue générale qui débutera dès l'ouverture du forum, voir ci-dessous:
- Contexte Intrigue n°1:
En s’éveillant, Kay aperçu la décoration minimaliste, plus pratique qu’esthétique, qui ornementait son appartement dans l’onéreuse résidence des Sylves. Il avait retrouvé sa vue. Ce qui aurait constitué un miracle pour n’importe quel Commun était le fardeau de Kay. En tant que membre des Fables il guérissait toujours de ses blessures, au bout d’une période plus ou moins longue. Kay avait perdu le compte du nombre de fois où il avait retrouvé sa vue, sachant seulement qu’il était identique au nombre de fois où il s’était lui-même crevé les yeux. Un certain nombre de fois. Beaucoup trop selon les ouailles de Fableville. Ils avaient régulièrement besoin de ses « talents » particuliers et presque à chaque fois l’usage de ceux-ci le plongeait dans un état de démence absolu.
Kay voyait instantanément l’ensemble des péchés commis par n’importe quel être passant sous ses yeux.
Le gouvernement de Fableville était particulièrement féru de ce don permettant de vérifier les antécédents de chaque nouvel arrivant afin de s’assurer qu’il n’était pas un espion de l’Adversaire. Un groupe d’une dizaine de Fables venant d’arriver en ville, l’adjointe du maire avait négocié avec les sorciers résidant au treizième étage des Sylves d’accélérer le processus de régénération et désormais Kay avait les moyens d’accomplir le boulot pour lequel il était payé et pour lequel il s’infligeait un état d’aveuglement quasi-permanent.
Il appela l’ascenseur comme tous les matins, redécouvrant la couleur rouge du bouton de la même manière qu’il avait redécouvert les meubles de son appartement. Il n’été pas encore rentré dans l’ascenseur que le bouton passa du rouge à une teinte proche du bordeaux, caractéristique du rouge sang. Kay venait de perdre définitivement l’usage de sa vue. Ainsi que de l’ensemble des organes de son corps.
Un tueur vit à Fableville et il est visiblement capable de l'impossible: tuer un Fable.
La liste des prévenus et des réservations est ouverte.
. Je cherche un peu de tout (codeur, graphiste, maître du jeu) mais surtout un(e?) co-fonda ayant pour talent principal sa motivation (même si la capacité à produire des arc-en-ciel comestible serait un plus non négligeable) et capable de rédiger des annexes, d'animer, de faire de la pub. Bref, quelqu'un de sympathique et polyvalent (Pourquoi n'avoir que le beurre quand on peut avoir le crémière avec?). La connaissance de l'univers ainsi que des compétences en codage ou graphisme ne sont pas requis.