Vous avez l'intention de jouer une demoiselle? Vous tenez à jouer une pensionnaire? Et bien voici un petit guide de Saint Cyr rédigé particulièrement à votre attention.
Qui peut entrer à Saint Cyr
Les enfants de personnes nobles sans le sou ou les enfants de militaires de toutes les provinces de France et même de l'étranger, l'admission de l'enfant peut se faire à partir de 5 ans et ce jusqu'à l'âge de 12 ans. Les enfants plus âgés ne pourront être pris en charge s'ils n'ont pas été acceptés avant. (Vous pouvez donc avoir plus de douze ans, mais dans votre histoire vous devrez expliquer que vous êtes là depuis plusieurs années. )
La répartition
Les élèves, âgées de sept à vingt ans, sont réparties en quatre « classes » en fonction de leur âge.
Elles portent en guise d'uniforme une robe d'étamine brune rappelant les robes de cour, nouée de rubans dont la couleur indiquent la classe de l'élève.
« rouge » de 7 à 10 ans
« vert » de 11 à 13 ans
« jaune » de 14 à 16 ans
« bleu » de 17 à 20 ans.
Chaque classe dispose de sa propre salle dont les meubles et le décor sont simples et reprennent la couleur correspondante. Chaque classe dispose également de sa "responsable", en la personne de l'élève la plus âgée.
Le déroulement des cours
Chaque classe est dirigée par une « maîtresse de classe », elle-même secondée par une deuxième maîtresse et des sous-maîtresses. Certaines élèves, parmi les plus âgées et les plus douées, secondent ces maîtresses et portent des rubans « feu ». D'autres élèves, également choisies parmi les demoiselles de la classe « bleue », secondent les dames titulaires de certaines fonctions (les « officières ») ; ces demoiselles portent des rubans noirs.
Les maîtresses des classes sont sous la direction d'une « Maîtresse générale des classes », qui doit non seulement assurer la coordination des différentes classes, mais également la responsabilité des élèves en dehors de leurs heures de cours.
Quitter Saint Cyr
Les élèves sont accueillies à Saint-Cyr jusqu'à l'âge de 20 ans, et ne sont pas censées quitter la Maison Royale avant cet âge, sauf en cas de renvoi, de mariage ou de « circonstances familiales exceptionnelles ». Certaines peuvent cependant rester et devenir professeur à leur tour. Les visites à la famille se font quatre fois par an maximum.
Les enseignements
Les
« rouges » apprennent : la lecture, l'écriture et le calcul, leurs premières leçons de catéchisme et des rudiments d'histoire religieuse et de latin ;
Les
« vertes » continuent ces matières et y ajoutent l'histoire et la géographie ;
Les
« jaunes » apprennent également le dessin, le chant, la danse, le théâtre et la musique ;
Les
« bleues » sont initiées à l'héraldique, à l'histoire de l'Église et ont des cours de morale plus poussés.
Emploi du temps
Toutes les journées des pensionnaires se déroulent selon le même emploi du temps:
Lever à 6 heures du matin (Toilette à l'eau froide)
Arrivée en classe à 7 heures pour les premières prières
Repas du Matin au réfectoire.
Les cours ont lieu de 8 heures à midi.
La récréation dure jusqu'à 14 heures. (Les jeux de cartes sont interdits)
Reprise des cours jusqu'à 18 heures
Souper.
Coucher à 23heures.
Chaque moment de la journée est ponctué d'une prière.
Aide aux tâches domestiques
L'aide aux tâches domestiques de la Maison Royale fait partie de l'éducation des élèves. Les plus âgées, et particulièrement les « bleues » et les « noires », doivent aider au réfectoire ou à l'infirmerie, ou coudre des robes et du linge destinées à leurs camarades ou aux dames éducatrices.