AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Les forums aujourd'hui : codes et changements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

Blake
Blake
oh my universal
Messages : 1521
Age : 24
Date d'inscription : 01/01/2016
Localisation : Dans le placard sous l'escalier

Les forums aujourd'hui : codes et changements Empty
MessageSujet: Les forums aujourd'hui : codes et changements   Les forums aujourd'hui : codes et changements EmptyMar 6 Sep - 20:48

Bonjour à tous Les forums aujourd'hui : codes et changements 2555340822

Bon je dois avouer m'être perdue sur quelques lectures de débat ce soir, et on en revient souvent au même : il y a des choses sur les forums RPG aujourd'hui qui ne plaisent tout simplement pas. Pourquoi ? Peut-être trop de codes, trop de règles. Je n'ai pas connu les premiers forums RPG, c'est peut-être pour ça que ça m'intrigue tant, parce que oui, pour moi le RPG c'est ce qui se fait aujourd'hui, mais pourquoi pas changer tout ça, pourquoi rester fixer sur un moule ? Qui a dit un jour qu'on devait avoir une section présentation, une section liens, une section RP. Je me suis toujours posée la question. Qu'est-ce qui a fait que le RP s'est développé sur les forums et qu'on a tous suivi le même modèle (et j'en suis la première, rassurez-vous).

Du coup, je voudrais poser des questions très simples. Aujourd'hui, qu'est-ce qui vous dérange sur les forums RP ? Qu'est-ce que vous modifieriez ? Quelles sont vos idées pour changer tout ça ?

Je suis curieuse d'avoir des avis là-dessus, de voir ce que vous pensez et surtout, pourquoi pas que ce débat se transforme en fait en atelier RPG 2.0 ahah !

Personnellement je vais commencer par deux choses qui parfois m'agacent :

- Cette fameuse fiche de présentation, que tu mets parfois deux semaines à faire et qui te prend parfois plus de temps que tous tes RP réunis. On en a vu combien, des membres qui s'inscrivent et ne finissent jamais leur fiche ? Pourquoi ? Est-ce qu'elle est trop longue ou est-ce que c'est simplement le joueur qui n'a plus envie de jouer ? Je suis d'accord, un personnage doit être pensé et réfléchi avant de commencer à jouer, et il faut voir s'il rentre bien dans le contexte tout ça, mais est-ce qu'on est pas déjà dans le trop plein de règles ? Est-ce que ce serait différent si on nous donnait juste quelques points importants du personnage, qui font de lui ce qu'il est, quelques directives à propos du caractère et physique, et en avant l'aventure ?

- Les fiches de lien, je dois avouer que je n'ai pas de solution miracle pour les changer, mais quand même... Niveau intégration, on ne fait pas plus pénible, quand il faut que tu te tapes toutes les fiches de lien pour rechercher quel personnage pourrait correspondre au tien. Qui ne s'est pas vite découragée parce que sa fiche de lien restait vide avec aucun joueur intéressé pour un lien ?

A vous la parole Les forums aujourd'hui : codes et changements 2697903431
Revenir en haut Aller en bas

Argimpasa
Argimpasa
oh my fantastic
Messages : 349
Age : 32
Date d'inscription : 05/03/2016

Les forums aujourd'hui : codes et changements Empty
MessageSujet: Re: Les forums aujourd'hui : codes et changements   Les forums aujourd'hui : codes et changements EmptyMar 6 Sep - 21:43

Alors comme je suis une flemmarde, je vais mettre ce qui me dérange par points Very Happy

-Le codage. Je ne dis pas que je n'aime pas ça. Je serais une grosse hypocrite puisque j'ai passé des heures à m'amuser à comprendre les CSS et HTML. Mais j'appréciais aussi les forums tout simples, sans prise de tête, et sans des codages de fou. On ne jugeait pas le forum aux capacités de codages des admins (ce n'est pas le plus évident à faire) mais vraiment au contexte et parfois aussi au design.

-Le délai des fiches personnages. Je suis toujours répugnée par les forums qui te demandent une semaine pour finir ta fiche. Les admins ont-ils consciences qu'en dehors des mondes virtuels que nous proposent les forums RPG, on a aussi une vie familiale, étudiante,...Bref, des facteurs qui nous empêchent de nous donner corps et âme à leurs progénitures. Il est vrai que certains ne vivent presque que pour leurs forums, c'est un choix qu'ils ne devraient pas imposer aux autres.

-Le copinage qui amène aux clans. Alors il a toujours existé, c'est vrai, mais la communauté de joueurs étant moins grandes, on retrouvait moins de clans et de ce fait, il était plutôt rare (mais il faut admettre que ça existait aussi) de se retrouver sur un forum où le staff et quelques membres n’interagissaient qu'entre eux. Je ne viens pas sur les forums pour copiner mais je ne compte plus les forums où je fini par partir car l'admin X connaît Y et Z depuis des années et qu'elles/ils ont idées pleins la tête pour leurs persos (seulement entre eux) et que Y ramène A qui est aussi une ancienne connaissance de X qui a tout de suite une place importante sans rien faire tandis que tu patauges à avoir des rps et des liens. Bref, tu sens rapidement que tu n'as pas ta place. Les intrigues, même si elles veulent soit disant inclurent tout le monde, sont souvent orientées que vers certains personnages ou les favorisent. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas

weak&addicted
weak&addicted
oh my universal
Messages : 36
Date d'inscription : 29/08/2016

Les forums aujourd'hui : codes et changements Empty
MessageSujet: Re: Les forums aujourd'hui : codes et changements   Les forums aujourd'hui : codes et changements EmptyMar 6 Sep - 22:19

Pour ma part ce que je n'aime pas trop (et désolée, ça tombe mal vu le timing XD) c'est le système de membre du mois ou le rp du mois ou le duo du mois. Cette quête de la glorification... je sais que ça part d'un super bon sentiment : mettre en avant un membre méritant... Sauf que malheureusement, souvent, c'est pas ça. C'est un membre qui a un super lien avec les admin ou ceux qui floodent à fond. Je trouve que ça peut aussi accentuer le fossé entre les "anciens" (qui rp entre eux, sont récompensés...) et les nouveaux qui galèrent à faire leur trou. On peut être un membre ultra fidèle et peu visible après tout.

Le copinage, pareil. Je suis amie avec des admins, mais nous nous obligeons à ce que ça ne crée aucune injustice. Pour avoir vu ce que ça pouvait donner.. C'est une question de bon sens après.

Pour ce qui est des règles "strictes", je les ai toujours connues, donc pour moi c'est presque "normal" ^^
Revenir en haut Aller en bas

Agal în
Agal în
oh my fantastic
Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2016

Les forums aujourd'hui : codes et changements Empty
MessageSujet: Re: Les forums aujourd'hui : codes et changements   Les forums aujourd'hui : codes et changements EmptyMar 6 Sep - 22:24

Pour la fiche de personnage : C'est une habitude qui vient du jeu de rôle "de base" (comprendre le jeu de rôle papier) et qui est plutôt utile, quand même, pour cerner le personnage, et permettre aux admins de voir s'il s'inscrit correctement dans le contexte. Je vois mal un forum se passer de cet usage. Là où je suis d'accord en revanche, c'est qu'il n'y a pas besoin d'une grande sophistication : inutile d'imposer un minimum de lignes ou l'inclusion d'images, les informations nécessaires suivant le contexte du forum (physique, caractère, histoire étant les plus classiques : mais je suis sûr qu'il existe des univers où même ces points sont peut-être superflus) suffisent largement.

En gros, je plussoie déjà ce qu'il s'est dit plus haut, je vous rejoins absolument !

J'ajoute au passage :

- Les partenariats. Autre sujet que j'aime bien rabâcher, mais concrètement, je trouve le principe au mieux absurde et au pire hypocrite : rares sont les fora vraiment "partenaires" (dans le sens où il y a une interconnexion, quelque chose qui justifie, sur le fond, que les deux plateformes travaillent ensemble) : un partenariat vaut surtout pour un forum d'entraide, je dirais, ou pour des échanges de ressources. Mais des échanges de joueurs ? J'appelle ça de la concurrence. On aide un concurrent à faire sa pub sur son propre terrain, et on le relance même quand il ne donne plus de nouvelles... Avouez que c'est fort, hein ! Razz A mon avis tout le système est à repenser.

- Les PA pré-formatées, et de manière générale les designs pré-formatés. Cela rejoint un peu ce qui a été dit plus haut. Le "bô codage" est tellement devenu une obligation, une pression, que tout le monde se jette sur du libre service ou des commandes qui s'inspirent les unes des autres, souvent, et on se retrouve avec des fo' qui ont tous la même tête. Le même encart avec les petites vignettes en rond pour présenter le staff/les prédefs, le petit carré défilant pour l'intro du contexte... Et pourquoi pas virer la PA tout court ? Ou la réduire au strict minimum ?

- Le minimum de lignes imposé. Ceci est une aberration et je vote pour son total bannissement, ça n'a plus AUCUN sens depuis bien des années, désormais le rôliste textuel lambda pond déjà facilement ses quinze lignes par post (et je suis léger, là) sans qu'il soit nécessaire de le forcer.


Pour l'instant c'est ce qui me vient à l'esprit, là, à la volée !
Revenir en haut Aller en bas

Ysterling
Ysterling
oh my fantastic
Messages : 67
Date d'inscription : 05/03/2016

Les forums aujourd'hui : codes et changements Empty
MessageSujet: Re: Les forums aujourd'hui : codes et changements   Les forums aujourd'hui : codes et changements EmptyMar 6 Sep - 23:23

(j'avais dit aussi dans le débat sur le nombre de lignes qu'on ne trouvait plus de rôliste qui écrivent trois lignes et que pour cette raison, cette limite ne servait à rien... mais j'en ai trouvé un sur mon forum.  Les forums aujourd'hui : codes et changements 3543291334  Je crois que j'ai mis la main sur une espèce très rare et en voie de disparition)

Agal în a écrit:
un partenariat vaut surtout pour un forum d'entraide, je dirais, ou pour des échanges de ressources. Mais des échanges de joueurs ? J'appelle ça de la concurrence. On aide un concurrent à faire sa pub sur son propre terrain, et on le relance même quand il ne donne plus de nouvelles... Avouez que c'est fort, hein ! Razz A mon avis tout le système est à repenser.

J'avoue que ça me choque un peu de voir le terme de « concurrence » : les forum ne sont tout de même des commerces qu'il faut faire tourner et où chaque client « compte », non ?
C'est vrai, tu vas peut-être apporter des membres à tes partenaires... mais eux aussi vont t'en apporter. L'échange n'est peut-être pas toujours égal, un forum va peut-être gagner un peu plus que l'autre, mais est-ce vraiment important, si l'échange n'est pas déséquilibré ?
Et puis considérer les autres comme des concurrents... n'est-ce pas un peu excessif ? Surtout si leur contexte diffère du tien ? Tu sais, une même personne peut s'inscrire sur plusieurs RPG en même temps. Elle n'a pas un seul choix à faire, elle peut en faire plusieurs.
En tout cas, avec mes partenaires, on a un bon échange. Certains sont plus proches de nous que d'autres, mais ce n'est même pas des personnes qu'on connaît d'avant : juste des gens qui respectent notre travail, tout comme nous respectons le leur. Lorsqu'un partenaire nous annonce sa mise à jour, il nous arrive également de lui adresser quelques compliments. Enfin, je ne sais pas, mais ce n'est pas vraiment un esprit de compétition qui ressort de ces échanges.  Les forums aujourd'hui : codes et changements 1582600951  Sans compter qu'il y a toujours des gens pour donner de la visibilité à un petit forum qui démarre pour l'aider, ou juste à des forums qu'ils apprécient. Et ils le font parfois sans rien attendre en retour. Parce qu'ils savent que ces petites attentions peuvent aider les autres, et qu'ils ne voient pas de problème à le faire.

Sinon, pour ma part... si je devais dire ce que je n'aime pas :

- la prédominance blanche abusive sur les forums. Je ne parle pas du fait d'utiliser peu d'avatars de couleur, mais de choisir des personnages blancs dans des contextes qui ne s'y prêtent pas. Par exemple, les forums en Afrique du Sud que j'ai pu croisés avaient souvent un point commun : il n'y avait qu'un ou deux personnage noir (ou non-blanc) sur le forum, alors que les Blancs dans ce pays, c'est même pas 10% de la population. Et bien souvent, le staff lui-même affichait lui-même des têtes 100% blanches et n'incitait pas à la diversité ethnique. Je trouve ça un peu dommage, quitte à choisir un lieu original et reconnu pour la faible part des Blancs, pourquoi en jouer absolument ? Ce n'est pas comme si le joueur moyen n'était pas au courant de ce fait.
Mais le pire, ce sont des forums qui acceptent des avatars blancs pour jouer des Asiatiques. Je peux comprendre que trouver des avatars asiatiques, lorsqu'on ne s'y connaît pas, ça peut être galère, mais ce n'est pas à mon avis un comportement très sain. Même s'il est pratique.

- les forums peu lisibles ou difficiles d'accès : bon, je ne pense pas me montrer trop sévère en disant que les forums avec des textes minuscules gris foncés sur fond gris un peu plus foncés me font fuir ? J'en croise encore pourtant, et je ne comprends pas. À moins que l'admin a trouvé le seul écran où cette configuration soit particulièrement lisible ? Les forums aujourd'hui : codes et changements 3692036062 Mystère.
Mais je l'avoue, j'aime le codage. Argimpasa a raison de dire qu'il faudrait moins de codage (et de design) pour faire ressortir le texte... mais en fait non, je ne pourrais pas, coder, ça m'amuse trop, j'ai trop d'idées, donc je ne pourrais pas tenir cette résolution. Ce qui fait de moi une personne un peu superficielle sur le coup. Les forums aujourd'hui : codes et changements 3543291334
Quoiqu'il en soit, trop de bugs et surtout, un codage trop chargé me feront fuir. J'ai parfois une connexion en carton, je ne vois donc pas l'intérêt de m'inscrire sur un site où je ne pourrai même pas me rendre la moitié du temps.

- le manque d'innovation des RPG. Quoiqu'on a quelques progrès appréciables niveau design. Les forums aujourd'hui : codes et changements 3804240364  Mais niveau contexte, j'ai du mal à trouver chaussure à mon pied, et je trouve rarement un contexte novateur.
Je pensais au départ que c'est la vieillesse qui me rendait ainsi, mais force est de constater que non. Lorsque je repense à certains contextes qui ont trois ans ou plus, je les trouve encore novateurs, alors que ce qui se fait actuellement, pas vraiment. Il y a bien deux ou trois idées originales, mais elles n'aboutissent pas forcément, ni ne durent dans le temps. Et d'autres joueurs avec qui je parle de temps à autres ont la même impression que moi.
Ce doit être une question de goût, évidemment : ce qui se fait en ce moment ne me plaît pas, et ce qui me plaît n'est pas non plus novateur pour autant - en plus d'être introuvable. Ce doit être pour cela que j'aimerais du changement.

Le copinage aussi sans doute, mais ça a déjà été dit. Les forums aujourd'hui : codes et changements 1582600951

Pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut, je pense aussi que ce serait difficile de se passer de présentation. Ceci dit, entre ce que j'écris et ce que j'envisage pour mon personnage, il y a toujours une différence. Je garde toujours pour moi quelques informations. En plus, la description du personnage ne retranscrit pas toujours l'idée que je m'en fais. S'il devait y avoir une évolution, pourquoi ne pas garder ses idées brutes qui me permettent de créer un personnage, et de zapper l'étape de création qui va avec. Là, par exemple, depuis un mois, j'ai un personnage qui se construit tout seul dans ma tête, mais j'ai peur de le rédiger et de trahir l'image que je m'en fais. Alors qu'écrire des points importants comme ils me viennent dans la tête me permettrait peut-être d'être plus fidèle à mes idées.
Quant à la fiche de liens... je la trouve contraignante, mais je ne crois pas que les gens soient prêts à évoluer. Chez nous, ce n'est pas un sujet, mais un champ du profil, et certains ont du mal avec cela. En fait, la fiche permet d'aller plus facilement vers les gens que par MP, semble-t-il. Les forums aujourd'hui : codes et changements 1086420590

Du coup, changer le fonctionnement actuel, c'est difficile, vous savez. Les idées nouvelles ne sont pas toujours bien accueillies, et d'ailleurs pas toujours bonnes. Il vaut mieux y aller progressivement plutôt que vouloir faire table rase de tout (car tout n'est pas mauvais en soi).
Revenir en haut Aller en bas

Agal în
Agal în
oh my fantastic
Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2016

Les forums aujourd'hui : codes et changements Empty
MessageSujet: Re: Les forums aujourd'hui : codes et changements   Les forums aujourd'hui : codes et changements EmptyMar 6 Sep - 23:37

Ysterling a écrit:


Agal în a écrit:
un partenariat vaut surtout pour un forum d'entraide, je dirais, ou pour des échanges de ressources. Mais des échanges de joueurs ? J'appelle ça de la concurrence. On aide un concurrent à faire sa pub sur son propre terrain, et on le relance même quand il ne donne plus de nouvelles... Avouez que c'est fort, hein ! Razz A mon avis tout le système est à repenser.

J'avoue que ça me choque un peu de voir le terme de « concurrence » : les forum ne sont tout de même des commerces qu'il faut faire tourner et où chaque client « compte », non ?
C'est vrai, tu vas peut-être apporter des membres à tes partenaires... mais eux aussi vont t'en apporter. L'échange n'est peut-être pas toujours égal, un forum va peut-être gagner un peu plus que l'autre, mais est-ce vraiment important, si l'échange n'est pas déséquilibré ?
Et puis considérer les autres comme des concurrents... n'est-ce pas un peu excessif ? Surtout si leur contexte diffère du tien ? Tu sais, une même personne peut s'inscrire sur plusieurs RPG en même temps. Elle n'a pas un seul choix à faire, elle peut en faire plusieurs.
En tout cas, avec mes partenaires, on a un bon échange. Certains sont plus proches de nous que d'autres, mais ce n'est même pas des personnes qu'on connaît d'avant : juste des gens qui respectent notre travail, tout comme nous respectons le leur. Lorsqu'un partenaire nous annonce sa mise à jour, il nous arrive également de lui adresser quelques compliments. Enfin, je ne sais pas, mais ce n'est pas vraiment un esprit de compétition qui ressort de ces échanges.  Les forums aujourd'hui : codes et changements 1582600951  Sans compter qu'il y a toujours des gens pour donner de la visibilité à un petit forum qui démarre pour l'aider, ou juste à des forums qu'ils apprécient. Et ils le font parfois sans rien attendre en retour. Parce qu'ils savent que ces petites attentions peuvent aider les autres, et qu'ils ne voient pas de problème à le faire.

J'avoue que j'ai peut-être un peu trop tendance à penser en terme de rendement. Je n'ai pas l'impression que les partenariats soient si "rentables" que ça en matière de membres : ou alors je ne suis pas tombé sur les bons, c'est possible aussi. Tu présentes ça d'une manière intéressante, et ce côté "mécénat" des gros envers les petits est en effet un atout louable. En ce cas je suis prêt à nuancer mon jugement. Wink

Un petit mot sur le manque d'innovation. Je l'aurais volontiers cité aussi, parce qu'au fond, c'est ce qui me fait le plus rager dernièrement, mais force est de constater que ce n'est pas restreint au seul domaine du rp forum mais que cela touche l'ensemble des loisirs créatifs. Il n'y a aucune prise de risque, aucun renouvellement. Que des reprises, des resucées. Une immense majorité des fora se contente de reprendre des univers tirés de romans, livres, séries, et de préférence ceux qui fonctionnent (effet de mode). Pour un loisir censé stimuler l'imagination, c'est... affreusement triste, en fait. :/

Donc oui. Promouvoir l'originalité, mais hélas je crains que ce soit utopique SAUF à avoir un vrai mouvement, presque une "politique", et une "union" des fora pour donner sa chance à la diversité (tant ethnique, pour rebondir sur le sujet des avatars et des personnages, que contextuelle). Il est inutile de forcer les gens à sortir des sentiers qu'ils ont l'habitude d'arpenter, mais si des chemins un peu atypiques gagnent en visibilité, alors il y a des chances pour qu'ils attirent au moins quelques curieux.
Revenir en haut Aller en bas

Tani'
Tani'
oh my fantastic
Messages : 106
Date d'inscription : 09/07/2016

Les forums aujourd'hui : codes et changements Empty
MessageSujet: Re: Les forums aujourd'hui : codes et changements   Les forums aujourd'hui : codes et changements EmptyMer 7 Sep - 0:02

Désolé si j'ai pas tout lu et si quelqu'un a déjà réagi à cela, mais il le fallait !

Citation :
Pour ma part ce que je n'aime pas trop (et désolée, ça tombe mal vu le timing XD) c'est le système de membre du mois ou le rp du mois ou le duo du mois. Cette quête de la glorification... je sais que ça part d'un super bon sentiment : mettre en avant un membre méritant... Sauf que malheureusement, souvent, c'est pas ça. C'est un membre qui a un super lien avec les admin ou ceux qui floodent à fond. Je trouve que ça peut aussi accentuer le fossé entre les "anciens" (qui rp entre eux, sont récompensés...) et les nouveaux qui galèrent à faire leur trou. On peut être un membre ultra fidèle et peu visible après tout.

Préjugé !! Avec un bon système, le membre du mois peut récompenser tout le monde, ancien comme nouveau. J'ai mis en place cette récompense sur mon forum et je n'ai jamais favorisé personne et encore moins ceux qui floodaient. Razz

Donc vala, il ne faut pas voir le mal partout, c'est tout à fait possible de mettre en place objectivement un héros du mois et je suis sûre que la plupart le sont.

Personnellement, chez moi, c'est d'une manière mathématique que je fais mon choix. Un rp normal, 1 point. Une quête ou un rp perso de l'event, 2 points. Une quête importante ou un Rp event, 3 points. Et voilà comment sans aucun favoritisme j'arrive à élire le membre qui a le plus apporté dans la zone Rp durant le mois.

Alors certes, ma modératrice avant d'entrée dans le staff a été élue 3 fois, j'ai des membres fidèles avec qui je m'entends très bien qui ont aussi eu cet honneur. Mais de là à dire que parce qu'un fondateur s'entend bien avec un membre du mois, il l'a fait par favoritisme, c'est un raccourci qu'il vaut mieux éviter.

Pour preuve, ce système a élu des membres qui n'étaient actifs que pendant un mois et nous ont abandonné par la suite. Ce mois-ci encore, c'est une membre qui ne vient jamais en zone flood ou sur la taverne qui a été élue. C'est parce qu'elle a participé à l'event et une quête tout en ouvrant des Rps personnels qu'elle y a eu droit.


Donc tout ça pour dire que je suis pour les membres du mois, car cela permet au staff de montrer à sa communauté qu'il la remercie pour son activité. Parfois c'est bien de prendre 2 minutes et de dire à un membre, merci de t'être arrêté sur mon RPG le temps d'un mois pour le faire vivre.

Il n'y a rien de glorificateur ou je ne sais quoi, c'est simplement un moyen de remercier et de montrer qu'on est reconnaissant envers ses membres. Faut pas déconner, la tête d'un membre sur une page d'accueil ou un QEEL c'est juste un petit cadeau qui on le sait fait plaisir à tout le monde Smile À la limite c'est une quête vers la reconnaissance de l'importance des membres, mais pas pour le glorifier.
Revenir en haut Aller en bas

Ysterling
Ysterling
oh my fantastic
Messages : 67
Date d'inscription : 05/03/2016

Les forums aujourd'hui : codes et changements Empty
MessageSujet: Re: Les forums aujourd'hui : codes et changements   Les forums aujourd'hui : codes et changements EmptyMer 7 Sep - 0:05

C'est vrai que tous les partenaires ne pensent pas comme ça et que j'évite de m'associer avec eux en général. Ceux qui te laissent un espace de 10px sur leur PA par exemple, ou ceux qui exigent de l'activité. Mais pour le reste, j'essaie que le partenariat soit un minimum équilibré pour les deux, ou que l'autre forum, s'il est plus petit que moins, peut en profiter.
C'est une question de mentalité, je pense.

Tu as raison pour les loisirs créatifs, je pense.
En soi, ce n'est peut-être pas le fait de reprendre des univers qui pose problème. Certains romans mériteraient à inspirer des RPG. Je pense surtout aux univers de Brandon Sanderson, un auteur que j'adore, et qui propose quelque chose d'original par rapport à ce qui se fait en fantasy (je n'ai pas encore lu de la SF de lui pour le juger dans ce domaine). Qu'on reprenne un univers tel quel, ou qu'on s'en inspire pour créer son propre univers, ça donnerait quelque chose de déjà plus original que ce qui se fait.
À l'inverse, les univers inventés ne sont pas forcément plus originaux. Parce que les gens puisent dans les sources qu'ils aiment, qui sont parfois plus qu'utilisées, et qu'ils ne prennent pas la peine (ou n'osent pas ?) s'engager dans des voies inédites. Ça donne de très beaux forum, bien sûr, esthétiques et bien construits, mais malgré les petites différences de contexte à contexte, on sent que le substrat est le même.

Mais si on crée un mouvement, ne risque-t-on pas de créer une nouvelle norme, et donc de revenir au point de départ ? C'est un peu le problème des forums trop innovants : ils sont imités par les autres, qui ne cherchent pas forcément à se démarquer.
Il faudrait alors parler du manque de personnalité. Est-ce qu'on arrive à reconnaître le style du fondateur ou de l'équipe administrative rien qu'en voyant le forum ? Pour certains admins, c'est le cas (après, on aime ou pas, c'est une autre histoire), mais souvent, ce n'est pas le cas.

J'avais aussi oublié d'un point important dans mon message précédent : les préjugés quant à l'activité du forum.
C'est un forum que je rencontre surtout sur avatar réel : rien qu'en voyant l'activité du forum ou son ouverture, on peut savoir si le forum va tenir ou non. À force de fréquenter ces forum, on intègre un certain nombre d'idées préconçues. Par exemple, si un forum n'a que quelques membres à son ouverture, il ne se lancera pas, et il est donc inutile de s'y inscrire, même si on a le coup de cœur. Ou bien, si un forum connaît une baisse du nombre d'actifs et/ou d'inscription, on pense qu'il va bientôt fermer - et effectivement, la baisse se confirme, et il ferme le mois d'après.
Mais si tout le monde pense comme ça, c'est une issue presque obligatoire. Si tout le monde pense que le forum ne se lancera pas, personne ne viendra, et donc le forum coulera. Si tout le monde pense que le forum va fermer, les potentiels nouveaux ne vont pas s'inscrire, les membres vont déjà aller voir ailleurs. Juste à cause de quelques signes qui seront confirmés après coup.
Je dis ça, parce que je me souviens des forums à avatar réel que j'ai pu administré, et cette angoisse de la baisse d'activité était plus que présente. On galérait à appâter des membres, qui ne restaient pas forcément, et on se retrouvait à devoir fermer quand plus personne en dehors du staff ne passait. On se devait d'être toujours actif, à motiver les membres à participer, sinon, tout s'écroulait. Lorsque j'ai fait mon forum à avatar manga, je n'ai pas du tout eu cette impression : le forum s'est lancé presque par magie, il n'y a pas besoin de forcer pour maintenir une bonne activité, et même si à un moment la liste des actifs est divisée par deux, elle peut revenir à son ancien niveau le mois d'après. Du coup, ça m'a fait réfléchir à mes anciennes expériences... et m'a fait apprécier mon expérience d'admin.

Pour les membres du mois... je pense que certains de forum ont assez de membres pour que le système marche bien, mais pas tous. S'il n'y a pas assez d'actifs, ce seront toujours un peu les mêmes personnes qui seront récompensées, ou bien des personnes qui ne sont pas particulièrement actives, donc... Ça dépend. =/
Revenir en haut Aller en bas

Agal în
Agal în
oh my fantastic
Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2016

Les forums aujourd'hui : codes et changements Empty
MessageSujet: Re: Les forums aujourd'hui : codes et changements   Les forums aujourd'hui : codes et changements EmptyMer 7 Sep - 0:18

Pour le coup du membre du mois, ça dépend de la manière dont c'est géré et de la façon dont c'est amené. L'exemple de Tani' est pas mal. Après, personnellement, je ne suis pas fana de ce genre de système parce que je trouve ça un peu lourd à gérer, et je n'ai pas envie d'inciter à une "compétition", sous quelque forme que ce soit. Mais je comprends l'idée derrière, et le fait de remercier l'implication. Donc on va dire que je suis neutre sur ce point. Very Happy

Ta petite parenthèse, Ysterling, sur le fait de créer une nouvelle norme, est tout à fait exacte. Et idem pour ce que tu dis ensuite au sujet de l'originalité. N'est pas original qui veut. En matière de forum fantasy, par exemple, j'ai vu beaucoup de contextes se présenter comme originaux pour au final proposer l'habituel panel de races elfes/orcs/nains et autres déclinaisons. Mais je ne pense pas que le problème vienne du fait que les gens "n'osent" pas. Je crois, en fait, qu'ils ne "peuvent" pas oser, parce qu'ils ne sont ni entraînés ni encouragés à aller piocher dans d'autres thèmes, d'autres ressources, que celles qu'ils connaissent déjà. Qu'ils n'imaginent même pas, parfois, que des choses différentes aient pu être faites, écrites, dessinées. Mais là on touche à un problème de fond qui nous dépasse un peu, je pense, du domaine de l'éducation et de la culture.

Bien vu, le coup des préjugés sur l'activité. J'avoue y céder souvent, par couardise sans doute, peur d'avoir à relancer une machine qui ne m'appartient pas. Peur d'être déçu parce que le contexte me plaît mais que le forum est un lieu fantôme. Mais là, c'est compliqué de trancher. A partir de quel moment faut-il considérer qu'un forum est une "cause perdue" ? Sans parler de l'implication des admins, qui parfois vont jusqu'à déserter leur propre rejeton...
Revenir en haut Aller en bas

Argimpasa
Argimpasa
oh my fantastic
Messages : 349
Age : 32
Date d'inscription : 05/03/2016

Les forums aujourd'hui : codes et changements Empty
MessageSujet: Re: Les forums aujourd'hui : codes et changements   Les forums aujourd'hui : codes et changements EmptyMer 7 Sep - 0:33

Pour le principe de membre de mois, je le trouve plus blessant qu'autre chose. C'est très bien de mettre en avant les membres actifs en RP mais alors tu favorises ceux qui ont peut être plus de temps pour rp. Pourtant, ceux qui sont là depuis un moment et qui ne peuvent pas rps constamment à cause d'un emploi du temps IRL trop chargés, ne valent-ils rien? Même ceux qui passent ponctuellement sont importants car, peut être à plus faibles doses, ils participent aussi à l'évolution du forum. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais trouvé de système de membre du mois sur forum RPG qui soit totalement équitable...

Alors je m'amuse un peu de lire vos avis sur le manque de contexte novateur. N'est-ce pas un peu présomptueux de croire qu'on est capable, soi-même, de pondre un univers totalement inédit? Surtout qu'un principe philosophique ou littéraire, je ne sais plus, part du principe que tout a déjà été fait et vu dans la littérature. Ce qui n'est pas faux. Quand on prend des bouquins, on peut facilement retrouver des similarités avec d'autres. Maintenant un autre petit point : et si les gens aiment HP ou TWD, pourquoi leur en vouloir? Cela ne veut pas dire qu'ils ont moins de créativités que vous. Juste qu'ils affectionnent certains univers. Et? Nous ne sommes pas là pour nous amuser? Il serait assez laid de nous imposer des contraintes même dans ces moments d'évasions simplement car nous nous devons d'être "originaux". Wink


Alors le principe d'activité du forum se retrouve aussi sur les forums mangas, désolée. Je vais être un peu cinglante sur ce point mais j'en ai un peu ma claque de se délire de : on est meilleur sur tels ou tels types de forums. Car même si ce n'est pas clairement dit, c'est pas mal insinué. Et cette concurrence devient totalement stupide.
Je viens de passer trois semaines à chercher des partenaires pour mon forum. Mangas, réels et dessins. Et j'ai retrouvé ce principe de préjugés sur l'activité du forum de partout! Mais alors pour le coup, je crois que c'est sociétale. Le gros impressionne toujours et on préfère la quantité que la qualité. C'est un peu dans l'idéologie consumériste. Pourtant, et je suis d'accord avec vous, certains "petits forums" ont du mal à se lancer à cause de ces soucis, et pourtant ils vont tenir et sur la longue finir par se développer et attirer.
Revenir en haut Aller en bas

Agal în
Agal în
oh my fantastic
Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2016

Les forums aujourd'hui : codes et changements Empty
MessageSujet: Re: Les forums aujourd'hui : codes et changements   Les forums aujourd'hui : codes et changements EmptyMer 7 Sep - 0:47

*Au taquet ce soir sisi*

Argimpasa :

- Personne ne parle de faire du jamais-vu ; "tout a déjà été écrit" en effet, et on retrouve de manière incessante les mêmes thèmes et les mêmes enjeux depuis les récits de l'Antiquité. Après, tu as raison de nuancer, mais quand même il est lassant de voir que les projets -- dans leur majorité -- tournent toujours autour de tel ou tel univers de livre/de série/whatever qui a plu et qui fonctionne. On devrait encourager les petits mondes personnels. Même s'ils ressemblent déjà à d'autres oeuvres, d'autres récits. Mais des mondes où la patte du fondateur (comme l'a dit quelqu'un plus haut) se devine, se ressent. Je crois, peut-être à tort, qu'un contexte dans lequel la personne a donné d'elle-même, a infusé un peu de son imaginaire, sera plus vivant, plus attirant, plus "touchant" que celui qui se contente de reprendre point par point la trame d'une oeuvre déjà produite. En somme, par originalité, peut-être faudrait-il entendre "personnalité". Redonner au contexte une valeur intime.

- Et pour rebondir sur un autre point, de manière plus générale, un truc qui me hérisse : arrêtez de classer les forums suivant leur type d'AVATAR. Bon sang mais on s'en fiche que vous affichiez la trogne d'un vrai mec ou un gribouillage infâme. On devrait causer des fora suivant leur thème, leur histoire, leur trame. Parler de "forum chronologique" de "forum historique" de "forum fantasy" et pas de "forum à avatar machin". Ca n'a aucun sens XD

*Continue de militer pour la mixité, oui Cool*
Revenir en haut Aller en bas

Argimpasa
Argimpasa
oh my fantastic
Messages : 349
Age : 32
Date d'inscription : 05/03/2016

Les forums aujourd'hui : codes et changements Empty
MessageSujet: Re: Les forums aujourd'hui : codes et changements   Les forums aujourd'hui : codes et changements EmptyMer 7 Sep - 1:14

Dis comme ça, je suis plus en adéquation avec l'idée :p
Ce qui m'agace surtout, personnellement, c'est effectivement les forums qui ne tentent pas de personnaliser les univers repris. Je me trompe peut être mais je suis la première à fuir ceux qui reprennent les personnages des œuvres de peur de voir du copier-coller ou alors juste un staff et des joueurs qui veulent plus faire de la fanfiction interactive. D'expérience, ce genre de personnes finissent par partir lorsqu'elles ont atteint leur but ou se lasse de ce personnage qui au final n'est pas le leur.
Et ce qui m'agace surtout, ce sont ceux qui reprennent ces univers adorés juste pour s'assurer d'avoir du monde. Du coup, et c'est sûrement du à ce manque de personnalisation dont tu parles, lorsque l'activité baisse, les admins ferment parfois le forum.

Alors tu parlais de vu et revu et notamment le principe d'orc-nain-...Je viens de lancer un forum qui s'inspire d'un jeu Endless Legend et du très bon JDR papier Numénéra. On se retrouve dans un univers particulier : steampunk-heroic fantasy- futuriste...Bref. J'ai eu comme remarque d'un jeune homme sur fb que les races inventées ne plairaient pas et que j'aurais du mettre les races habituelles. Ayant refusé de changer mon forum pour lui et sa copine, j'ai vu un projet naître reprenant exactement des phrases de mon contexte, le principe mais avec les modifications qu'on me demandait de mettre. Du coup, je rejoint un peu ce qui a été dit : C'est dur de se dire qu'on va peut être lancer du "novateur" et voir quelqu'un reprendre ses idées. J'avais vu un projet ressemblant énormément au forum d'une membre qui s'est embêté pendant un an à retranscrire et interpréter à sa façon les livres d'un auteur pour faire un univers jouable.
C'est dur aussi d'entendre (et je l'ai entendu) que le contexte est original mais qu'on a pas envie de se lancer dans un univers non connu. Donc soit tu acceptes de tourner avec une petite communauté,soit tu ne te lances pas...Et je pense que sur ce dernier point, c'est dommage. Et pas mal le font. Le nombre de projets sympas qui ouvrent et finissent par ne pas éclore faute d'intérêt des autres membres est impressionnant. Et à la limite je comprend, c'est dur de passer des mois sur un projet et se rendre compte qu'il ne plait pas ou fait peur.

Revenir en haut Aller en bas

Agal în
Agal în
oh my fantastic
Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2016

Les forums aujourd'hui : codes et changements Empty
MessageSujet: Re: Les forums aujourd'hui : codes et changements   Les forums aujourd'hui : codes et changements EmptyMer 7 Sep - 1:30

Je sais pour ton projet, j'ai suivi de loin (et je connais les références, qui sont excellentes en plus de changer agréablement de la "norme" #élitisme #plaisantebiensûr). Tu as donc été victime de plagiat ? Ca aussi c'est affligeant, tiens. Surtout quand tu cherches à faire du novateur et qu'au final le plagiat reprend ta sauce en virant ce qui "innove" le plus... Extrêmement rageant.

Il ne faut pas s'attendre à regrouper une énorme communauté quand on propose un contenu marginal, hélas. C'est aussi difficile à accepter, qu'un bébé qu'on a choyé et patiemment construit en y mettant de l'énergie et du coeur brassera au plus une vingtaine de membres, quand un autre forum reprenant une série "à succès" tournera à soixante actifs en un claquement de doigts.

L'originalité impose d'être modeste sur l'activité, je le crains. Mais en retour, il me semble que les joueurs attirés, et ceux qui s'installent, seront plus fidèles à ton univers parce qu'ils ne le retrouveront pas ailleurs. Tandis qu'un énième forum HP (au hasard hein, j'ai rien contre HP) aura beaucoup plus de mal à retenir ses membres vu qu'il est en concurrence -- n'ayons pas peur des mots -- avec des dizaines de fora similaires.
Revenir en haut Aller en bas

weak&addicted
weak&addicted
oh my universal
Messages : 36
Date d'inscription : 29/08/2016

Les forums aujourd'hui : codes et changements Empty
MessageSujet: Re: Les forums aujourd'hui : codes et changements   Les forums aujourd'hui : codes et changements EmptyMer 7 Sep - 7:49

Citation :
Pour le principe de membre de mois, je le trouve plus blessant qu'autre chose. C'est très bien de mettre en avant les membres actifs en RP mais alors tu favorises ceux qui ont peut être plus de temps pour rp. Pourtant, ceux qui sont là depuis un moment et qui ne peuvent pas rps constamment à cause d'un emploi du temps IRL trop chargés, ne valent-ils rien? Même ceux qui passent ponctuellement sont importants car, peut être à plus faibles doses, ils participent aussi à l'évolution du forum. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais trouvé de système de membre du mois sur forum RPG qui soit totalement équitable...

Merci pour cette meilleure transcription de ma pensée, je ne pensais pas être taxée de préjugés puisque je comprends totalement le principe de base : remercier (ce qui est top), mais que j'ai "souvent" (j'ai bien dit "souvent" et pas "tout le temps") vu des choses étranges avec ce système. J'ai déjà été élue sur des fos en étant supra active, et parfois, je me rendais bien compte que je ne le "méritais" pas contrairement à d'autres. Et la formule mathématique peut effectivement rendre peu visible des membres fidèles. Je l'ai vu sur un fo où j'étais modo, on avait ce système puis un jour quelqu'un a dit "mais X ?" : là depuis super longtemps mais pas buldozzer du flood ou du rp. Il était passé entre les mailles de ce système automatique. Donc on a abandonné l'idée en nous rendant compte que ça "pouvait" (et pas que ça peut de manière automatique) créer une sensation d'inégalité. C'est juste dans l'application que j'aime pas trop parce que je n'ai pas trouvé de système "satisfaisant" Wink

Je rejoins totalement ce qui a été dit sur l'activité, pour avoir vécu ce "votre contexte est génial, mais il n'y a pas assez de monde". ça ne laisse que peu de chances aux jeunes fofo (chanceux sont ceux qui peuvent commencer à 20 membres) et je me suis déjà retrouvée sur des fofos de 10 membres bien plus actifs qu'à 50. Je comprends la frilosité, mais peut-être faut-il vraiment regarder l'activité (régularité des posts etc) plutôt que la liste des membres ? Là je n'en sais rien, mais je reconnais que la "quête d'activité" est appréhendée de façon complexe
Revenir en haut Aller en bas

LaxBilly
LaxBilly
oh my universal
Messages : 77
Age : 33
Date d'inscription : 21/04/2016

Les forums aujourd'hui : codes et changements Empty
MessageSujet: Re: Les forums aujourd'hui : codes et changements   Les forums aujourd'hui : codes et changements EmptyMer 7 Sep - 15:01

Oula oula mais quel débat et vive la lecture ! Les forums aujourd'hui : codes et changements 1581464364 Il y a tant de choses à dire et parfois même à redire, mais il faut aussi parfois savoir faire la part des choses. Alors j'ai vu, je crois de la part de Agal în pour l'histoire d'un minimum de ligne, moi je l'ai longtemps obligé sur mon tout premier forum et pour cause (je vous assure que c'est vrai), deux voir trois joueurs ne pondaient qu'une seule ligne de RP ! Alors j'ai du instauré un minimum de ligne car les autres membres s'en plaignaient et c'est normal car que veux-tu répondre quand la personne d'en face t'écrit une seule ligne ? Ensuite et là je veux bien rejoindre ton avis, bien entendu et ce n'était pas une critique, mais si tu es sûr dès le départ de la qualité de joueurs que tu trouvera sur le forum, en effet le minimum de ligne est inutile, je crois que sur mes autres forums je n'utilise pas d'obligation de minimum. Mais il ne faut pas oublier aussi que certaines personnes veulent s'essayaient aux forums RPG, et c'est bien je ne dis pas le contraire, sauf qu'ils ont tendance justement à ne t'écrire que trois lignes maximum et encore je suis bien gentille. Donc parfois cette "obligation" peut-être la bienvenue mais uniquement dans ce cas là. Et je n'en parle qu'en connaissance de cause qui peut plomber rapidement un forum car tes membres en ont tout simplement marre.

Ensuite moi j'utilise le principe du membre du mois, mais ce n'est pas pour favoriser un quelconque membre car en réalité je ne les connais absolument pas, je n'ai donc pas de copinage, hormis l'admin qui m'aide sur le forum et surtout quand je suis absente. Je ne me fis jamais aux nombres de RPs qu'ils ont pu faire, en fait je pense surtout à leur fidélité et à leurs aides, car parfois ils suggèrent telles ou telles chose auxquelles je n'avais pas forcément pensé, du coup je trouve que ça peut-être un petite récompense, mais parfois il n'y a pas du tout de membre du mois car je suis du genre petite tête et j'oublie un mois sur deux d'en mettre un. Les forums aujourd'hui : codes et changements 1581464364 Ne vous moquez pas voyons. Après il est vrai que le principe d'élire ses copains-copines du forum, je ne trouve pas ça très favorable et surtout les petits nouveaux se sentent à peu à l'abandon ou les plus anciens qui y mettent véritablement de leurs âmes. Mais je pense donc qu'il ne faut pas tous les mettre dans les mêmes paniers (enfin je parle en terme de forum).

Ensuite niveau codage, je préfère un codage simple, sans trop grandes prises de tête et surtout pas trop bombé, car si le forum entier est codé jusqu'à même le changement de message, le profil qui est à droite à la place de la gauche, même niveau MP ça change, après moi je suis perdue, et je trouve ça esthétiquement pas très beau en fait, enfin je pense que tout ce qui concerne codage et design ça sera au niveau des goûts de chacun, donc je ne peux pas dire que cela m'énerve au plus haut point. Les forums aujourd'hui : codes et changements 1086420590

Ce qui m'énerve vraiment le plus dans un forum RPG c'est quand ce dernier à plus d'une dizaine d'annexes sur le forum, donc en plus de lire le contexte qui est à rallonge, de lire un règlement trop complet à mon goût puis que tu passes par les dix annexes car soit disant tu ne risques pas de saisir le thème du forum et qu'en plus quand tu passes à la présentation de ton personnage on te demande trente milles choses, là oui je dois dire que ça me plombe le moral d'entrée de jeu! Du genre, bon on vous demande son histoire, son caractère, son physique, pas de soucis, et quelques points d'informations comme son nom, son âge, le métier et blabla, ça je veux bien, mais qu'on rajoute aussi ce que possède ton personnage dans son sac, je m'arrête un instant et je me dis : "Hey si il n'a pas de sac, juste des poches ?" Non c'est une blague bien sûr, mais sérieusement ça sert à quoi ? Ah oui et j'ai vu aussi le type d'animal de compagnie et comment il a été choisit, et là je me pose d'avantage de question et j'arrive pas à finir la fiche car je ne comprends vraiment pas le lien. Et surtout ce qui m'énerve au plus haut point, c'est quand tu es validé, qu'on adore ta fiche de présentation et qu'après les gens disparaissent, tu demandes des petits rps, ils te répondent, deux-trois fois, puis plus rien tant il y a trop de monde sur le forum et qu'ils vont faire du favoritisme avec les anciens joueurs. Et après ça se plaint de ne pas avoir de nouveaux membres ! C'est le plus agaçant pour moi je trouve.

Après, comme je l'avais déjà mentionné dans mon propre débat, ce qui m'énerve fortement qui peut me faire craquer et quitter un forum sur le champ, c'est le jugement sur l'avatar choisit ! Il n'est pas à la mode donc il n'intéresse personne donc on ne joue pas avec toi ! Super ! Comment dire que ça te met de mauvais poil, mais surtout ça t'attriste car c'est avant tout de l'écrit et non pas à juger le personnage sur sa tête. Si l'histoire du personnage te plais pourquoi l'ignorer ? Donc ça je reste encore dans l'incompréhension et je quitte souvent des forums que j'aimais bien à cause de ça, car on te laisse de côté pour une histoire d'avatar.

Ensuite, ensuite... Les forums aujourd'hui : codes et changements 1086420590 Et bien je pense que j'ai fait le tour de ce qui peut m'énerver de temps à autre en fait. Je ne suis pas forcément du genre à chercher la petite bête, ce que je préfère surtout c'est qu'il y ait une bonne ambiance en général, qu'on ne délaisse aucuns joueurs qu'importe les causes, et que le forum soit simple à vue d'oeil, je veux dire par-là que la recherche de lieux de RP soit facile à trouver et non pas faire le tour du forum x fois et durant des heures car tu ne trouves pas le lieu. Les forums aujourd'hui : codes et changements 1581464364
Revenir en haut Aller en bas

Ysterling
Ysterling
oh my fantastic
Messages : 67
Date d'inscription : 05/03/2016

Les forums aujourd'hui : codes et changements Empty
MessageSujet: Re: Les forums aujourd'hui : codes et changements   Les forums aujourd'hui : codes et changements EmptyMer 7 Sep - 15:26

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Agal. Je trouve que tu présentes bien les choses.

Argimpasa a écrit:
Je vais être un peu cinglante sur ce point mais j'en ai un peu ma claque de se délire de : on est meilleur sur tels ou tels types de forums. Car même si ce n'est pas clairement dit, c'est pas mal insinué. Et cette concurrence devient totalement stupide.

Ne t'emballe pas, voyons. Ce n'est pas parce que j'ai trouvé qu'un élément était mieux que le type de forum est meilleur. Crois-moi, il y a un tas de choses qui ne me plaisent pas du tout dans les forum à avatar manga, et qui concernent plutôt les points que j'ai évoqués avant. Les forums aujourd'hui : codes et changements 3543291334
Et puis, si j'avais attaqué les forum à avatar manga en prenant exemple les forum à avatar réel (pour le copinage, par exemple, c'est une calamité Les forums aujourd'hui : codes et changements 2442891441 ), je ne suis pas sûre non plus que tu aurais interprété les choses de la même manière. Les forums aujourd'hui : codes et changements 480662828
Après, j'ai l'impression que tu parles plus des partenariats que de la gestion des forum. En tout cas, j'ai vu bon nombre de forum à avatar illustré (donc pas que manga au sens strict) qui tournent à moins d'une dizaine de membres pendant un an ou deux, voire même moins de cinq, mais pas encore de forum à avatar réel. J'aimerais beaucoup en voir, ceci dit, ça me permettrait de mettre en face ce projet qui me trotte dans la tête depuis des mois. Les forums aujourd'hui : codes et changements 480662828
Revenir en haut Aller en bas

Argimpasa
Argimpasa
oh my fantastic
Messages : 349
Age : 32
Date d'inscription : 05/03/2016

Les forums aujourd'hui : codes et changements Empty
MessageSujet: Re: Les forums aujourd'hui : codes et changements   Les forums aujourd'hui : codes et changements EmptyMer 7 Sep - 16:20

Alors si je l'aurais prit de la même manière. Notamment car je joue sur tous les types de forums même si, il est vrai que dernièrement, je n'ai plus de forums à avatars mangas. Ce n'est pas parce-que je propose un forum à avatars réels que je ne joue que sur ça Wink
C'est juste que, au cas où tu ne l'as pas remarqué, il y'a toujours quelqu'un pour ramener le sujet et c'est totalement stupide car dans pas mal de débats, le sujet n'a pas lieu d'être Very Happy Bon là ça tombe sur toi, désolée. Mais quand on parlait du design : paf les avatars dessins et mangas seraient moins superficiels. On parle de l'écriture,les forums réels seraient moins élitistes (ah bon?). Les contextes? Les forums mangas et dessins seraient plus originaux. Bah pour avoir fait des tonnes de forums tout types de vava, j'ai rarement trouvé des perles rares. Que des bêtises liés à des stéréotypes idiots.
Cette gueguerre est stupide. Cette volonté de suprématie d'un groupe sur un autre pour une simple histoire d'avatars est totalement grotesque, enfantine et phallique. Les mentalités ne changent pas en fonction d'une simple préférence d'image et du coup de "groupe". Les mêmes vices se retrouvent de partout Very Happy Non parce-que si ce n'est pas le cas, ça pose pas mal de problème question éthique autant en IRL que sur le virtuel  Les forums aujourd'hui : codes et changements 480662828
Niveau connerie, c'est partout pareil XD Et quand on amène des comparaisons systématiquement en dénigrant un groupe (sûrement mal connu car c'est souvent le problème des clichés ou par volonté de se sentir marginalisé), on participe à cette ridicule bataille.
Et cette petite bataille est très d'actualité, pour ça que je place mon avis dans ce sujet en rebondissant sur ta comparaison Razz Désolée si je t'ai paru agressive envers toi.
 Perso, cette concurrence me tape sur le système. Ma frangine qui est modo sur un forum manga me racontait avoir vu des membres s'inscrire avec avatar réel juste pour ennuyer le staff. Et inversement, j'ai vu des invités postés des commentaires stupides en insultant les avatars réels. Des amis ne veulent pas venir sur mon forum alors qu'ils adorent le contexte mais n'aime pas les avatars réels car blablablabla...
Et je trouve que cette ridicule concurrence ne cesse de s'amplifier. Il faut toujours que les gens créer des tensions pour peanuts. En trois semaines de recherche de partenariat et joueurs, je n'ai fait que remarquer encore plus cette haine ridicule.

Tu as des forums à avatars réels qui ont mit du temps avant de se lancer. Lors de mon entrée universitaire, je suis tombée sur un forum surnaturel. On était pas très nombreux, moins de dix mais maintenant, il est parfaitement lancé et a une trentaine de membre. Certains forums ont plus de onze ans et je suppose qu'ils ont aussi connu leurs lots de problèmes et des baisses d'activités.
En cherchant des partenariats, je suis tombée sur un petit forum très discret et au contexte sympathique (bon, leurs conditions de demandes de partenariat sont particulières XD) mais il marche depuis un moment et il n'y a pas plus de dix membres. Et je suppose qu'il y'a des DC dedans.

Lances ton projet. Tu dis toi même que tu veux voir des forums avatars réels avec peu de personnes. Donc avoir peu de membres ne te posera pas de problème. Sur une communauté de plus de 2000 personnes, il va forcément attirer des gens Wink Mais c'est vrai qu'on a plus tendance à voir en avant les gros forums que les petits donc pour trouver des "petits forums", c'est compliqué.

Agâl : Merci pour les compliments Razz
Alors le truc c'est que je ne sais pas si je peux dire si j'ai été plagié. L'univers est basé sur le mien mais le rendu est différent. Ces mêmes personnes qui m'ont posés des questions, tenté de m'imposer leur vision de mon univers (et ça tenait du caprice pour se rouler par terre) pour finir par faire un projet qui ressemble exactement à leur vision des choses ont finalement fait quelque chose que je trouve totalement bordélique. Un peu dommage car j'étais presque prête à leur pardonner, leur univers de base ressemblant un peu à du Shadowrun XD
Revenir en haut Aller en bas

Ysterling
Ysterling
oh my fantastic
Messages : 67
Date d'inscription : 05/03/2016

Les forums aujourd'hui : codes et changements Empty
MessageSujet: Re: Les forums aujourd'hui : codes et changements   Les forums aujourd'hui : codes et changements EmptyMer 7 Sep - 19:18

Bon, dans ce cas, c'est une autre histoire. Mais je pense que d'autres personnes auraient pu réagir ainsi quand même. Rolling Eyes
Je ne suis pas tout à fait d'accord quant au fait que les préjugés n'ont pas leur place. Tu ne crois pas peut-être pas à ces stéréotypes, mais les autres joueurs oui, et ça veut dire quelque chose. Pourquoi les ont-ils ? Sur quoi se basent-ils pour penser cela ? Telle idée est-elle justifiée ? Si tu ne t'intéresses pas à ces questions, comment peux-tu les comprendre - et donc les combattre, si nécessaire ? Je sais que mon message a paru transparaître certains de ces préjugés, mais il faut bien se dire que tu n'aurais peut-être pas interprété mon message de la sorte si ces préjugés n'existaient pas, non ? Ça veut dire quelque chose.
Mais surtout, la question principale, que tu soulignes très bien, c'est : pourquoi la différence doit-elle virer à la concurrence ? Et du coup : toute comparaison doit-elle être forcément concurrence ? On devrait s'enrichir des différences, je trouve. Faire le syncrétisme de différentes façons de penser.

Bref, je ferai attention la prochaine fois, mais je vois parfois des différences flagrantes qui m'interpellent et je ne vois pas comment ne pas les aborder. Je considère qu'en parler, c'est faire un pas vers la résolution des problèmes. Si on ne montre pas aux gens que ça peut fonctionner autrement... comment changer ?
(ce serait de l'émulation plutôt de la concurrence dans ce cas)

Quant au projet, le problème principal, c'est de savoir si on peut faire partie de la très petite minorité de forum qui réussira à démarrer, ou qui restera en vie après un mauvais départ. Je ne suis pas encore certaine de vouloir tenter le pari. Pour moi, une dizaine de membres, c'est déjà très bien, mais je ne pense pas être capable de rassembler ce petit nombre. Rien ne garantit que ton projet va perdre et que des inscrits vont venir, et c'est un phénomène que je ne comprends pas du tout en général, donc je me méfie un peu.
Le problème aussi, c'est que fonctionner avec un nombre trop réduit présente quand même de sacrés inconvénients : peu de possibilités de rp, irrégularité des réponses et de l'activité, isolement rapide des personnages qui ne peuvent pas vraiment s'intégrer au petit groupe, difficultés parfois à créer une vraie communauté, ce genre de choses. Ce n'est donc pas quelque chose qui doit se faire à la va-vite. Donc oui, j'hésite. Je ne veux pas une centaine de membres, mais si je n'ai qu'un seul joueur, l'expérience risque de tourner court. Mieux vaut donc y réfléchir à deux fois avant de se lancer, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas

Argimpasa
Argimpasa
oh my fantastic
Messages : 349
Age : 32
Date d'inscription : 05/03/2016

Les forums aujourd'hui : codes et changements Empty
MessageSujet: Re: Les forums aujourd'hui : codes et changements   Les forums aujourd'hui : codes et changements EmptyMer 7 Sep - 20:33

Alors oui, pointer du doigt est intéressant, comparer aussi. Rien n'est effectivement parfait. Mais une comparaison (et c'est surtout ce que l'on voit et qui, je pense, pose vraiment problème) du style : Oui les forums réels on te juge à l'avatar (je ne dis pas que ça n'existe pas Razz C'est le premier exemple qui me vient en tête mais d'expérience ça existe aussi pas mal sur les mangas et dessins) mais que les forums dessins sont plus ouverts. Ou : De toute façon les forums mangas ont une population d'adolescents, donc un public immature (parce-qu'on sait tous que dessins=enfants  Rolling Eyes ) alors que sur les forums stars, non. Là il y'a surtout un jugement de valeur et une critique qui n'apporte rien. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire...Moi c'est ça qui me dérange.

Il y'a toujours des préjugés négatifs si tu veux appartenir à un groupe plus qu'à un autre et en dénigre un. Un exemple IRL : Les principaux mouvements étudiants dans ma fac sont l'UNEF et la FSE. Chacun se tapent dessus et se reprochent les mêmes choses. C'est exactement les mêmes problèmes que sur les forums. On se moque de vraiment pointer du doigt ce qui ne va pas. Parce-qu'un préjugé, et c'est ce qu'on t'apprend en L1 de psychologie sociale, n'a pas de réel fondement. C'est de la pure subjectivité, une interprétation d'un ressenti et une économie cognitive. Une analyse erronée dont on a certes besoin pour donner une cohérence à notre monde et par envie d'appartenance. Et c'est l'effet de groupe qui véhicule le préjugé  Wink Puis c'est tellement plus simple de taper sur les autres que sur soi même. Si un préjugé a un réel fondement, alors certains dictateurs avaient raisons Very Happy
Par contre évite d'interpréter (encore une fois)hâtivement mes réactions, ça relève presque du sophisme et encore une fois, tu te perds Smile D'autant que je ne t'analyses pas, il me semble Very Happy (et pourtant vu ma formation, je pourrais  Razz ). Mais ça n'a pas d'intérêt pour le débat, ce n'est pas toi que je juge ni tes réactions, je ne te connais pas assez pour me permettre l’interprétation. D'autant plus que j'ignorais représentée une communauté de 2000 personnes Les forums aujourd'hui : codes et changements 3543291334

Pour le peu de membres sur un forum, je peux comprendre ton envie de diversité dans les partenaires de jeu. Et il est vrai que c'est plus sympa quand l'univers évolue avec une communauté assez étoffée. Toutefois, mais je pense que c'est surtout car je suis avant tout une joueuse de JDR papier, cela ne me gêne pas de n'être que cinq (par exemple) et non vingt. Mais je ne vais pas faire l'hypocrite, un forum avec au moins une dizaine de joueur t'offres plus de surprises et possède une ligne directrice plus souple et donc intéressante.
Revenir en haut Aller en bas

Ysterling
Ysterling
oh my fantastic
Messages : 67
Date d'inscription : 05/03/2016

Les forums aujourd'hui : codes et changements Empty
MessageSujet: Re: Les forums aujourd'hui : codes et changements   Les forums aujourd'hui : codes et changements EmptyJeu 8 Sep - 13:03

Bon, on est d'accord sur ce point. (: À part peut-être sur la conception du préjugé (mais peut-être justement parce qu'elle tire trop de la psychologie sociale justement, plutôt que de s'intéresser à l'idée-même). Mais ça, c'est plus une question de discipline, je pense, c'est sans doute normal.
En revanche, j'étais simplement en train de m'excuser d'avoir mal formulé mon intervention initiale. Si on en arrive à être d'accord, c'est bien qu'il y a eu un problème de compréhension quelque part, non ? Donc c'était juste que j'assumais la faute pour ce coup-là. C'est ce qui explique sans doute que tu as un peu sur-interprété mes réponses. (: Effectivement, c'est difficile de savoir ce que pense effectivement l'autre, on n'a que ses mots pour le comprendre, ce qui explique que nous ayons eu du mal à nous comprendre. Mais je suis contente qu'on ait eu cette discussion, qui nous a permis d'éclaircir un certain nombre de points qui n'étaient pas très clairs.

Certains contextes et gameplays se prêtent à mon avis mieux au petit nombre que d'autres. :hm: Mais j'ai du temps pour y réfléchir, donc j'ai toute latitude pour changer d'avis. (=
Revenir en haut Aller en bas

Balulalow
Balulalow
oh my fantastic
Messages : 21
Age : 27
Date d'inscription : 21/06/2016

Les forums aujourd'hui : codes et changements Empty
MessageSujet: Re: Les forums aujourd'hui : codes et changements   Les forums aujourd'hui : codes et changements EmptyLun 12 Sep - 17:39

Je ne vais pas ajouter grand chose au débat qui a déjà bien avancé, mais je me permets d'être d'accord avec deux points.  Les forums aujourd'hui : codes et changements 1582600951
Argimpasa a écrit:
[...]-Le copinage qui amène aux clans. Alors il a toujours existé, c'est vrai, mais la communauté de joueurs étant moins grandes, on retrouvait moins de clans et de ce fait, il était plutôt rare (mais il faut admettre que ça existait aussi) de se retrouver sur un forum où le staff et quelques membres n’interagissaient qu'entre eux. Je ne viens pas sur les forums pour copiner mais je ne compte plus les forums où je fini par partir car l'admin X connaît Y et Z depuis des années et qu'elles/ils ont idées pleins la tête pour leurs persos (seulement entre eux) et que Y ramène A qui est aussi une ancienne connaissance de X qui a tout de suite une place importante sans rien faire tandis que tu patauges à avoir des rps et des liens. Bref, tu sens rapidement que tu n'as pas ta place. Les intrigues, même si elles veulent soit disant inclurent tout le monde, sont souvent orientées que vers certains personnages ou les favorisent. Voilà.

Selon moi, c'est l'un des gros problèmes rpg qui m'agace autant qu'il me semble inévitable. J'ai déjà vécu ou alors observé ces groupes qui ne demandent pas de liens à des personnes qu'ils ne connaissent pas - et qu'ils ne cherchent manifestement pas à connaître. DE TEMPS EN TEMPS, un élu parvient à intégrer leur groupe, mais c'est souvent à force d'hypocrisie (les exagérés "je te suivrai jusqu'au bout de la vie, jtm") ou parce que le groupe a, d'un commun accord, accepté le dit élu. C'est agaçant, on a l'impression de constamment rater le coche et quand le groupe déménage du forum, il faut prier pour que celui-ci ne s'effondre pas - ou alors le groupe comptait des staffiens et là, c'est finito per tutti.
Pourtant, j'ai aussi cette impression que le copinage est inévitable.
Maintenant, le copinage est aussi un bon moyen pour faire décoller un forum, pour trouver une base de membres qui pourront se trouver là à l'ouverture et qui y resteront un moment. Pour que les fo' perdurent, il me semble que faire marcher son carnet d'adresses, c'est aussi un bon moyen pour justement trouver une base de membres assidus. LE TRUC, c'est que cette base ne doit pas tourner en groupe sectaire; pour moi, l'essentiel, c'est bien cette démarche d'aller vers l'autre et vers la mise en place d'une histoire ensemble, pas uniquement avec son petit groupe de fidèles. Rolling Eyes

Et ensuite...
Ysterling a écrit:
[...]- la prédominance blanche abusive sur les forums. Je ne parle pas du fait d'utiliser peu d'avatars de couleur, mais de choisir des personnages blancs dans des contextes qui ne s'y prêtent pas. Par exemple, les forums en Afrique du Sud que j'ai pu croisés avaient souvent un point commun : il n'y avait qu'un ou deux personnage noir (ou non-blanc) sur le forum, alors que les Blancs dans ce pays, c'est même pas 10% de la population. Et bien souvent, le staff lui-même affichait lui-même des têtes 100% blanches et n'incitait pas à la diversité ethnique. Je trouve ça un peu dommage, quitte à choisir un lieu original et reconnu pour la faible part des Blancs, pourquoi en jouer absolument ? Ce n'est pas comme si le joueur moyen n'était pas au courant de ce fait.
Mais le pire, ce sont des forums qui acceptent des avatars blancs pour jouer des Asiatiques. Je peux comprendre que trouver des avatars asiatiques, lorsqu'on ne s'y connaît pas, ça peut être galère, mais ce n'est pas à mon avis un comportement très sain. Même s'il est pratique.

Je n'ai rien à ajouter, tout a été parfaitement dit dans ce deuxième point. Le manque de cohérence de certains forums - comme les deux exemples que tu cites, Ysterling - c'est aberrant. Quand on y réfléchit, c'est une simple question de bon sens... Mais bon.
Revenir en haut Aller en bas

Dreamzz
Dreamzz
modératrice
Messages : 375
Age : 30
Date d'inscription : 09/07/2016
Localisation : Montréal

Les forums aujourd'hui : codes et changements Empty
MessageSujet: Re: Les forums aujourd'hui : codes et changements   Les forums aujourd'hui : codes et changements EmptyMar 13 Sep - 10:21

Vous avez précédemment soulevés plusieurs trucs avec lesquels je suis bien d'accord et que je ne répèterai pas puisque tout a déjà été bien débattu. Néanmoins, j'ai quelques points en tête qui n'ont pas été nommés, donc je vais énumérer ça brièvement!

- Un truc que je regrette par rapport à avant, c'est la recherche de rp. Aujourd'hui tu postes dans le beau petit sujet en remplissant le petit formulaire du staff qui souvent ne sert strictement à rien. À part pour dire je veux rôler avec X personnes. J'ai rarement vu des gens vraiment décrire des idées de situations à jouer en rp dans la petite case réservée à cet effet. Autrefois, tu écrivais ton intro et tu spécifiais dans le titre si c'était réservé, ouvert à tous, maximum deux personnes, etc. Ça stimulait beaucoup plus la créativité et des liens assez inédits. Et on n'avait pas besoin de la fiche de liens alors pour se trouver des partenaires. Enfin, ça remonte à loin cette époque. La dernière fois que j'ai osé faire un sujet libre, ça remonte à il y a un ou deux ans. Depuis j'ai arrêté parce que personne n'y répond plus (ou alors ça se fait trop rare pour que je le remarque dans les communautés où je joue).

- Un autre irritant, ce sont les forums à la kikoolol. Ne pas mal me lire, je n'ai rien contre le flood et les délires. Au contraire, ça m'arrive bien souvent d'y participer, même d'en initier. Ce que je n'aime pas c'est l'usage de vulgarités partout sur le forum. Limite, si ça se fait en cb, tu arrêtes simplement de te connecter. Ce que je fais souvent parce que moi les histoires de kikis j'en ai rien à foutre et je trouve ça excluant et malaisant pour l'ensemble de la communauté qui n'est pas concernée. Puis... désolée, mais un forum FA, n'importe qui peut s'inscrire et voir et ça veut dire aussi de jeunes enfants peuvent le faire. Alors quand je vois des forums avec en titre "Salut ma c*uille! Qu'est-ce que je t'aime petite c*nnasse!" ça m'irrite. Je sais que c'est souvent voulu comme plaisanterie, mais ça donne une image du rpg que je n'aime pas. Oui, c'est là pour se divertir, mais à mes yeux ça reste une activité qui demande un certain sérieux, un certain intellect, mais surtout une certaine et nécessaire créativité. Et il n'y a rien de créatif à tapisser son forum d'obscénités.

- Niveau design, ya un truc qui me gêne beaucoup, c'est les admins qui mettent leurs propres personnages sur la bannière. J'ai l'impression que ça se fait moins un peu aujourd'hui qu'à une époque, mais pour moi c'est un véritable tue-l'amour. Peu importe ton forum il est combien dingue, peu importe son originalité, si tu as le culot de mettre ta propre tête sur la bannière, tu me perds. Ça donne l'impression que le forum est seulement là pour toi. Dans la foulée, je n'aime pas les admins qui font un prédéfini de leur personnage avant de faire la fiche de présentation. C'est vraiment un truc inexplicable pour moi : à quoi ça sert outre perdre son temps? Parenthèse à part. J'ai un peu de mal pour les thèmes qui mettent en vedette les membres du staff ou voir même les membres tout court. Enfin ça dépend toujours de la fréquence du changement, mais j'ai vu des forums où le thème ne change qu'aux trimestres et au final, les membres actifs sont toujours les mêmes alors ça ne laisse l'occasion qu'à ceux-là d'être mis de l'avant. Oui c'est une forum de reconnaissance, mais bonjour le manque de variété et ça laisse de côté beaucoup d'autres membres. En revanche, j'aime bien les thèmes où tu retrouves bonne majorité des membres (de préférences tous). Je me souviens d'un forum où pour la St-Valentin, ils avaient mis la tête de tout le monde dans des petits polaroids pour en faire une forme de coeur. C'était touchant quoi.

- Un truc qui me fait vite partir d'un forum, c'est lorsque au final, il n'y a rien que du flood. Autrefois, certes, on avait les jeux, mais le premier lieu c'était le rp. C'était ça qui comptait. Aujourd'hui trop de fois je m'inscris et j'attends mes réponses mille ans parce que personne ne rôle, tout le monde flood. Si je voulais flooder, j'irais sur un forum flood carrément. Et je vais me restreindre et aller créer d'autres débats, sinon je n'en finirai jamais sur la question.

- Pour revenir un peu sur le sujet du membre du mois, quand j'ai commencé le rp, ça ne se faisait pas, mais depuis que ça existe, ça ne m'a jamais gêné : je ne me suis jamais sentie lésée parce que je ne me fais pas élire. En tant que membre, souvent active, rarement infidèle, je suis pleinement consciente que des membres le sont plus que moi. Et encore c'est subjectif. Peut-être que machin a posté 30 messages ce mois-ci et moi seulement 5, mais rien ne dit qu'il a plus de temps pour rp que moi. Il n'y a pas de système équitable parce que si effectivement certains font passer le rp avant tout, c'est pas le cas de la majorité des rôlistes, mais ça n'en empêche pas certains de poster à plus grande quantité sur plus courte période que d'autres. Je trouve ça franchement incorrect de comparer le temps que les uns ont à mettre sur le rp par rapport aux autres. C'est subjectif. Tout dépendant de mes partenaires, je peux écrire en une heure, trois heures ou vingt minutes, d'un point de vu personnel. Il est très rare que les forums où je me sois complètement investie ne m'aient pas montré de la reconnaissance pour mon dévouement et mon activité sans que je n'aie jamais vu ma tête en page d'accueil pour autant (c'était ma première fois le mois dernier sur ce forum et ça m'a fait plaisir). J'admets néanmoins que j'aime bien quand tu ne peux pas être deux fois membres du mois, du moins de suite. Certes c'est discriminant, mais au moins ça laisse la chance à d'autres d'être appréciés. Une fois que tu as déjà été dans l'histoire des membres du mois, on le sait que tu es un membre fidèle. Après c'est aux admins de faire sentir à ces membres qu'ils sont importants et appréciés.

- Ah et je reviendrais sur le point des gens qui permettent des Occidentaux pour jouer des asiatiques. Je suis entièrement d'accord et j'avais peur de ne pas être la seule de cet avis. Avec un ex co-admin on s'était fait lynchés pour avoir refusé un cosplayer blanc pour jouer un japonais sur notre forum. Pas seulement par le membre qui voulait jouer cet avatar, mais aussi par d'autres gens qui nous avaient traités de toutes sortes de noms. Parfois les gens me découragent. Oui, un forum n'a pas besoin de respecter la stricte réalité, mais il doit garder une part de cohérence. Je suis particulièrement stricte là-dessus. Étant beaucoup sur les communautés asiatiques, je roule souvent des yeux en voyant la montée de la popularité des personnages chinois... qui souvent viennent d'une famille pauvre et ont des frères et soeurs. Pourtant, je pense qu'on parle quand même assez souvent de la politique de l'enfant unique (bien que terminée maintenant) pour savoir que les familles de 5 enfants ne pleuvent pas en Chine... Enfin, je sais pas. Oui pour l'imagination, mais mille fois oui pour le respect de l'univers dans lequel le personnage évolue. C'est pourquoi j'affectionne les annexes. Elles ne sont pas là parce qu'on assume qu'on ne comprend pas l'univers. Elles sont là pour établir certaines normes auxquelles on peut se référer pour éviter que tout parte dans le n'importe quoi parce que machin truc a interprété comme ça et manche de pelle comme ça.

Enfin, le RPG d'aujourd'hui s'est complexifié par rapport à autrefois. Parfois en empruntant ce que j'appellerais de mauvaises routes qui l'ont détérioré, mais aussi parfois sur de bonnes routes qui ont emmenés de nouveaux éléments de jeu qui pimentent l'aventure. Tout n'est pas mauvais.
Revenir en haut Aller en bas

Phénix
Phénix
oh my universal
Messages : 68
Date d'inscription : 08/03/2016

Les forums aujourd'hui : codes et changements Empty
MessageSujet: Re: Les forums aujourd'hui : codes et changements   Les forums aujourd'hui : codes et changements EmptyMar 13 Sep - 11:03

MERCI !!!
La prédominance blanche abusive... Pour tout vous dire, j'ai souvent joué des perso noirs ou métisse. Et bien malheureusement ça m'a empêché de me faire des liens. Du coup je fais des perso blancs, plus compliqué d'être exclus Les forums aujourd'hui : codes et changements 4283110855

Qu'est-ce que j'ai horreur des fiches de présentation... On me dit souvent que je n'en dis pas assez. Mais justement ! J'aime l'idée que rien ne soit gravé dans la roche, qu'en jouant mon personnage, il va évoluer de telle ou telle manière. Typiquement le dernier personnage en date je n'avais pas prévu que son père  ait une double vie. En discutant avec un autre membre, l'idée est arrivée et voilà, mon perso se retrouve avec une autre famille. C'est ce qu'il me plait, faire évoluer les choses au fil des événements.

Le copinage, en tant que nouveau membre c'est juste horrible. Et c'est pour ça qu'en tant qu'admin, je fais tout pour l'éviter. On a des affinités avec des gens c'est sur mais je fais mon possible pour ne mettre personne de côté.
Mais parfois c'est compliqué. Je me souviendrais toujours d'un forum qui a coulé à cause du copinage. Tout un groupe a débarqué sur un RPG qui venait d'ouvrir. Le forum a bien marché, les deux admins ont du engager un nouveau modérateur. L'une des personnes de ce fameux groupe s'est présenté et n'a pas été retenue... Mon dieu. Pendant deux jours, tous le groupe a fait des remarques tant et si bien que la nouvelle modo en a eu marre et que les admins aussi. Le forum a fermé au bout de deux semaines. Personnellement j'appelle ça du harcèlement.

Après en parlant du copinage, moi la chose que je ne comprendrais jamais c'est ces groupes de staff qui ouvrent et ferment des RPG à tir larigot mais qu'on suit malgré tout "parce qu'ils sont trop famous".

Ce qui est étrange c'est qu'on est tous, plus ou moins, conscient des choses mais quand on essaye de les changer, les gens préfèrent rester dans ce qu'ils connaissent.

EDIT : j'allais posté et Dreamzz a posté donc je voulais revenir sur un point.

Dreamzz a écrit:
Dans la foulée, je n'aime pas les admins qui font un prédéfini de leur personnage avant de faire la fiche de présentation. C'est vraiment un truc inexplicable pour moi : à quoi ça sert outre perdre son temps? Parenthèse à part.

Pour ma part, ça m'arrive souvent de faire ça. La raison est simple, je fais mes PV's avant de créer mon personnage. Et bien souvent je me retrouve à vouloir jouer l'un des PV's.
Revenir en haut Aller en bas

Dreamzz
Dreamzz
modératrice
Messages : 375
Age : 30
Date d'inscription : 09/07/2016
Localisation : Montréal

Les forums aujourd'hui : codes et changements Empty
MessageSujet: Re: Les forums aujourd'hui : codes et changements   Les forums aujourd'hui : codes et changements EmptyMer 14 Sep - 4:36

Ma critique n'est pas contre l'envie de jouer ses pvs, mais plutôt... supposons que tout le staff prend des pvs, le choix est plus limité et ça donne une impression que le staff prend que les personnages importants. Ça m'arrive aussi, mais du coup, perso, je les vire de la section pv. Mais ce n'est qu'un avis personnel et je ne compte pas révolutionner les façons de faire (;
Revenir en haut Aller en bas

Argimpasa
Argimpasa
oh my fantastic
Messages : 349
Age : 32
Date d'inscription : 05/03/2016

Les forums aujourd'hui : codes et changements Empty
MessageSujet: Re: Les forums aujourd'hui : codes et changements   Les forums aujourd'hui : codes et changements EmptyMer 14 Sep - 15:03

Je ne joue que des personnes de "couleurs" pratiquement et je n'ai jamais eu de problème pour me faire de liens. Tu n'as pas eu de chance Phénix.

Pour les admins qui font des pvs, je rejoins l'idée de Dreamzz. Je ne supporte pas les forums avec des PV car la plupart on en fait déjà instauré les personnages importants. Et du peu qu'ils soient prit et bien se faire sa place est souvent difficile. C'est pour ça que je fuis comme la peste les forums où il y'a trop de PV. Qu'il y'en ai ne me gêne pas, mais quand dans les pvs ont te fait comprendre que les admins ont déjà créé leur petit monde et attribuer des places, je suis moins chaude. Je n'aime guère être un faire-valoir.
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé

Les forums aujourd'hui : codes et changements Empty
MessageSujet: Re: Les forums aujourd'hui : codes et changements   Les forums aujourd'hui : codes et changements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les forums aujourd'hui : codes et changements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Vos envies de forums
» Les event sur les forums RPG
» Les forums qui attirent
» Nostalgique des premiers forums ?
» 3. Listing des forums inclassables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OH MY RPG! :: OH MY COOL ZONE ! :: Les débats :: débats rpg-